Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Dictionnaire subjectif

Dictionnaire subjectif

Comment les étudiants qui apprennent le français perçoivent-ils nos mots et nos expressions ? Leur propre langue leur offre-t-elle une tournure équivalente ? Certains mots français peuvent-ils être mal compris dans une langue ou, au contraire, très appréciés dans une autre ? Voyage dans un dictionnaire français totalement subjectif. Pas question ici de lexicographie ou de linguistique mais des rencontres vivantes autour des mots qui réservent bien des surprises !

Dernier ajout : dimanche 23 novembre 2008
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Dictionnaire subjectif ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Rabibocher et Genatsvale

Le dictionnaire subjectif avec deux étudiantes géorgiennes par David Christoffel
Deux géorgiennes évoquent leur apprentissage du français. La première n’a pas trouvé d’équivalent au mot géorgien "Genatsvale". La seconde évoque le dernier mot français qu’elle a appris, "Rabibocher", dans un sens relativement ancien. Une manière amusante de confronter les langues !

dimanche 23 novembre 2008 - Emission proposée par : David Christoffel

Bon appétit n'est pas itadakimasu !

Bon appétit n’est pas itadakimasu !

Le "Dictionnaire subjectif" proposé par David Christoffel
Les expressions françaises telles que « bon appétit », « bon courage » ou même « bon cours » ne peuvent pas se traduire directement en japonais par Itadakimasu ni en chinois par Guan Wei. Deux étudiantes s’en étonnent...

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : David Christoffel

Chez et Che

Chez et Che

Un dictionnaire subjectif, proposé par David Christoffel
La préposition française "chez" et l’interjection espagnole "che" sont presque homophoniques. Si elles n’ont cependant pas d’étymologie commune attestée, elles sont pratiquement aussi idiomatiques l’une que l’autre.

dimanche 12 octobre 2008 - Emission proposée par : David Christoffel

Baragouiner et Kompoder

Un dictionnaire subjectif, proposé par David Christoffel
La première langue de Gaïd Evenou est le breton. C’est à l’école qu’elle a appris le français. Cette étudiante évoque, dans ce "Dictionnaire subjectif", les emprunts du français au breton et quelques expressions typiquement bretonnes.

dimanche 28 septembre 2008 - Emission proposée par : David Christoffel

La locution "ça va", une particularité française

Le Dictionnaire subjectif, la rubrique de David Christoffel
Quand ils apprennent le français, les non-francophones sont souvent surpris que la locution "ça va" puisse être une question et, dans une version affirmative, servir à l’identique de réponse.

dimanche 14 septembre 2008 - Emission proposée par : David Christoffel