Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

La chronique "Sites et Monuments" de Robert Werner

La chronique "Sites et Monuments" de Robert Werner


Dernier ajout : dimanche 13 mai 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ La chronique "Sites et Monuments" de Robert Werner  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Le Collège des Bernardins à Paris : Renaissance d'un haut lieu de la spiritualité et de la culture

Le Collège des Bernardins à Paris : Renaissance d’un haut lieu de la spiritualité et de la culture

La chronique "Sites et Monuments" de Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts
En juin 2010, récompensant une restauration exemplaire débutée en 2004, le Collège des Bernardins, situé dans le 5e arrondissement de Paris, a reçu le Prix du Patrimoine culturel de l’Union Européenne. Une consécration pour ce chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, un des joyaux du patrimoine historique de la Ville de Paris. Robert Werner, correspondant de l’Institut de France, après avoir effectué un bref survol de quelques-uns des plus beaux vestiges du Moyen Age parisien, nous conte l’histoire de ce monument datant du XIIIe siècle, à l’existence tourmentée, haut lieu de spiritualité devenue tour à tour prison, entrepôt et caserne de pompiers, et qui retrouve aujourd’hui son éclat d’antan.

dimanche 13 mai 2012

Beatus Rhenanus et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat : <i>"unique et irremplaçable"</i>

Beatus Rhenanus et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat : "unique et irremplaçable"

La chronique Sites et Monuments de Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Le 26 mai 2011 fut un grand jour pour la ville de Sélestat en Alsace : la Bibliothèque Humaniste, celle du savant Beatus Rhenanus, est officiellement inscrite par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, au registre de " Mémoire du monde ". Robert Werner dresse ici le portrait de Beatus Rhenanus, figure maîtresse de l’humanisme rhénan, et rappelle le rayonnement culturel de la ville de Sélestat, carrefour européen.

dimanche 12 février 2012

Patrimoine : L'Observatoire de Camille Flammarion, enfin sauvé !

Patrimoine : L’Observatoire de Camille Flammarion, enfin sauvé !

La chronique Sites et Monuments de Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Robert Werner se réjouit de la restauration d’une célèbre coupole, non pas celle de l’Institut de France, mais celle de l’Observatoire de Camille Flammarion. Retour sur un pan d’histoire scientifique qui a bien failli disparaître de notre paysage.

dimanche 11 septembre 2011

Le château de La Punta : Le palais des Tuileries corse

Le château de La Punta : Le palais des Tuileries corse

La rubrique Sites et Monuments de Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Robert Werner plaide ici la cause du Château de La Punta, l’un des pavillons des Tuileries incendiées sous la Commune. Correspondant de l’Académie des beaux-arts, il est un fervent défenseur du patrimoine architectural et paysager français qu’il met à l’honneur dans cette rubrique Sites et Monuments désormais régulière sur Canal Académie.

dimanche 1er mai 2011

L'Hôtel de la Marine : une proie de prestige

L’Hôtel de la Marine : une proie de prestige

La chronique "Sites et Patrimoine" de Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Robert Werner, correspondant de l’Institut et rédacteur en chef de la revue Sites et monuments, évoque, dans cette toute nouvelle chronique, l’histoire de l’Hôtel de la Marine, et les grands enjeux qui tournent autour de ce haut monument situé sur la place de la Concorde à Paris. En effet, l’appel à projets qui a été lancé suscite bien des convoitises...

dimanche 23 janvier 2011