Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Napoléon et l'Empire

Napoléon et l’Empire

Cette rubrique se propose d’éclairer les figures et événements des trois années charnière de l’Empire napoléonien : 1807, 1808, 1809.

Dernier ajout : dimanche 5 mai 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Napoléon et l’Empire ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'Europe et Napoléon, le regard de Jean Tulard en 2013 sur cette figure emblématique des Européens

L’Europe et Napoléon, le regard de Jean Tulard en 2013 sur cette figure emblématique des Européens

L’Europe et Napoléon, un regard, des livres, une exposition
Comment les Européens voient Napoléon aujourd’hui ? Quel héritage a-t-il laissé ? Quelle était sa vision de l’Europe ? Jean Tulard raconte au micro de Marianne Durand-Lacaze l’histoire de celui qui a dominé prêt de la moitié du territoire européen et reste une des figures les plus emblématiques de l’Europe : "On a cru que l’Europe était faîte avec Charlemagne, avec Napoléon, avec le congrès de Vienne (les vainqueurs de Napoléon) ...Bref, l’Europe c’est la tapisserie de Pénélope, toujours à refaire."

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La campagne de Russie (4/4) : la retraite tragique

La campagne de Russie (4/4) : la retraite tragique

Avec Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, spécialiste de la période napoléonienne
Après plus d’un mois passé à Moscou sans résultat, Napoléon quitte la ville le 19 octobre. S’ouvre alors l’épisode le plus tragique de la campagne de Russie. Epuisée, victime de la faim, du froid et du harcèlement russe, la Grande Armée succombe. Dans cette émission, Jacques-Olivier Boudon revient sur cette épopée dramatique dans laquelle des milliers d’hommes périrent, bien souvent au terme de souffrances inimaginables.

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La campagne de Russie : L'incendie de Moscou (3/4)

La campagne de Russie : L’incendie de Moscou (3/4)

L’historienne Marie-Pierre Rey analyse la volonté de l’Empereur de s’emparer de la ville
Dans le cadre de notre série sur la campagne de Russie, Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique, a déjà abordé la stratégie russe du repli établie par Barclay de Tolly et Koutouzov. Stratégie qui entraîna Napoléon jusqu’à Moscou et c’est justement à l’incendie de la ville et au séjour de l’empereur des Français dans Moscou que cette émission est consacrée. Retrouvez Marie-Pierre Rey pour l’évocation d’un épisode clé de la campagne de Russie.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La campagne de Russie (2/4) : le repli de l'armée russe

La campagne de Russie (2/4) : le repli de l’armée russe

Marie-Pierre Rey revient sur la stratégie russe du repli, non pas improvisée mais bien réfléchie !
Dans le cadre de notre série sur la campagne de Russie, Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique, s’intéresse à un aspect jusque là négligé par l’historiographie française, la stratégie russe du repli. N’est-elle qu’un recul devant un adversaire jugé supérieur ou répond-elle à une réflexion du haut commandement ? Au regard des personnalités et des écrits des trois chefs russes que sont Barclay de Tolly, Koutouzov et le tsar Alexandre Ier, le doute n’est plus permis. Ecoutez Marie-Pierre Rey, auteur de L’effroyable tragédie, présenter une stratégie russe pesée et réfléchie !

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La campagne de Russie : Jean Tulard explique Borodino, la Moskowa et la Bérézina (1/4)

La campagne de Russie : Jean Tulard explique Borodino, la Moskowa et la Bérézina (1/4)

La campagne de Russie de 1812 : Quelques mises au point par l’historien, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
A l’heure du bicentenaire de la campagne de Russie, Canal Académie vous propose une série d’émissions sur l’épisode le plus tragique mais aussi le plus fascinant de l’histoire de l’Empire. Dans cette première émission, Jean Tulard, relève six points de controverse entre historiens français et historiens russes parmi lesquels se trouve la « Bérézina ». Catastrophe ou victoire ? Laissons à Jean Tulard le soin de trancher.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Du roi de Rome au duc de Reichstadt

Du roi de Rome au duc de Reichstadt

Retour sur le triste destin de l’Aiglon avec Sylvie Biet, conservateur en chef de la bibliothèque Thiers
2011 est l’année du bicentenaire de la naissance du fils de Napoléon, ce roi de Rome né aux Tuileries le 20 mars 1811, promis à un grand avenir et mort en terre autrichienne à l’âge de 21 ans. Au cours de sa courte existence, il fut tour à tour, roi de Rome, Napoléon II, prince de Parme, duc de Reichstadt. Il suscita l’enthousiasme, la crainte, la tristesse ou la pitié. A peine mort, il donna naissance à une légende qui inspira poètes et dramaturges. La bibliothèque Thiers nous invite à revenir son tragique destin à travers une exposition en image.

dimanche 24 avril 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

 Les Cent-Jours, 1815, épisode indissociable de l'épopée napoléonienne

Les Cent-Jours, 1815, épisode indissociable de l’épopée napoléonienne

Thierry Lentz achève sa Nouvelle Histoire du Premier Empire. Invité par Laetitia de Witt
L’épisode des Cents-Jours demeure à part dans l’épopée napoléonienne. À part, car il survient après un intermède de presque un an. À part, par les circonstances du retour de l’empereur, par la rapidité de sa chute... Et enfin, à part, car réécrit par Napoléon à Sainte-Hélène. Pour la première fois, le vaincu dicte l’histoire ! Cet épisode des Cent-jours mérite que l’historien y porte son regard, quitte à mettre à mal certains mythes fondateurs de la légende napoléonienne. C’est ce que propose Thierry Lentz dans le quatrième et dernier tome de sa Nouvelle Histoire du Premier Empire.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

1810 : Napoléon épouse Marie-Louise, mariage politique et idylle romanesque

1810 : Napoléon épouse Marie-Louise, mariage politique et idylle romanesque

Avec l’historien David Chanteranne, invité de Laetitia de Witt
Politique, dynastie et sentiment, voilà les trois éléments à l’origine du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise, le 2 avril 1810. Après avoir vaincu l’Autriche, Napoléon épousait la fille de l’empereur qu’il venait de battre, qui se trouvait aussi être la petite nièce de Marie-Antoinette. Cette union devait apporter la paix et surtout un héritier. Deux cents ans après, revenons sur cet événement politique et... romanesque !

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon 4/7

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon 4/7

avec l’historien Emmanuel de Waresquiel
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : tel est le titre de la série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette quatrième émission de la série, écoutez Emmanuel de Waresquiel relater l’aventure des 100 jours.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

1809 et l'Empire napoléonien : bilan d'un système 6/7

1809 et l’Empire napoléonien : bilan d’un système 6/7

Avec Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel
1809 est une année confuse où l’on se bat dans toute l’Europe. Elle annonce le changement radical d’orientation de l’Empire et met en place un quadrillage administratif dont l’Europe porte encore des traces. Ecoutez dans cette émission Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel s’exprimant sur la rivalité franco-britannique qui fut un élément clé de l’année 1809.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon partenaire de la série d’émissions sur Napoléon et l’Empire proposée par Françoise Thibaut, évoque le mouvement de recréation de l’Europe autour de Napoléon et l’Empire depuis les années 1806. Cette émission est le dernier volet de cette série.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

La noblesse d'Empire 5/7

La noblesse d’Empire 5/7

avec Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : une série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette émission, Jean Tulard évoque la noblesse d’Empire.

dimanche 15 février 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

L'édition de la correspondance de Napoléon et un Dictionnaire feront événement ! 3/7

L’édition de la correspondance de Napoléon et un Dictionnaire feront événement ! 3/7

Troisième émission de la série proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques en partenariat avec la Fondation Napoléon.
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : tel est le titre de la série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette troisième émission, sont évoquées les questions relatives à l’immense travail d’édition des 36.000 lettres de l’Empereur ainsi que la préparation d’un Dictionnaire du Consulat et de l’Empire complet.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Economie et finances de l'Empire (2/7)

Economie et finances de l’Empire (2/7)

avec Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel
Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809. Une série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette deuxième émission, les intervenants s’interrogent sur les moyens de financer les coûteuses guerres napoléoniennes.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

avec Thierry Lentz, de la Fondation Napoléon et Emmanuel de Waresquiel
Voici la première émission d’une série de sept, consacrée à "Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809". Elle est proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, son directeur Thierry Lentz, plusieurs historiens, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 4 janvier 2009

Napoléon I<sup>er</sup> et le pape Pie VII

Napoléon Ier et le pape Pie VII

avec Jacques-Olivier Boudon
Cette émission inaugure la série "Napoléon et l’Empire", proposée sur Canal Académie par Françoise Thibaut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.
La relation entre Napoléon Ier et le pape Pie VII, deux fortes personnalités, fut tumultueuse : après le Concordat de 1801, qui est un acte de pacification, et l’épisode du sacre en 1804, le Vatican reprend vie après une période plutôt difficile.

dimanche 30 novembre 2008