Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jean Favier, Membre de l’Institut, Grand’ Croix de la Légion d’Honneur, est décédé le 12 août 2014 à son domicile parisien, des suites d’un cancer du pancréas.

Né en 1932, Jean Favier, archiviste-paléographe, agrégé d’histoire, a d’abord mené une carrière universitaire, à la Faculté de Rouen puis à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et à la Sorbonne. En 1975, il devient Directeur Général des Archives de France, fonction qu’il conservera pendant une période exceptionnelle de 19 ans, marquée par la promulgation d’une nouvelle Loi sur les Archives, la construction de très nombreux bâtiments d’archives tant à Paris que dans les Départements, et une activité internationale très importante. Appelé en 1994 à présider la Bibliothèque Nationale de France, puis en 1997 la Commission nationale française pour l’Unesco, il a occupé ses fonctions successives tout en publiant plus de 30 ouvrages, soit d’érudition soit destinés au plus vaste public.

Retrouvez les émissions avec Jean Favier sur Canal académie :

Jean Favier offre sur l’évêque Pierre Cauchon un nouvel éclairage

Au château de Langeais, le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne

Jean Favier

Histoire

Histoire


Dernier ajout : dimanche 19 mai 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Histoire ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Le rôle de la guerre dans la vie politique romaine à l'époque d'Auguste

Le rôle de la guerre dans la vie politique romaine à l’époque d’Auguste

Par Yann le Bohec, Colloque "Guerre et politique"
Rome est presque le modèle parfait de la cité guerrière sur plus d’un millénaire. Yann le Bohec livre son analyse de la Guerre et de la politique dans le cadre du colloque éponyme international initié par Jean Baechler. L’historien antiquisant intervient sur la période de 27 av. J-C à 14 ap. J-C, intervalle du règne d’Auguste qui met fin à la République et inaugure le premier de la longue suite des empereurs romains .

dimanche 19 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« La polychromie dans l'ancien Cambodge : statuaire et décor architectural (VII<sup>e</sup> -XIII<sup>e</sup> siècles) »

« La polychromie dans l’ancien Cambodge : statuaire et décor architectural (VIIe -XIIIe siècles) »

Voir et concevoir la couleur en Asie par Pierre Baptiste
Dans le cadre du Colloque « Voir et concevoir la couleur en Asie », organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres en partenariat avec la Société asiatique et l’Inalco, l’Institut nationale des langues et civilisations orientales le 11 et le 12 janvier, Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intervention de Pierre Baptiste du musée Guimet. Sa communication s’intitule : « La polychromie dans l’ancien Cambodge : Statuaire et décor architectural (VIIe-XIIIe siècles). »

dimanche 12 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le concert des Nations au XIX<sup>e</sup> siècle sous le regard d'un historien moderniste

Le concert des Nations au XIXe siècle sous le regard d’un historien moderniste

Par Jean-Pierre Bois de l’université de Nantes, colloque Guerre et politique
L’objectif de la guerre est de faire la paix rappelle Jean-Pierre Bois, professeur émérite d’histoire moderne. Loin d’une histoire des différents congrès diplomatiques qui ont ponctué le XIXe siècle, l’historien propose de situer ce qu’on appelle "Le concert des nations", expression passée dans le langage courant au XIXe siècle dans un champ historique plus large.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> La couleur comme expression du sentiment</i> par l'assyriologue Jean-Marie Durand

La couleur comme expression du sentiment par l’assyriologue Jean-Marie Durand

Voir et concevoir la couleur en Asie
"Un objet qui n’est pas fini en akkadien est un objet qui n’est pas peint." Jean-Marie Durand analyse les couleurs dans les peintures du site de Mari dans l’actuelle Syrie aux confins de la frontière syro-irakienne, à travers les textes et l’archéologie et à travers les statuettes d’Ugarit, près de l’actuelle ville méditerranéenne syrienne de Lattaquié.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine

La guerre féodale par l’académicien Philippe Contamine

Une communication du colloque "Guerre et politique"
La guerre féodale, une guerre de politique castrale trop négligée par la recherche à ses yeux : le point avec l’académicien médiéviste, ardent défenseur de l’histoire militaire.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"La guerre et la paix au Moyen-Orient de Cyrus à Alexandre" par Pierre Briant,

"La guerre et la paix au Moyen-Orient de Cyrus à Alexandre" par Pierre Briant,

Professseur honoraire au Collège de France, colloque "Guerre et politique"
Pierre Briant a occupé de 1999 à 2012 la Chaire d’Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre au Collège de France. La retransmission de son intervention dans le cadre du colloque international "Guerre et politique" concerne l’histoire de l’Inde ancienne (500 avant J.-C. - 1000 après J.-C.). Les mots pour désigner la guerre en sanskrit dans les sources qui fondent sa communication, la désignent comme "l’effort agressif", "le choc"," le combat", "la bataille". Il nous livre les réflexions d’un traité sur la guerre destiné à l’éducation d’un prince indien : l’adversaire est-il un barbare ? Le roi avisé doit protéger les siens des autres mais pas seulement...

dimanche 21 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Couleur et sacré dans le Japon classique

Couleur et sacré dans le Japon classique

Voir et concevoir la couleur en Asie
Canal Académie vous propose d’écouter la communication de Claire-Akiko Brisset de l’Université de Paris-Diderot : "Couleur et sacré dans le Japon classique", enregistrée lors du colloque Voir et concevoir la couleur en Asie en janvier 2013 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres : un voyage savant dans les textes bouddhiques du Japon médiéval entre le XIe et XIIe siècle.

dimanche 21 avril 2013

La genèse de la guerre par Jean Guilaine

La genèse de la guerre par Jean Guilaine

Une communication de l’académicien, professeur honoraire du Collège de France
L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le Thème « Guerre et politique ». Parmi les intervenants, Jean Guilaine qui a occupé au Collège de France la chaire de Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du Bronze (1995-2007), interroge les origines de la guerre. En 2011, il a été élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Bernard Guenée.

dimanche 7 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les couleurs des dieux hindous d'après les textes écrits en sanskrit au XII<sup>e</sup> siècle

Les couleurs des dieux hindous d’après les textes écrits en sanskrit au XIIe siècle

Voir et concevoir la couleur en Asie par l’indianiste Vasundhara Filliozat
A partir du texte poétique ancien " Le joyeux donateur de l’objet désiré", Vasundhara Filliozat étudie comment sont définies les couleurs et vous fait entrer dans un palais du XIIe siècle. Le rouge, le noir, le jaune, le blanc, l’or sont abordés dans cette communication à partir de l’étude d’un Shiva dansant. Il ne faut pas oublier que la danse est, pour un hindou, le plus beau moyen de plaire à son dieu. En plus des fleurs et offrandes, il honore la divinité en figurant devant elle la part la plus noble et la plus créative de son être en dansant.

dimanche 7 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Thierry Zéphir du musée Guimet : " Symbolique et esthétique des couleurs à Ajanta, Tanjore ", deux sites bouddhiques

Thierry Zéphir du musée Guimet : " Symbolique et esthétique des couleurs à Ajanta, Tanjore ", deux sites bouddhiques

Voir et concevoir la couleur dans l’art pictural indien ancien
Ajanta et Tanjore sont deux sites bouddhiques dont les peintures murales sont considérées comme des chefs-d’œuvre. Le premier fut découvert en 1819 lors d’une chasse au tigre... L’autre, Tanjore, est situé dans un temple classique avec un déambulatoire. Il offre un regard sur l’art indien, l’art pictural et l’art hindou grâce à des peintures murales du XIe découvertes dans les années 1930. L’analyse de Thierry Zéphir sur la symbolique et les techniques picturales de ces deux sites.

dimanche 31 mars 2013

Les couleurs dans les miniatures indiennes anciennes

Les couleurs dans les miniatures indiennes anciennes

Voir et concevoir la couleur en Asie
Pourquoi le rouge est-il la couleur la plus portée par les femmes en Inde aujourd’hui ? La réponse se trouve peut-être dans la symbolique des couleurs héritée des peintures indiennes des miniatures anciennes. Le rouge, le noir, le blanc, trois couleurs associées à des qualités dans les textes anciens et les miniatures. Depuis le XVIIe un arrière fond rouge entoure les personnages humains. Pourtant le rouge est aussi la couleur du sari des déesses. Dans la symbolique des couleurs à travers la peinture et les textes anciens, découvrez grâce à la communication d’Édith Parlier-Renault comment le rouge correspond au fonds coloré de la vie, au feu, au vivant, à la chaleur ; le noir et le bleu-noir à la nourriture, à ce qui alourdit, à la peur et le blanc à l’eau, à ce qui désaltère, ce qui apaise.

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Voir et concevoir la couleur en Asie , un colloque interdisciplinaire

Voir et concevoir la couleur en Asie , un colloque interdisciplinaire

Par quels mots les couleurs étaient définies au temps des Hittites
Isabelle Klock-Fontanille de l’Université de Limoges et de l’Institut universitaire de France s’interroge sur la fonction des couleurs dans les rituels en pays hatti, c’est-à dire hittite. Quels mots pour dire "blanc", "bleu", "noir" dans les langues et les rituels du Moyen-Orient, il y a près de deux mille ans : l’occasion de découvrir des mythes orientaux mais aussi d’entendre parler de l’Iliade, incontournable, à la recherche de mots de langues anciennes que seuls les savants étudient encore. Une communication passionnante.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Relecture de Raymond Aron, "Paix et guerre entre les nations", 50 ans après (1/2)

Relecture de Raymond Aron, "Paix et guerre entre les nations", 50 ans après (1/2)

Retransmission des interventions de G.H. Soutou, P. Hassner et J.C. Casanova, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Ces Entretiens consacrés à une relecture de l’oeuvre de Raymond Aron cinquante ans après la parution de "Paix et guerre entre les nations" offrent cinq points de vue complémentaires pour mieux cerner la fécondité de sa pensée pour toute une génération d’intellectuels, dirigeants et responsables politiques du monde entier. Retransmission proposée en deux parties. Voici la première où vous pouvez entendre Marianne Bastid-Bruguière qui présidait ces Entretiens le lundi 5 novembre 2012, puis les points de vue de l’historien Georges-Henri Soutou, du philosophe Pierre Hassner, et de l’économiste, par Jean-Claude Casanova. La seconde partie propose, elle, les exposés de Thierry de Montbrial et du diplomate Jean-David Levitte.

dimanche 23 décembre 2012

"Paix et guerre" de Raymond Aron, relecture 50 ans après (2/2)

"Paix et guerre" de Raymond Aron, relecture 50 ans après (2/2)

Retransmission des interventions de Thierry de Montbrial et Jean-David Levitte, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Dans cette retransmission des Entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 5 novembre 2012, sont exposés plusieurs points de vue sur la fécondité de la pensée de Raymond Aron. Ecoutez ici les interventions de Thierry de Montbrial, spécialiste des relations internationales, et de Jean-David Levitte, diplomate, tous deux membres de l’Académie.

dimanche 23 décembre 2012

Symbole et héros dans l'histoire médiévale par Michel Pastoureau

Symbole et héros dans l’histoire médiévale par Michel Pastoureau

Avec la médiéviste Danielle Bohler, il a inauguré le cycle des "Mardis de l’Ecole des Chartes"
Mardi 23 octobre 2012, l’Ecole nationale des Chartes accueillait une conférence de Michel Pastoureau, historien médiéviste français, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres, et de Danielle Bohler, professeur de littérature du Moyen-âge à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Leur échange porte sur l’histoire symbolique du Moyen Age occidental. Cette conférence ouvrait le cycle des "Mardis de l’Ecole des Chartes" qui organise des rencontres et des débats toute l’année, ouverts au public.

dimanche 9 décembre 2012 - Emission proposée par : Clément Moutiez

<i>De l'épopée à la métaphysique : le destin du Ramayana dans la littérature sanscrite</i>. Colloque Migrations de langues en Asie

De l’épopée à la métaphysique : le destin du Ramayana dans la littérature sanscrite. Colloque Migrations de langues en Asie

avec Pierre-Sylvain Filliozat, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, vice-président de la Société asiatique
Le 17 février 2012 s’est déroulé le colloque international de l’Académie des inscriptions et belles-lettres sur le thème : Migrations de langues et d’idées en Asie. Parmi les intervenants prestigieux, nous vous proposons d’écouter la communication de l’académicien Pierre-Sylvain Filliozat qui avait pour thème : "De l’épopée à la métaphysique : le destin du rāmāyana dans la littérature sanscrite."

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Emilie Joulia

Les fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos : 1920, l'année charnière (2/2)

Les fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Thasos : 1920, l’année charnière (2/2)

Par Dominique Mulliez, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Canal Académie vous propose d’écouter la communication donnée par Dominique Mulliez lors du colloque Un siècle de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos, organisé à l’Institut le 24 juin 2011. L’ancien directeur de l’École française d’Athènes dresse le bilan de cette aventure, compliquée par les vicissitudes de l’histoire.

dimanche 30 octobre 2011

1911-2011 : 100 ans de fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos 1/2

1911-2011 : 100 ans de fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Thasos 1/2

Avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Lors du colloque Un siècle de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos, organisé à l’Institut le 24 juin 2011 par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’helléniste numismate et archéologue Olivier Picard, membre de cette Académie, a donné une communication dont l’intitulé était Comment écrire l’histoire de Thasos ? L’apport de la monnaie.

dimanche 23 octobre 2011

René Chartier, l'éditeur injustement oublié d'Hippocrate et de Galien

René Chartier, l’éditeur injustement oublié d’Hippocrate et de Galien

par Jacques Jouanna, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’helléniste Jacques Jouanna rend hommage à René Chartier (1572-1654), éditeur injustement méconnu des œuvres d’Hippocrate et de Galien, lors d’un savant colloque organisé les 7 et 8 octobre 2010 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres au cours duquel plusieurs spécialistes européens ont sinon réhabilité la mémoire de Chartier, du moins contribué à une meilleure connaissance d’une oeuvre immense et difficile.

dimanche 9 janvier 2011

René Girard, de l'Académie française : sa vision de l'Europe

René Girard, de l’Académie française : sa vision de l’Europe

Colloque international de clôture de son année à la Chaire des Bernardins sur la relation franco-allemande
Ecologie, religion, rayonnement culturel : René Girard, premier titulaire de la Chaire du Collège des Bernardins, livre ses réflexions sur l’Europe d’aujourd’hui dans un entretien avec Benoît Chantre, président de l’Association pour les Recherches Mimétiques (A.R.M). Il insiste notamment, lui qui enseigne aux Etats-Unis, sur la vision que les Américains ont de l’Europe.

vendredi 12 mars 2010 - Emission proposée par : Clément Moutiez

<i>La fabrication des corps</i> par Sylviane Agacinski

La fabrication des corps par Sylviane Agacinski

Leçon inaugurale des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2009
Sylviane Agacinski, auteur du livre Corps en miettes, a été invitée par les historiens pour leur grand rendez-vous annuel, à célébrer l’entrée du corps dans l’histoire. Le corps, objet de sciences et de techniques, n’est-il pas en train d’obscurcir la vision de l’homme vivant. Qu’est-ce qu’un corps ? Qu’est-ce-qu’"être humain" et comment le rester ? Voici la retransmission intégrale de la leçon inaugurale des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2009 que la philosophe a prononcée à la Halle aux grains, le 9 octobre 2009.

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades

Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades

Une communication prononcée à l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Les croisades (1095-1291) ont suscité toute une littérature de projets en vue de préparer au mieux ces expéditions lointaines. Les projets ont perduré après la chute des États latins d’orient en 1291. Que disent les sources de la place et du rôle de Chypre dans la stratégie de conquête de la Terre sainte par les croisés ? Une retransmission de la communication de Jean Richard : Le royaume de Chypre face aux projets de croisades , lors du colloque international sur Les projets de croisades et leurs objectifs XIIIe-XVIIe siècles qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2009.

dimanche 23 août 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jacques Paviot : L'idée de croisade à la fin du Moyen Âge

Jacques Paviot : L’idée de croisade à la fin du Moyen Âge

Une communication prononcée à l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Comment parler de la croisade de la fin du XIIIe siècle au XV e siècle à partir des sources ? Jacques Paviot de l’université de Paris-XII, médiéviste spécialiste des croisades, de l’histoire maritime, de l’expansion portugaise mais aussi de la Bourgogne a traité de l’idée de croisade à la fin du Moyen Âge, lors du colloque international Les projets de croisades et leurs objectifs XIIIe-XVIIe siècles qui s’est déroulé à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en juin 2009.

dimanche 16 août 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les armistices de juin 1940

Les armistices de juin 1940

Conférence de Vincent Giraudier, responsable de l’historial Charles de Gaulle
Vincent Giraudier aborde l’un des sujets les plus controversés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale : l’armistice ou plutôt les armistices de juin 1940. Le musée de l’Armée, à Paris, avait en effet organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France, à l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Canal Académie a enregistré l’essentiel de ces conférences.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Fontenelle par Hélène Carrère d'Encausse

Fontenelle par Hélène Carrère d’Encausse

quand le Régent demandait une enquête sous l’égide de l’Académie des sciences
Entre 1716 et 1718, Le Régent fait mener sous l’égide de l’Académie des sciences, une vaste enquête dans le royaume. A l’occasion de la publication de cette enquête, une journée d’études inter-académique a été organisée à l’Institut, le 10 décembre 2008. Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, a rappelé le rôle de Fontenelle (1657-1757), de l’Académie française, dans l’évolution des esprits durant le XVIIIème siècle.

dimanche 1er mars 2009

Pierre Messmer, le soldat

Pierre Messmer, le soldat

par le général Gilbert Forray, à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
Pierre Messmer était membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Il fut un soldat courageux, en Syrie comme en Indochine, comme l’a rappelé le général Gilbert Forray lors de la journée d’éloge organisée par cette Académie.

dimanche 8 février 2009

Pierre Messmer, l'académicien et l'écrivain

Pierre Messmer, l’académicien et l’écrivain

par Arnaud d’Hauterives et Jacques Barrat, à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
L’Académie des Sciences d’Outre-Mer, a organisé une journée en hommage à Pierre Messmer qui fut chancelier de l’Institut de France, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, et qui avait été également élu à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Ecoutez ici Arnaud d’Hauterives évoquer Pierre Messmer l’académicien puis Jacques Barrat évoquer à son tour l’écrivain.

dimanche 8 février 2009

Les écrits gnostiques : de Louxor à Nag Hammadi

Les écrits gnostiques : de Louxor à Nag Hammadi

par Nicolas Grimal, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, égyptologue, professeur au Collège de France
Ce n’est pas un hasard si les écrits gnostiques ont été découverts à Nag Hammadi : Nicolas Grimal démontre que cette partie de l’Egypte a été, du temps des pharaons, un haut lieu de la métaphysique et de la réflexion théologique. Ecoutez son intervention lors du colloque "Les textes de Nag Hammadi" organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 1er février 2009

L'armistice du 26 janvier 1871

L’armistice du 26 janvier 1871

Par le colonel Bieuville
A l’occasion du 90ee anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée a organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France. Dans cette émission, Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication du colonel Bieuville sur l’armistice du 26 janvier 1871. Un armistice douloureux qui met fin à la guerre franco-allemande.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Napoléon et l'armistice de Pleiswitz (1813)

Napoléon et l’armistice de Pleiswitz (1813)

Par Thierry Lentz
A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée a organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France. Thierry Lentz choisit d’aborder un armistice peu connu et pourtant fatal à Napoléon, l’armistice de Pleiswitz signé en 1813.

mercredi 12 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

2 h 15 Foch à Rethondes : L'armistice du 11 novembre 1918

2 h 15 Foch à Rethondes : L’armistice du 11 novembre 1918

par Jean-Jacques Becker, professeur émérite à l’Université de Paris X Nanterre
Jean-Jacques Becker présente ici l’armistice du 11 novembre 1918, sans doute le plus glorieux mais aussi le plus inespéré ! A l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le musée de l’Armée avait organisé, en partenariat avec l’Université permanente de la ville de Paris, un cycle de conférences autour des suspensions d’armes ou armistices les plus importants de l’histoire moderne ou contemporaine de la France.

mercredi 12 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Histoire de la grippe espagnole

Histoire de la grippe espagnole

avec Charles Pilet, de l’Académie des sciences et Paul Léonphonte
La grippe espagnole tua plus de 400 000 personnes en France, peu avant les années 20 et notamment pendant la Grande Guerre. Retour sur cette hécatombe tragique que les virologues redoutent de nouveau avec le H5N1, appelé aussi "grippe aviaire". Paul Léophonte et Charles Pilet nous livrent leurs explications dans une communication commune qui se déroulait lors de la journée du livre à l’Académie nationale de médecine en septembre 2008.

dimanche 9 novembre 2008 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Le terrorisme comme phénomène ou personnage historique

Par Henry Laurens du Collège de France
L’historien Henry Laurens, professeur au Collège de France, spécialiste des questions du Moyen-Orient, a donné une conférence sur le terrorisme au fil de l’Histoire, lors de la rencontre des "Trinômes académiques" le 30 mai 2008.

mardi 14 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La France et le Japon : 150 ans d'histoire diplomatique

La France et le Japon : 150 ans d’histoire diplomatique

Le traité d’Edo, acteurs et enjeux par Eric Seizelet du CNRS
Comment le dialogue entre la France et le Japon s’est-il noué pour aboutir à la signature du traité d’Edo, en 1858 ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication d’Éric Seizelet, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut d’Asie orientale de Lyon. Il s’exprimait lors de la journée de célébration du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la France, organisée par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le 23 mai 2008.

lundi 6 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Georges Dumézil et la mythologie japonaise

Georges Dumézil et la mythologie japonaise

Par François Macé, professeur à l’INALCO
Quelle influence Georges Dumézil a-t-il eue au Japon ? Quelle fut son approche lorsqu’il s’intéressa à la mythologie japonaise, un angle peu connu de son œuvre ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de François Macé de l’Institut des Langues et Civilisations orientales, le 23 mai 2008, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dans le cadre du colloque organisé pour célébrer 150 ans d’histoire intellectuelle et diplomatique entre le Japon et la France.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Du musée Guimet au musée des arts asiatiques

Du musée Guimet au musée des arts asiatiques

Par Jean-François Jarrige
Le 23 mai 2008, à l’Institut de France, lors du colloque "France-Japon : 150 ans de relations diplomatiques", Jean-François Jarrige de l’Académie des inscriptions et belles-lettres a rappelé l’œuvre de l’industriel Émile Guimet que la passion des voyages avait conduit à créer un musée des religions d’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie, pour exposer ses collections exceptionnelles : l’histoire d’une aventure qui porte aujourd’hui le nom d’un célèbre musée.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les études bouddhiques, un axe durable de la coopération franco-japonaise

Les études bouddhiques, un axe durable de la coopération franco-japonaise

par Jean-Noël Robert ; la France et le Japon (3/4)
Comment illustrer au mieux la coopération franco-japonaise depuis 150 ans d’un point de vue culturel ? Sinon par les études savantes consacrées au bouddhisme depuis le siècle dernier grâce aux chercheurs des deux pays. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de Jean-Noël Robert, grand spécialiste en France du bouddhisme japonais et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il retraçait cet axe intellectuel durable entre la France et le Japon, le 23 mai 2008 à l’Institut de France.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marc Fumaroli : La fidélité à soi-même dans la modernité, l'exemple du Japon

Marc Fumaroli : La fidélité à soi-même dans la modernité, l’exemple du Japon

L’académicien de l’Académie française et des inscriptions et belles-lettres évoque ses voyages au Japon
L’historien et essayiste Marc Fumaroli, membre à la fois de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, nous dit son admiration pour la civilisation japonaise, ses paysages, ses temples et nous conduit au creux de la forêt d’Ise, là où il y a du divin dans l’air : une évocation magistrale du sanctuaire shintoïste d’Ise, un écrin naturel, unique au monde avec ses temples de bois. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette communication, pas tout à fait comme les autres, « un témoignage sur la modernité et la civilisation », selon les propos de l’académicien.

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Palmes académiques ont deux cents ans !

Les Palmes académiques ont deux cents ans !

Le rappel historique par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Un colloque organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) a célébré le bicentenaire du décret de 1808 instituant cette distinction. Jean Tulard, dans son intervention, rappelle le contexte politique et souligne l’organisation de l’enseignement voulue par l’Empereur.

dimanche 13 avril 2008

Mabillon et l'Académie des inscriptions et belles lettres

Mabillon et l’Académie des inscriptions et belles lettres

Figure de la République des lettres du XVIIe siècle
"Mabillon, les Mauristes et l’Académie royale des Inscriptions et Belles- Lettres", c’est le sujet de la communication d’Odon Hurel, grand spécialiste du monachisme, lors du colloque "Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle" qui s’est déroulé le 7 et le 8 décembre, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Découvrez en sa compagnie, comme si vous étiez en grande salle des séances, l’histoire de l’introduction de l’érudition historique par les Mauristes à l’Académie.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les instruments de travail de Jean Mabillon : une méthode du XVII e siècle dont se réclament les historiens d'aujourd'hui

Les instruments de travail de Jean Mabillon : une méthode du XVII e siècle dont se réclament les historiens d’aujourd’hui

par François Dolbeau
Comment archivait-on et cataloguait-on avant l’ère d’Internet, quelques siècles avant nous ? "Quelques instruments de travail chez les moines mauristes", tel est le titre de la communication de François Dolbeau de l’École Pratique des Hautes Études, prononcée le 7 décembre 2007, dans le cadre du colloque "Jean Mabillon entre Érudition et Histoire culturelle", organisé par l’Académie des inscriptions et belles lettres.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Mabillon et Cluny : voyage d'un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin

Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin

par Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
"Jean Mabillon et Cluny : voyage d’un mauriste, dans le haut lieu du monachisme bénédictin", tel est le titre de la communication de Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres , prononcée le 7 décembre 2007, dans le cadre du colloque "Jean Mabillon entre Érudition et Histoire culturelle", organisé par l’Académie des inscriptions et belles lettres. Suivez Mabillon pour un voyage à Cluny en 1682 : l’oeil de l’érudit sur l’abbaye de Cluny. Le bénédictin Mabillon historien était, à sa manière, aussi un archéologue avant la lettre.

mardi 15 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La vertu entre le libertinage et la Terreur

La vertu entre le libertinage et la Terreur

par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée le 12 décembre 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention de l’historien Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui évoque la vertu à l’époque révolutionnaire, bafouée par les libertins, encensée par Robespierre puis renversée par les fripons !

dimanche 6 janvier 2008

Sophocle est-il entré à la villa Kérylos ?

Sophocle est-il entré à la villa Kérylos ?

Par Jacques Jouanna de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jacques Jouanna, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, nous détaille le mobilier de la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France. Cette communication intervient dans le cadre d’un colloque consacré aux frères Reinach, qui avait lieu en juin 2007 à l’Institut ; famille à laquelle appartenait le domaine.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Reinach et l'Ecole française d'Athènes

Les Reinach et l’Ecole française d’Athènes

Par Dominique Mulliez, directeur de l’Ecole Française d’Athènes
Faites la connaissance de Théodore et Salomon Reinach hellénistes, élèves à l’École française d’Athènes, appartenant tous deux à l’Académie des inscriptions et belles lettres. Au cours d’un colloque consacré aux frères Reinach en juin 2007, Dominique Mulliez nous livre les détails de leur vie.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jeanne d'Arc ou la politique par d'autres moyens

Jeanne d’Arc ou la politique par d’autres moyens

par Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques.
L’intuition politique de Jeanne d’Arc, tel est le thème de la conférence donnée par Jean Cluzel lors du 400 ème Carrefour de Positions à Bransat dans l’Allier. Résumant l’état de la France en 1429 et le parcours de Jeanne, Jean Cluzel insiste sur la stabilité politique qui a suivi le martyre de Jeanne, grâce à deux autres femmes qui ont su garder son héritage politique et spirituel : les filles de Louis XI, Anne de France (Anne de Beaujeu) et Jeanne de France.

dimanche 27 mai 2007

La version arménienne de l’oeuvre du médecin Abou-Saïd

Par Jean-Pierre Mahé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Que savons-nous de la médecine arménienne du XIIe siècle ? Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, explique comment l’exégèse arabe du médecin grec de l’antiquité Galien s’est répandue auprès des médecins arméniens du Moyen-âge. Manuels et traités de médecine de la période médiévale n’ont pas de secrets pour lui. Il s’est particulièrement intéressé à l’oeuvre d’un médecin arménien, Abou- Saïd, né à Edesse, en 1098.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Médecine grecque et médecine indienne dans l’oeuvre de Jean Filliozat

Par Jacques Jouanna, président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’helléniste Jacques Jouanna aborde le parallélisme cher à l’indianiste et historien des sciences Jean Filliozat, entre médecine grecque et médecine indienne, qui en avait fait le coeur de son sujet de thèse de doctorat, en 1949.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les premiers médecins en Mésopotamie, l'exemple de Mari

Les premiers médecins en Mésopotamie, l’exemple de Mari

Par Jean-Marie Durand, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Professeur au Collège de France, Jean-Marie Durand, assyriologue, historien des civilisations sumérienne et akkadienne, spécialiste de Mari nous fait pénétrer dans le monde de la médecine et de la pharmacologie, dix-huit siècles avant notre ère. Par son approche philologique, il appréhende le fait médical en Mésopotamie. Que révèlent les textes de Mari sur les maladies, les traitements, les épidémies, la conception du corps ou de la mort, à cette époque ? Découvrez les explications de Jean-Marie Durand sur le thème de la médecine et de la santé qui préoccupent les hommes de tout temps.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Malte, le roi, la marine

Malte, le roi, la marine

par Bertrand Galimard Flavigny
Spécialiste de la mer et de la chevalerie, Bertrand Galimard Flavigny a donné à l’ACORAM (association des officiers de réserve de la marine nationale française) une conférence sur l’histoire de l’île de Malte au temps de la marine royale.

dimanche 25 mars 2007 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Jean Mesnard : Amitiés précieuses autour de Port-Royal

par Jean Mesnard, membre de l’Institut, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Mesnard, professeur émérite de littérature, l’un des meilleurs experts de la culture du XVIIe siècle, présente la rencontre du monde des "précieuses" parisiennes et des femmes de Port-Royal. Ecoutez sa communication dans le cadre du colloque "Galerie des femmes illustres au Grand Siècle", organisé par la Fondation Singer-Polignac en novembre 2006.

dimanche 4 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Françoise Chandernagor : la vraie figure de Madame de Maintenon

Françoise Chandernagor : la vraie figure de Madame de Maintenon

par Françoise Chandernagor
Françoise Chandernagor a longuement travaillé sur la véritable figure de Madame de Maintenon, ne serait-ce que pour son fameux roman L’Allée du Roi. Elle l’évoque à nouveau dans le cadre du colloque "Galerie de femmes illustres" organisé par la Fondation Singer-Polignac en novembre 2006. Se fondant sur des sources historiques, elle démêle le vrai du faux autour d’une femme dont la légende s’est vite emparée.

dimanche 4 mars 2007

Hubertine Auclert, une féministe bourbonnaise

Hubertine Auclert, une féministe bourbonnaise

Par Annie Regond et Jean Auba
Faites la connaissance de la "suffragette" française : Hubertine Auclert. L’universitaire Annie Regond et le correspondant de l’Institut Jean Auba, nous retracent le parcours d’une femme de poigne !

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Annie Regond, Elodie Courtejoie

Climatologie et Histoire

par Emmanuel Le Roy Ladurie
« Climatologie et Histoire », intervention d’Emmanuel Le Roy Ladurie, historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, sur le thème de la Révolution française et le climat, au colloque du 19 janvier 2006 à la Fondation Singer-Polignac

lundi 4 septembre 2006

La journée d’études nord-africaines AIBL/SEMPAM du 24 mars 2006

L’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiévale. Architecture et urbanisme, aspects financiers, juridiques et sociaux
Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et François Déroche, correspondant de cette même Académie, présentent la journée d’études nord-africaines du 24 mars 2006 sur l’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiévale.

vendredi 7 avril 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze