Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Thématique 2006 - La France est-elle malade de sa justice

Thématique 2006 - La France est-elle malade de sa justice


Dernier ajout : dimanche 16 décembre 2007
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Thématique 2006 - La France est-elle malade de sa justice ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République

Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République

Les Autorités Administratives Indépendantes
M. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, est venu présenter sa conception de cette fonction devant les académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques, et tout particulièrement ceux du groupe de travail de réflexion sur les A.A.I. Autorités Administratives Indépendantes. Avec eux, il a évoqué les pouvoirs, les risques, les avantages de cet outil de lien entre les administrations et les citoyens.

dimanche 16 décembre 2007

L’émergence des Autorités Administratives Indépendantes

par Roland Drago, de l’Académie des sciences morales et politiques
Roland Drago, après avoir donné la définition des Autorités Administratives Indépendantes et leur place dans l’Etat, développe le profil de la Haute Autorité de Santé puis s’interroge sur les avantages, difficultés et risques de ces organismes qui modifient notablement le pouvoir exécutif.

lundi 12 novembre 2007

La démographie médicale aujourd'hui et demain

La démographie médicale aujourd’hui et demain

par Jean Langlois, professeur de médecine
Quel corps médical pour soigner les patients à l’avenir ? Chaque année, des études de démographie sur les effectifs, la formation, les spécialités des médecins, sont établies pour comprendre les difficultés actuelles et entrevoir les profils des futurs médecins. Le professeur de médecine, Jean Langlois, se penche sur ces évaluations dans sa communication du 11 juin, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 24 juin 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'éternel retour des épidémies

L’éternel retour des épidémies

Par André-Laurent Parodi, membre de l’Académie vétérinaire de France
Les dernières décennies ont été marquées par l’apparition et l’extension de maladies épidémiques, jusque-là inconnues : SIDA, SRAS, Fièvres hémorragiques, Chikungugna, Fièvre à virus West Nile. Par ailleurs, des maladies disparues ou maîtrisées émergent à nouveau comme la Tuberculose. Avec quels moyens, l’épidémiologie et la médecine préventive peuvent-elles combattre ces épidémies dont certaines sont des pandémies ? Comment se mobilisent les instances institutionnelles et les instituts de recherche, alors que chaque épidémie est un cas particulier ? Médecine de l’homme et médecine vétérinaire ont des buts imbriqués face à ces maladies épidémiques.

dimanche 3 juin 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Confidence et secret médical

Confidence et secret médical

par le Dr Aline Marcelli
Pour Aline Marcelli, la confidentialité et le secret médical demeurent les meilleurs garants d’une médecine de qualité. Le serment d’Hippocrate scelle depuis l’antiquité le contrat moral qui lie le médecin à son patient. Cette notion qui paraît « immuable » est définie dans les textes juridiques et dans le Code de la Santé Publique. Aujourd’hui, de nouvelles dispositions législatives prévoient de nombreuses exceptions et en ont fait un « secret médical partagé ».

dimanche 8 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'assurance maladie est-elle réformable ?

L’assurance maladie est-elle réformable ?

Par Gérard Milhaud, membre de l’Académie nationale de médecine
L’assurance maladie est un fondement de la société française depuis la création de la Sécurité sociale en 1945. L’illustre institution est-elle réformable ? Professeur de médecine, découvreur d’une hormone et précurseur de la recherche sur les cellules souches adultes, Gérard Milhaud sait s’éloigner du terrain de la biologie pour celui de la médecine sociale. Quelles sont ses propositions pour une réforme de structure de l’assurance maladie aboutie ?

lundi 2 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Institut des Amériques : futur pôle d'excellence de la recherche française

L’Institut des Amériques : futur pôle d’excellence de la recherche française

par Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le ministre Gilles de Robien a annoncé, officiellement, lors d’une conférence, à l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 5 mars 2007, le projet de création d’un institut, dédié à l’étude du continent américain. Situé à Paris, le nouvel institut devrait s’inscrire comme une institution centrale en Europe, selon l’objectif fixé, et favoriser échanges et réflexions sur des questions intellectuelles et stratégiques entre les deux rives de l’Atlantique.

jeudi 29 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Où en est l'imagerie médicale en cancérologie ?

Où en est l’imagerie médicale en cancérologie ?

Par Jean-Noël Talbot, Professeur de médecine
Les techniques d’imagerie médicale ont considérablement évolué ces dernières années. Le professeur Jean-Noël Talbot, chef de service de médecine nucléaire de l’hôpital Tenon détaille dans sa communication ces différentes techniques : la radiographie conventionnelle, le scanner ou TDM, l’échographie, et l’IRM qui permet la réalisation d’images du corps entier. Les progrès technologiques dont elles ont bénéficié offrent aux cliniciens de nouvelles stratégies de décisions pour la thérapeutique en cancérologie. Quels sont ces nouveaux avantages pour mieux soigner le cancer ?

dimanche 25 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Eloge d'Alice Saunier-Séïté

Eloge d’Alice Saunier-Séïté

par Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Mazeaud, élu au fauteuil précédemment occupé par Alice Saunier-Seité, a, selon la tradition, lu la notice qu’il a consacrée à la vie et aux travaux de cette femme qui marqua de sa forte personnalité le ministère des Universités.

dimanche 4 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le bicentenaire du code de procédure civile

Une séance de l’Académie des sciences morales et politiques
Le 15 mai 2006, à l’occasion du bicentenaire du Code de Prodédure civile de 1806, l’Académie des sciences morales et politiques a tenu une séance exceptionnelle.

mercredi 20 décembre 2006

La Cour des comptes à la veille de son bicentenaire

par Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes
Communication de Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes, prononcée en séance, devant l’Académie des Sciences morales et politiques, le lundi 18 décembre 2006.

mardi 19 décembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Progrès et limites de la justice internationale

par Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice
Communication de Gilbert Guillaume, juriste, spécialiste des questions d’arbitrage, prononcée en séance, devant l’Académie des Sciences morales et politiques, le lundi 4 décembre 2004.

jeudi 7 décembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Journalisme et démocratie

par Philippe Meyer
Communication de Philippe Meyer, producteur, journaliste, prononcée en séance, devant l’Académie des Sciences morales et politiques, le lundi 27 novembre 2006.

jeudi 30 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Vision perspective de la Cour de Cassation

Par Guy Canivet
Communication de Guy Canivet, Premier Président de la Cour de Cassation, prononcée en séance devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 13 novembre 2006.

jeudi 23 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance publique annuelle de l’Académie des Sciences morales et politiques

Sous la présidence d’André Damien, Président de l’Institut de France
Le 20 novembre 2006, sous la Coupole de l’Institut de France, dans le cadre de sa séance publique annuelle, l’Académie des Sciences morales et politiques a proclamé le palmarès des Prix et médailles qu’elle a décernés au titre de l’année 2006.

jeudi 23 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La responsabilité des juges

Par Jean-Denis Bredin de l’Académie française
Communication de Jean-Denis Bredin de l’Académie française, prononcée en séance devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 6 novembre 2006.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Justice pénale des mineurs : quelle adaptation pour notre temps ?

par Muriel Eglin, vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Bobigny
Enfants en danger et jeunes délinquants se trouvent confrontés à la justice. Quels principes régissent la justice des mineurs ? Cette justice dont les textes datent de 1945, est-elle adaptée aux enfants d’aujourd’hui ? Réponses de Muriel Eglin dans une communication à l’Académie des sciences morales et politiques.

jeudi 2 novembre 2006

Réflexions sur la société post-industrielle

par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure
Lors de la séance du 23 octobre 2006 de l’Académie des sciences morales et politiques, l’économiste Daniel Cohen donnait une communication sur le thème : Réflexions sur la société post-industrielle. Professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure, directeur du CEPREMAP, le Centre pour la recherche économique et ses applications, il est aussi l’auteur de "Trois leçons sur la société post-industrielle", publié au Seuil, en 2006.

jeudi 26 octobre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La justice au quotidien, chronique de la justice ordinaire

Par Henri de Larosière de Champfeu
Quel est le quotidien des salles d’audience ? Le système de la justice ordinaire est-il satisfaisant ? Quel est le travail quotidien des juges ? Réponses avec Henri de Larosière, président du tribunal de grande instance de Vannes, dans sa communication prononcée devant l’Académie des sciences morales et politiques le 16 octobre 2006.

jeudi 19 octobre 2006

La justice au cinéma

par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Tulard, historien, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, spécialiste de l’époque napoléonienne et auteur d’un Dictionnaire du cinéma, brosse une représentation de la justice dans les films français, à l’aide de plusieurs extraits cinématographiques.

jeudi 12 octobre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Le Conseil Supérieur de la Magistrature

par Vincent Lamanda
Communication de Vincent Lamanda, Premier Président de la Cour d’Appel de Versailles, prononcée devant l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 9 octobre 2006.

jeudi 12 octobre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La justice de l'Eglise

La justice de l’Eglise

par Mgr Patrick Valdrini, recteur émérite de l’Institut catholique de Paris
Communication de Mgr Patrick Valdrini, recteur émérite de l’Institut catholique de Paris, prononcée devant l’académie des sciences morales et politiques, le 2 octobre 2006.

jeudi 5 octobre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Du crime et de l’exécution des peines

par Alain Bauer, criminologue
Communication d’Alain Bauer, criminologue et consultant, prononcée devant l’académie des sciences morales et politiques, le 25 septembre 2006.

jeudi 28 septembre 2006

Application de la loi et garantie des libertés, pour un parquet hiérarchisé dans la magistrature

de Jean-Amédée Lathoud
Jean-Amédée Lathoud, procureur de la cour d’appel de Versailles, présente sa communication sur l’organisation judiciaire, devant l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 4 septembre 2006

François Guizot, refondateur de l'Académie des sciences morales et politiques

François Guizot, refondateur de l’Académie des sciences morales et politiques

par Gabriel de Broglie
Gabriel de Broglie, de l’Académie française, de l’Académie des sciences morales et politiques (chancelier de l’Institut de France depuis le 1er janvier 2006), retrace l’oeuvre de l’historien et politicien, François Guizot.

lundi 4 septembre 2006

La formation du bon juge

communication de Michel Dobkine, directeur de l’Ecole nationale de la magistrature.
Dans le cadre de sa réflexion sur la justice, l’Académie des sciences morales et politiques a invité Michel Dobkine, directeur de l’Ecole nationale de la magistrature, à s’exprimer sur la formation des juges.

dimanche 27 août 2006

Justice et médias

par Jean-Pierre Berthet
Les retombées de l’affaire d’Outreau l’ont confirmé : le malentendu est permanent entre la justice et les médias. La justice travaille dans la durée et le secret. La presse voudrait tout savoir tout de suite et tout publier. Jean-Pierre Berthet, chroniqueur judiciaire durant une trentaine d’années, raconte les relations de ce "couple singulier".

dimanche 9 juillet 2006

La réforme de la justice...

La réforme de la justice...

...Par Pascal Clément
Le 12 juin 2006, le Garde des sceaux Pascal Clément est venu présenter devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, les grandes lignes de sa réforme sur la justice pénale. Canal Académie retransmet sa communication.

jeudi 22 juin 2006

La place de la justice dans la société américaine

par Élisabeth Zoller
Élisabeth Zoller est professeur à l’université de Paris-II et directeur du Centre de droit américain. Elle est l’auteur notamment de Droit fondamental (PUF, 2000).

jeudi 1er juin 2006

L’expertise en matière pénale et les droits de la défense

par François Gibault
Communication de François Gibault prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 27 mars 2006.

jeudi 6 avril 2006

L’indépendance de la justice

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques de Jean-François Burgelin
Communication de Jean-François Burgelin, procureur général honoraire près la Cour de cassation, prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 20 mars 2006.

lundi 27 mars 2006

L’erreur judiciaire et sa réparation

par Jean-Claude Magendie
Communication de Jean-Claude Magendie, Président du Tribunal de Grande Instance de Paris, prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques lundi 6 mars 2006.

mardi 21 mars 2006

La passion de défendre

par Me Jacques Vergès
Communication de Me Jacques Vergès présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques lundi 6 février 2006.

lundi 6 mars 2006

Le jury populaire, source d’erreur ou de bonne justice ?

par Philippe Bilger
Communication de M. Philippe Bilger, avocat général près la Cour d’Assises de Paris, présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le 23 janvier 2006.

lundi 6 février 2006

La justice à Port-Royal

par Jean Mesnard
Communication de Jean Mesnard présentée en Séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le 16 janvier 2006.

vendredi 27 janvier 2006

Henri Amouroux, de l’Académie des sciences morales et politiques : Les tribunaux du peuple à la Libération

Une communication donnée devant l’Académie en janvier 2006
Communication d’Henri Amouroux (1920-2007), journaliste, historien, présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le 9 janvier 2006. La face sombre de la Libération de la France en 1944.

jeudi 19 janvier 2006

Le bicentennaire du Code civil

Édition spéciale
Retransmission des discours prononcés sous la coupole lors de la séance publique de commémoration du Bicentenaire du Code Napoléon

samedi 1er janvier 2005