Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Les biographies d'écrivains académiciens

Les biographies d’écrivains académiciens


Dernier ajout : dimanche 24 juin 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Les biographies d’écrivains académiciens ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Jean-Marie Lustiger par Henri Tincq : cardinal et juif à la fois (2/2)

Jean-Marie Lustiger par Henri Tincq : cardinal et juif à la fois (2/2)

Seconde partie de l’entretien avec Damien Le Guay
Longtemps responsable des informations religieuses au journal Le Monde, Henri Tincq vient de publier la première biographie de Jean-Marie Lustiger (mort le 5 août 2007). Il revient sur les moments essentiels de sa vie de cet homme qui disait de lui-même : « je suis une provocation vivante ». Né juif le 17 septembre 1926, converti et baptisé à Orléans en 1940, il deviendra prêtre catholique en 1954, aumônier de la Sorbonne jusqu’en 1969, date où il assumera la charge de curé de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris, puis, en 1979, celle d’archevêque d’Orléans et en 1981 celle, encore plus lourde, d’archevêque de Paris et ce pendant 24 ans. Créé Cardinal en 1983, il sera élu à l’Académie française le 15 juin 1995. Tout dans sa vie est improbable. Et pourtant, sa vie et son œuvre marquent durablement le catholicisme à Paris et en France.

dimanche 24 juin 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Jean-Marie Lustiger par Henri Tincq : enfance, tragédies et conversion (1/2)

Jean-Marie Lustiger par Henri Tincq : enfance, tragédies et conversion (1/2)

Le journaliste évoque la figure du "cardinal prophète", élu à l’Académie française. Entretien avec Damien Le Guay
Longtemps responsable des informations religieuses au journal Le Monde, Henri Tincq vient de publier la première biographie de Jean-Marie Lustiger (mort le 5 août 2007). Avec Jean-Marie Lustiger, le cardinal prophète aux éditions Grasset, Henri Tincq revient dans cette émission sur les moments essentiels de la vie de cet homme qui disait de lui-même : « Je suis une provocation vivante ».

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les positions politiques de Chateaubriand : une Révolution, un Empereur et trois Rois

Les positions politiques de Chateaubriand : une Révolution, un Empereur et trois Rois

La biographie de l’écrivain académicien par Jean-Claude Berchet fait autorité. Entretien avec Damien Le Guay
François-René de Chateaubriand est un monument littéraire, l’auteur des Mémoires d’outre-tombe publiées après sa mort. Il y relate sa vie et son époque, ses nombreuses amours et sa carrière politique en saccades, ses voyages et ses positions politiques. Jean-Claude Berchet, qui a consacré 40 ans de sa vie à son héros et qui réalisa une édition critique des Mémoires d’outre-tombe vient de faire paraître une biographie qui fait déjà autorité. Saluée dans la presse, et en particulier par Mona Ozouf, elle est magistrale tant par son étendue (presque mille pages) que par la maîtrise de son sujet. Ajoutons, ce qui ne lui retire rien, qu’elle offre une belle qualité d’écriture.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les philosophes de notre temps, photographiés par Louis Monier

Les philosophes de notre temps, photographiés par Louis Monier

Croiser leur visage et percevoir l’essentiel de leur réflexion : un pari réussi
Louis Monier, photographe de référence pour l’ensemble du monde de l’édition présente le livre qu’il vient de faire paraître, fin 2011, aux Éditions Eyrolles : Philosophes, de Bachelard à Derrida

dimanche 11 décembre 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

"Marguerite Yourcenar, l'académicienne aux semelles de vent" par Achmy Halley

"Marguerite Yourcenar, l’académicienne aux semelles de vent" par Achmy Halley

Les Editions "A dos d’âne" proposent aux jeunes lecteurs de "découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde"
Achmy Halley, directeur de la Villa Marguerite Yourcenar, publie un livre sur l’académicienne, à l’intention des enfants. « Il faut toujours résister » : cette formule belle et étonnante, on la retrouve régulièrement dans la correspondance de celle qui pratiqua l’école de la liberté, qui écrira et voyagera librement, qui sera l’amie des arbres et de la Terre, qui apportera dans sa vie et son œuvre la démonstration que l’on peut décider soi-même de son destin, que nous pouvons le rêver, le créer, le construire. Dès lors, on comprend pourquoi, dès l’enfance, le personnage de Marguerite Yourcenar a enthousiasmé Achmy Halley.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Alfred de Gramont (1892-1915), le prince de la Belle Epoque

Alfred de Gramont (1892-1915), le prince de la Belle Epoque

Son journal inédit présenté par l’historien Eric Mension-Rigau
L’historien Eric Mension-Rigau a annoté et commenté le journal intime d’Alfred de Gramont (1856-1915), cadet d’une illustre famille qui brilla de mille feux à la Belle Epoque. Au fil des pages se dresse le portrait d’une société aristocratique et bourgeoise dont la Grande Guerre sonnera le glas et qu’a si bien décrite Proust. Quant à Armand et Arnaud Gramont, respectivement frère et cousin d’Alfred, ils furent tous deux élus à l’Académie des sciences.

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : David Gaillardon

Théophile Gautier, un maître en tous les genres : avec Stéphane Guégan et Marc Fumaroli, de l'Académie française

Théophile Gautier, un maître en tous les genres : avec Stéphane Guégan et Marc Fumaroli, de l’Académie française

Le biographe et l’académicien évoquent l’écrivain au micro d’Anne Jouffroy
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (30 août 1811-1872), Stéphane Guégan rend justice, dans son dernier livre, à ce prince de la République des Lettres, trop méconnu de nos jours. L’ouvrage intitulé Théophile Gautier est une fresque dont Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, salue l’ampleur à la mesure de la vie et de l’œuvre de ce géant du XIXe siècle, poète, romancier, auteur de livrets d’opéra et de ballets, journaliste et critique d’art de génie, grand voyageur et grand reporter : un maître en tous les genres.

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Aimé Césaire : le poète courtisé qui n'aimait pas les courtisans

Aimé Césaire : le poète courtisé qui n’aimait pas les courtisans

Romuald Fonkoua, auteur d’une biographie du poète martiniquais, est l’invité de François-Pierre Nizery
Aimé Césaire, fondateur du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste résolu, est ici dépeint par Romuald Fonkoua, auteur d’une biographie du poète martiniquais. Comment le poète devint-il homme politique ? Quels ont été les éléments marquants de sa vie et de son oeuvre ?

dimanche 20 mars 2011 - Emission proposée par : François-Pierre Nizery

<i>Ce bon monsieur de Saint-Amant</i>... un académicien romantique et bouffon !

Ce bon monsieur de Saint-Amant... un académicien romantique et bouffon !

L’écrivain Claude Le Roy, invité d’Anne Jouffroy, présente sa biographie du poète libertin
« Le bon gros Saint-Amant » (ainsi qu’il se qualifiait lui-même) n’engendrait pas la mélancolie. Surnommé « le buveur académique » par ses confrères de l ’Académie française, ce bon vivant fut aussi un fin lettré. On a vu en lui le créateur de la poésie burlesque, mais ce poète de cabaret devenu académicien préfigura, surtout, l’inquiétude romantique. Claude Le Roy, poète et écrivain, présente, dans son livre Ce bon monsieur de Saint-Amant, cette figure pittoresque dont le souffle poétique est si original pour son époque. On ne s’attendait guère à trouver, au siècle de Malherbe et du classicisme, des vers tels que ceux d’Antoine de Saint-Amant !

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Cocteau, archéologue de sa nuit</i>

Cocteau, archéologue de sa nuit

Un album de l’écrivain Dominique Marny, petite-nièce de l’académicien, membre de l’Académie française
Dominique Marny, écrivain, petite-nièce de Jean Cocteau, nous présente son album Cocteau, archéologue de sa nuit, mélange de documents, illustrations et autres photos (dont certains inédits) qu’elle commente avec sensibilité et profondeur. Vous voulez découvrir quelques secrets de l’académicien qui fut cinéaste, écrivain, dessinateur... ? Écoutez vite cette émission !

dimanche 14 novembre 2010

L'académicien Léon Say : le libéralisme assumé

L’académicien Léon Say : le libéralisme assumé

Portrait de ce membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques par son biographe, Paul-Jacques Lehmann
Au travers de la biographie écrite par l’économiste Paul-Jacques Lehmann, Jean-Louis Chambon nous fait découvrir un personnage-clé de la IIIe République : l’Académicien Léon Say, personnage-phare d’une doctrine aujourd’hui au coeur des problématiques politiques et économiques modernes, le libéralisme.

dimanche 13 juin 2010 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

<i>Denis Huisman, une faim si dévorante </i>

Denis Huisman, une faim si dévorante

Portrait biographie d’un correspondant de l’Institut, par Jean Mauduit
Jean Mauduit a rédigé un portrait-biographie de Denis Huisman, correspondant de l’Institut, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section philosophie depuis 1997, intitulé "Une faim si dévorante". Histoire d’un homme qui avait faim de tout, et dont la réussite a attiré bien des jalousies...

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Christine Clerc : <i>De Gaulle-Malraux</i>

Christine Clerc : De Gaulle-Malraux

Deux visionnaires unis dans une commune recherche de grandeur
Entre De Gaulle et Malraux, durant vingt cinq années, ce fut une histoire de fascination réciproque que détaille Christine Clerc en relatant la complicité de ce tandem hors du commun. Elle évoque à la fois ce qui les séparait et ce qui les rapprochait, leur amour de la France, leur idée de la supériorité. Rencontre avec une journaliste historienne du contemporain pour découvrir deux grands esprits du XXe siècle.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Teilhard de Chardin, sa biographie par sa correspondance

Teilhard de Chardin, sa biographie par sa correspondance

avec Patrice Boudignon
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) fut tout à la fois explorateur, paléontologue, homme de foi et grand épistolier. A partir de sa volumineuse correspondance, Patrice Boudignon a établi un portrait vibrant de l’homme permettant d’aborder le jésuite et sa pensée de manière accessible. Le père Teilhard avait été élu correspondant de l’Académie des sciences en 1947. Entretien avec son biographe Patrice Boudignon.

dimanche 26 octobre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard