Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

11 décembre

“Assurer un logement aux jeunes ménages : comment réformer notre politique de logement ?” Communication d’Étienne WASMER, professeur à Sciences-Po.

Mot pour mot

Mot pour mot

Non seulement le lexicologue Jean Pruvost rappelle l’étymologie et l’origine des mots français, mais il raconte leur évolution, leur usage au fil des siècles, leurs diverses définitions de telle manière que chaque mot a désormais une histoire !

Dernier ajout : dimanche 16 décembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Mot pour mot ” Podcast de cette rubrique

Mots-clés


Articles de cette rubrique

Exposition : exposition, sujet trop délire !

Exposition : exposition, sujet trop délire !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« Expondrez »-vous cette année ? Qui comprendrait pareille formule, à l’exception de quelques historiens de la langue ? En ancien français, expondre ou espondre signifiait en effet exposer et venait en droite ligne du latin classique exponere, c’est-à-dire « mettre à la vue de quelqu’un », « présenter », « expliquer quelque chose » ou encore « mettre à la merci de quelqu’un ». Heureusement, notre lexicologue Jean Pruvost va tout nous exposer !

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Affaire, à faire ?

Affaire, à faire ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Parfois, les mots ont une origine transparente : qui pense spontanément, par exemple, que le plafond est un fond plat, ou bien que l’adverbe maintenant correspond au fait que cela se passe pendant que je vous tiens la main, main …tenant ? Il en va de même pour le mot affaire : on se retrouve en effet avec ce mot tout simplement dans cette situation quotidienne consistant à ce qu’en se couchant ou en se levant, on se pose cette question : que me reste-t-il « à faire » ? Notre lexicologue Jean Pruvost va intelligemment vous conseiller !

dimanche 25 novembre 2012

Pendre le procès au croc...

Pendre le procès au croc...

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
L’actualité est riche en procès, c’est-à-dire en litiges soumis à une juridiction. C’est au milieu du XIIIe siècle que le mot procès est entré en langue française, en droite ligne du latin processus, lui-même issu du verbe procedere, aller en avant. Le procès est alors synonyme de progression, d’« avance » dans une démarche, dans une réflexion. Cette signification qui n’est en rien encore juridique perdurera jusqu’au XVIe siècle, on pouvait encore dire en effet au siècle de Rabelais, sans penser un instant à un juge, que l’on agissait, par exemple, « sans faire long procès », c’est-à-dire sans longue réflexion, sans tarder.

dimanche 11 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Famille, je vous (h)ais…

Famille, je vous (h)ais…

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
J’entendais un ami, il y a quelques jours, se disant tiraillé entre une sortie programmée après un grand match de rugby, sortie à laquelle il était invité, et un incontournable repas de famille, et il s’exclamait qu’il se sentait pour une fois esclave de sa famille… Eh bien, à son insu, il nous donnait précisément l’étymologie du mot famille.

samedi 3 novembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Indignation !

Indignation !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
De toutes les définitions de l’indignation lues par notre lexicologue Jean Pruvost, il n’en est pas de plus claire et plus élégante que celle offerte par le Dictionnaire de l’Académie française, en sa neuvième édition : « Indignation : Sentiment de colère qui peut être mêlé de mépris, qu’excite une injustice criante, une action honteuse ou injurieuse, un spectacle ou un propos révoltant. » Le mot indignation vient de fait en droite ligne du latin indignus, par opposition à dignus, ce dernier signifiant « qui convient », qui « mérite quelque chose » de bien ou de pas bien, et en tout cas relié au verbe latin decet, il convient, qu’on retrouve dans décent. Voilà pour la définition, mais avec Jean Pruvost, on apprend, sans s’indigner, bien d’autres choses encore...

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Foire : ma foire, sur le champ !

Foire : ma foire, sur le champ !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« La foire de Saint-Germain » est belle. Tel est l’exemple choisi par Pierre Richelet en 1680 dans son Dictionnaire de la langue françoise. Et d’évoquer également la foire de Francfort, déjà très célèbre. La foire, déclare Richelet, est un « marché fameux où plusieurs sortes de marchands viennent vendre de la marchandise ». Définition simple qui en définitive n’a guère besoin d’être modifiée. De fait, les foires se succéderont de siècle en siècle depuis le Moyen Âge, en ayant chacune leur succès particulier, comme le raconte notre lexicologue Jean Pruvost.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Alambic : à distiller, sans alambiquer !

Alambic : à distiller, sans alambiquer !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Comment dire « le vase de distillation » en arabe ? Al anbiq. C’est probablement par l’intermédiaire du latin médiéval des alchimistes qu’au XIIe et au XIIIe siècle le mot alambic, d’origine arabe, prit souche dans la langue française. Comme pour beaucoup de mots savants, il faudrait cependant pour être complet remonter au grec, ici ambix, désignant la coupe dont les bords sont rapprochés et ce faisant, donc, un vase à distiller.

dimanche 7 octobre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

 Salon : tous les salons sauf un…

Salon : tous les salons sauf un…

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
Lieu de réception, lieu d’exposition, d’où vient le mot salon et quels sont ses divers sens depuis le XVII e siècle jusqu’à nos jours ? Car le mot, comme le rappelle notre lexicologue, Jean Pruvost, a évolué et attire toujours les curieux... Vous avez dit salon de l’agriculture ou de l’automobile, des Indépendants ou des Refusés, des livres ou des arts ménagers, ou même, de thé, de coiffure ou de verdure ? Le mot salon serait-il l’un des plus usités de la langue française ?

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Les taxes !

Les taxes !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
C’est incontournable, il faut payer la taxe et même les taxes ! Mais peut-être, paraîtront-elles plus légères quand vous connaîtrez l’histoire et l’étymologie du mot ? On peut du moins l’espérer grâce au concours, toujours aussi instructif et plaisant, de notre lexicographe Jean Pruvost...

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

La fraude

La fraude

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le mot fraude est très ancien, hélas, on ne s’en étonnera pas, tromper son prochain existe depuis Adam et Ève, souvenez-vous de la fameuse pomme. Et le mot n’a pour ainsi dire pas changé de sens depuis le latin classique fraudis, désignant dès l’Antiquité la mauvaise foi, la fourberie, la fraude. Il était naguère associé à un autre mot aujourd’hui presque disparu, la « fallace » : « C’est un homme sans fraude et sans fallace », lit-on dans le Dictionnaire de l’Académie, en en 1835. « Sans fallace », c’est-à-dire sans « tromperie ».

dimanche 26 août 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Roncevaux, fière mêlée !

Roncevaux, fière mêlée !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
D’abord un peu d’ancien français, en citant un de nos plus grands textes littéraires du Moyen Âge, Roland de Roncevaux, une chanson de geste du XIIe siècle : « Grand fut l’estor – ce mot voulait dire combat – » et « fière la meslée », et ce n’est bien sûr pas un match de rugby qui est décrit mais selon la formule de Littré, un « combat opiniâtre où l’on se mêle et s’attaque corps à corps ». Notre lexicologue déroule toute l’histoire de la mêlée...

dimanche 12 août 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Donner sa langue au chat ou au chien ?

Donner sa langue au chat ou au chien ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
À vrai dire, si on est historien de la langue, comme l’est notre lexicologue Jean Pruvost, on a bien envie pour le coup de donner sa langue au chat, parce que personne n’est bien clair quant à l’origine de cette expression. C’est sans doute un mélange de diverses formules qui se sont influencées, confondues, amalgamées...

dimanche 29 juillet 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

 En faire un formage ou un fromage ?

En faire un formage ou un fromage ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Pour faire deviner l’expression « en faire un fromage », évoquer Maître Corbeau, un aliment gras et le fait qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat devrait suffire. Les expressions avec les aliments sont nombreuses, de la « fin des haricots » aux « choux gras » en passant par "le beurre dans les épinards" mais puisqu’il s’agit de Maître Corbeau, « tenant en son bec »… bien sûr un fromage, comme nous le rappelle La Fontaine, on devine rapidement qu’il faudrait éviter d’en faire un fromage. Mais le mot fromage a bien d’autres sens aussi ! Le conteur de cette étymologie est bien sûr notre lexicologue, Jean Pruvost, à déguster sans modération !

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Malheureux malotru

Malheureux malotru

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Mon mot est une anagramme de tumoral et ne peut pas faire plaisir… Assurément, ce sont sept lettres qui forgent un mot qui commence « mal », c’est le cas de le dire, avec « malotru ». Le malotru est aujourd’hui une personne grossière, sans éducation, un goujat, un rustre, un butor (étymologiquement, un butor est un « bœuf d’eau », un échassier assez vilain dont le cri évoque le meuglement d’un taureau…), en principe, il n’a donc rien de séduisant. Et en remuant toutes ses lettres, cela s’aggrave, il donne l’adjectif construit sur le mot tumeur, tumoral.

dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Trempé comme une soupe

Trempé comme une soupe

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Prévoir un parapluie, voilà ce qu’il faut pour éviter d’être trempé comme une soupe, un aliment liquide bien agréable en hiver parce qu’il nous réchauffe. L’expression est très parlante, quoi de plus liquide en effet qu’une soupe ! Pourtant, en 1680, le Dictionnaire françois de Richelet nous offre, entre les articles soupçonneux et soupente, les mots soupe et soupé, des définitions qui peuvent pour le moins nous étonner quant au sens qu’on leur donne. Mais avec notre chroniqueur lexicologue Jean Pruvost, tout nous étonne toujours !

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Dans mon for intérieur ou extérieur ?

Dans mon for intérieur ou extérieur ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Dans mon for intérieur, voilà un joli piège pour un élève qui trouverait logique d’écrire for, f o r t, en imaginant que notre pensée intime se cache au fond de nous-mêmes, comme dans une forteresse. Mais ce t final n’a pas lieu d’être, parce que le mot for représente tout simplement l’abréviation du latin forum, la place publique, et comme le forum était un lieu de jugement, le forum devenu en français le for, a aussi désigné un tribunal, puis un jugement. Jean Pruvost, comme dans toutes ses chroniques, excelle à nous conter l’histoire des mots !

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Galopin et galopine

Galopin et galopine

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« Il faut se méfier quand on passe les ponts, du vent de bise ou de galerne, lequel a bientôt fait d’envoyer un chapeau à la rivière, au grand ébaudissement des pages, laquais et galopins » rappelle Théophile Gautier dans "le Capitaine Fracasse" en 1866. Les galopins, qui ont le même âge que les pages et les laquais, désignent bien d’abord en effet les jeunes garçons qui passent leur journée à galoper dans la ville pour faire des courses. Le galopin exerce en somme la fonction de coursier, de commissionnaire. Et la galopine ? Découvrez l’histoire de ces mots dans les dictionnaires avec notre lexicologue Jean Pruvost.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Quelle grève ?

Quelle grève ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
C’est en suivant la piste propre à nous faire retrouver une place célèbre, où il ne faisait pas bon être amené, que l’on retrouve le mot, grève, avec la place de Grève située devant l’Hôtel de ville de Paris.

dimanche 20 mai 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Europe : Sur la plage un taureau...

Europe : Sur la plage un taureau...

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
L’Europe, Europe, voilà un mot qui sonne agréablement et qui aurait pu constituer aussi un bien joli prénom, car ce fut d’abord le nom d’une belle jeune fille dans la mythologie, tout comme Vénus, Ariane ou Diane. Une jeune fille et un pays, c’est donc une histoire qui mérite d’être contée.

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Déclaration, et ses multiples tonalités !

Déclaration, et ses multiples tonalités !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
La déclaration, en voilà un mot infernal ! Et de toutes les tonalités, les plus sinistres comme les plus joyeuses. On a le choix entre une déclaration télévisée, une déclaration écrite, la déclaration administrative, la déclaration officielle, de candidature, de conformité, de décès, de naissance, de grossesse, de succession, la déclaration fiscale, sous serment, de confiance, d’hostilité, de guerre, de paix, une déclaration de sinistre, d’indépendance, des droits de l’homme, et une déclaration amoureuse, la plus belle indéniablement, et c’est par celle-là que commence notre lexicologue Jean Pruvost.

dimanche 22 avril 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Déficit

Déficit

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le déficit de la Grèce, entendait-on, s’il n’est pas comblé, mettra en péril toute l’Europe. En somme chaque pays, à une échelle collective, se retrouve à l’égal de chaque individu gérant plus ou moins bien ses finances. La Grèce a aujourd’hui besoin d’argent, tout comme Victor Hugo déclarait dans sa correspondance qu’une rentrée d’argent « viendrait à point pour m’aider à combler mon déficit, car je suis … fort endetté ». Reste que c’est André Gide qui emploie le plus souvent ce mot ! Etymologie et mentions dans les dictionnaires : Jean Pruvost nous offre ses compétences de lexicologue.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Terrorisme : de toutes couleurs, de terreur en terreurs

Terrorisme : de toutes couleurs, de terreur en terreurs

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Les mots terrorisme et terroristes sont toujours de mise, hélas. Ils découlent directement, on s’en doute, du mot terreur, qui a pour origine le latin terror, désignant l’effroi, l’épouvante. Et dans l’histoire des mots, c’est assez rare mais en l’occurrence, on en connaît l’année précise de naissance : 1794. Et la définition du terroriste nous fait découvrir un autre mot peu usité : misologue.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

En sept lettres : Farfelu

En sept lettres : Farfelu

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le lexicologue Jean Pruvost signe ici une chronique abracadabrantesque sur l’origine du mot "farfelu", que l’on trouve chez Rabelais, la marquise de Sévigné et même Malraux. Tout cela est à la fois sérieux et plaisant car le mot, comme souvent, évolue, change de sens et finalement s’installe dans la langue !

dimanche 22 janvier 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Dormir en lièvre ou en chien de fusil ?

Dormir en lièvre ou en chien de fusil ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Une nouvelle émission du lexicologue Jean Pruvost consacrée aux gros dormeurs qui se prennent pour des loirs ou des marmottes tandis que d’autres, sommeillent en chien de fusil. De quoi tenir notre curiosité en éveil !

dimanche 8 janvier 2012 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Mon petit doigt me l'a dit

Mon petit doigt me l’a dit

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Comment le petit doigt est-il devenu un délateur infâme, un sycophante honni, l’ennemi des petits fripons ? La réponse dans cette émission de Jean Pruvost.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Du cran, encore du cran, toujours du cran

Du cran, encore du cran, toujours du cran

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Pour le lexicologue Jean Pruvost même les mots monosyllabiques ont une longue histoire. Dans cette émission découvrez celle du mot "cran", surtout en cette période où il va falloir se serrer la ceinture d’un cran, quitte à être totalement à cran !

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Convoquer le ban et l'arrière-ban

Convoquer le ban et l’arrière-ban

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le lexicologue Jean Pruvost dévoile les mystères qui se cachent derrière les mots et expressions de notre langue. Dans cette émission il s’intéresse à un héritage de notre passé féodal : "convoquer le ban et l’arrière-ban". Il nous rappelle la multitude de mots dans lesquels on retrouve le ban : "banal", "banlieue", "forban", "bannir". Heureusemsent Jean Pruvost ne nous laisse jamais à "l’abandon"... pouvoir "s’abandonner à

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

De la Dame damée à Madame

De la Dame damée à Madame

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Quand un lexicologue galant se passionne pour la langue française, la langue de l’amour, il ne peut omettre d’analyser le mot "Madame". Bien évidemment Jean Pruvost est de ceux-là.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
La sagesse populaire recèle souvent de nombreux trésors insoupçonnés. Jean Pruvost, notre détective des mots, mène l’enquête pour savoir ce que cachent nos cordonniers aux godillots mal en point. Un proverbe de métier, bien sûr, avec un petit détour par Montaigne et par Cordoue ! Mais savez-vous quels sont les deux mots qui décrivaient le fabricant de chaussures ?

dimanche 6 novembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Le concierge, en loge ou en prison !

Le concierge, en loge ou en prison !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« C’est une vraie concierge », lira-t-on dans les exemples proposés par les dictionnaires de l’usage courant. Et si l’on fouille du côté des dictionnaires offrant des citations, on repérera vite un extrait de Céline, qui dans "Voyage au bout de la nuit", en 1932, déclare qu’« une ville sans concierge, ça n’a pas d’histoire, pas de goût, c’est insipide, telle une soupe sans poivre ni sel » ! Voilà donc un mot qui mérite hommage et commentaire, ce à quoi s’emploie notre lexicologue Jean Pruvost.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Avoir les chevilles qui enflent, un gallicisme anatomique !

Avoir les chevilles qui enflent, un gallicisme anatomique !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le lexicologue Jean Pruvost part sur la piste d’un des plus fameux gallicismes anatomiques. Quel peut donc être le rapport entre l’articulation des chevilles et une crise suraiguë de mégalomanie ?

dimanche 2 octobre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

De la méchante bicoque et du joli bicoque…

De la méchante bicoque et du joli bicoque…

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Une belle bicoque est une bicoque fortifiée. Jean Pruvost, lexicologue et agent immobilier à ses heures perdues, l’affirme, la défaite de La Bicocca le prouve. Un petit cours d’histoire et d’étymologie qui donne envie de retaper sa vieille bicoque.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Le bureau et ses multiples acceptions

Le bureau et ses multiples acceptions

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« Un moine en bureau dans son bureau, comptait des pièces sur le bureau de son bureau ». Une phrase farfelue que décrypte Jean Pruvost, lexicologue de son état, savant dont le bureau est rempli de dictionnaires !

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Passer l'arme à gauche

Passer l’arme à gauche

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Notre lexicologue favori n’est pas belliqueux, mais il est toujours prêt à en découdre avec les dictionnaires... Dans cette émission, il s’attaque à l’expression "passer l’arme à gauche". Une jolie passe d’armes à coups de plume.

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Des « contes » d'apothicaire !

Des « contes » d’apothicaire !

Le lexicologue Jean Pruvost se penche sur les expressions engendrées par ce mot
Dans cette nouvelle émission Jean Pruvost dévoile les petits secrets de comptabilité de nos chers pharmaciens. Une leçon d’étymologie bonne pour la santé.

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Abrégé ou épitome ?

Abrégé ou épitome ?

Le lexicologue Jean Pruvost aborde la question des abréviations
Jean Pruvost donne dans cette rubrique une petite leçon sur l’art "d’acourcir". Car l’abréviation, si présente dans les dictionnaires, ne pouvait demeurer absente des chroniques d’un lexicologue.

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Quand les dictionnaires sont... sur les dents !

Quand les dictionnaires sont... sur les dents !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Dans cette chronique de langue, Jean Pruvost se penche sur les dents. En effet petite souris et rat de bibliothèque ont toujours fait bon ménage, apportant au lexicologue les nombreuses anecdotes dont il nous fait part ici. Dévorez à pleines dents les dictionnaires et notamment celui de l’Académie française, qui, dans ses premières éditions, ne prenait pour exemple que des femmes pour le mot "édentée" ou encore "dentier"... mais il est vrai que ce dernier a changé de sens !

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Le dentifrice, contre les arracheurs de dents et "les docteurs ès-crocs"

Le dentifrice, contre les arracheurs de dents et "les docteurs ès-crocs"

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Plus qu’un éloge des dents blanches, le lexicologue Jean Pruvost étudie l’histoire de la chirurgie-dentaire à travers l’étymologie et les définitions des premiers dictionnaires, notamment celui de l’Académie française. Savez-vous que Furetière explique le mot "dentifrice" dès 1690 et que Flaubert curieusement consacre deux articles au mot "dent" ? Voici une chronique savante et plaisante qui, en nous informant mieux, réhabilitera sûrement l’image de nos si utiles dentistes...

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Mille façons de dire je t'aime... à un dictionnaire !

Mille façons de dire je t’aime... à un dictionnaire !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
La "dicopathie" de Jean Pruvost, lexicologue et lexicographe, serait-elle contagieuse ? En effet les amoureux des mots et des dictionnaires sont légion. Si vous en voulez la preuve, lisez cette chronique dédiée aux citations sur les volumes imposants qui ornent la table de chevet de tout bon lexicologue. Mais attention, la folie des dictionnaires vous guette...

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Il y a calepin et Calepin !

Il y a calepin et Calepin !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le calepin n’est pas seulement un petit carnet sur lequel on écrit des notes. Jean Pruvost nous fait découvrir d’autres sens du mot qu’il a, fidèle à son habitude, dénichés dans de nombreux dictionnaires et, même, nous apprend l’existence d’un Ambroise Calepin !

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

 Amusants bouquins

Amusants bouquins

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
L’été arrive, il est temps de vous munir de vos bouquins pour aller paresser au soleil, mais gare aux vieux bouquins qui écument les plages. Vous êtes surpris ? Écoutez donc l’étonnante chronique du lexicologue Jean Pruvost qui revient sur les étymologies souvent fantaisistes de ce mot cher aux amoureux des vieux livres.

dimanche 5 juin 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Monter sur ses grands chevals ?

Monter sur ses grands chevals ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le cheval, endurant au labeur, preste à la course, brave à la guerre, mais indomptable en linguistique ! Si son accord au pluriel est le cauchemar des jeunes écoliers, les multiples expressions qu’il a inspirées n’en sont pas moins absconses pour les plus grands érudits. Heureusement le lexicologue Jean Pruvost est là pour nous éclairer.

dimanche 22 mai 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Dictionnaires : et si l'on prenait l'ordre alphabétique à l'envers ?

Dictionnaires : et si l’on prenait l’ordre alphabétique à l’envers ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Et si on démarrait le dictionnaire par la lettre "z" ? La proposition audacieuse de Jean Pruvost nous entraîne dans un voyage lexicographique surprenant ! Pourquoi ne pas mettre un peu de surprise dans nos phrases avec les mots zymotechnie, zythum, zymogène, zygomatique... ?

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Auvers-sur-Oise et Pontoise à quelques toises

Auvers-sur-Oise et Pontoise à quelques toises

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Saviez-vous que les villes Auvers-sur-Oise et Pontoise possèdent pléthores d’expressions les concernant ? De Vincent Van Gogh qui a fait connaître Auvers et a mis là fin à ses jours, à la machine à vapeur de Pontoise, et pour cesser définitivement "d’avoir l’air de revenir de Pontoise"... découvrez avec le lexicologue Jean Pruvost que tous les mots ont une histoire !

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

La maison et le moi

La maison et le moi

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
« Chacun est roi en sa maison » dit le proverbe. Pourquoi diantre la maison est-elle si chère à nos yeux ? Peut-être pour y cacher son moi et ne jamais se perdre de vue. Paul Valéry déclarait qu’il y avait « des moi plus moi que d’autres. » Et dans cette même veine philosophique, il ajoutait : « Je me suis rarement perdu de vue ; je me suis beaucoup aimé ; je me suis beaucoup détesté. Enfin, nous avons vieillis ensemble »…

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Paris, le Titi, la Parisienne et le petit palais, Palaiseau

Paris, le Titi, la Parisienne et le petit palais, Palaiseau

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Ah, Paris ne cesse jamais de faire parler d’elle... Elle fut d’abord cité gauloise, celle des Parisii, et prit définitivement son nom, sous Hugues Capet au IVe siècle,avant de devenir métropole. Non loin d’elle, à quelque 17km, il y avait pourtant un bien bel endroit où régnaient des fées... Palaiseau.Jean Pruvost rassemble pour nous le meilleur des mots et des expressions qui se sont appliqués aux deux cités.

dimanche 17 octobre 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Tranchefile et Gouttière

Tranchefile et Gouttière

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Au temps où l’on accordait autant d’importance au contenant qu’au contenu, le livre faisait l’objet de luxes aujourd’hui quelque peu oubliés : notre lexicologue Jean Pruvost est heureusement là pour nous apprendre l’histoire des tranchefiles et nous rappeler que toutes les gouttières ne se trouvent pas sur les toits...

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Soleil, orange givrée et solennel

Soleil, orange givrée et solennel

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
On connaît la phrase de Paul Éluard « La Terre est bleue comme une orange ». On sait moins que le soleil, lui, peut être givré comme une orange... Surréaliste ? Pas avec notre lexicologue Jean Pruvost, qui nous propose une chronique estivale mais non sans... solennité !

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Prénom, nom, surnom et protocole

Prénom, nom, surnom et protocole

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Nos nom et prénoms sont des piliers essentiels de notre identité. Il s’agit pourtant d’inventions relativement récentes qui ne doivent pas faire oublier que le nom a d’abord été... surnom ! Jean Pruvost, notre lexicologue, ne fait pas mentir le sien et se révèle incollable sur les étiquettes comme sur l’étiquette...

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Secret bancaire et nuances du secret

Secret bancaire et nuances du secret

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
L’expression « secret bancaire », qui désigne l’obligation qu’ont les banques de ne pas divulguer d’informations sur leurs clients à des tiers, s’entend dans tous les débats actuels sur les paradis fiscaux ; pourtant, si les deux termes sont anciens, la combinaison des deux est récente. De secret, notre vocabulaire n’en a aucun pour le lexicologue Jean Pruvost, qui perce pour nous les coffres-forts de cette expression.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Manifestation et chômage

Manifestation et chômage

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Si l’étymologie du mot Manifestation est obscure, son histoire est limpide et Jean Pruvost nous la révèle ici se référant à son apparition dans le Dictionnaire de l’Académie. Quant au mot Chômage, il est brûlant... puisqu’il a même étymologie que canicule !

dimanche 21 mars 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Brocante et café

Brocante et café

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, toujours passionné par l’histoire des mots, nous entraîne dans celle de deux lieux où il fait bon s’attarder : la brocante et le café. Au passage, notre lexicologue nous apprend ce qu’est une vendue, une canne à lait, l’origine du mot bar et celle de bistrot, sans oublier le café, littéraire bien sûr !

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Le dos et le pied

Le dos et le pied

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Saviez-vous qu’un "casse-pieds" est tout aussi capable de vous "scier le dos" , qu’un "dos d’azur" désigne un proxénète et un "dos-à-dos", un meuble ? Depuis toujours, le corps et ses organes fournissent à la langue une source infinie d’expressions et de métaphores imagées. Mais avec plus de 50 entrées dans le dictionnaire pour le seul mot "pied", mieux vaut avancer "pieds-à-pieds" dans l’histoire passionnante des mots. Justement, Jean Pruvost est là pour nous "mettre le pied à l’étrier".

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Couverture et reliure

Couverture et reliure

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Quel lien peut-il exister entre la couverture jetée sur le dos du mulet et celle dont on habille les livres ? Voici l’une des questions à laquelle se propose de répondre Jean Pruvost, au cours de son riche voyage à tavers l’histoire de la reliure et de ses divers revêtements. Du velin au maroquin et du parchemin au chagrin, vous saurez tout sur les évolutions de la couverture, instrument tant de protection que de séduction.

dimanche 17 janvier 2010 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Joyeux Noël et manger le bouffon !

Joyeux Noël et manger le bouffon !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
D’innombrables mots entourent Noël au-delà de la signification religieuse. Et lorsqu’on fête Noël, on n’échappe pas au fameux repas. Ainsi Jean Pruvost fait-il miroiter devant nos yeux la belle guirlande des mots de Noël en terminant par l’énumération des nombreux synomymes du verbe Manger qui, lui, vient d’un bouffon ! Et c’est bien joyeusement que nous apprenons l’origine de tous ces mots car, avec notre lexicologue, l’étymologie devient un régal !

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Signet et coiffe

Signet et coiffe

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
D’où vient le mot « signet » et comment a t-il évolué dans la langue française ? Saviez-vous que le mot « coiffe » avait deux significations, tant pour définir le rebord d’un livre que pour évoquer ce que portaient les femmes sur la tête ? Jean Pruvost revient sur ces deux mots dans sa rubrique Mot pour mot !

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Mémoire et migraine

Mémoire et migraine

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
A quand remonte le mot « mémoire » ? Ses origines se seraient-elles perdues dans la nuit des temps ? Et il existe tant de formes de mémoire, comme l’explique Jean Pruvost... avec quelques oublis ! Ou serait-ce dû à la migraine qui le malmène ? Vous saurez tout sur ces maux qui jouent avec les mots !

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Péniches de Conflans-Sainte-Honorine et confluent

Péniches de Conflans-Sainte-Honorine et confluent

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Dans sa rubrique Mot pour mot, Jean Pruvost s’intéresse à l’étymologie du mot confluent après avoir expliqué l’origine de la péniche. Lesquelles péniches sont bien souvent associées à la ville de Conflans-Sainte-Honorine puisque la sainte ci-nommée protège les mariniers. Au fait, savez-vous depuis quand le mot péniche est entré dans le Dictionnaire de l’Académie ?

dimanche 1er novembre 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Cheveu et tic et toc

Cheveu et tic et toc

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
Parlons-nous du tac au tac sur le tic ou le toc qui nous font tiquer ? Mais commençons d’abord par le poil qui nous sert à couvrir le caillou ! Découvrez grâce à Jean Pruvost l’étymologie du mot cheveu, ce qui lui permet d’aborder des mots savants comme alopécie ou des mots plus argotiques comme tifs... ainsi que l’origine de l’expression tic et toc pour saisir la différence entre l’un et l’autre ! Attention, il y a de la manie dans l’air...

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

L'air et la mer

L’air et la mer

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Avez-vous le mal de l’air ou manquez vous d’air ? Voulez-vous faire une cure d’air sans risquer les courants ou bien préférez-vous, comme les loups et les moutons, courir sur les mers ? Lesquelles peuvent être morte ou d’amour, selon l’époque ! Savez-vous combien d’adjectifs peuvent qualifier l’air et combien pour la mer ? Avec le lexicologue Jean Pruvost, tous les mots, l’air de rien, ont une histoire !

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Vacancier et rentrée

Vacancier et rentrée

mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost

Vacances, rentrée, deux mots étroitement associés, se complétant et s’opposant dans le même temps. Cependant, un troisième larron intervient depuis peu, surtout dans les établissements scolaires, qui s’installe à la manière d’un intermédiaire que ne connaissaient pas nos grands-parents : la prérentrée… Quant au mot vacancier, il était un néologisme honni !

dimanche 20 septembre 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Chancelier et Restauration

Chancelier et Restauration

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
Chancelier du Roi ou du Reich ? Et que dire de la Chancelière ? Sous la restauration ou dans la restauration ? La royauté nous a laissé bien des mots à sens multiple ! Écoutez Jean Pruvost pour en découvrir l’étymologie. Vous risquez d’être étonné !

dimanche 30 août 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Du soda à la pomme d'orange

Du soda à la pomme d’orange

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
C’est l’été, alors que la météo est comme on la souhaiterait toute l’année, on cherche à se rafraîchir avec des boissons ou des fruits tels le soda et la pomme dont Jean Pruvost nous donne ici l’étymologie, pomme d’Adam ou pomme d’orange ! Alors écoutez bien et bon rafraîchissement !

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Du Dabuh au crocodile…

Du Dabuh au crocodile…

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
L’été est l’occasion rêvée de découvrir la nature ! Et pour que vous ne soyez pas perdus dans la multitude des animaux, Jean Pruvost, notre spécialiste des mots, va vous faire découvrir l’origine de quelques mots qui sont encore peut-être bien d’actualité dans certaines régions !

dimanche 26 juillet 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Pièce montée et Croquembouche

Pièce montée et Croquembouche

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
C’est la saison des mariages et l’occasion d’apprendre l’étymologie de ce mot. Pas de repas de noces sans pièce montée, mentionnée par l’Académie dans son dictionnaire dès 1694. Et puisque Jean Pruvost se lance dans la dégustation, il en profite pour nous conter des histoires de "cro"... Cro-magnon, croquembouche, croque-mort, croquer... Et régalez-vous !

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Père peinard et trois jeudis

Père peinard et trois jeudis

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
Pour la fête des pères, Jean Pruvost ne pouvait faire moins que de vous expliquer l’origine de l’expression "père peinard" dont le sens a bien changé, vous le constaterez ! et ce père-là vit tranquillement "la semaine des trois jeudis"... ou des quatre, ou même des cinq, l’inflation est désormais si fréquente !

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

De la remueuse au biberon

De la remueuse au biberon

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
A l’approche de la fête des mères, Jean Pruvost, notre spécialiste des mots, revient sur un personnage du XVIIe siècle disparu aujourd’hui : la remueuse, et nous parle aussi de l’origine du mot biberon qui remonte jusqu’à l’ivrogne !

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Heureux qui comme mamie...

Heureux qui comme mamie...

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
Si le mot heureux a l’heur de vous plaire, vous apprécierez sûrement les explications étymologiques de Jean Pruvost, surtout lorsqu’il vous fera découvrir qu’heureux se disait euros au XII e siècle ! Quant à votre aïeule, vous saurez désormais s’il est préférable de l’appeler mémé, grand-maman ou mamie, avec un m ou deux, un i ou un y ! On s’y perdrait si tout cela ne nous rendait joyeux !

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Maître des saveurs et chocolate

Maître des saveurs et chocolate

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
Savoir et saveur sont frère et soeur ! Pour goûter l’un, il faut acquérir l’autre et vice-versa... de même pour maître-queux et maître-coq ! Mais attention, ne confondez pas coq avec le volatile, ni queux avec celle de la casserole ! Et s’il est permis de goûter le chocolat, et même dans sa forme Grand Siècle, le chocolate, ne soyez pas chocolat pour autant ! Heureusement, notre lexicologue Jean Pruvost est là pour tout vous expliquer.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Chiens et crocodiles

Chiens et crocodiles

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous raconte pourquoi le mot « chien » figure dans de nombreuses expressions : on ne vous regardera pas en chien de faïence si vous dormez en chien de fusil ! Et en passant, il en profite pour nous faire comprendre comment on peut avoir un "chat dans la gorge". Et cessez d’avoir des larmes de « crocodile » puisque vous en connaîtrez maintenant l’étymologie et saurez les distinguer des caïmans et autres alligators !

dimanche 12 avril 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Racaille et classe moyenne

Racaille et classe moyenne

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
On a vite fait de livrer à la vindicte la "racaille" dont le lexicologue Jean Pruvost raconte ici l’étymologie nous conseillant de ne pas mal l’utiliser ! Quant à la classe, qu’elle soit moyenne, scolaire ou sous les drapeaux, on ne se lasse pas d’en connaître les nuances...

dimanche 22 mars 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Littérature et festival

Littérature et festival

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Pourquoi écrire Littérature avec deux T ? Pourquoi ce mot a-t-il parfois une tournure péjorative ? C’est la faute à Verlaine, comme l’explique notre lexicologue Jean Pruvost, qui nous livre aussi l’étymologie du mot"festival" : une vraie fête en effet et pas seulement sur la Croisette !

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Du négationnisme à l'entêtement !

Du négationnisme à l’entêtement !

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost nous livre l’étymologie des mots « négationnisme » et « entêtement ». De la négation à la révision, il n’y a qu’un pas mais notre lexicologue aide à mieux percevoir les nuances. Quant à l’entêtement, il nous en offre cinq synonymes, en vous laissant le choix, ne serait-ce que pour savoir si vous êtes entier, obstiné, opiniâtre, têtu ou entêté !

dimanche 8 mars 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Discrimination et colonisation

Discrimination et colonisation

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Si, étymologiquement, discrimination a un rapport avec crime, colonisation en revanche évoquerait la culture, celle de la terre s’entend ! Le latin et l’anglais ne sont absents ni du premier mot ni du second. Découvrez toutes ces nuances avec notre lexicologue Jean Pruvost.

dimanche 22 février 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Rupture et valentin

Rupture et valentin

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
N’y voyez pas de cause à effet mais apprenez l’étymologie des deux mots rupture et valentin traités dans cette émission par notre lexicologue Jean Pruvost. Avec lui, tous les mots ont une histoire !

dimanche 8 février 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Déclin et cigarette

Déclin et cigarette

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie du mot « déclin », et celle du mot « cigarette ». Le rapport entre les deux n’est pas évident ! Mais on peut affirmer désormais que trop de cigarette risque de mener à un certain déclin... à vous de juger !

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Corbeau et Caricature

Corbeau et Caricature

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Avec Jean Pruvost, vous allez comprendre pourquoi le corbeau au noir plumage a si mauvaise presse bien qu’il ait été honoré par un empereur romain. Et désormais vous pourrez établir un rapprochement entre la caricature et la charge, sans charrier bien sûr ! Tout cela n’est que gauloiserie, comme l’explique ici notre lexicologue.

dimanche 4 janvier 2009 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Vœux et bienveillant

Vœux et bienveillant

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie du mot « vœu » et du mot « bienveillant ». Ce n’est pas un voeu pieux que celui qu’il vous adresse avec chaleur et bienveillance pour cette nouvelle année ! Mais prenez tout de même garde aux bienveillantes !

mardi 23 décembre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Candidat et recensement

Candidat et recensement

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie du mot « candidat » qui n’avait pas bonne presse à ses débuts et a dû redorer son blason, et celle du mot « recensement », qui n’est pas recension, l’anagramme d’encensoir !

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Commerce et déficit

Commerce et déficit

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Si le mot commerce vient du latin, c’est qu’on a commercé, négocié, de tout temps ! Mais le commerce peut être empreint de pessimisme ou d’optimisme comme l’explique notre lexicologue Jean Pruvost. Quant à déficit, avec ou sans accent, avec un "s" ou sans, il exprime un manque plus ou moins important. Et découvrez le conseil de Léonard de Vinci.

dimanche 26 octobre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Récidive et acquittement

Récidive et acquittement

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Le « récidiviste » est tardif, en tout cas en tant que mot. Il n’entre en effet que dans la huitième édition du Dictionnaire de l’Académie française, en 1878. Sa première entrée dans un dictionnaire ne semble dater que de 1845, chez Bescherelle, avec d’emblée son sens pénal.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Football et Supporteur

Football et Supporteur

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
C’est en 1486 qu’est attesté pour la première fois le mot futebal. Jean Pruvost rappelle qu’il faut attendre 1882 pour que ce jeu d’enfants prenne des règles précises, tout en rappelant quelques noms célèbres d’amateurs du ballon rond ! Quant au supporteur, l’Académie lui aurait préféré le partisan. Mais l’anglais ne renonce pas aux mots d’origine latine ! Avec le lexicologue Jean Pruvost, tous les mots ont une histoire !

dimanche 12 octobre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Couvre-feux et rassemblement

Couvre-feux et rassemblement

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Si "couvre-feux" offre désormais un goût de jadis, le mot évoque encore à certains la nostalgie de la sonnerie des cloches. Quant à "rassemblement", il n’apparaît dans les dictionnaires qu’au XVIIIe siècle et notre lexicographe Jean Pruvost le met en parallèle avec regroupement et rapprochement avant de suggérer un bien joli rassemblement, celui des oiseaux dans les arbres !

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Faux pas et sanction

Faux pas et sanction

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Prenez garde au faux pas ou au pas de clerc et découvrez, grâce à Jean Pruvost, les origines de ces mots, leur explication dans les dictionnaires et quelques unes de leur utilisation en littérature. Quant à la sanction, si elle fut d’abord pragmatique et eut un rapport avec la sainteté, la voici devenue punition !

dimanche 28 septembre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Investiture et sondage

Investiture et sondage

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
La langue française peut nous jouer des tours : obtenir l’investiture, étymologiquement, c’est pour ainsi dire prendre une veste, sans mauvais jeu de mots…

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Amendement et abrogation

Amendement et abrogation

La rubrique de Jean Pruvost
Amendement est un mot à méandres où naviguer avec Jean Pruvost est rassurant ! Quant à abrogation, il est de la même famille que corvée et rogaton, tout un programme. Heureusement que notre chroniqueur répond à nos inter-rogations...

dimanche 14 septembre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Rentrée et baccalauréat

Rentrée et baccalauréat

La rubrique de Jean Pruvost
La rentrée, une entrée à enterrer ? Voilà un mot qui soulève des questions lexicales auxquelles notre lexicographe, Jean Pruvost, de l’Université de Cergy-Pontoise, répond avec talent. Quant à baccalauréat, son étymologie ne manque pas de charme !

dimanche 7 septembre 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Cyclone et Turbulence

Cyclone et Turbulence

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost jette la tempête sous nos crânes ! Il nous perturbe en nous apprenant que la "cyclone" a changé de genre et que "turbulence", elle, passe du singulier au pluriel, selon trois définitions. Après avoir écouté notre lexicologue, on se tiendra sûrement plus tranquille...

dimanche 13 juillet 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Vacances et été

Vacances et été

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie des mots « vacances » et « été ». Mais il nous apprend que « vacancier » est un néologisme affreux, du moins quand il est apparu dans les années trente, et que, l’été brûlant est un pléonasme... qui reste tout de même préférable à été pourri !

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Pont et Proximité

Pont et Proximité

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Si le pont permet le passage, il est aussi symbole religieux ou obstacle à franchir, sauf quand il permet de passer par dessus un jour ouvré ! Tandis que la proximité s’exprime d’abord pour la parenté, puis le temps et le lieu avant d’être utilisée aujourd’hui dans de multiples expressions.

lundi 23 juin 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Embauche et précarité

Embauche et précarité

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie des mots « embauche » et « précarité ». Embaucher a son contraire débaucher, mais bien des interprétations sont permises ! Quant à la précarité, sachez qu’elle vient de prière mais priez pour qu’elle ne vous rejoigne jamais !

dimanche 15 juin 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Prétendant et parrainage

Prétendant et parrainage

L’étymologie des mots par Jean Pruvost, lexicologue
Le prétendant est-il seulement l’homme qui aspire à la main d’une femme ? L’étymologie, rappelée ici par Jean Pruvost, explique pourquoi ce mot ne devrait pas avoir de féminin ! Quant au parrain, il a changé d’orthographe et même, de fonction. Avec le lexicologue Jean Pruvost, tous les mots ont une histoire !

dimanche 8 juin 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Ydemtité et Constitution

Ydemtité et Constitution

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jadis, l’ydemdité, gardant son sens étymologique, ne s’affichait guère en papiers ! Aujourd’hui, elle n’est plus seulement en crise, en quête, en plaque, en carte, elle devient culturelle, communautaire, sociale, bref, l’identité se complique ! Au moins autant que la constitution qui, elle, oscille entre physique et politique et que l’on aime robuste et claire, selon le sens ! Jean Pruvost démêle donc pour nous les nuances de ces deux mots.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Harcèlement et Sanction

Harcèlement et Sanction

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie des mots « harcèlement » et « sanction ». Le premier entraînerait-il automatiquement le second ? Curieusement, le harcèlement exige une définition de plus en plus longue dans les dictionnaires ! Quant à la sanction, d’origine sacrée, et donc inviolable, elle a bien évolué elle aussi !

dimanche 25 mai 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Esclavage, Indigène

Esclavage, Indigène

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie des mots « esclavage » et « indigène ».

dimanche 18 mai 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Bégaiement et délinquance

Bégaiement et délinquance

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost

dimanche 11 mai 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Console et Train

Console et Train

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie des mots "console" et "train". Que de sens peut prendre le mot console ! Vous ne les connaissez pas tous ? Consolez-vous, cette rubrique va élargir vos connaissances et rompre votre train-train que vous preniez le TGV ou le train 11 !

dimanche 27 avril 2008

Impôt et dette

Impôt et dette

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost nous livre l’étymologie des mots "impôt" et "dette". Mais connaissez-vous celle du fisc ? Et savez-vous que jadis l’on écrivait dette au masculin et avec un seul t ? Encore une fois, notre lexicologue n’en finit pas de nous surprendre et de nous réjouir !

dimanche 20 avril 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Grippe et confinement

Grippe et confinement

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
La grippe, on en parlait déjà au XIVe siècle ! Raison de plus pour s’agripper... ou rester confiné, comme notre lexicologue nous l’explique en livrant l’étymologie des mots "grippe" et "confinement".

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Logement et Banlieue

Logement et Banlieue

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost nous livre l’étymologie des mots "logement" et "banlieue" en nous précisant ce qu’étaient une loge et un ban... Mais pourquoi diable, lorsqu’il donnait un exemple de banlieue, le Dictionnaire de l’Académie, le premier, celui de 1694, choisit-il celle de Rouen ? Un mystère dévoilé par notre lexicologue.

dimanche 30 mars 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost

Bourde et faribole

Bourde et faribole

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost
Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie de la "bourde" et de la "faribole" !

dimanche 16 mars 2008 - Emission proposée par : Jean Pruvost