Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Littérature comparée

Littérature comparée

Pierre Brunel, maître incontesté de la littérature comparée, propose une série de 9 émissions pour en expliquer les enjeux et développer une réflexion autour de quelques uns des plus grands mythes.

Dernier ajout : dimanche 11 novembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Littérature comparée  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Littérature comparée et Beaux-Arts aux XIX° et XX° siècles : de fructueux échanges entre artistes et écrivains (10/11)

Littérature comparée et Beaux-Arts aux XIX° et XX° siècles : de fructueux échanges entre artistes et écrivains (10/11)

Écrire sur l’art, l’art d’écrire, avec Pierre Brunel et Marie-Hélène Girard
Si les artistes et les compositeurs ont beaucoup emprunté aux écrivains, la dette de ceux-ci n’est pas moins élevée : transpositions d’art, Salons, essais de critiques d’art disent assez que le musée imaginaire des littérateurs a presque l’importance de leur bibliothèque. Ecoutez Pierre Brunel et son invitée, Marie-Hélène Girard, évoquer la fascination de Théophile Gautier, Baudelaire et Proust pour Watteau, Goya et Vermeer.

dimanche 11 novembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Littérature comparée : le « Monde chinois » et les Lettres françaises (9/11)

Littérature comparée : le « Monde chinois » et les Lettres françaises (9/11)

Pierre Brunel reçoit Yvan Daniel et le philosophe Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le rayonnement de l’« autre monde » chinois s’est affirmé progressivement dans les littératures d’Europe. La découverte et la reconnaissance de la culture chinoise sont à l’origine de nombreuses œuvres littéraires occidentales. De nos jours, le dialogue poétique et spirituel se poursuit : l’accueil de François Cheng au sein de l’Académie française en 2002 en témoigne. Écoutez Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Brunel et Yvan Daniel évoquer la grande question des missionnaires en Chine et les auteurs Paul Claudel, Victor Segalen et François Cheng.

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Littérature comparée et voyages : " Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d'aller là-bas... " (8/11)

Littérature comparée et voyages : " Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d’aller là-bas... " (8/11)

Entretien avec Pierre Brunel, Francis Claudon et Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques
Les voyages, volontaires ou involontaires, qui sacrifient à la mode ou cèdent à la nécessité, ont suscité une vaste littérature de l’exotisme. Le comparatisme en voyage, les écrivains voyageurs, les liens entre littérature et géographie, sont des aspects essentiels de l’ensemble de la littérature comparée. Écoutez Pierre Brunel, Francis Claudon et Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, évoquer la littérature de voyage : voyages réels ou intellectuels, découvertes de « l’ailleurs » et méditations sur la condition humaine.

dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Littérature comparée : existe-t-il <i>une</i> littérature européenne ? (7/11)

Littérature comparée : existe-t-il une littérature européenne ? (7/11)

Entretien avec Pierre Brunel, Frédérique Toudoire-Surlapierre et Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Chacune des nations de l’Europe possède sa littérature et des écrivains illustres. Mais au-delà « des » littératures européennes, « une » littérature européenne peut-elle exister ? Pierre Brunel, Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, et Frédérique Toudoire-Surlapierre, évoquent l’évolution de la culture commune à tous les Européens et l’inconscient européen. Cette émission est la 7ème de notre série consacrée à la littérature comparée.

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 Littérature comparée : La fortune littéraire de Shakespeare en An gleterre et en France (6/11)

Littérature comparée : La fortune littéraire de Shakespeare en An gleterre et en France (6/11)

avec Pierre Brunel et Michaël Edwards, professeur au Collège de France
Pierre Brunel et Mickael Edwards évoquent la réception de Shakespeare : il faut attendre le milieu du XIX° siècle pour que « ce génie impur » soit reconnu comme un des plus grands dramaturges de tous les temps. On se moque maintenant de l’incompréhension de Voltaire qui parlait de « ces farces monstrueuses qu’on appelle Tragédie », mais les Anglais mirent aussi longtemps que les Français à comprendre Shakespeare. Pourquoi cette incompréhension ? Comment la comparaison « Racine et Shakespeare » nous conduit, par des chemins différents, au cœur de la condition humaine ?

dimanche 26 février 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Littérature comparée : <i>Don Quichotte</i>, notre héros préféré ? (5/11)

Littérature comparée : Don Quichotte, notre héros préféré ? (5/11)

Avec Pierre Brunel et Florence Delay de l’Académie française
Pour devenir Don Quichotte, Alonso Quijano imite les héros de romans, et aussi ceux des poèmes héroïques, avant de redevenir lui-même et de prendre un vrai visage humain. Le comparatiste Pierre Brunel, avec son livre Don Quichotte et le roman malgré lui et Florence Delay, hispaniste, romancière et membre de l’Académie française, évoquent le chef-d’œuvre de Cervantès et ses mystères, en une sorte de va-et-vient entre les modèles anciens et les héritiers modernes. Les plus grands écrivains, traducteurs, artistes, se sont passionnés pour Don Quichotte et ses enchantements. Le conte de Cervantès serait-il le premier roman ? Pourquoi cette fascination des grands enfants que nous sommes ? Entre sagesse et folie, le chevalier errant nous ressemblerait-il ?

dimanche 1er janvier 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Littérature comparée (4/11) : Ulysse moderne, par Pierre Brunel

Littérature comparée (4/11) : Ulysse moderne, par Pierre Brunel

L’Odyssée aujourd’hui serait-elle concevable ?
Seconde émission consacrée à Ulysse et l’Odyssée : Pierre Brunel présente l’Ulysse moderne, et parfois paradoxal, d’Alain Peyrefitte, Milan Kundera, Ilarie Voronca et, évidement, James Joyce - suivis de Philippe Forest, Jean Paris et Frank Budgen, les accompagnateurs en littérature de Joyce. L’épopée du retour appartient-elle encore à notre époque ? De quelles Odyssées s’agit-il ?

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Littérature comparée (3/11) : Ovide et ses Métamorphoses

Littérature comparée (3/11) : Ovide et ses Métamorphoses

Dialogue entre Pierre Brunel et Xavier Darcos autour de la postérité d’Ovide
Les textes et la figure d’Ovide (vers 43 av. J.C.- 18 ap. J.C.) constituent une référence en Occident en littérature et dans tous les arts. Les Métamorphoses sont considérées comme un des textes fondateurs de l’Antiquité. Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, présente son livre "Ovide et la mort", un éclairage sur l’orientation tragique de l’œuvre entière d’Ovide. Et avec le comparatiste Pierre Brunel, ils évoquent la continuité stupéfiante des sujets ovidéens au Moyen -âge et dans les romans modernes. Pourquoi cette postérité littéraire d’Ovide et ses Métamorphoses ? Nos invités furent tous deux professeurs de littérature comparée à l’Université de Paris IV- Sorbonne.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Littérature comparée(2/11) : Ulysse grande figure mythique

Littérature comparée(2/11) : Ulysse grande figure mythique

La postérité d’Ulysse, de Dante à Jacqueline de Romilly, expliquée par le comparatiste Pierre Brunel
Le comparatiste Pierre Brunel présente les différents aspects du mythe d’Ulysse et sa place dans la littérature : « Ce n’est pas sans raison qu’Athéna protège Ulysse et que l’imagination des écrivains s’attache à sa destinée ! Il est à la fois un héros de l’Antiquité, présent dans toutes les mémoires, et une image de l’Homme. » Ulysse est-il rusé, endurant, avisé ou un vil menteur ? Ces questions, pour nous aujourd’hui ne sont pas aussi dépassées qu’il y paraît. Quelles sont les relectures des aventures fantastiques et du voyage intérieur d’Ulysse ?

dimanche 9 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La littérature comparée : Qu'est-ce-que la Littérature générale et comparée ? (1/11)

La littérature comparée : Qu’est-ce-que la Littérature générale et comparée ? (1/11)

Le comparatiste Pierre Brunel invite Sylvain Menant : première émission d’une série animée par Anne Jouffroy
Le comparatiste Pierre Brunel ouvre sa série sur la Littérature comparée avec Sylvain Menant, son invité pour cette première émission. Les « parallèles littéraires » ne sont pas nouveaux, certes. Mais la « littérature générale et comparée », qui étudie les échanges littéraires internationaux, leurs sources, leurs motifs, leurs influences réciproques, ne devint une discipline universitaire qu’au XIXe siècle. Quel est l’historique de la Littérature comparée ? Pourquoi cette dénomination ? Quels en furent les initiateurs, les théoriciens ?

dimanche 11 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy