Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Paléontologie-Préhistoire

Paléontologie-Préhistoire


Dernier ajout : vendredi 3 septembre 2010
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Paléontologie-Préhistoire ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Autour de Lucy : nos connaissances sur les traces de nos origines

Autour de Lucy : nos connaissances sur les traces de nos origines

Par Yves Coppens, de l’Académie des sciences, Maurice Taïeb et Brigitte Senut
Trente années après sa découverte, Lucy n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et le sol d’Éthiopie continue de livrer de multiples indices sur les origines de l’humanité. Canal Académie a sélectionné les interventions d’Yves Coppens, Maurice Taïeb et Brigitte Senut, données en juin 2010 au Muséum national d’histoire naturelle. Yves Coppens revient sur l’histoire de la découverte de Lucy, Maurice Taieb évoque l’évolution des techniques de fouilles depuis 1974. Brigitte Senut parle du débat animé sur les raisons de la bipédie.

vendredi 3 septembre 2010

La viande : son rôle dans l'évolution des hominidés

La viande : son rôle dans l’évolution des hominidés

Une conférence de Marylène Pathou-Mathis et de Jacques Fricker à l’Institut de Paléontologie Humaine
La viande a-t-elle joué un rôle dans la longue histoire de notre espèce : les hominidés ? Marylène Pathou-Mathis, directrice de recherche au Muséum d’Histoire Naturelle, préhistorienne, archéo-zoologue aborde cette question au cours d’une conférence organisée par l’Institut de Paléontologie Humaine, à Paris. Jacques Fricker, docteur en médecine et en sciences prend ensuite la parole sur l’intérêt de manger de la viande de nos jours.

dimanche 10 janvier 2010

Que nous révèlent les singes sur l'évolution humaine ?

Que nous révèlent les singes sur l’évolution humaine ?

par les paléo-anthropologues Guillaume Daver du Muséum national d’histoire naturelle, et Jean-Jacques Millet, de l’Université de Grenoble I
Les singes sont étudiés pour leurs capacités à ressembler à l’homme. Les deux paléo-anthropologues, Jean-Jacques Millet et Guillaume Daver ont voulu inverser la tendance et se sont penchés sur les structures sociales et les modes de locomotion de différents groupes de singes. Ils ont déduit des modèles permettant de comprendre l’évolution de l’homme.

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Les débuts de l'archéologie préhistorique : entre religion et exil (3/4)

Les débuts de l’archéologie préhistorique : entre religion et exil (3/4)

Par Monique Rémy-Watté, Piotr Daskiewicz et Danny Defrance, à l’Institut de Paléontologie humaine
1859, Archéologues et géologues dans l’épaisseur du temps c’était le thème du colloque qui s’est déroulé fin juin 2009 à l’Institut de paléontologie humaine. Il avait pour but de retracer historiquement les origines de l’archéologie préhistorique en tant que discipline internationale et questionnement archéologique et géologique sur les plus anciennes industries du Nord de la France et de l’Europe. Canal Académie retransmet ce colloque en quatre partie. Dans ce troisième volet, intéressez-vous au regard des religieux sur cette nouvelle discipline. Et découvrez comment cette discipline a fait son apparition en Pologne, malgré l’interdiction de l’Etat.

dimanche 12 juillet 2009

L'art dans la préhistoire (4/4)

L’art dans la préhistoire (4/4)

par Florence Bouvry et Denis Vialou, à l’Institut de Paléontologie humaine
Retracer historiquement les origines de l’archéologie préhistorique en tant que discipline internationale et questionnement archéologique et géologique sur les plus anciennes industries du Nord de la France et de l’Europe, c’était l’objectif du colloque 1859, Archéologues et géologues dans l’épaisseur du temps qui se déroulait fin juin 2009 à l’Institut de paléontologie humaine. Canal Académie retransmet ce colloque en quatre parties. Dans ce quatrième volet Florence Bouvry et Denis Vialou évoquent la naissance de l’art dans la préhistoire.

dimanche 12 juillet 2009

Préhistoire et darwinisme : La complexité du courant évolutionniste (1/4)

Préhistoire et darwinisme : La complexité du courant évolutionniste (1/4)

avec Stéphane Tirard, à l’Institut de Paléontologie humaine
Quels sont les courants de pensée évolutionnite qui suivront la théorie du naturaliste anglais Charles Darwin ? L’année 1859 restera incontestablement le point de départ de la grande révolution dans le monde de la biologie. Retour sur ces différents courants avec Stéphane Tirard, maître de conférences des universités à Nantes.

dimanche 12 juillet 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Naissance de la préhistoire méditerranéenne au XIX<sup>e</sup> siècle (2/4)

Naissance de la préhistoire méditerranéenne au XIXe siècle (2/4)

Avec José M. Lanzarote et José Farrujia de la Rosa, à l’Institut de Paléontologie humaine
Comment la préhistoire s’est-elle imposée dans les pays méditerranéens ? C’est l’un des thèmes qui a été présenté par José M. Lanzarote et José Farrujia de la Rosa lors du colloque international 1859, Archéologues et géologues dans l’épaisseur du temps organisé par le Muséum d’histoire naturelle le 25 et 26 juin 2009 à l’Institut de paléontologie humaine.

dimanche 12 juillet 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

La paléo-pathologie osseuse : une enquête préhistorique !

La paléo-pathologie osseuse : une enquête préhistorique !

Par Henri Duday, paléo-pathologiste
La paléo-pathologie osseuse consiste à faire des recherches sur les pathologies des populations anciennes. A partir de restes humains exhumés au moment des fouilles, le paléo-pathologiste Henry Duday réalise une véritable enquête sur l’individu et reconstitue petit à petit toute une partie de l’histoire de cet aïeul, mais aussi des mœurs du groupe. Cette communication avait lieu en mai 2009 à l’Institut de paléontologie humaine à Paris.

dimanche 21 juin 2009

Les hommes fossiles en os et en chair

Les hommes fossiles en os et en chair

Une conférence d’Amélie Vialet à l’Institut de paléontologie humaine
La paléo-anthropologue Amélie Vialet intervenait le 29 janvier 2009 sur le thème de la reconstitution des hommes fossiles à l’Institut de paléontologie humaine. Pour cette occasion, Elizabeth Daynes, plasticienne, venait nourrir le débat. Partenaire de l’Institut de paléontologie humaine, Canal Académie a enregistré pour vous cette conférence.

dimanche 22 février 2009

Du nouveau sur l'origine de l'homme en Europe !

Du nouveau sur l’origine de l’homme en Europe !

Les dernières découvertes par les professeurs Henry de Lumley et Eudald Carbonell i Roura
L’Institut de Paléontologie Humaine à Paris a fait part des dernières découvertes sur l’homme grâce aux ossements trouvés à Tautavel en France et à Atapuerca en Espagne lors d’un important colloque qui s’est tenu le 2 octobre 2008. En voici la retransmission.

dimanche 19 octobre 2008

L'homme de Yunxian : études paléontologiques de deux crânes en Chine

L’homme de Yunxian : études paléontologiques de deux crânes en Chine

Par Amélie Vialet et Marie-Antoinette de Lumley
En 1995, sur une berge de la rivière Han, deux crânes remarquablement conservés d’Homo erectus sont découverts, avec autour, toute une industrie lithique baptisée « Culture de l’homme de Yunxian ». Coup de tonnerre dans le ciel des paléontologues ! Bon nombre de théories jusqu’alors admises sur l’origine de l’homme sont bouleversées : l’homme de Yunxian fabriquait des bifaces 200 000 avant ses congénères d’Europe.

dimanche 17 février 2008

Les premiers hommes préhistoriques en Europe

Les premiers hommes préhistoriques en Europe

par Henry de Lumley, correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
À l’occasion de son dernier ouvrage « La grande histoire des premiers hommes européens », le Professeur Henry de Lumley vous propose un extraordinaire voyage dans le temps parmi plus de 40 années d’inlassables recherches menées, en France comme à l’étranger.

dimanche 6 janvier 2008