Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

6 novembre

« Les régulations mises en place pour assurer la stabilité financière sont-elles compatibles avec l’accélération nécessaire de la croissance dans la zone euro ? ». Communication de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Droit

Droit


Dernier ajout : dimanche 14 avril 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Droit ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

La Russie tsariste et la guerre

La Russie tsariste et la guerre

Par Alain Besançon de l’Académie des sciences morales et politiques
Alain Besançon dresse le panorama des guerres sous la Russie tsariste dans le cadre du colloque international "Guerre et politique", initié par son confrère Jean Baechler. L’Académie des sciences morales et politiques s’est lancée dans une grande enquête interdisciplinaire sur le thème "Guerre et société" dont Canal Académie vous présente un exemple à travers cette retransmission.

dimanche 14 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La guerre et le droit par Gilbert Guillaume

La guerre et le droit par Gilbert Guillaume

Une communication du colloque international "Guerre et politique"
La guerre et le droit, deux termes antinomiques. En droit international, la légitimité de la guerre et la conduite de la guerre sont des questions habituellement abordées par les juristes. Le point sur ces questions avec Gilbert Guillaume. Découvrez ses explications historiques et juridiques sur les déclarations de Guerre et leur évolution, l’idée de la SDN d’assurer la paix par la justice, la charte des Nations Unies, l’évolution du Conseil de sécurité...Comment le recours à la violence entre États est-il légitimé par le droit ? Que se passe-t-il dans le cas des guerres civiles ? Des questions qui restent d’actualité.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Définition politique de la guerre par Jean Baechler

Définition politique de la guerre par Jean Baechler

Ouverture du colloque international " Guerre et politique"
La définition politique de la guerre par l’académicien Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques qui ouvre une grande enquête sur la guerre, comme objet scientifique de manière interdisciplinaire.

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Le Parvis des Gentils, la rencontre entre croyants et non croyants

Le Parvis des Gentils, la rencontre entre croyants et non croyants

Rémy Brague : le christianisme n’est qu’une religion et rien d’autre !
L’Institut de France a fait partie des lieux à abriter le Parvis des Gentils, une rencontre de deux jours entre croyants et non croyants. A cette occasion, ils ont pu échanger et dialoguer sur des thèmes de société. Canal Académie vous propose d’écouter, parmi les nombreuses interventions, celle de Rémy Brague, philosophe, spécialiste des religions, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 17 avril 2011

Colloque "Droit et Cinéma" : L'enfance et les enfants

Colloque "Droit et Cinéma" : L’enfance et les enfants

Regards croisés à l’Université de La Rochelle, avec Jean Tulard et Françoise Thibaut, de l’Académie des sciences morales et politiques
A l’occasion des "regards croisés droit et cinéma" de la Rochelle, Jean Tulard et Françoise Thibaut, en cinéphiles avertis, nous livrent leurs réflexions sur "le cinéma et l’enfance". Savez-vous qui, au cinéma, détestent les enfants ? Comment naissent les enfants-stars ? Et quels films mettent en scène des enfants assassins ? Quant aux enfants chez Louis Malle, ils font souvent le procès des parents !

dimanche 16 janvier 2011

Justice et Cinéma : Le lien de subordination dans l'oeil de la caméra

Justice et Cinéma : Le lien de subordination dans l’oeil de la caméra

Avec Marie-France Mazars, conseiller doyen de la chambre sociale de la Cour de cassation
Comment le cinéma représente t-il la réduction du temps de travail ? La loi sur les 35 heures aurait-elle été mal interprétée ? Comment le lien de subordination est-il vu dans l’œil de la caméra ? Autant de questions auxquelles Marie-France Mazars, conseiller doyen de la chambre sociale de la Cour de cassation, a tenté de répondre lors de la deuxième rencontre à La Rochelle « Droit et cinéma : regards croisés ».

lundi 26 octobre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Les films italiens : outils d'analyse d'une société complexe

Les films italiens : outils d’analyse d’une société complexe

Avec Françoise Thibaut, professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers, Correspondant de l’Institut
Comment le cinéma italien s’est-il imposé dans le monde du travail ? Comment s’est-il différencié des autres cinémas ? Françoise Thibaut, professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers et Correspondant de l’Institut, revient sur ce thème lors de la deuxième rencontre « Droit et cinéma : regards croisés ».

vendredi 23 octobre 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut, Julie DEVAUX

Colloque Droit et Cinéma : Le contrat d'un tueur, un contrat comme les autres... au cinéma !

Colloque Droit et Cinéma : Le contrat d’un tueur, un contrat comme les autres... au cinéma !

par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Peut-on imaginer que le métier de tueur puisse être un contrat de travail comme les autres ? Lors de la deuxième rencontre «  Droit et cinéma », organisée à la Rochelle les 28 et 29 juin 2009, Jean Tulard, dont on sait la passion pour le cinéma, revient sur ce contrat qui, bien qu’inhabituel, répond à tous les critères d’un contrat de travail !

dimanche 27 septembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Joseph Fouché : une girouette ?

Joseph Fouché : une girouette ?

Avec Jean-Denis Bredin de l’Académie française
Connu pour ses fonctions à la tête de la police sous Napoléon, Joseph Fouché reste une personnalité mystérieuse, à l’image froide et versatile. Fouché : un caméléon ? une girouette ? Entre destitution et restitution de ses fonctions, entre ambivalence et aplomb du diable, Canal Académie vous propose un tour d’horizon de cette personnalité avec Jean-Denis Bredin de l’Académie française. Pour ce dernier une chose est sûre : Fouché se rangera toujours du côté des vainqueurs.

dimanche 18 mai 2008

L'identité dans les textes de droit

L’identité dans les textes de droit

avec François Terré, président pour l’année 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans le dictionnaire de l’Académie française, l’identité, dans le domaine juridique, correspond à "la personnalité civile d’un individu, légalement reconnue ou constatée, établie par différents éléments d’état civil et par son signalement". Vision de l’identité avec François Terré, avocat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 16 mars 2008

La vertu des hommes du droit selon le chancelier d'Aguesseau

La vertu des hommes du droit selon le chancelier d’Aguesseau

par Maître Jean-Luc Chartier
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée le 12 décembre 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention de l’avocat historien du droit Jean-Luc Chartier : il évoque la figure vertueuse du Chancelier d’Aguesseau et sa conception de la vertu pour les avocats et magistrats.

dimanche 6 janvier 2008

L'Egalité, selon Bertrand Saint-Sernin et Roland Drago

L’Egalité, selon Bertrand Saint-Sernin et Roland Drago

Regards croisés d’un philosophe et d’un juriste
L’Egalité, tel était le thème du colloque organisé conjointement par l’Académie des sciences morales et politiques, le Centre de Recherches en Théorie général du Droit et l’Association française de Philosophie du Droit, qui s’est tenu, à l’Institut de France, les 16 et 17 octobre 2007. Une vingtaine d’intervenants ont pris la parole. Voici deux des interventions, celle de Bertrand Saint-Sernin et celle de Roland Drago, tous deux membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 5 novembre 2007

Loi 1905 : La laïcité et les femmes ; laïcité et discrimination

par Françoise Delamour et Louis Schweitzer
"Religion et laïcité, entre vie privée et vie publique" : tel était l’un des thèmes abordés lors du 4eme et dernier colloque organisé par l’Académie des sciences morales et politique pour commémorer le centenaire de la loi 1905.

lundi 9 octobre 2006

Loi 1905 : Laïcité et séparation « sur le terrain »

par Xavier Ternisien et Manuel Valls
La laïcité dans la "France des mosquées", la laïcité dans une ville nouvelle : Xavier Ternisien, journaliste au Monde, et Manuel Valls, député-maire d’Evry, témoignent de leur expérience de terrain. Ils défendent une réforme de la loi 1905, pour permettre le financement des lieux de culte, notamment musulmans.

lundi 9 octobre 2006

Loi 1905 : Education et laïcité

par Jean-Michel Ducomte et Thierry-Xavier Girardot
Education et laïcité : depuis les débuts où la Ligue de l’Enseignement a participé à la diffusion des idées de laïcité... jusqu’à la loi récente sur les signes religieux à l’école.

lundi 9 octobre 2006

Loi 1905 : l’enseignement du fait religieux en France et en Europe

par Mireille Estivalezes et Jean-Paul Willaime
Le religieux et l’enseignement en France et en Europe : tel était l’un des thèmes abordés lors du 4e et dernier colloque sur la loi 1905, organisé par l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 9 octobre 2006

Loi 1905 : Les relations diplomatiques avec le Saint Siège

Loi 1905 : Les relations diplomatiques avec le Saint Siège

Laurent Stefanini
Communication de Laurent STEFANINI, conseiller pour les affaires religieuses au ministère des Affaires étrangères.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : Le système concordataire en Alsace-Moselle

Loi 1905 : Le système concordataire en Alsace-Moselle

Mgr Roland Minnerath
Monseigneur Roland MINNERATH, archevêque de Dijon, sur le thème : Conservation et évolution du système concordataire en Alsace-Moselle depuis 1871.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : La gestion de la laïcité au quotidien

Loi 1905 : La gestion de la laïcité au quotidien

Le rôle du bureau central des cultes
La gestion de la laïcité au quotidien, expliquée par Philippe Le CARPENTIER, ancien chef du bureau central des cultes.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : Le processus de construction du modèle français

Loi 1905 : Le processus de construction du modèle français

par Emile Poulat, professeur de sociologie religieuse
Emile Poulat directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, sur le thème : "Le processus de construction du modèle français", intervenait lors du colloque consacré à la loi de 1905 organisé par l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : protestants, catholiques et pensée laïque

Loi 1905 : protestants, catholiques et pensée laïque

Bernard Cottret, Alain Boyer et Jacqueline Lalouette
Communications prononcées par Bernard Cottret, Alain Boyer et Jacqueline Lalouette lors du colloque organisé par l’Académie des Sciences morales et politiques à l’occasion du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : Le Vatican et la laïcité

Loi 1905 : Le Vatican et la laïcité

Philippe Levillain, Jean-Bernard Raimond et Jean-Dominique Durand
Ecoutez les interventions de Philippe Levillain, Jean-Bernard Raimond et Jean-Dominique Durand lors du 3ème volet du colloque célébrant la commémoration officielle du centenaire de la loi de 1905.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : La laïcité et les institutions européennes

Loi 1905 : La laïcité et les institutions européennes

Alain Garay, David Capitant, Mgr Hippolyte Simon
Nous vous proposons d’écouter les interventions d’Alain Garay, David Capitant et Mgr Hippolyte Simon lors du colloque consacré au centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, en septembre 2005.
Thème : Comment le principe de laïcité est-il manié par les institutions européennes ?

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : Islam et laïcité

Loi 1905 : Islam et laïcité

Interventions de Alain Gresh, Fouad Allaoui et Nicolas Sarkozy
Retransmission du troisième volet du colloque consacré au centenaire de la laïcité en France les 19, 20 et 21 septembre 2005.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : La laïcité française, singularité ou modèle ?

Loi 1905 : La laïcité française, singularité ou modèle ?

Blandine Chélini-Pont, Elizabeth Zoller, Francis Delpérée
La laïcité française dans un contexte international : singularité ou modèle ? Sélection des interventions des 19, 20 et 21 septembre 2005.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905 : l'opposition catholique

Loi 1905 : l’opposition catholique

par Alain Boyer, historien des religions
Communication d’Alain BOYER, historien des religions, auteur de « La loi de 1905, hier, aujourd’hui, demain », Editions Olivétan, Lyon 2005.

mercredi 6 septembre 2006

Loi 1905, séance de clôture

Loi 1905, séance de clôture

Jean Tulard, André Damien, Raymond Boudon, Pascal Clément
Retransmission de la séance de clôture des commémorations du centenaire de la Loi de 1905, le 5 décembre 2005.

mercredi 6 septembre 2006

Protestantisme et laïcité

Bernard Cottret
Bernard COTTRET, Professeur à l’Université de Versailles Saint Quentin : "Les réformes protestantes et les guerres de religion dans les origines de la laïcité".

mardi 5 septembre 2006

Le Gallicanisme

Alain TALLON, Professeur à l’université Paris IV
Alain TALLON, Professeur à l’université Paris IV : "Le Gallicanisme, les Lumières et la Révolution".

mardi 5 septembre 2006

La jurisprudence, créatrice du droit ?

avec Jean Foyer et François Terré
Jean Foyer et François Terré présentent le colloque ’’La jurisprudence, la création du droit par le juge’’ qui s’est tenu à l’Institut de France les 25 et 26 janvier 2006.

lundi 6 février 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Loi 1905 : Napoléon et l'Etat concordataire

Loi 1905 : Napoléon et l’Etat concordataire

Jacques-Olivier Boudon, Professeur à l’Université Paris IV Panthéon-Sorbonne
Jacques-Olivier Boudon, Professeur à l’Université Paris IV Panthéon-Sorbonne : "Napoléon et l’Etat concordataire".

samedi 1er janvier 2005

Loi 1905 : Les ministres du culte

Loi 1905 : Les ministres du culte

Céline Béraud, docteur en sociologie
Les ministres du culte, des citoyens ordinaires ? par Céline BERAUD, docteur en sociologie.

samedi 1er janvier 2005

Loi 1905 : Les juifs et les pouvoirs publics

Loi 1905 : Les juifs et les pouvoirs publics

Par le grand rabbin Haïm Korsia
Le grand rabbin Haïm KORSIA, secrétaire général de l’Association du rabinnat français : "Les juifs et les pouvoirs publics".

samedi 1er janvier 2005

Loi 1905 : pensée religieuse et pensée laïque au XIX<sup>e</sup> siècle

Loi 1905 : pensée religieuse et pensée laïque au XIXe siècle

Jacqueline Lalouette, Professeur à l’Université Paris XIII
Jacqueline Lalouette, Professeur à l’Université Paris XIII : "Pensée religieuse et pensée laïque au XIXesiècle, la libre-pensée dans la marche vers la séparation."

samedi 1er janvier 2005