Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Thématique 2011 : Les Entretiens de l'Académie

Thématique 2011 : Les Entretiens de l’Académie


Dernier ajout : dimanche 22 janvier 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Thématique 2011 : Les Entretiens de l’Académie  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Mireille Delmas-Marty : L'émergence d'un ordre juridique mondial ?

Mireille Delmas-Marty : L’émergence d’un ordre juridique mondial ?

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Spécialiste des études comparatives en droit international, Mireille Delmas-Marty se penche, dans cette communication donnée en séance académique le lundi 19 décembre 2011, sur l’émergence d’un nouvel ordre juridique au niveau mondial. Allons-nous vers une harmonisation ou vers une plus grande instabilité ?

dimanche 22 janvier 2012

Jean-Robert Pitte : "Le vin et la condition humaine"

Jean-Robert Pitte : "Le vin et la condition humaine"

En séance de l’Académie des sciences morales et politiques lundi 12 décembre 2011
Le vin est bon pour tout : l’économie française mais aussi le dialogue entre les cultures, pour la santé et pour le plaisir ! A condition bien sûr de le déguster sans excès et non de l’interdire... Jean-Robert Pitte, élu à l’ASMP, en 2008, au fauteuil précédemment occupé par Pierre George, dans la section Histoire et géographie, a donné devant ses confrères académiciens une communication sur le vin le lundi 12 décembre 2011, intitulée : Le vin et la condition humaine. Grâce à vin, l’humanité n’est pas tout à fait désespérante !

dimanche 1er janvier 2012

Notice sur la vie et les travaux de Pierre Messmer par Jean-Claude Trichet

Notice sur la vie et les travaux de Pierre Messmer par Jean-Claude Trichet

Séance de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 5 décembre 2011
Jean-Claude Trichet, élu le 22 février 2010 au fauteuil précédemment occupé par Pierre Messmer, a prononcé, comme il est d’usage, un discours en forme d’hommage à son prédécesseur. Il a retracé le parcours et l’oeuvre de Pierre Messmer en quatre points : le combattant, l’homme d’Etat, l’académicien et l’écrivain, mais a surtout dressé un portrait intellectuel et moral d’un homme dont la vie a été marquée par l’engagement et le courage.

dimanche 25 décembre 2011

Bernard Bourgeois : Oui Hegel est actuel, plus que tout autre et plus que jamais !

Bernard Bourgeois : Oui Hegel est actuel, plus que tout autre et plus que jamais !

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 7 novembre 2011
Pas question pour le philosophe Bernard Bourgeois d’ériger à Hegel une statue mais plutôt de démontrer combien la pensée hégélienne reste au coeur des débats contemporains. Hegel est actuel, plus que jamais ! Il n’était pas seulement philosophe (et d’ailleurs il fut mal reçu parmi ceux-ci), il était "journaliste", soucieux de penser l’état du monde.

dimanche 18 décembre 2011

Jean Tirole : les comportements en économie ne sont pas toujours rationnels...

Jean Tirole : les comportements en économie ne sont pas toujours rationnels...

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 21 novembre 2011
On doit à l’économiste Jean Tirole, des théories sur les comportements individuels et sociaux. Autrement dit, il étudie l’économie comportementale, intégrant à l’économie la psychologie et l’analyse des comportements humains, toujours plus complexes qu’on ne le croit. Dans cette communication intitulée "Rationalité, psychologie et économie", il a expliqué, à l’aide de nombreux exemples, quelques unes des théories en cours : théorie des jeux, dilemme du prisonnier, jeu du dictateur.

dimanche 11 décembre 2011

Les premiers intellectuels de l'Institut vus par Jean Tulard

Les premiers intellectuels de l’Institut vus par Jean Tulard

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques, 17 octobre 2011
La communication de Jean Tulard, intitulée « Quand les premiers intellectuels appartenaient à l’Institut ! » commence par la simple énumération de quelques noms de membres de l’Institut national des Sciences et des Arts de 1799, David, Monge, Volney, Sieyès, Talleyrand, pour mieux montrer à quel niveau se situait, dès la fin de la Révolution, le "Parlement des savants". Parmi eux, des "idéologues" que Napoléon décida d’éliminer rapidement de l’Institut. La difficile ascension des sciences sociales...

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

François Terré : le juste entre le droit et la réussite

François Terré : le juste entre le droit et la réussite

Sa communication à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 10 octobre 2011
Quelle est la situation du droit aujourd’hui entre "le juste" et "l’injuste" et que faut-il entendre par ces mots ? Il y a des "on-dit" auxquels l’académicien François Terré, juriste lui-même, a décidé de tordre le cou : trop de lois, est-ce vrai ? La loi est faite pour être promulguée mais pas appliquée, est-ce souhaitable ? Le juge doit-il devenir "bon à tout faire" ? Voici une réflexion sur les fonctions du droit, autour du droit, du non-droit et de quelques abus. Heureusement la conclusion est simple : en droit, il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer !...

dimanche 20 novembre 2011

Gilbert Guillaume : le droit au juge, droit ou slogan ?

Gilbert Guillaume : le droit au juge, droit ou slogan ?

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 24 octobre 2011
On a tous des droits, certes, mais, par une sorte d’inflation, on arrive à une multiplication complexe : le droit à exiger un "bon" juge, ou un "vrai" juge, le droit en tous cas de le saisir et même d’exiger un jugement suivi de l’exécution de celui-ci... Jusqu’où peut-on aller, quelles sont les limites, comment les droits français, européen et autres résolvent-ils la question ? C’est une réflexion sur ce thème que propose l’académicien Gilbert Guillaume qui fut juge à la Juge à la Cour internationale de justice et élu Président de cette juridiction.

dimanche 13 novembre 2011

Bruno Cotte : notice sur la vie et les travaux de son prédécesseur Roland Drago

Bruno Cotte : notice sur la vie et les travaux de son prédécesseur Roland Drago

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 3 octobre 2011
Elu le 6 décembre 2010, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Législation, droit public et jurisprudence, Bruno Cotte a lu, en séance solennelle, la notice qu’il a consacrée à la vie et aux travaux de son prédécesseur le juriste Roland Drago. Il a, selon l’usage, retracé les étapes essentielles de sa carrière, mais a surtout dressé le portrait moral de celui-ci, son intelligence, sa droiture et sa générosité.

dimanche 6 novembre 2011

Raymond Boudon : la sociologie comme science exerce une fonction essentielle en démocratie

Raymond Boudon : la sociologie comme science exerce une fonction essentielle en démocratie

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 26 septembre 2011
Raymond Boudon expose dans sa communication les principaux concepts de la sociologie et les diverses méthodes qu’elle utilise. La sociologie, qu’elle soit descriptive, qualitative ou quantitative, si elle a une ambition scientifique, obéit-elle aux mêmes principes que les sciences ? Offrant plusieurs exemples, Raymond Boudon répond à cette question majeure.

dimanche 16 octobre 2011

Les animaux ont-ils des droits ? par Renaud Denoix de Saint-Marc

Les animaux ont-ils des droits ? par Renaud Denoix de Saint-Marc

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques
S’il existe des droits de l’homme déclarés, en est-il de même pour les animaux et si oui, de quels droits s’agirait-il et pour quelles espèces animalières ? Le sujet n’est pas si léger qu’il pourrait paraître à l’heure où la préservation de l’environnement semble devenir un nouveau credo. En juriste, Renaud Denoix de Saint-Marc a fait partager ses réflexions lors de la séance du lundi 23 mai 2011 devant l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 4 septembre 2011

Georges-Henri Soutou : Le nouveau système international

Georges-Henri Soutou : Le nouveau système international

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Le 6 juin 2011, Georges-Henri Soutou, spécialiste de l’histoire des relations internationales, a prononcé une communication intitulée "le nouveau système international", devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques. Invitant à une réflexion sur le rôle des Etats dans la mondialisation actuelle, il distingue deux sphères, celle des relations internationales et celle des relations transnationales. Après la guerre froide, quels équilibres, quelles relations bipolaires, quelles confrontations ou quelles coopérations faut-il désormais envisager ?

dimanche 31 juillet 2011

Marianne Bastid-Bruguière, <i> Le débat intellectuel en Chine</i>

Marianne Bastid-Bruguière, Le débat intellectuel en Chine

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 30 mai 2011
Dans quel contexte débat-on en Chine et quels sont les sujets débattus ? La sinologue Marianne Bastid-Bruguière a prononcé le 30 mai 2011, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, une communication sur le débat intellectuel en Chine. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance sur "les idées et la réflexion critique en Chine qui accompagnent la renaissance nationale. Si l’idéologie politique du régime chinois est moribonde, les débats actuels en Chine prennent une ampleur foisonnante".

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Peut-on encore parler de progrès ? par Bertrand Collomb

Peut-on encore parler de progrès ? par Bertrand Collomb

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques
S’il est généralement admis que la technique, la science, l’économie progressent, qu’en est-il de l’espèce humaine elle-même ? Le progrès engendrant risques ou déviances reste-t-il maîtrisable ? Ecoutez la communication de Bertrand Collomb, ancien P.-D.G. de Lafarge, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 16 mai 2011.

dimanche 12 juin 2011

L'actualité du <i>Timée</i> de Platon par Bertrand Saint-Sernin

L’actualité du Timée de Platon par Bertrand Saint-Sernin

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 9 mai 2011
Le philosophe Bertrand Saint-Sernin, de l’Académie des sciences morales et politiques, a choisi de parler de L’actualité du Timée, l’un des derniers dialogues de Platon, devant ses confrères lors de la séance du 9 mai 2011. Comment ce texte fondateur de la philosophie antique a-t-il inspiré des siècles durant les Pères grecs, les théologiens latins et musulmans du Moyen Âge, les philosophes du XIXe et du XXe siècles ?

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Notice sur la vie et les travaux de Jean Foyer par Pierre Delvolvé

Notice sur la vie et les travaux de Jean Foyer par Pierre Delvolvé

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques
Retransmission de la séance du lundi 2 mai 2011 au cours de laquelle Pierre Delvolvé a, selon la tradition et la formule consacrée, lu la notice sur la vie et les travaux de son prédécesseur, le juriste et homme politique Jean Foyer, élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 5 mars 1984 et décédé à Paris le 3 octobre 2008.

dimanche 22 mai 2011

Yvon Gattaz : le goût d'entreprendre

Yvon Gattaz : le goût d’entreprendre

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Ecoutez Yvon Gattaz disserter, de façon non conformiste, sur le goût d’entreprendre et l’esprit d’entreprise ! Quel est le secret d’une entreprise innovante et quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un entrepreneur performant ? Quelle part faut-il laisser au risque et quelle part à la prévoyance (un bon plan de développement et quelques fonds solides sont aussi indispensables... ) Suivez les conseils et les recettes données par le président de "Jeunesse et entreprise".

dimanche 15 mai 2011

Chantal Delsol : <i>La tentation du consensus</i>

Chantal Delsol : La tentation du consensus

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 21 mars 2011
Comment se manifeste la recherche de consensus sur le plan politique ? "S’insérant dans une vision du monde, dans un ensemble global, le désir de consensus révèle une profonde métamorphose dans notre manière de comprendre et d’habiter le monde". Canal Académie vous propose d’écouter l’intégralité de la communication de Chantal Delsol, membre de l’Institut, prononcée le 21 mars, en séance, à l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 11 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Thierry de Montbrial : Qu'est-ce qu'un <i> think tank </i> ?

Thierry de Montbrial : Qu’est-ce qu’un think tank  ?

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 28 février 2011
Thierry de Montbrial, membre de l’Institut, directeur de l’Institut français des relations internationales, à l’origine de la mise en place en France du premier think tank, s’interroge sur la définition de ce qu’on appelle en français un laboratoire d’idées. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication prononcée en séance, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, le 28 février 2011.

lundi 11 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jacques de Larosière : Le hasard ou l'alea moral

Jacques de Larosière : Le hasard ou l’alea moral

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Dans le domaine financier, la notion d’alea moral a pris des proportions inquiétantes. Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, ancien directeur du FMI et auteur du rapport sur la régulation qui porte son nom, a explicité cette notion complexe, -faisant notamment référence à l’économiste américain Kenneth Arrow, le premier à l’avoir conçue-, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques. Voici la retransmission de sa communication.

dimanche 3 avril 2011

Jean-Claude Trichet : la surveillance de la compétitivité dans une Union monétaire

Jean-Claude Trichet : la surveillance de la compétitivité dans une Union monétaire

Sa communication en 2011 à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Claude Trichet, président de la BCE, Banque centrale européenne, depuis novembre 2003, a donné, le lundi 28 mars 2011, une communication sur le thème de la surveillance monétaire dans les pays de la zone euro, devant l’Académie des sciences morales et politiques où il a été élu, le 22 février 2010, au fauteuil laissé vacant par le décès de Pierre Messmer. Ecoutez Jean-Claude Trichet expliquer pourquoi une surveillance renforcée au niveau de l’Union économique et monétaire européenne est indispensable et dans quel cadre celle-ci peut et doit s’exercer.

lundi 28 mars 2011

Xavier Darcos : Qu'est-ce que l'action culturelle à l'étranger ?

Xavier Darcos : Qu’est-ce que l’action culturelle à l’étranger ?

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Xavier Darcos préside le nouvel Institut français qui regroupe désormais l’ensemble des services qui oeuvraient pour la politique culturelle de la France à l’étranger. Il convient d’abord de clarifier le sens de cette action et de lui fixer un cap raisonnable, avec des missions et des projets réalistes compte tenu du contexte international. Voici la retransmission intégrale de sa communication devant l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 7 mars 2011.

dimanche 27 mars 2011

Elections et pouvoirs du président de la République de 1848 à nos jours

Elections et pouvoirs du président de la République de 1848 à nos jours

par François d’Orcival, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Pendant les cinq Républiques françaises, comment fut élu le président et quels furent ses pouvoirs ? François d’Orcival a présenté cette étude historique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 14 février 2011. Il évoque bien sûr la Ve et le général de Gaulle mais aussi la toute première en 1792, -qui n’avait pas de président-, tandis que celle de 1848 vit l’élection de celui-ci au suffrage universel. Ce mode d’élection n’est pas sans soulever de légitimes questions et l’académicien ne les élude pas, notamment celles posées par le quinquennat et le calendrier... Une fois encore, le modèle français s’avère singulier !

dimanche 6 mars 2011

Pierre Mazeaud : Qui se soucie de l'intérêt général ?

Pierre Mazeaud : Qui se soucie de l’intérêt général ?

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
L’intérêt général, notion familière si difficile à définir, Pierre Mazeaud veut la cerner au plus près dans cette communication à l’Académie des sciences morales et politiques donnée le lundi 7 février 2011. Il relate comment, tout jeune et au cours de sa carrière, tant à l’Assemblée nationale qu’au Conseil d’Etat, cette notion n’a pas quitté ses préoccupations. Il montre qu’il est à craindre qu’un parlement affaibli, soumis aux groupes de pression, ne se soucie plus de l’intérêt général... Il faut toujours en revenir, dit-il, au courage et au désintéressement.

dimanche 27 février 2011

La fin de vie et l'euthanasie

La fin de vie et l’euthanasie

par le Pr André Vacheron, communication à l’Académie des sciences morales et politiques le 31 janvier 2011
Le Pr André Vacheron expose dans cette séance académique les raisons pour lesquelles, selon lui, l’euthanasie ou, comme l’on dit aujourd’hui, l’aide médicale pour mourir, n’est pas une solution acceptable alors que le développement des soins palliatifs autorise désormais une fin de vie sans souffrance.

dimanche 20 février 2011

Alain Besançon : la religion de Flaubert

Alain Besançon : la religion de Flaubert

Entre histoire des religions et mépris des Eglises : Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Flaubert avait le sens du sacré mais le mépris des Eglises et des prêtres ! Il aborde le christianisme en historien -sa culture sur l’histoire des religions est vaste. Pourquoi la religion qui occupe une large place dans ses oeuvres, est-elle absente de l’Education sentimentale ? Alain Besançon se penche sur tous les livres de l’écrivain pour le découvrir à la fois tenté par la religion et la rejetant... et s’interroge au final : que nous dit cet auteur et ses écrits sur l’essentiel humain ?

dimanche 6 février 2011

Jean-David Levitte : <i> La diplomatie aujourd'hui</i>

Jean-David Levitte : La diplomatie aujourd’hui

Retransmission de la séance d l’Académie des sciences morales et politiques du 17 janvier 2011
Jean-David Levitte a prononcé une communication sur La diplomatie d’aujourd’hui s’inscrivant dans le thème de l’année 2011 choisi par le président de l’Académie Jean Baechler, Les entretiens de l’Académie. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette communication, prononcée le 17 janvier 2011.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Rémi Brague : La légitimité de l'humain

Rémi Brague : La légitimité de l’humain

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
De tous temps, on s’est accordé à penser l’homme comme espèce supérieure aux autres... L’idée contestable est aujourd’hui contestée ! La planète exige-t-elle la présence de l’humain ? Sur quoi se fonde sa légitimité, s’il en a une ? Ecoutez le philosophe Rémi Brague retracer l’évolution de cette idée humaniste et les critiques qu’elle suscite, dans cette communication prononcée devant ses confrères de l’académie des sciences morales et politiques le lundi 10 janvier 2011.

dimanche 23 janvier 2011