Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

6 novembre

« Les régulations mises en place pour assurer la stabilité financière sont-elles compatibles avec l’accélération nécessaire de la croissance dans la zone euro ? ». Communication de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Temps contre-temps

Temps contre-temps

Un Académicien et un (ou plusieurs) élève d’une école grande ou réputée, dialoguent sur un même thème. Claude Dulong-Sainteny, Yvon Gattaz, Marianne Bastid-Bruguière et Henri Amouroux se sont déjà entretenus avec de jeunes étudiants.

Dernier ajout : dimanche 8 avril 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Temps contre-temps ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Démocratie et humanisme : des concepts en évolution

Démocratie et humanisme : des concepts en évolution

avec Pierre Magnard et Maxence Hecquard, lauréats des académies
Dans deux essais remarquables, Pierre Magnard et Maxence Hecquard dissèquent les idées de démocratie et d’humanisme en retournant aux sources : à Aristote pour le premier ; à la Renaissance pour le second. Au delà, ils analysent l’évolution des deux concepts aux temps modernes et contemporains.

dimanche 13 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Yvon Gattaz, quelle harmonie sociale dans l'entreprise ?

Yvon Gattaz, quelle harmonie sociale dans l’entreprise ?

avec deux jeunes de l’association "Conversations Essentielles"
Yvon Gattaz a une longue expérience de chef d’entreprise. Il a dirigé le CNPF de 1981 à 1986, et depuis, occupe le siège de président d’honneur du Medef. Deux jeunes actifs, membres des "Conversations Essentielles", ont interrogé Yvon Gattaz sur la prise en compte de l’humain dans l’entreprise. Des hommes, des entreprises : quelle harmonie ?

dimanche 27 mai 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Physique quantique et philosophie

Physique quantique et philosophie

Dialogue entre Bernard d’Espagnat et deux jeunes doctorants
Bernard d’Espagnat, physicien et philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient avec deux jeunes philosophes des sciences, Adrien Barton, et Alexis Bienvenu.

lundi 4 septembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

La politique de coopération en question.

Dialogue entre juristes
Jean Foyer, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et ancien garde des Sceaux, face à deux doctorantes, Isaline Bergamaschi et Charlotte Bué.

lundi 4 septembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Le métier d’historien

avec Claude Dulong-Sainteny
Dialogue autour du métier d’historien entre Claude Dulong-Sainteny, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Clément Meunier, chartiste.

lundi 4 septembre 2006

Le prix Albert Londres

Henri Amouroux, président du jury, présente le prix Albert Londres qui couronne, en France, depuis 1933 le meilleur reporter de l’année de la presse écrite et, audiovisuelle depuis 1985.

mercredi 16 août 2006

Cerveau droit, cerveau gauche

Cerveau droit, cerveau gauche

avec le professeur Lucien Israël
Les deux hémisphères de notre cerveau occupent des fonctions distinctes. Chez un droitier par exemple, le langage et l’analyse seront centrés dans l’hémisphère gauche tandis que l’hémisphère droit contiendra les émotions et les connaissances non verbales. Retour sur ces découvertes en compagnie du professeur Lucien Israël, et Nathalie Ray étudiante en neurobiologie.

jeudi 20 juillet 2006 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le parcours d'Henri Amouroux

Le parcours d’Henri Amouroux

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Henri Amouroux, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et historien, raconte son expérience de journaliste-reporter à deux jeunes élèves de l’Ecole supérieure de Journalisme.

samedi 1er janvier 2005

Bernard d’Espagnat

Oeuvre et pensées entre physique contemporaine et philosophie
Bernard d’Espagnat relate sa quête de vérité entre physique et philosophie. Comment la science et la philosophie sont-elles intimement liées ?

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Quel chef d'entreprise pour le 21eme siècle ?

Quel chef d’entreprise pour le 21eme siècle ?

Yvon Gattaz nous donne sa conception du chef d’entrepise d’aujourd’hui

samedi 1er janvier 2005

Lucien Jerphagnon : Où sont nos mythes ?

grâce à lui, les dieux ne sont jamais loin...
Dialogue entre Lucien Jerphagnon, auteur de l’ouvrage  Les dieux ne sont jamais loin paru aux éd. Stock et deux étudiants autour de notre propension à l’imagination.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Marie Mancini

Marie Mancini

Le premier amour du roi Soleil
Claude Dulong-Sainteny, membre de l’Académie des sciences morales et politique, nous parle de Marie Mancini, la plus célèbre des nièces de Mazarin et premier amour de Louis XIV, qu’elle ne put épouser pour raison d’État.

samedi 1er janvier 2005

Les femmes et les Lettres aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Dialogue entre Claude Dulong-Sainteny et une étudiante à l’Ecole Normale Supérieure, autour de la vie des femmes au Grand siècle.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les intellectuels et le libéralisme

Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme ?
Maud Aigrain organise un débat atour de la question-titre du dernier ouvrage de l’académicien Raymond Boudon, paru aux éditions Odile Jacob.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Maud Aigrain

Rencontre avec Lucien Israël

Portrait du célèbre cancérologue, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le célèbre cancérologue de réputation internationale, Lucien Israël, évoque pour nous son enfance, sa passion pour la médecine, pour la poésie, pour le mystère et la merveilleuse complexité du corps humain. Il nous confie ses révoltes et ses espoirs.

samedi 1er janvier 2005

Michel Albert : portrait

Le président de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Albert, nous confie toutes ses espérances en l’Europe. Il évoque son enfance de jeune vendéen immigré, sa foi chrétienne, sa révolte devant la concentration des richesses...

samedi 1er janvier 2005

Yvon Gattaz

Portrait
Membre de l’Académie et président de l’association ’’Jeunesse et Entreprise’’, Yvon Gattaz nous dit pourquoi, selon lui, la vie est synonyme d’espoir.

samedi 1er janvier 2005

Dialogue autour de la Chine

Virginia Crespeau organise un dialogue ’’autour de la Chine’’ entre l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière et un étudiant de Sciences Po.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Michel Albert, comment les politiques font-ils de l'économie ?

Michel Albert, comment les politiques font-ils de l’économie ?

Interrogé par deux jeunes acteurs économiques
La façon qu’ont les politiques de faire de l’économie a-t-elle changé depuis 50 ans ? Un Académicien et deux étudiants confrontent leurs analyses, leur perception du débat au regard de l’actualité.

samedi 1er janvier 2005

Michel Crozier, comment être sociologue en entreprise ?

Michel Crozier, comment être sociologue en entreprise ?

Michel Crozier sous le feu des questions de deux étudiants, une archive de Canal Académie de 2005
Deux étudiants en sociologie des organisations, Charles Stoessel et Eve Guillaume, exposent leurs interrogations, sur la réalité du métier de sociologue en entreprise, à l’académicien Michel Crozier, grand théoricien de "L’Acteur et le système". Depuis l’enregistrement de cette interview, le sociologue Michel Crozier s’est éteint le 23 mai 2013 à l’âge de 90 ans. Il était considéré comme le père de "l’analyse stratégique" en sociologie des organisations. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 1999, il s’était fait connaître en 1964 grâce à son ouvrage Le Phénomène bureaucratique (Seuil), qui mettait en lumière les rigidités de la société française et sa résistance au changement.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Jean Bæchler interrogé par un de ses étudiants en sociologie

La théorie du psychisme humain de Jean Baechler, face à la réalité de l’entreprise
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean Bæchler se prête à un exercice délicat : confronter ses idées avec une de ses "thésardes", Nadia Roy, qui travaille sur les théories du psychisme humain de Baechler, et les soumets à la réalité de l’entreprise.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Histoire des femmes et du féminisme

Histoire des femmes et du féminisme

Avec Claude-Dulong-Sainteny, académicienne, et Laurence Akkache, étudiante
Comment a évolué la condition féminine du XVIIe siècle à aujourd’hui ? L’historienne Claude DULONG-SAINTENY, spécialiste du Grand Siècle et auteur d’une "Histoire mondiale des femmes", dialogue avec Laurence AKKACHE, normalienne et militante féministe.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Le monde soviétique vu par deux générations

Comment mener des recherches sur l’URSS ? Alain Besançon s’entretient avec trois étudiants
Trois étudiants passionnés de Russie interrogent Alain Besançon sur son parcours, son point de vue sur la Russie actuelle, et partagent leur difficulté à mener des recherches de l’union soviétique, l’ouverture des archives, etc...

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Dialogue autour de Saint-Augustin avec Lucien Jerphagnon

Auteur le plus lu et le plus réédité après la Bible
Dialogue entre le philosophe Lucien Jerphagnon et 2 étudiants (Ecole Normale Supérieure et Sciences Politiques) : Isaure Mercier, maîtrise de lettres classiques, et Julien Martinez, maîtrise sur la réflexion politique de Saint-Augustin (Sorbonne).

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Virginia Crespeau