Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Figures du Grand Siècle

Figures du Grand Siècle


Dernier ajout : dimanche 8 mai 2011
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Figures du Grand Siècle  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Charles II d'Angleterre : des aventures tragi-comiques

Charles II d’Angleterre : des aventures tragi-comiques

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque le statut exceptionnel de Charles II Stuart (1630-1685) dans l’imagerie de la monarchie britannique. Quelle est la légende dorée qui entoure ce roi courageux et pittoresque, digne petit-fils d’Henri IV ? Pourquoi la reine Victoria, qui avait du bon sens, confia un jour, que parmi les souverains, ses prédécesseurs, c’était « le fameux Charles II » qui avait sa préférence ?

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Marie de Médicis : luxe et puissance, exil et solitude

Marie de Médicis : luxe et puissance, exil et solitude

avec Yves-Marie Bercé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Yves-Marie Bercé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres évoque le destin aventureux de Marie de Médicis (Florence, 1573 – Cologne, 1642). Sa vie fut plus mouvementée que celle d’aucune autre reine de France. Elle connut le luxe, la puissance, les humiliations, l’exil, la solitude, le dénuement. Une reine-régente qui sut apporter paix et prospérité au royaume et transmettre la couronne intacte en de plus fortes mains que les siennes. Pourquoi les historiens ont-ils été si sévères avec elle ?

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Gaston d'Orléans, le frère rebelle de Louis XIII

Gaston d’Orléans, le frère rebelle de Louis XIII

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres
Fils d’Henri IV, frère de Louis XIII et oncle de Louis XIV, à la fois énigmatique et attachant, Gaston d’Orléans a fasciné autant qu’intrigué ses contemporains. Mais l’histoire l’a quelque peu oublié. Pourtant l’actuelle critique historique voit en Gaston d’Orléans (1608-1660) le meilleur mécène de son temps après les cardinaux... Regard d’ Yves-Marie Bercé, de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres, sur ce personnage appelé « Monsieur ».

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Mme de La Fayette ou Les tourments de la passion au XVII<sup>e</sup> siècle

Mme de La Fayette ou Les tourments de la passion au XVIIe siècle

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque Mme de la Fayette (1634-1693) et ses « Questions d’Amour ». La Princesse de Clèves et la Princesse de Montpensier furent les premiers romans d’analyse de la littérature française et restent des modèles du genre. « Anciens » ou « Modernes », romantiques ou réalistes, tous les grands écrivains français ont vibré à ces chefs d’œuvre. Camus disait : « pour Mme de La Fayette l’amour est un péril. C’est un postulat. » Pourquoi cette peur de l’amour chez Mme de La Fayette ? Pourquoi ces analyses de la passion dévorante nous touchent-elles toujours au XXIe siècle ?

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La destinée exceptionnelle d'un « demi-roi » : Epernon, le mignon favori d'Henri III

La destinée exceptionnelle d’un « demi-roi » : Epernon, le mignon favori d’Henri III

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, historien moderniste et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le duc d’Epernon (1554-1642), compagnon d’Henri III et d’Henri IV, homme de guerre et homme d’État, fut l’un des principaux personnages de la cour de France, pendant soixante ans. L’incroyable ascension de ce cadet de Gascogne, au caractère « malcommode » mais comblé de charges et d’honneurs, est digne des romans de cape et d’épée. Yves-Marie Bercé, historien moderniste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, poursuit ici sa série sur de grands personnages méconnus des XVIe et XVIIe siècles, et nous permet de comprendre qui était ce "mignon" à la personnalité hors pair.

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Vincent de Paul : Les galériens à la cour de France

Vincent de Paul : Les galériens à la cour de France

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Aventurier, homme de communication, missionnaire, féministe, au chevet des galériens aussi bien que de Louis XIII, ministre du culte de la régente Anne d’Autriche et « Petit Père des plus démunis », Vincent de Paul (1581-1660) fut l’apôtre qui a le plus marqué son époque. Sa carrière extraordinaire de fondateur de mouvements de charité est bien connue grâce aux écrits qu’il a laissés, aux nombreux textes pieux composés immédiatement après sa mort, et à ses œuvres sociales bienfaitrices qui ont traversé les siècles. L’historien moderniste Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, en dresse un portrait replacé dans l’époque, loin d’une image dévote.

dimanche 31 octobre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le Président Jeannin, conseiller d'Henri IV, de Marie de Médicis, de Louis XIII

Le Président Jeannin, conseiller d’Henri IV, de Marie de Médicis, de Louis XIII

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque le Président Pierre Jeannin (né après 1540 - mort en 1623) qui fut magistrat et diplomate français, grand commis de l’État, conseiller royal, renommé et honoré dans les siècles passés mais mal connu de nos jours.

dimanche 17 octobre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy