Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

6 novembre

« Les régulations mises en place pour assurer la stabilité financière sont-elles compatibles avec l’accélération nécessaire de la croissance dans la zone euro ? ». Communication de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Sculpture

Sculpture


Dernier ajout : dimanche 13 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Sculpture ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

"Sculpture paysage" de Jean Anguera

"Sculpture paysage" de Jean Anguera

Prix de sculpture Fondation del Duca-Académie des beaux-arts 2012
Jean Anguera a grandi auprès d’un père médecin. Mais on pourrait dire qu’il est né dans la sculpture. Sa mère, Pierrette Gargallo sculptait, son arrière-grand-père espagnol Pablo Gargallo également. Entouré de sculptures, entre celles de la famille ou des amis du couple, c’est vers l’architecture qu’il s’est pourtant tourné dans sa jeunesse de "tendre conspirateur". En 1978, il choisit finalement la sculpture et entre dans le l’atelier de César aux Beaux-arts de Paris. On dit qu’il est parfois difficile de s’inscrire dans une lignée d’artistes, un a priori que dément son œuvre.

dimanche 13 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jacques Chaban-Delmas vu par le sculpteur Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts

Jacques Chaban-Delmas vu par le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts

L’académicien présente son œuvre la plus récente
À quelques jours de l’installation définitive de sa dernière sculpture en bronze le 12 novembre 2012 à Bordeaux, le sculpteur Jean Cardot livre ses impressions au micro de Marianne Durand-Lacaze sur la dernière de ses créations. Après De Gaulle, Churchill, Jefferson, le sculpteur s’est attaqué à une autre grande figure politique, Jacques Chaban-Delmas à la demande de la ville de Bordeaux.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une Journée à l'Académie des beaux-arts : avec le sculpteur Claude Abeille

Une Journée à l’Académie des beaux-arts : avec le sculpteur Claude Abeille

Retransmission de l’intervention de l’académicien
Dans cette émission, vous pouvez entendre l’intervention de Claude Abeille, accompagnée de la présentation de l’académicien et des remarques de Guy Boyer, rédacteur en chef de Connaissances des arts, modérateur des débats, dans le cadre d’une journée d’ouverture de l’Académie des beaux-arts avec les acteurs privés et institutionnels du monde de l’art. C’était "Une Journée à l’Académie", le 28 novembre 2012, une initiative de François-Bernard Michel de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 9 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Paul Philippe, Prix de sculpture Del Duca-Institut de France 2011 : <i>"Archéologies intérieures "</i>

Jean-Paul Philippe, Prix de sculpture Del Duca-Institut de France 2011 : "Archéologies intérieures "

"Chaque miroir est le tombeau du ciel"
Jean-Paul Philippe voit dans la pierre un paysage de mémoire comme un passeport pour l’immobile. À travers ses dessins, ses marbres gravés, ses marelles, ses blocs dressés, stèles ou capteurs des dessous du ciel, il dévoile une familiarité évidente avec la notion de dimension passant sans contrainte de l’espace naturel, à ciel ouvert à la sculpture de plus petite dimension, ou à des dessins et peintures, parfois même gravés dans le marbre.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L’œuvre ultime de Giacometti : son vertige abyssal

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Jacques-Louis Binet se penche sur les dernières œuvres du suisse Alberto Giacometti, mondialement connu pour ses dessins et ses sculptures de personnages longilignes aux surfaces accidentées. Issu d’une famille d’artistes, Alberto Giacometti vit une enfance heureuse. Il arrive à Paris à 21 ans à l’atelier Bourdelle après avoir suivi les beaux-arts à Genève. Et très vite on voit apparaître dans son travail le conflit entre la vision et le toucher, la vue et la main du sculpteur. Durant les derniers mois, un vertige le saisit...

dimanche 20 novembre 2011

Le sculpteur et académicien Paul Belmondo : une vie consacrée à l'art

Le sculpteur et académicien Paul Belmondo : une vie consacrée à l’art

évoqué par son petit-fils Paul Belmondo et Emmanuel Bréon
Paul Belmondo, graveur en médailles et sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts est raconté dans cette émission par Paul Belmondo, son petit-fils, et Emmanuel Bréon, fondateur du musée Paul Belmondo de Boulogne-Billancourt qui rend hommage à l’artiste. Des sculptures monumentales aux aquarelles, regard sur une oeuvre éclectique et découverte d’un homme d’une profonde humanité.

vendredi 4 novembre 2011

Le sculpteur Pierre-Edouard à la fonderie d'art Godard : la lumière du bronze

Le sculpteur Pierre-Edouard à la fonderie d’art Godard : la lumière du bronze

Reportage à l’atelier
Le sculpteur Pierre Edouard nous ouvre les portes de la fonderie d’art Godard, installée près de Paris à Malakoff, où il fait fondre ses sculptures. On y travailent encore la fonte au sable et à la cire perdue, selon les traditions ancestrales du métier. Dans ce reportage enregistré sur place, le chef d’atelier Djamel Mérabet, également chef de la ciselure et Bernard Touffet, chef de la patine des bronzes, livrent leur savoir-faire, en compagnie de l’artiste Pierre Edouard, habitué du lieu.

dimanche 30 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Biennale de sculpture de Yerres 2011 : troisième édition, un succès confirmé !

Biennale de sculpture de Yerres 2011 : troisième édition, un succès confirmé !

Jean-Paul Ruiny a choisi des chefs-d’œuvre mêlant trois générations d’artistes
Comment révéler les mondes singuliers des artistes de trois générations de sculpteurs en un même lieu ? Tel est le défi que s’est lancé Jean-Paul Ruiny à la Ferme ornée et dans les jardins de la propriété Caillebotte, à Yerres. Aux côtés de quelques chef-d’œuvres bien choisis de Dubuffet, Dodeigne, Etienne Martin, Germaine Richier, les sculptures des artistes d’aujourd’hui : audace et dialogue assurés.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Patrick de Carolis a choisi Erik Desmazières pour créer son épée d'académicien

Patrick de Carolis a choisi Erik Desmazières pour créer son épée d’académicien

Entretien exclusif sur quelques secrets de conception et de fabrication !
Les épées des académiciens sont des objets très personnels. A quoi ressemble celle de Patrick de Carolis reçu sous la Coupole de l’Institut de France, le mercredi 12 octobre 2011 ? Le nouvel académicien appartient à la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts où il a été élu au fauteuil d’André Bettencourt, décédé en 2007. A sa demande, le graveur Erik Desmazières, son confrère a dessiné son épée. L’artiste lève le voile dans cette émission sur cet exercice périlleux, excitant et au final bien satisfaisant.

jeudi 13 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

L’oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Peintre, graveur et plasticienne Louise Bourgeois s’est éteinte en mai 2010 à l’âge de 99 ans. Connue pour ses araignées monumentales, elle se concentra dans la dernière partie de sa vie sur les souvenirs de son enfance. Outre le rapport à la mère qui demeure constant dans son œuvre, elle se replonge aussi dans la maternité à travers des gouaches évocatrices. Et elle finit par se trouver un double dans le personnage d’Eugénie Grandet de Balzac.
Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine revient sur ses thèmes qui constituent l’œuvre ultime de l’artiste.

dimanche 21 août 2011

Sur une idée de Pierre Cardin : les sculpteurs Soto, Cruz-Diez, Agam, Hiquily, Schöffer, réunis pour la première fois - Château de Lacoste 2011

Sur une idée de Pierre Cardin : les sculpteurs Soto, Cruz-Diez, Agam, Hiquily, Schöffer, réunis pour la première fois - Château de Lacoste 2011

L’exposition Sculptures en mouvement au château de Lacoste
Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, ouvre son château de Lacoste (Lubéron) à cinq grands sculpteurs du cinétisme : Soto, Agam, Cruz-Diez, Hiquily et Schöffer. Il est en effet amateur de cet art depuis les origines de ce mouvement lancé à Paris en 1955. Lydia Harambourg, correspondante au sein cette Académie, et quelques-uns des artistes, Soto et Cruz-Diez, s’expriment ici au micro de Marianne Durand-Lacaze, en reportage sur place.

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'œuvre ultime de Brancusi : la photographie de ses propres sculptures

L’œuvre ultime de Brancusi : la photographie de ses propres sculptures

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Vers la fin de sa carrière, Constantin Brancusi (1876-1957) aura pris pas moins de 1 800 photos de ses sculptures. Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, revient sur quelques grandes productions du sculpteur comme La colonne sans fin, Le baiser ou encore Mademoiselle Pogany, attirant notre attention sur l’importance des socles et la savante mise en scène de ses productions derrière l’objectif .

dimanche 17 juillet 2011

Philippe Nicolas, un artiste au royaume des pierres dures et fines

Philippe Nicolas, un artiste au royaume des pierres dures et fines

Portrait du Maître d’art de chez Cartier et témoignage de l’académicien Jean-Pierre Babelon à l’occasion des Journées des métiers d’art 2011
Philippe Nicolas, Maître d’art chez Cartier, nous parle de sa passion pour les pierres dures et fines. Son travail de graveur-sculpteur est mondialement reconnu et a même poussé certains académiciens à faire appel à son talent pour leur épée. Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, témoigne sur un métier d’excellence mis à l’honneur pour ces Journées des métiers d’art, durant les trois premiers jours d’avril 2011.

dimanche 27 mars 2011

L'épée de l'académicienne Mireille Delmas-Marty : une œuvre d'art dédiée à l'humanisme juridique

L’épée de l’académicienne Mireille Delmas-Marty : une œuvre d’art dédiée à l’humanisme juridique

Rencontre avec Mireille Delmas-Marty, Philippe Tournaire et Jean-Michel Ghinsberg
Elue à l’Académie des sciences morales et politiques, l’académicienne Mireille Delmas-Marty ne voulait pas d’épée. Son œuvre méritait-elle un tel présent ? Un ami proche la convainquit que cette épée servirait à symboliser l’humanisme juridique, toujours à réinventer au fil du temps : elle releva le défi avec quelques amis. L’histoire des symboles et de la réalisation de cette épée en sa compagnie, entourée de l’avocat Jean-Michel Ghinsberg, le concepteur et le maître joaillier Philippe Tournaire qui la réalisa.

dimanche 10 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pourquoi les korès de l'Acropole sourient-elles ?

Pourquoi les korès de l’Acropole sourient-elles ?

avec Alain Pasquier, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Les Korès, sculptures de jeunes filles de la Grèce antique, éclairent l’Acropole d’Athènes de leur sourire. Sur le thème « Sourires d’Europe et d’Asie », l’Académie des inscriptions et belles-lettres et la Société asiatique ont organisé une journée d’études. Alain Pasquier, correspondant de cette Académie, hélléniste et historien d’art, explique la spécificité de ce sourire de l’art archaïque grec.

dimanche 30 mai 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Autour de <i>Ève</i> : les visions créatrices du sculpteur Pierre-Edouard

Autour de Ève : les visions créatrices du sculpteur Pierre-Edouard

Pierre-Edouard, de l’Académie des beaux-arts : le thème qui nourrit son œuvre
Pierre-Edouard est obsédé par le corps allongé, désincarné d’une femme, englobant les hommes, les bêtes et les choses, à l’image de Noût, la déesse de la voûte céleste de l’Egypte ancienne ou de "l’Ève" de la cathédrale d’Autun, presque totalement en suspens, le corps allongé dans un déploiement horizontal vers l’avant. Il élabore des œuvres dont la silhouette générale dessine une arche fragmentée, un corps en forme de voûte qui abrite le monde...De quoi alimenter sa quête du chef-d’œuvre.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dans l'atelier de Gérard Lanvin, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier de Gérard Lanvin, de l’Académie des beaux-arts

Sculpteur et médailleur de renom international
Le sculpteur Gérard Lanvin nous reçoit pour parler de son parcours et des pièces présentes dans son atelier. A l’âge de 87 ans, toujours inclassables, il évoque ses rencontres et amitiés nouées dans le monde de la sculpture, les médailles qu’il a créées et les restaurations d’œuvres sculptées de grands monuments nationaux qu’il a exécutées en artiste, celles de la Coupole de l’Institut notamment, près de 40 ans avant d’y être élu, sans savoir qu’un jour, il siègerait au sein de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le sculpteur Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts (1/2)

Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts (1/2)

Rencontre avec l’artiste
Comment Jean Cardot est-il devenu sculpteur ? Il revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, en toute transparence, avec l’aisance du recul sur une vie dense, marquée selon ses propres mots, « par une chance inouïe ». Mais que signifie la chance pour un artiste ? Très tôt il comprend sa vocation : seule la sculpture l’intéresse. Le témoignage d’un homme libre, capable d’exercer d’autres métiers pour faire la sculpture de son choix loin des discours et des média : parcours d’un sculpteur qui pratique l’art plus qu’il n’en parle, l’essentiel à ses yeux.

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Churchill, De Gaulle par Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts

Churchill, De Gaulle par Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts

Histoires de sculptures pour des géants de l’Histoire
Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts a créé deux grandes sculptures à deux ans d’intervalle. En 1998, il conçoit un monument en hommage à Sir Winston Churchill et en 2000, un autre en hommage, cette fois au Général De Gaulle. Jean Cardot revient dans cet entretien sur la genèse de ses œuvres, installées à proximité du Grand Palais, à Paris, voisines d’une centaine de mètres, que le regard des Parisiens et des touristes du monde entier semble s’approprier sans difficulté.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

François Weil, Agnès Bracquemond, Quentin Garel : trois jeunes sculpteurs d'aujourd'hui, trois regards sur le monde

François Weil, Agnès Bracquemond, Quentin Garel : trois jeunes sculpteurs d’aujourd’hui, trois regards sur le monde

Biennale de Sculpture - Yerres 2009
La biennale de sculpture de Yerres 2009, offre l’indéniable intérêt de suivre l’évolution d’un art et d’établir un trait d’union privilégié entre les sculpteurs et le public. Parmi les 73 artistes exposés, trois d’entre eux, François Weil, Agnès Bracquemond et Quentin Garel, dans des registres différents, portent haut en couleur la maîtrise d’un art trop discret au regard des installations spectaculaires. Rencontre avec trois sculpteurs, loin des modes ou des classiques, au plus juste d’une indépendance audacieuse pour mieux nous rencontrer.

dimanche 11 octobre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sculpture - Yerres 2009 : les académiciens présents à la biennale

Sculpture - Yerres 2009 : les académiciens présents à la biennale

Dix d’entre eux exposés parmi les 73 artistes réunis pour l’événement
La toute jeune biennale de sculpture de Yerres réunit pour la deuxième fois le petit monde des sculpteurs, un peu trop oublié. Toute génération confondue, dans un esprit plus démocratique qu’académique, les sculpteurs de l’Académie des Beaux-arts n’ont pas hésité à présenter leur créations : rencontre avec trois d’entre eux Claude Abeille, Brigitte Terziev et Gérard Lanvin.

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La sculpture à l'honneur à Yerres : 2009 une biennale qui s'affirme

La sculpture à l’honneur à Yerres : 2009 une biennale qui s’affirme

Entretien avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale et rencontre avec le sculpteur Antoine Poncet
La Propriété Caillebotte, à Yerres, dans l’Essonne accueille pour la Deuxième Biennale de sculpture, 73 œuvres des années cinquante à nos jours, dans l’écrin de son parc ainsi que dans la Ferme Ornée de la Propriété, centre d’Art et d’Expositions inauguré en septembre 2008. Focus dans le brouhaha médiatique sur un art silencieux dont la permanence et la vitalité ne cessent de s’enrichir de nouveaux talents.

dimanche 27 septembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Arts d'Afrique : la Fondation Zinsou

Arts d’Afrique : la Fondation Zinsou

Rencontre avec l’énergique Marie-Cécile Zinsou au service de l’art contemporain au Bénin
La Fondation Zinsou est un lieu d’exposition au Bénin qui sert depuis 2005, les artistes contemporains africains, les visiteurs comme les écoles. Parmi les rares lieux d’exposition d’art contemporain du continent, la jeune fondation fait figure de proue avec ses trois millions de visiteurs. Des expositions fixes et itinérantes, une ouverture pédagogique, des livres d’art, la fondation ne ménage pas ses efforts pour ouvrir les portes de l’art à un public curieux, ouvert et en attente.

dimanche 27 septembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le buste de Jean Cocteau par Jacques Gestalder

Le buste de Jean Cocteau par Jacques Gestalder

Un chef d’œuvre donné à l’Institut de France
Le sculpteur figuratif Jacques Gestalder (1918-2006) avait sculpté en 1949 le buste de Jean Cocteau. Cette œuvre est offerte à l’Institut de France par son épouse, Jacqueline Gestalder. Écoutez dans cette émission le discours du Chancelier Gabriel de Broglie, quelques anecdotes et souvenirs relatés par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Arnaud d’Hauterives, et l’évocation de l’amitié entre Gestalder et Cocteau par Jacqueline Gestalder.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Quand Abeille, Poncet, Chu, Granier et Féraud fraternisent

Quand Abeille, Poncet, Chu, Granier et Féraud fraternisent

Trois sculpteurs, un peintre et un graveur sont réunis au musée Marmottan
Voici une exposition où se côtoient les œuvres de trois sculpteurs, deux peintres et un graveur : Antoine Poncet, Chu Teh-Chun, Albert Féraud, Jean-Marie Granier et Claude Abeille. Réunies durant trois mois au Musée Marmottan à Paris, peintures, sculptures et gravures dialoguent sur le thème de la lumière et de la modernité.

dimanche 20 juillet 2008

<i>La flamme de la Liberté</i>, une œuvre du sculpteur Jean Cardot

La flamme de la Liberté, une œuvre du sculpteur Jean Cardot

Jean Cardot dévoile sa dernière sculpture à la Fonderie d’art de Coubertin
La flamme de la liberté, grande sculpture de bronze réalisée à la Fonderie d’art de Coubertin symbolise l’histoire et les relations entre les États-Unis et la France. Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts présente sa dernière œuvre destinée au jardin de la résidence de l’ambassade américaine à Paris juste avant son inauguration : premières réactions autour d’une œuvre majeure sous le regard de son créateur.

dimanche 22 juin 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Goudji et les épées d'académiciens

Goudji et les épées d’académiciens

L’œuvre profane et sacrée d’un orfèvre mondialement reconnu
Goudji, l’un des plus célèbres orfèvres du monde, explique comment il a opéré le choix des symboles qui ornent ses épées d’académiciens et celui des matériaux qui composent ces pièces uniques. Bien qu’aucun règlement n’en impose le port, les épées conservent aujourd’hui une valeur symbolique forte et ne sont plus dissociables du fameux "habit vert" académique (noir brodé de vert). Goudji évoque aussi son parcours, de l’URSS à la France.

dimanche 8 juin 2008 - Emission proposée par : David Gaillardon

Jacques Gestalder, sculpteur du corps dansant

Jacques Gestalder, sculpteur du corps dansant

Emission en compagnie de Jacqueline Gestalder
Jacques Gestalder était passionné de sculpture et de danse. Il passait des heures à observer et à dessiner dans les studios de danse, pour ensuite modeler ou tailler les corps en mouvement de nombreux danseurs étoiles : Claire Motte, Alexandre Kalioujny, Lycette Darsonval. Pour dresser un portrait de Jacques Gestalder, qui de plus averti que Jacqueline Gestalder, qui a partagé la vie du sculpteur, et qui est elle-même danseuse ?

dimanche 13 avril 2008

Dans l'atelier de Brigitte Terziev

Dans l’atelier de Brigitte Terziev

Sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts
Les sculptures de Brigitte Terziev entrent à l’Académie des beaux-arts. Des figures immenses, impressionnantes, spectrales, modelées dans le grès et percées de fer. Accompagnés de Lydia Harambourg, historienne de l’art, nous avons rencontré Brigitte Terziev dans son atelier, à Paris.

dimanche 3 février 2008

Henry Moore et la mythologie

Henry Moore et la mythologie

Exposition au Musée Bourdelle du 19 octobre 2007 au 29 février 2008
Henry Moore inspiré par les mythes antiques et l’art grec. Une exposition au Musée Bourdelle présente cet aspect méconnu du sculpteur britannique, né en 1898 et mort en 1986. Les drapés de ses femmes couchées, les têtes casquées, le guerrier au bouclier... révèlent bel et bien l’intérêt de Moore pour l’Antiquité. Visite de l’exposition en compagnie de Juliette Laffon, directrice du Musée Bourdelle.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Dans l'atelier de sculpture de Claude Abeille

Dans l’atelier de sculpture de Claude Abeille

Membre de l’Académie des beaux-arts
Depuis trente ans, Claude Abeille assemble ce qu’il désigne volontiers comme son "vestiaire" : des sculptures en forme de vestes et de pantalons. Des vêtements qui semblent avoir été portés, mais dont le propriétaire serait absent. Il s’agit pour ce sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts, de représenter l’homme dans son apparence, son enveloppe, et donc de mener une réflexion sur l’être et le vide. Nous vous proposons, dans cette émission, une rencontre avec Claude Abeille, dans son atelier, et en compagnie de l’historienne de l’art Lydia Harambourg.

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

41 sculpteurs exposés à Yerres

41 sculpteurs exposés à Yerres

Avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale
Une biennale de sculpture. L’événement est assez rare en France pour saluer le rassemblement de 41 sculpteurs vivants, et travaillant dans l’Hexagone. Lydia Harambourg, historienne de l’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est la commissaire de cette biennale organisée du 14 septembre au 2 décembre 2007, à la Propriété Caillebotte, à Yerres (Essonne).

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte