Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Académie des beaux-arts

Académie des beaux-arts


Dernier ajout : jeudi 8 janvier 2015
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académie des beaux-arts ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Installation de Jean Anguera sous la Coupole de l'Institut de France

Installation de Jean Anguera sous la Coupole de l’Institut de France

Avec les discours d’Antoine Poncet et l’éloge de François Stahly par Jean Anguera
Élu membre de la section de sculpture le 27 février 2013 au fauteuil de François Stahly, Jean Anguera a été officiellement installé au sein de l’Académie des beaux-arts le 10 décembre par son confrère Antoine Poncet. Dans la retransmission de cette cérémonie vous pourrez écouter le discours d’Antoine Poncet, lu pour la circonstance par Claude Abeille, et l’éloge, par Jean Anguera, de son prédécesseur.

jeudi 8 janvier 2015

Cérémonie d'installation de Gilbert Amy à l'Académie des beaux-arts

Cérémonie d’installation de Gilbert Amy à l’Académie des beaux-arts

Avec les discours de Gilbert Amy et François-Bernard Mâche
Le mercredi 15 octobre 2014, le compositeur Gilbert Amy, élu membre de la section de composition musicale le 6 mars 2013 au fauteuil précédemment occupé par Serge Nigg, a été officiellement installé à l’Académie des beaux-arts par son confrère François-Bernard Mâche sous la Coupole de l’Institut de France.

mercredi 29 octobre 2014

« Liszt et Wagner »

« Liszt et Wagner »

Communication de Georges Liébert en séance de l’Académie des beaux-arts, le 1er octobre 2014.
De 1841 à 1882, Franz Liszt et Richard Wagner ont entretenu une correspondance fournie récemment rééditée par Gallimard avec une présentation inédite de l’éditeur et essayiste Georges Liébert. Comme ce dernier l’a expliqué lors d’une communication prononcée à de l’Académie des beaux-arts, ces lettres ne témoignent pas seulement de la vive amitié qui a uni les deux hommes, Liszt écrivant, par exemple, à Wagner : « Nous resterons ce que nous sommes, des amis que rien ne peut séparer, deux amis véritables comme on n’en retrouvera pas de sitôt ! » Elles constituent aussi un témoignage précieux sur les créations des deux musiciens et, plus globalement, sur la vie musicale alors extrêmement féconde en Europe.

mercredi 8 octobre 2014

« Préserver le patrimoine en temps de guerre : l'expérience de 1914-1918 »

« Préserver le patrimoine en temps de guerre : l’expérience de 1914-1918 »

Communication présentée par Mme Anne Labourdette, Directrice du Musée de la Chartreuse de Douai, en séance de l’Académie des beaux-arts, le 2 avril 2014.
Lors de cette communication, présentée conjointement avec Mesdames Christina Kott et Gaëlle Pichon-Meunier, commissaires scientifiques de l’exposition « Sauve qui veut. Des musées mobilisés, 1914-1918 », Anne Labourdette a présenté les enjeux et les modalités délicates de la protection du patrimoine et singulièrement des œuvres d’art lors de la Grande Guerre. Pour en savoir plus sur cette thématique et cette exposition, il est également possible de consulter le site du Musée de la Chartreuse de Douai (http://www.museedelachartreuse.fr/spip.php ?article526).

jeudi 10 avril 2014

« Installation de Philippe de Montebello à l'Académie des beaux-arts »

« Installation de Philippe de Montebello à l’Académie des beaux-arts »

Le 19 mars dernier, Philippe de Montebello, ancien directeur du Metropolitan Museum of Art, a été installé officiellement au sein de l’Académie des beaux-arts, en tant que membre associé étranger au fauteuil de Seiichiro Ujiie (1926-2011).
Au cours de cette cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, Michel David-Weill, membre de la section des Membres libres de l’Académie, a prononcé le discours d’installation de Philippe de Montebello avant d’inviter ce dernier à faire, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. Après ses études à l’Université de Harvard et à l’Institute of Fine Arts (IFA) de New York, Philippe de Montebello a commencé sa carrière au Metropolitan Museum au département des peintures avant de devenir conservateur en chef du musée ; il en assumera la direction à partir de 1977 jusqu’à 2008. À ce jour, il est le directeur à avoir assuré le plus longtemps cette fonction au sein de cette institution vieille de 140 ans. Partisan d’une politique muséale engagée, Philippe de Montebello a doublé la superficie du Metropolitan Museum tout en assurant la modernisation des galeries et l’organisation d’un grand nombre d’expositions internationales de premier plan. Il a mené une politique d’acquisitions considérable, incorporant non seulement des œuvres individuelles, mais aussi d’importantes collections.

jeudi 27 mars 2014

Le visage dans l'œuvre gravé de Rembrandt par Claude-Jean Darmon

Le visage dans l’œuvre gravé de Rembrandt par Claude-Jean Darmon

Au-delà du légendaire clair-obscur de Rembrandt
Claude-Jean Darmon, lui même graveur, et correspondant dans la section gravure à l’Académie des beaux-arts présente dans cette communication publique de l’Académie des beaux-arts, le 17 avril 2013 la gravure de Rembrandt au-delà du légendaire clair-obscur bien connu de l’artiste.

dimanche 21 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La préhistoire en images, l'art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

La préhistoire en images, l’art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

Une séance publique de l’Académie des beaux-arts
Le 7 mars 2012 Claudine Cohen était l’invitée de l’Académie des beaux-arts pour une communication passionnante sur « La symbolique des mains dans l’art pariétal paléolithique ». Comme l’ont montré de nombreux anthropologues, la libération de la main par la bipédie est corollaire de la libération de la bouche pour le langage. La main rend l’homme technicien. Comment nos ancêtres de la préhistoire célébraient cet organe que l’historien d’art Henri Focillon dans son Éloge de la main (1934) nommait le "dieu à cinq doigts" ?

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Près de Stravinsky </i> par l'écrivain Mario Bois, invité par l'Académie des beaux-arts

Près de Stravinsky par l’écrivain Mario Bois, invité par l’Académie des beaux-arts

Conférence, témoignage et anecdotes sur le célèbre compositeur
Mario Bois fait vivre pour l’auditoire de l’Académie des beaux-arts, le monde de Stravinsky du Paris de la Belle époque aux années 1970. Il évoque dans cette retransmission Igor Stravinsky qu’il a très bien connu d’où le titre de sa communication « Près de Stravinsky » : un portrait vivant de celui qui a révolutionné la musique avec l’une de ses œuvres les plus connues, aujourd’hui universellement appréciée, le fameux Sacre du printemps. Découvrez à travers le témoignage de Mario Bois, le rapport de Stravinsky avec sa Russie natale, son regard sur les représentations de ses œuvres, son humour ravageur sur les personnalités qu’il a été amené à rencontrer.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La biologie, l'art et les molécules

La biologie, l’art et les molécules

Par François Gros Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences
Le biologiste François Gros, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France, fait partie des auteurs de la découverte des ARNs messagers dans les années 1960. Une découverte fondamentale qui a contribué à révolutionner la biologie. Ayant grandi à Honfleur, cité chère aux peintres et proche d’un beau-père artiste, il s’interroge depuis longtemps sur les rapports entre arts et science. Voici quelques pistes qu’il propose de partager, lors d’une communication qu’il a prononcée le 7 décembre 2011, devant ses confrères de l’Académie des beaux-arts, curieux de sa réflexion. Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Aux origines de la photographie, Nicéphore Niépce

Aux origines de la photographie, Nicéphore Niépce

par Jean-Louis Marignier, chargé de recherche au CNRS
Pour tout connaître de Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie, écoutez la communication de Jean-Louis Marignier du CNRS, invité par Lucien Clergue le 25 juin 2008, lors d’une séance de l’Académie des beaux-arts. Découvrez l’histoire de la première photographie passée aux rayons X. Jean-Louis Marignier, physico-chimiste, a retrouvé tout le procédé technique et chimique des photographies de Niépce, dont la pratique s’était perdue depuis 1827.

dimanche 28 septembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Résonance du burin créateur, de Dürer à nos jours

Résonance du burin créateur, de Dürer à nos jours

Par Claude-Jean Darmon, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Originellement outil d’orfèvre, le burin fait son entrée dans l’histoire de l’Estampe dès 1430 en Allemagne, aux Pays-Bas, puis vers 1460 en Italie. Lors de sa communication en la Grande salle des Séances le 5 décembre 2007, Claude-Jean Darmon a évoqué les temps forts du "burin-créateur" au cours de son évolution du XVe siècle à nos jours, puis a mis en évidence les différentes conceptions de la "transcription gravée" du fac-similé à l’interprétation.

dimanche 27 juillet 2008

La sculpture en France après 1945

La sculpture en France après 1945

par Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Diverses tendances traversent la création sculpturale depuis 1945. Tiraillement entre art abstrait et réalisme. Héritage assumé ou rejeté de Rodin, de Bourdelle et de Maillol, de Germaine Richier. Attrait enfin pour de nouveaux matériaux, notamment le métal et le plastique. Lydia Harambourg, historienne de l’art et correspondant de l’Académie des beaux-arts, analyse la richesse des inspirations dans l’histoire récente de la sculpture. Ecoutez la retransmission de la séance de l’Académie des beaux-arts du 5 mars 2008.

dimanche 6 avril 2008

Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach

Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach

par Gilles Cantagrel, une communication du correspondant de l’Académie des beaux-arts
C’est un Bach orateur, un Bach rhétoricien, un Bach maniant les symboliques -populaires et savantes-, que présente le musicologue Gilles Cantagrel, devant l’Académie des beaux-arts. La communication a été enregistrée à l’Institut le 16 janvier 2008.

dimanche 17 février 2008

Ma saga de corps mémorable : Eluard, Valentine Hugo, Picasso, Cocteau, Pierre Seghers

Ma saga de corps mémorable : Eluard, Valentine Hugo, Picasso, Cocteau, Pierre Seghers

par Lucien Clergue de l’Académie des Beaux-arts
"Corps mémorable ", chef-d’oeuvre de la littérature, recueil de poèmes de Paul Éluard, dédié à sa femme Nush, morte subitement en pleine force de l’âge, n’est autre que le titre d’un très beau livre, publié en 1957 par Pierre Seghers, écrit 10 ans plus tôt par un poète terrassé de douleur. Cette édition à laquelle Picasso, Cocteau et Lucien Clergue ont participé raconte comment poésie, peinture et photographie, se conjugent pour accompagner l’impossible deuil de l’aimée du poète ami.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La trilogie de Séville : Carmen, Don Juan et Figaro

La trilogie de Séville : Carmen, Don Juan et Figaro

par Mario Bois, éditeur et écrivain
Mario Bois vous invite à Séville, au coeur de l’âme espagnole pour l’évocation de trois personnages mythiques, Don Juan, Figaro et Carmen que la littérature a fait naître sur les rives du Quadalquivir, dans l’antique cité sévillane. Là, les habitants du XVIIe siècle vouaient au théâtre une véritable passion commune populaire : galanterie et séduction assurées.

dimanche 21 octobre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les tentations de Saint-Antoine et le monstrueux

Par Gilbert Lascault
Communication de Gilbert Lascault devant les membres de l’Académie des beaux-arts, le 30 mai 2007. Le monstrueux inquiète et interroge. Laissez-vous guider par le regard de Gilbert Lascault sur les oeuvres de Jérôme Bosch, d’Israël Von Meckenem, de Matthias Grünewald, de Francisco Goya, de Jacques Callot...

dimanche 2 septembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'espion Anthony Blunt, le clerc de la trahison, par Georges Semprun

L’espion Anthony Blunt, le clerc de la trahison, par Georges Semprun

Entre histoire de l’art et espionnage
Anthony Blunt, célèbre espion pour le compte de l’Union soviétique, né en 1907 et mort en 1983, était aussi un historien d’art, conservateur des collections de la reine, au service donc, de la Couronne d’Angleterre. Une double vie énigmatique décryptée par l’écrivain Georges (Jorge) Semprun (1923-2011). Quand l’histoire dépasse la fiction, mieux que "007"...

dimanche 1er juillet 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nicolas Poussin et Orphée, par Michel Déon, de l'Académie française

Nicolas Poussin et Orphée, par Michel Déon, de l’Académie française

Une communication à l’Académie des beaux-arts
Michel Déon, de l’Académie française, donnait, le 25 octobre 2006, une communication à l’Académie des beaux-arts, sur Nicolas Poussin et son tableau Orphée et Eurydice. Le romancier imagine la trame de l’histoire dépeinte dans cette oeuvre.

dimanche 22 avril 2007

Thomas Mann et le <i>Docteur Faustus</i>, le diable et la musique, par Serge Nigg, l'Académie des beaux-arts

Thomas Mann et le Docteur Faustus, le diable et la musique, par Serge Nigg, l’Académie des beaux-arts

Le compositeur en séance à l’Académie des beaux-arts
Le compositeur Serge Nigg s’exprime sur le lien entre la littérature et la musique à travers l’ouvrage de Thomas Mann, Docteur Faustus, publié en 1947.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Mozart, par Gilles Cantagrel, correspondant de l'Académie des beaux-arts

Mozart, par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts

Une séance de l’Académie des beaux-arts
Gilles Cantagrel, correspondant à l’Académie des beaux-arts, livre ici un éclairage sur un Mozart intime et méconnu.
Auteur de nombreux articles de revues, dictionnaires et encyclopédies en France et à l’étranger, spécialiste de Bach et de son époque, Gilles Cantagrel a publié en 2005, "Les plus beaux manuscrits de Mozart" aux Editions La Martinière.
A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, l’examen des manuscrits des oeuvres de Mozart et de sa correspondance par Gilles Cantagrel, révèle la sûreté du trait du langage musical d’un compositeur universel.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Yves Coppens : les origines de l’Homme, le bouquet des ancêtres

discours devant l’Académie des beaux-arts
Le 1er février 2006, Yves Coppens, membre de l’Académie des sciences, titulaire de la chaire de paléontologie au Collège de France, est venu discourir sur le thème de l’histoire de l’homme, devant les membres de l’Académie des beaux-arts.

mercredi 3 mai 2006