Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

6 novembre

« Les régulations mises en place pour assurer la stabilité financière sont-elles compatibles avec l’accélération nécessaire de la croissance dans la zone euro ? ». Communication de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Littérature et Langue française

Littérature et Langue française


Dernier ajout : dimanche 20 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Littérature et Langue française ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Gérard Titus-Carmel, autour du retable de Mathias Grünewald

Gérard Titus-Carmel, autour du retable de Mathias Grünewald

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix.

dimanche 20 janvier 2013

<i>"Sténie"</i>, le premier roman de Balzac

"Sténie", le premier roman de Balzac

Découvrez les premiers pas de Balzac en littérature dans notre rubrique "En colloque"
A ses débuts, Balzac est-il un écrivain tourangeau ou un “exilé de Tours” ? C’est sur cette question que se penche le propos d’André Lorant à propos du roman Sténie ou les erreurs philosophiques (1819). Roman par lettres, récit d’un amour brûlant et de l’échec douloureux de son accomplissement, il est alourdi quelque peu par des réflexions métaphysiques.

dimanche 6 janvier 2013

Michel Déon de l'Académie française : trois peintres de son coeur

Michel Déon de l’Académie française : trois peintres de son coeur

Edouard Manet, Georges Braque et Salvador Dali
Michel Déon, de l’Académie française, évoque lors d’une communication donnée en mai 2009 à l’Académie nationale de médecine, les deux peintres de son cœur... qui s’avèrent en réalité être trois ! Il se prête au jeu de la romance à travers Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, à une Nature morte de Georges Braque. Enfin, il évoque quelques anecdotes sur son ancien ami Salvador Dali.

dimanche 2 août 2009

La tuberculose dans la littérature

La tuberculose dans la littérature

par Pierre-Jean Rémy de l’Académie française
Georges Simenon, Thomas Mann et Roland Cailleux ont un point commun : avoir fait de la tuberculose le personnage principal de plusieurs de leurs romans. Lecture détaillée par l’académicien Pierre-Jean Rémy, dans le cadre de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine en septembre 2008.

dimanche 2 novembre 2008

Michel Serres : le génie du français n'est pas dans les mots !

Michel Serres : le génie du français n’est pas dans les mots !

Michel Serres, de l’Académie française, à l’Ecole Normale Supérieure
Michel Serres, de l’Académie française, intervenait à l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm à Paris, le 13 mai 2008, dans le cadre d’un séminaire national portant sur l’enseignement intégré de la science et de la technologie au collège. Écoutez-le parler de l’appauvrissement et de la survie de notre langue, de la richesse de ses mots et de sa grammaire, bref, de tout ce qui constitue la beauté de notre langue et les menaces pesant sur elle.

dimanche 8 juin 2008

"Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?"

"Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?"

Robert Kopp, correspondant de l’Institut, au troisième colloque international de l’Adirel
Baudelaire, Flaubert et les Goncourt face à l’Antiquité et à la question sulfureuse : "Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?". Intervention de Robert Kopp, professeur de littérature à l’Université de Bâle, et correspondant de l’Institut, qui répond avec humour et facétie, suivie d’une courte interview dans laquelle il développe ce propos.

dimanche 30 mars 2008

La vertu : les Grecs anciens n'ont cessé d'en parler ! par Jacqueline de Romilly

La vertu : les Grecs anciens n’ont cessé d’en parler ! par Jacqueline de Romilly

de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée le 12 décembre 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention de Jacqueline de Romilly qui explique que la Grèce antique n’a jamais cessé de s’interroger sur la vertu.

dimanche 6 janvier 2008

L'Académie française salue toujours la vertu !

L’Académie française salue toujours la vertu !

par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie française
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française qui raconte pourquoi et comment l’Académie est impliquée dans la défense de la vertu !

dimanche 6 janvier 2008

Céline médecin et écrivain

Céline médecin et écrivain

par Frédéric Vitoux de l’Académie française, spécialiste de l’oeuvre de Céline
Frédéric Vitoux de l’Académie française évoque Céline à la fois médecin et écrivain, à partir de son oeuvre "Voyage au bout de la nuit". Ecoutez les documents exceptionnels conservés par Frédéric Vitoux : un document sonore de Céline parlant du roman ainsi qu’une lecture de Michel Simon.

lundi 3 décembre 2007

Joë Bousquet, une vie à corps perdu

Joë Bousquet, une vie à corps perdu

Par Edith de la Heronnière
Découvrez la vie tourmentée de l’écrivain Joë Bousquet. En compagnie de son interlocuteur André Aurengo, l’auteur Edith de Herronière revient sur les détails d’un génie qui resta enfermé dans sa chambre pendant plus de trente ans !

vendredi 12 janvier 2007

<i>Solitude Bartók : une leucémie cachée</i>

Solitude Bartók : une leucémie cachée

Par Jean-Louis Michaux, Jean-Louis Michaux, correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine
Retrouvez dans cette émission la vie tourmentée du compositeur Bartók. L’auteur et académicien de la médecine Jean-Louis Michaux nous livre ici les détails de son livre en compagnie de son interlocuteur et confrère Pierre Rondot.

mercredi 20 décembre 2006

L'impatiente de Freud

L’impatiente de Freud

Par Quentin Debray
Dans cette émission, retrouvez les détails de la vie romancée de Sigmund Freud, lors de son séjour parisien. Son auteur, le psychiatre Quentin Debray, défend son ouvrage face à son interlocuteur Jean-François Allilaire, correspondant à l’Académie nationale de médecine.

vendredi 15 décembre 2006

Ravel, roman

Ravel, roman

Par Jean Echenoz
Retrouvez dans cette émission, les détails de la fin de vie du compositeur Maurice Ravel. Touché par une maladie neuro-dégénérative, il composera cependant les deux oeuvres les plus connues de son répertoire : concerto pour la main gauche et le fameux Boléro. L’auteur Jean Echenoz nous livre ici les détails de son livre en compagnie de son interlocuteur Pierre Rondot.

jeudi 23 novembre 2006

Mémoire et mélancolie, mémoires apocryphes de Thérèse Rousseau

Mémoire et mélancolie, mémoires apocryphes de Thérèse Rousseau

Par Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences, et Paul Vert
Jean-Jacques Rousseau fut l’un des plus grands philosophes du Siècle des Lumières... Il fut aussi un homme torturé psychologiquement. L’académicien des sciences Jean-Didier Vincent a imaginé comment sa femme traduisait ce mal-être dans son livre "Mémoire et mélancolie". Il revient sur ces "mémoires apocryphes" en compagnie de son confrère Paul Vert.

jeudi 2 novembre 2006

Madame de Sévigné et la médecine du Grand Siècle

Madame de Sévigné et la médecine du Grand Siècle

Par Yves Pouliquen et Angelo Rinaldi, de l’Académie française
Dans ce colloque, retrouvez les détails de la vie de la marquise de Sévigné grâce à Yves Pouliquen, auteur du livre "Madame de Sévigné et la médecine du grand siècle" . Il a pour interlocuteur son confrère de l’Académie française Angelo Rinaldi ; une joute orale qui ne manque pas de panache !

jeudi 26 octobre 2006

Charles-Louis Philippe par Jean Auba, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques

Discours de Jean Auba lors d’un colloque en 2005 consacré à l’écrivain bourbonnais Charles-Louis Philippe.

mercredi 12 avril 2006

Les dictionnaires français au cœur de la langue

Colloque de l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques

lundi 27 mars 2006

La langue française face à la mondialisation

La langue française face à la mondialisation

par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, de l’Académie française
Ecoutez la communication de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, présentée devant l’Académie nationale de médecine le 20 décembre 2005, consacrée à la situation de la langue française dans le monde, face à la mondialisation. Une situation pas aussi désespérée qu’on l’entend dire ...

mercredi 25 janvier 2006