Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Objets d'art par Bertrand Galimard Flavigny

Objets d’art par Bertrand Galimard Flavigny


Dernier ajout : dimanche 26 août 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Objets d’art par Bertrand Galimard Flavigny  ” Podcast de cette rubrique

Mots-clés


Articles de cette rubrique

Objets d'art : les surtouts de table

Objets d’art : les surtouts de table

Une chronique de Bertrand Galimard Flavigny
Apparus à la Renaissance chez certaines grandes familles, les centres de table également appelés "surtouts de table", servaient à étaler ses richesses aux yeux des convives ; puis ils sont devenus des objets de décoration à part entière. Bertrand Galimard Flavigny explique ici l’origine de cet objet décoratif qui pouvait contenir salière et sucrière, boîtes à épices ou encore des fleurs....

dimanche 26 août 2012 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Attention, une baignoire peut se cacher sous un meuble... ou l'inverse !

Attention, une baignoire peut se cacher sous un meuble... ou l’inverse !

Histoires d’objets d’art dans lesquels on prendrait volontiers un bain, par Bertrand Galimard Flavigny
Dans Liaisons dangereuses, film de Stephen Frears, Valmont, joué par John Malkovich, pénètre dans le salon de Mme de Merteuil, jouée par Glenn Glose. Quoi de plus naturel, sinon que la dame est dans son bain ! Nous n’aurions pu le deviner sans la colère du vicomte qui renverse la chaise longue dans laquelle était posée la baignoire. Notre amateur d’objet d’art, Bertrand Galimard Flavigny, se lance dans des histoires de meubles de bain...

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objets d'art : La table et les couverts

Objets d’art : La table et les couverts

Une chronique de Bertrand Galimard Flavigny
Ne trouvez-vous pas étrange que l’on désigne les cuillers, couteaux et fourchettes sous le nom générique de « couverts » ? Bertrand Galimard Flavigny explique ici l’origine de cette appellation, rappelant qu’on ne met pas la table mais qu’on la dresse. Voici pourquoi...

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : Le bidet de la Pompadour

Objet d’art : Le bidet de la Pompadour

Une chronique de Bertrand Galimard Flavigny
Insolite le bidet de Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour et favorite de Louis XV ? Certes, mais un amateur de salles de ventes tel que Bertrand Galimard Flavigny ne s’en étonne guère, sachant qu’à l’époque, même les objets les plus quotidiens des puissants était fabriqués avec art et raffinement. On ne lésinait pas sur la magnificence des « chaises de propreté » !

dimanche 29 août 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : un meuble d'appui en cadeau pour Louis XVI

Objet d’art : un meuble d’appui en cadeau pour Louis XVI

La chronique de Bertrand Galimard Flavigny
En matière d’art, la copie intéresse moins que l’original. Et pourtant, certaines copies ont une histoire fabuleuse ! Et c’est bien sur une réplique d’un meuble de style Louis XVI datant du début XXe siècle que se penche aujourd’hui Bertrand Galimard Flavigny dans sa rubrique « Objets d’art », pour le plaisir des yeux et de la mémoire historique.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Un objet d'art : la table, à écrire ou en écritoire

Un objet d’art : la table, à écrire ou en écritoire

par Bertrand Galimard Flavigny
On ne fait pas que manger sur une table : on y écrit aussi, témoin plusieurs meubles surprenants que « l’Amator », Bertrand Galimard Flavigny, examine pour nous de son œil d’expert, opérant un détour par le XVIIIe siècle...

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Les céramiques ottomanes d'Iznik ou l'aventure d'une prodigieuse collection

Les céramiques ottomanes d’Iznik ou l’aventure d’une prodigieuse collection

Rencontre avec Frédéric Hitzel, chercheur au CNRS, expert en oeuvres d’art ottomanes
Comment des historiens, des archéologues et des collectionneurs sont-ils tombés sous le charme des céramiques d’Iznik, l’ancienne Nicée de l’actuelle Turquie ? Frédéric Hitzel historien et expert en œuvres d’art ottomanes présente l’aventure de la plus grande collection de céramiques d’Iznik, conservée en France, au Musée de la Renaissance à Ecouen.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Objet d'art : Du tabouret à la duchesse, quand l'art de s'asseoir était codifié

Objet d’art : Du tabouret à la duchesse, quand l’art de s’asseoir était codifié

Avec Bertrand Galimard Flavigny
Si le tabouret joua un grand rôle à la cour de Louis XIV, il fut aussi le prétexte d’une guerre... celle des tabourets justement, relatée par Saint-Simon. Les Duchesses se battaient et la duchesse devint un siège avec de bien curieuses formes. Elle demeure aujourd’hui un objet d’art présenté ici par Bertrand Galimard Flavigny qui se plait à relater ces histoires de sièges... que l’on doit écouter confortablement installé !

dimanche 11 octobre 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : Une commode de Riesener

Objet d’art : Une commode de Riesener

Une chronique de Bertrand Galimard Flavigny
Quand l’ébéniste Jean-Henri Riesener exécutait, pour la famille royale, une commode de haute facture, cela donnait un chef d’oeuvre. Découvrez l’histoire de celui qui fit évoluer le style Louis XV vers le style Louis XVI, et qui fut l’un des plus grands créateurs de meubles de la fin du XVIIIe siècle.

dimanche 27 septembre 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Quand la splendeur des Romanov brillait sur Moscou

Quand la splendeur des Romanov brillait sur Moscou

Une exposition au Forum Grimaldi à Monte-Carlo, par Anne Jouffroy
Une exposition au Forum Grimaldi à Monte-Carlo aborde le règne de la dernière dynastie des Tsars : les Romanov qui ont dirigé la Russie pendant trois siècles. L’art russe de la seconde moitié du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle brille de toute sa splendeur, cette exposition dévoile en 500 chefs d’œuvre combien Moscou fut une véritable capitale artistique sous le règne des derniers tsars, Alexandre III et son fils Nicolas II.

dimanche 2 août 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Un objet d'art : la table à jeu de style Restauration

Un objet d’art : la table à jeu de style Restauration

La rubrique de Bertrand Galimard Flavigny
Les tables à jeu ont ceci de particulier qu’elles ne sont pas uniformes, qu’elles s’ouvrent et présentent des cases, des plis et replis, c’est la raison pour laquelle on les appelle parfois « table à jeu toutes faces ». Bertrand Galimard Flavigny, amateur d’objet d’art, présente ici une commode à doucine, en placage de citronnier marqueté d’amarante à décor de rinceaux.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : du trône de Dagobert au lit de camp de Napoléon, les meubles en métal

Objet d’art : du trône de Dagobert au lit de camp de Napoléon, les meubles en métal

Par Bertrand Galimard Flavigny
Le mobilier métallique a toujours existé et a produit quelques chefs d’oeuvre. Dans cette rubrique consacrée aux objets d’art, Bertrand Galimard Flavigny nous fait survoler l’ouvrage d’Alain Renner Mobilier de métal : de l’Ancien Régime à la Restauration et nous apprend à distinguer les différentes sortes de meubles de métal et autre mobilier volant, tout entourées de mystère !

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Un objet d'art : La commode du duc de Choiseul

Un objet d’art : La commode du duc de Choiseul

Par Bertrand Galimard Flavigny
Les commodes estampillées François Garnier sont rares. Raison de plus pour se pencher sur celle du duc Etienne de Choiseul, ministre de Louis XV, qui en appréciait la laque et les décors en bronze ciselé et doré. Cette pièce d’exception est présentée par Bertrand Galimard Flavigny qui commence par rappeler l’histoire de la maison Choiseul.

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : Les entre-deux du boudoir Napoléon III

Objet d’art : Les entre-deux du boudoir Napoléon III

Une rubrique de Bertrand Galimard Flavigny
Reconnaître le mobilier Napoléon III : placage d’ébène et bois laqué noir, décor de bronzes dorés et de nacre, avec parfois une marqueterie de porcelaine, voici quelques uns des éléments qui caractérisent ce style. Bertrand Galimard Flavigny, amateur d’objet d’art, présente ici une paire de meubles, des entre-deux, et explique la sublime trouvaille de marqueterie de Julien Nicolas Rivart.

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : un bureau plat de Boulle

Objet d’art : un bureau plat de Boulle

par Bertrand Galimard Flavigny
A leur placage d’étain et d’écaille, à leur décor de rinceaux feuillagés et fleuris, à leurs bronzes dorés, on reconnaît ou l’on croit reconnaître les oeuvres de Boulle ! Est-ce si sûr ? Elles sont décrites par Bertrand Galimard Flavigny dans cette émission. L’expression : « c’est un Boulle ! » se dévoile ainsi au grand jour...

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : un somptueux cabinet pour des grands de Bourgogne

Objet d’art : un somptueux cabinet pour des grands de Bourgogne

Par Bertrand Galimard Flavigny
Qu’est-ce qu’un cabinet ? A quoi servait-il ? Venu du mot gabinetto né à la fin du quinzième siècle en Italie, de bois peint ou sculpté, il pouvait être recouvert de cuir ou garni d’incrustations de pierres précieuses... Bertrand Galimard Flavigny nous présente ses origines et nous décrit l’un des plus somptueux cabinets du XVIIe siècle.

dimanche 1er mars 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : le tabouret 1925 de Leleu

Objet d’art : le tabouret 1925 de Leleu

Par Bertrand Galimard Flavigny
Jules Leleu (1883-1961) est considéré comme un des artistes décorateurs les plus réputés de la période Art Déco. Bertrand Galimard-Flavigny nous présente dans cette émission son objet phare : le tabouret de 1925.

dimanche 15 février 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Objet d'art : les chaises de Madame du Barry, née Jeanne Bécu

Objet d’art : les chaises de Madame du Barry, née Jeanne Bécu

par Bertrand Galimard Flavigny
Les chaises peintes en gris ayant meublé le cabinet d’angle de Madame du Barry, sont ici présentées par Bertrand Galimard Flavigny qui relate le destin étonnant de Jeanne Bécu, comtesse Guillaume du Barry, née le 19 août 1743 à Vaucouleurs et guillotinée sous la Terreur le 8 décembre 1793, et qui fut la favorite de Louis XV, roi de France. Grâce à cette rubrique "Objet d’art", voici une belle histoire et un moment de l’Histoire !

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

<i>Bibliofolies</i>, chroniques d'un bibliophile

Bibliofolies, chroniques d’un bibliophile

avec Bertrand Galimard Flavigny
La bibliofolie, c’est l’amour fou des livres de bibliophilie ! Écoutez ici notre bibliologue, qui n’hésite pas à créer quelques néologismes pour faire partager sa passion. Un entretien avec le bibliologue de Canal Académie : Bertrand Galimard Flavigny.

dimanche 14 décembre 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny, Hélène Renard

Un objet d'art : Le bureau plat du sieur Dassy

Un objet d’art : Le bureau plat du sieur Dassy

par Bertrand Galimard Flavigny
Nouvelle rubrique consacrée aux objets d’art. Pour l’inaugurer, voici le bureau du sieur Dassy qui a traversé le temps sans trop de dommages. Il est facile d’en suivre la trace car il était inscrit dans l’inventaire après le décès en 1848, de sa femme, née Marie-Rose Turquet. Grâce à Bertrand Galimard Flavigny qui se présente, pour la circonstance, comme "l’amator", vous allez suivre cet objet d’art à la trace !

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny