Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

6 novembre

« Les régulations mises en place pour assurer la stabilité financière sont-elles compatibles avec l’accélération nécessaire de la croissance dans la zone euro ? ». Communication de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Académie des sciences

Académie des sciences


Dernier ajout : mardi 28 janvier 2014
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académie des sciences ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

« La moralisation de la vie politique »

« La moralisation de la vie politique »

Communication de Renaud Denoix de Saint Marc, membre du Conseil constitutionnel, ancien Vice-président du Conseil d’État, lors de la séance du 20 janvier 2014 de l’Académie des sciences morales et politiques.
Il est bien sûr légitime d’exiger que les représentants du peuple soient exemplaires dans leur action. Comme le rappelle Renaud Denoix de Saint Marc, la la Constitution de l’An I précisait déjà que « Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais rester impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens. » Toutefois, ne faut-il pas aussi se méfier des possibles dérives entraînées par la passion contemporaine pour la « transparence » ? L’orateur en est, sa part, convaincu : « Si la transparence devient une fin en soi, on exigera de chaque responsable qu’il se justifie de toute décision qu’il s’apprête à prendre et cela non point en établissant la pertinence du but qu’il poursuit, mais en prouvant qu’il ne peut en retirer aucun avantage, même indirect. Un régime juridique simplement répressif se borne à punir les manquements avérés à la règle. Un régime préventif tend vers le soupçon et l’inquisition. Par là-même, il n’est pas particulièrement apte à établir un lien de confiance ». Un exposé limpide en forme de mise en garde.

mardi 28 janvier 2014

L'Académie des sciences rend hommage à Georges Charpak

L’Académie des sciences rend hommage à Georges Charpak

Retransmission intégrale de la cérémonie du 1er mars 2011
Huit interventions évoquent les multiples liens que cet humaniste engagé, Prix Nobel de physique (1992), a tissés tout au long de sa vie. Cette séance exceptionnelle s’est tenue dans la grande salle des séances de l’Institut de France, le mardi 1er mars 2011 et s’est terminée par une allocution de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

dimanche 6 mars 2011

Plasticité des cellules : de la constitution de l'embryon au cancer (1/2)

Plasticité des cellules : de la constitution de l’embryon au cancer (1/2)

Avec Jean-Paul Thiery, correspondant de l’Académie des sciences, Alain Puisieux, Pierre Savagner
Les cellules, qu’elles soient embryonnaires ou adultes, sont capables d’engendrer des cellules d’os, de cartilage, de tissu adipeux, de foie, de muscle ou encore de cœur… d’où le nom de « plasticité » cellulaire. Cette magie de la vie engendre à l’inverse des fibroses et des cancers. Canal Académie vous retransmet en deux parties la séance commune Académie des sciences / Académie nationale de médecine, intitulée La plasticité cellulaire : de l’embryon à la fibrose et au cancer. Première partie.

dimanche 31 janvier 2010

Plasticité des cellules et fibrose rénale (2/2)

Plasticité des cellules et fibrose rénale (2/2)

par Jean-Claude Dussaule et Éric Rondeau
Les cellules, qu’elles soient embryonnaires ou adultes, sont capables d’engendrer des cellules d’os, de cartilage, de tissu adipeux, de foie, de muscle ou encore de cœur… d’où le nom de « plasticité » cellulaire. Cette magie de la vie engendre à l’inverse des fibroses et des cancers. Canal Académie vous retransmet en deux parties la séance commune Académie des sciences/Académie nationale de médecine, intitulée La plasticité cellulaire : de l’embryon à la fibrose et au cancer. Seconde partie plus spécifiquement consacrée aux fibroses rénales et au rejet des greffes de rein.

dimanche 31 janvier 2010

Comprendre la douleur pour la maîtriser (1/4)

Comprendre la douleur pour la maîtriser (1/4)

par Bernard Calvino neurophysiologiste et Michel Lazdunski, spécialiste mondial des canaux ioniques, membre de l’Académie des sciences
La douleur correspond à un signal indiquant l’existence d’une altération dans une région donnée de l’organisme. Préservée au cours de l’évolution, mesurable par sa composante sensorielle dite "nociception", la douleur prend chez l’homme une dimension émotionnelle très importante. Comment le message douloureux est-il véhiculé ? Réponses avec Bernard Calvino et Michel Lazdunski, au cours d’une séance de l’Académie des sciences en mai 2009.

dimanche 16 août 2009

La douleur : tout n'est pas psychosomatique (2/4)

La douleur : tout n’est pas psychosomatique (2/4)

par Jean Decety neurobiologiste, et Bernard Laurent neurophysiologiste
On imagine souvent (médecins y compris) que la douleur est d’origine psychosomatique (issue de notre esprit). Si ce dernier aspect ne doit pas être mis de côté, il ne doit pas pour autant cacher de véritables douleurs dont on ne connaît pas forcement l’origine (la fibromyalgie). Explications de Jean Decety et Bernard Laurent au cours d’une séance de l’Académie des sciences en mai 2009, séance consacrée à la douleur que Canal Académie vous propose en 4 émissions.

dimanche 16 août 2009

Traiter la douleur : de nouveaux essais en cours (3/4)

Traiter la douleur : de nouveaux essais en cours (3/4)

Par Bernard Roques, professeur de chimie organique et Joël Bockaert, physiologiste, membres de l’Académie des sciences
Le traitement de la douleur a longtemps été considéré comme secondaire en France. Aujourd’hui, les médecins s’en préoccupent mais ils ne savent pas toujours contrer de fortes céphalées, résoudre les problèmes de fibromyalgie et autres douleurs. De nouveaux essais sont en cours : la possibilité de bloquer plusieurs récepteurs, et utiliser des opioïdes endogènes pour réduire (voire éliminer) les influx nociceptifs. Détails en compagnie de Bernard Roques et Joël Bockaert, membres de l’Académie des sciences, au cours d’une séance consacrée à la douleur.

dimanche 16 août 2009

Traiter la douleur : de l'effet placebo à la stimulation transcrannienne (4/4)

Traiter la douleur : de l’effet placebo à la stimulation transcrannienne (4/4)

par Jean-Pascal Lefaucheur, physiologiste et Jean Cambier, neurologiste, membre de l’Académie de médecine
De l’effet placebo à la stimulation transcrannienne, les méthodes pour soulager la douleur sont très étendues. Jean-Pascal Lefaucheur, physiologiste et Jean Cambier, neurologiste se penchent sur ces deux méthodes, au cours d’une séance consacrée à la douleur à l’Académie des sciences en mai 2009.

dimanche 16 août 2009

Vers un patient numérique personnalisé

Vers un patient numérique personnalisé

par Nicholas Ayache Directeur de recherche à l’INRIA
D’ici peu, le patient numérique personnalisé permettra de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain grâce à l’informatique et l’imagerie médicale, mieux quantifier une pathologie et prédire son évolution, simuler précisément l’action d’une thérapie pour optimiser ses effets... Détails de cette révolution numérique au service de la santé avec Nicholas Ayache Directeur de recherche à l’INRIA, Institut national de recherche en informatique et automatique.

dimanche 26 juillet 2009

Les cellules filles : une nouvelle avancée dans la reconstruction d'un spermatozoïde ?

Les cellules filles : une nouvelle avancée dans la reconstruction d’un spermatozoïde ?

Vilma Barroca, doctorante au CEA de Fontenay-aux-Roses
Quelle est l’origine de la formation d’un spermatozoïde ? Qu’est-ce qu’une cellule souche ? Comment un spermatozoïde lésé peut-il se reconstruire ? Comment des cellules spécialisées peuvent-elles redevenir des cellules souches ? Voici l’un des thèmes qui a été abordé lors de la quatrième édition des grandes avancées scientifiques françaises en biologie initiée par l’Académie des sciences.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Une nouvelle avancée dans la guérison des maladies neurologiques

Une nouvelle avancée dans la guérison des maladies neurologiques

Avec Laurent Groc, chargé de recherche à l’université de Bordeaux II, médaillé de bronze du CNRS en 2008
On croyait tout connaître de notre système nerveux. Et pourtant, une équipe de chercheurs vient de démontrer qu’il nous réservait encore bon nombre de surprises. A l’occasion de la quatrième édition sur les grandes avancées scientifiques françaises en biologie, proposée par l’Académie des sciences, Laurent Groc, chargé de recherche à l’université de Bordeaux II, médaillé de bronze du CNRS en 2008 et son directeur de recherche, heureux lauréats, ont présenté le 9 juin 2009, les nouvelles avancées qui permettraient de guérir des maladies comme celle d’Alzheimer.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Comment capturer le CO2 émis dans l'atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

Comment capturer le CO2 émis dans l’atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

par Claude Allègre de l’Académie des sciences, Eric Favre et Alain Bonneville
La séance de l’Académie des sciences du 19 mai 2009 était consacrée à la séquestration du CO2. En effet, une des solutions envisagées consiste à capturer le gaz carbonique émis par des sites industriels, et à le stocker dans des formations géologiques profondes. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance en trois parties. Dans cette première partie, retrouvez la présentation générale de Claude Allègre de l’Académie des sciences, Eric Favre du Laboratoire des Sciences du Génie Chimique et Alain Bonneville, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris.

dimanche 21 juin 2009

Où stocker le CO2 ?(3/3)

Où stocker le CO2 ?(3/3)

Avec François Guyot, Alain Prinzhofer et Pierre Le Thiez
Le CO2 peut-il être stocké en lieu sûr sous terre ? Après les deux parties consacrées à la capture du gaz carbonique dans l’atmosphère et au méthodes de stockage, Canal Académie retransmet la troisième partie de la séance de l’Académie des sciences qui se déroulait en mai 2009, portant sur les lieux de stockage. Écoutez les interventions de François Guyot de l’Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés, Alain Prinzhofer de l’Institut Français du Pétrole et Pierre Le Thiez, de la Société GEOGREEN.

dimanche 21 juin 2009

Stocker le CO2 sous terre en lieu sûr (2/3)

Stocker le CO2 sous terre en lieu sûr (2/3)

Avec Laurent Jammes, Christian Fouillac et Nicolas Aimard
Le CO2 peut-il être stocké en lieu sûr sous terre ? Après une première partie consacrée à la capture du gaz carbonique dans l’atmosphère, Canal Académie retransmet la deuxième partie de la séance de l’Académie des sciences qui se déroulait en mai 2009, portant sur l’aspect géologique. Écoutez les interventions de Laurent Jammes de l’Institut Schlumberger Carbon Services, Christian Fouillac Directeur de la Recherche au BRGM, et Nicolas Aimard, chercheur pour la Société Total EP.

dimanche 21 juin 2009

L'importance de l'eau dans les systèmes biologiques (1/2)

L’importance de l’eau dans les systèmes biologiques (1/2)

avec Paul Caro, Bernard Cabane, correspondants de l’Académie des sciences et Gilles Boeuf du Muséum national d’histoire naturelle
Si les organismes vivants sont sortis de l’eau par hasard, ce n’est pas par hasard qu’ils se maintiennent hors de l’eau. La vie dépend beaucoup des échanges d’eau entre les différents milieux : intra- et extra-cellulaire, fluides internes et monde extérieur. La couche d’eau localisée à la surface des protéines est déterminante, par exemple, pour leurs propriétés fonctionnelles. L’Académie des sciences a consacré une séance à l’eau dans les systèmes biologiques en mars 2009. Retransmission vous en est faite en deux parties sur Canal Académie.

dimanche 10 mai 2009

L'importance de l'eau dans le corps humain (2/2)

L’importance de l’eau dans le corps humain (2/2)

Avec Denis Le Bihan de l’Académie des sciences et Mounir Tarek directeur de recherche au CNRS
L’Académie des sciences a consacré une séance à l’eau dans les systèmes biologiques en mars 2009. Retransmission vous en est faite en deux parties sur Canal Académie. Dans cette seconde émission, les deux intervenants évoquent tout particulièrement l’eau dans les membranes cellulaires et dans le cerveau.

dimanche 10 mai 2009

La science face à la complexité du cerveau

La science face à la complexité du cerveau

par Yves Frégnac, prix Louis D. 2008
Et si le cerveau était une hiérarchie emboîtée de niveaux d’organisation, du microscopique au macroscopique ? Cette hiérarchie s’étendrait dans le domaine spatial des molécules, synapses, neurones jusqu’aux microcircuits, et aires corticales. Ce sont les travaux d’Yves Frégnac, directeur de recherche au CNRS, présentés au cours d’une séance de l’Académie des sciences en avril 2009 que vous pouvez découvrir dans cette émission.

dimanche 10 mai 2009

La théorie génétique des maladies infectieuses

La théorie génétique des maladies infectieuses

par Jean-Laurent Casanova, lauréat 2008 du Prix Lounsbery de l’Académie des sciences et de la National Academy of sciences
La théorie microbienne des maladies a démontré que les microbes sont nécessaires au développement des maladies infectieuses (Louis Pasteur, 1865-1870). Cependant, les microbes ne sont pas suffisants, car seule une minorité des individus infectés développent une maladie clinique. La question essentielle dans le domaine des maladies infectieuse est donc celle de l’hétérogénéité clinique au sein des populations infectées. Quelle est la physiopathologie des maladies infectieuses ? Element de réponses dans la conférence de Jean-Laurent Casanova lors d’une séance de l’Académie des sciences en mars 2009.

dimanche 26 avril 2009

Le besoin nutritif des plantes et leur développement (1/2)

Le besoin nutritif des plantes et leur développement (1/2)

Avec Michel Caboche, de l’Académie des sciences, avec Laurent Nussaume et Jan Traas
Toute plante a son architecture propre, de la pointe des racines à celle des feuilles. Comment les racines perçoivent-elles la présence des sels minéraux nutritifs et comment réagissent-elle à leur carence ? Comment le sommet de la tige choisit-il d’initier un rameau, une feuille ou une fleur ? Les intervenants de cette séance (retransmise en deux parties) vous apportent des éléments de réponse.

dimanche 19 avril 2009

Les plantes ont leurs hormones (2/2)

Les plantes ont leurs hormones (2/2)

Avec Christian Dumas, de l’Académie des sciences, Patrick Laufs et Catherine Rameau
Les stratégies d’adaptation des plantes livrent petit à petit leurs secrets aux chercheurs. Dans cette deuxième partie de retransmission de séance conjointe Académie des sciences/ Académie nationale d’agriculture, intéressons-nous au développement des feuilles et à la découverte de nouvelles hormones qui contrôlent la ramification des plantes.

dimanche 19 avril 2009

Signal et neurones

Signal et neurones

avec Odile Macchi, Denis Schwartz, Olivier Bertrand
Les disciplines scientifiques sont devenues plurielles en matière de recherche pour la neuroscience, ouvrant de nouvelles pistes thérapeutiques (lutter contre l’épilepsie et les handicaps moteurs notamment). « Les signaux d’influx nerveux émis, traités, ou reçus par les neurones comptent parmi les plus beaux signaux naturels » explique en préambule Odile Macchi lors de cette séance de l’Académie des sciences. Quelques exemples vous sont donnés dans cette retransmission de séance.

dimanche 12 avril 2009

Les systèmes embarqués - Nouveaux défis scientifiques pour l'informatique

Les systèmes embarqués - Nouveaux défis scientifiques pour l’informatique

par Joseph Sifakis, Directeur de recherche au CNRS
Les systèmes embarqués sont des systèmes électronique et informatique autonomes que l’on retrouve dans les fours à micro-ondes, dans les consoles de jeux vidéo, mais aussi dans les fusées, les avions, les missiles, etc. Utilisés dans 95% des composants électroniques, les systèmes embarqués présentent cependant encore des failles qui rendent les opérations bancaires sur Internet pas totalement sécurisées à 100%. Il en va de même pour le vote électronique.

dimanche 5 avril 2009

Des microbes et des hommes… le retour des maladies infectieuses

Des microbes et des hommes… le retour des maladies infectieuses

par Maxime Schwartz, correspondant de l’Académie des sciences
Chikungunya, paludisme, tuberculose... Depuis les années 1970, on note un retour des maladies infectieuses sur le devant de la scène. Les micro-organismes résistent davantage aux traitements, les vecteurs se jouent des insecticides et de plus en plus fréquemment émergent des maladies que nous ne connaissions pas jusqu’alors. Explications avec Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, directeur général honoraire de l’Institut Pasteur.

dimanche 23 novembre 2008

Mathématiques et finance de marché : quelle place dans la crise économique ?

Mathématiques et finance de marché : quelle place dans la crise économique ?

par Nicole El Karoui, Professeur à Paris VI et à l’École Polytechnique
Les mathématiques jouent depuis le début des années 1970 un rôle prépondérant dans une activité peu connue des marchés financiers : la gestion des produits dérivés. Ces instruments financiers permettent d’assurer des prises de positions dans le futur, mais peuvent être aussi des instruments de spéculation et en tant que tels très risqués. Explications de Nicole El Karoui au regard de la crise économique actuelle ; une conférence qui se déroulait en novembre 2008 à l’Académie des sciences, dans le cadre des Défis scientifiques du XXIe siècle.

dimanche 23 novembre 2008

La sélection naturelle dans le génome humain

La sélection naturelle dans le génome humain

par Luis Barreiro, chercheur à l’Institut Pasteur
Luis Barreiro a travaillé sur la différenciation des gènes ayant joué un rôle important dans la défense de l’hôte contre le pathogène. lnvité à l’Académie des sciences, il évoque ses recherches au cours d’une séance consacrée aux grandes avancées françaises en biologie.

dimanche 3 août 2008

Prévenir l'asthme avec le lait maternel ?

Prévenir l’asthme avec le lait maternel ?

par Valérie Verhasselt, chercheur à l’INSERM, à Valbonne
Les études réalisées sur la souris le prouve : une mère en contact régulier avec des allergènes, induit une prévention de l’asthme à son petit. En transmettant l’allergène par le biais du lait maternel, elle induit une tolérance à sa progéniture. De la souris à l’homme, il n’y a qu’un pas... Détails en compagnie de Valérie Verhasselt qui a mené ces travaux.

dimanche 3 août 2008

La mémoire, nouvelles connaissances, mécanismes et pathologies

La mémoire, nouvelles connaissances, mécanismes et pathologies

par Bernard Lechevalier, Stanislas Dehaene et Jean-Pierre Changeux, membres de l’Académie des sciences
Avec ses quelque 100 milliards de neurones pour un poids moyen de 1400 grammes, notre cerveau est le cerbère de notre mémoire. Scientifiques, neurologues et académiciens se sont réunis en juin 2008 pour faire le point sur les nouvelles connaissances acquises dans ce domaine, tant sur les pathologies, que sur les mécanismes d’apprentissage de notre mémoire.

dimanche 6 juillet 2008

Hydrogène, énergie du futur ?

Hydrogène, énergie du futur ?

par Marc Fontecave de l’Académie des sciences, et Nicolas Bardi
L’hydrogène, avec l’utilisation de la pile à combustible, ne devrait apparaître qu’à titre expérimental seulement dans les années 2030-2050. Déjà envisagé pour faire voler les avions, ce gaz reste cependant, pour le moment, difficile à stocker. L’hydrogène sera-t-il notre carburant du futur ? Éléments de réponses avec les communications de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences, et Nicolas Bardi, du CEA Grenoble ; deux conférences dans le cadre d’une séance de l’Académie des sciences en avril 2008.

dimanche 8 juin 2008

The European Research Council

The European Research Council

by Fotis Kafatos, foreign associate at french Académie des sciences, president of the ERC
The creation of the European Research Council (ERC) by the common action of the political institutions of the European Union (the Commission, the Parliament and the Council of Ministers) represents a landmark event for science policy in our continent. By this action, Europe is taking a decisive step towards the formation of a common European Research Area. Listen to Fotis Kafatos, president of the European Research Council at Institut de France. He presents the ERC.

mardi 6 mai 2008

La spintronique : aujourd'hui et demain avec Albert Fert

La spintronique : aujourd’hui et demain avec Albert Fert

Prix Nobel de Physique 2007, membre de l’Académie des sciences
Découverte en 1988, la spintronique, ou spin des électrons, permet aux disques durs des ordinateurs de stocker plus d’informations tout en démultipliant leur rapidité de lecture. Cette technologie a permis la mise sur le marché des ordinateurs portables, des clés mp3 et des téléphones mobiles dernier cri. Albert Fert, membre de l’Académie des sciences, développe dans cette séance, les applications de cette technologie, qui lui ont valu avec Peter Grünberg, le prix Nobel de physique 2007.

dimanche 6 avril 2008

La modélisation du climat et le rôle du CO2

La modélisation du climat et le rôle du CO2

Avec Hervé Le Treut et Edouard Bard, de l’Académie des sciences
Dans cette séance de l’Académie des sciences "Sur le climat", Hervé Le Treut, climatologue renommé, et Edouard Bard, professeur au Collège de France, ont présenté les différents scénarios des changements climatiques à venir, ainsi que l’importance du CO2 dans l’atmosphère.

dimanche 13 mai 2007

Le défi de la matière noire dans l'univers

Le défi de la matière noire dans l’univers

Par Françoise Combes, astrophysicienne, de l’Académie des sciences
Faites le point sur les connaissances actuelles des scientifiques sur la matière noire dans l’univers. Dans le cadre des conférences "Les défis scientifiques du XXIe siècle", séances de l’Académie des sciences, voyagez la tête dans les étoiles avec Françoise Combes, astrophysicienne.

dimanche 4 mars 2007

Climat : les surprises du changement

Climat : les surprises du changement

de John Shepherd de la Royal Society
Retransmission de la communication de John Shepherd en séance publique devant l’Académie des sciences le 13 décembre 2005.

lundi 4 septembre 2006

Goût et olfaction

Goût et olfaction

Par Jean-Didier Vincent de l’Académie des sciences et Pierre-Marie Lledo est directeur de recherche de l’unité "Perception et Mémoire" à l’Institut Pasteur
Séance commune de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture de France du mardi 14 mars 2006 sur le thème : goût et olfaction.

jeudi 20 juillet 2006

La coopération entre les Académies des sciences française et chinoise

par le Professeur CHEN ZHOU
Allocution du Professeur CHEN ZHOU, vice président de l’Académie des sciences chinoise, sur la coopération entre l’Académie des sciences en France et l’Académie des sciences en Chine.

jeudi 11 mai 2006