Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

11 décembre

“Assurer un logement aux jeunes ménages : comment réformer notre politique de logement ?” Communication d’Étienne WASMER, professeur à Sciences-Po.

Les femmes écrivains, chronique de Jean Mauduit

Les femmes écrivains, chronique de Jean Mauduit

Présentation d’ouvrages rédigés par des femmes écrivains. Elles sont quelquefois académiciennes mais plus souvent auteurs de livres primés par les académies. Elles sont contemporaines ou plus anciennes, qu’importe, leur talent d’écriture est largement reconnu !

Dernier ajout : dimanche 26 juin 2011
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Les femmes écrivains, chronique de Jean Mauduit ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Un livre envoûtant : <i>Jeanne</i>, de Jacqueline de Romilly

Un livre envoûtant : Jeanne, de Jacqueline de Romilly

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Emouvant, délicat, ce livre, publié à titre posthume, est un "monument érigé par une fille à la mémoire de sa mère" selon notre chroniqueur Jean Maudit qui nous fait pénétrer dans l’intimité de ces pages pleines de tendresse. L’été est propice à la lecture ou à la relecture : si vous ne l’avez pas encore lu, ouvrez-le sans plus tarder : dans Jeanne, Jacqueline de Romilly, confie ses souvenirs.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Millenium, Stieg et moi</i> : l'histoire de la compagne de Stieg Larsson

Millenium, Stieg et moi : l’histoire de la compagne de Stieg Larsson

racontée par Eva Gabrielsson et rédigée par Marie-Françoise Colombani, invitée de Jean Mauduit
La trilogie du suédois Stieg Larsson Millenium caracole en tête avec 24 % des ventes européennes de livres en 2010 ! Et pourtant, l’histoire de la rédaction de ce chef d’œuvre est tragique, comme le raconte Marie-Françoise Colombani. Elle a dialogué avec Eva Gabrielsson, qui fut la compagne de Stieg durant 33 ans et qui est écartée de tout droit d’auteur... faute d’avoir été officiellement mariée ! Marie-Françoise Colombani, éditorialiste au magazine féminin Elle, est l’invitée de Jean Mauduit qui tient chronique sur les femmes écrivains.

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Les légions dangereuses</i>, d'Isabelle Marnier, un chef d'oeuvre maudit ?

Les légions dangereuses, d’Isabelle Marnier, un chef d’oeuvre maudit ?

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Isabelle Marnier entreprend le récit de l’aventure de son père, chirurgien de renom qui, en 1941, à 36 ans, s’engage, par anti-communisme, dans la Légion des Volontaires Français, créée par le gouvernement de Vichy pour rejoindre les Allemands contre les Russes. Mais, revirement, le voici peu après dans la Légion Etrangère qui participe à la Libération ! D’une Légion à l’autre, d’où le titre "Les légions dangereuses". Jean Mauduit, s’il apprécie l’histoire et sa sincérité, souligne tout de même plusieurs points dérangeants... S’agirait-il d’un chef d’oeuvre maudit ?

dimanche 27 février 2011 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

La tragique histoire d'<i>Alfred et Emily</i>, de Doris Lessing

La tragique histoire d’Alfred et Emily, de Doris Lessing

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Le dernier livre publié par la grande britannique née en Perse, Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007, « Alfred et Emily », a été choisi par Jean Mauduit qui apprécie ce récit romanesque à l’atmosphère très anglaise, lequel dévoile en vérité la vie des parents de la romancière, histoire d’amour et de souffrances, qui développera chez Doris la haine de sa mère... Un roman magnifique et une histoire tragique !

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard, Jean MAUDUIT

<i>Maud et Mathis</i>, le roman "plein de malice" de Françoise Thibaut, correspondant de l'Institut

Maud et Mathis, le roman "plein de malice" de Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut

La chronique littéraire de Jean Mauduit
Est-ce un roman policier ou un roman d’amour ? Inclassable, ce troisième ouvrage de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques. Moral ? On ne jurerait pas qu’il le soit vraiment, mais qu’il se présente plein de fantaisie, d’une belle écriture maîtrisée, et donc d’une lecture plaisante, cela, oui, on peut l’affirmer ! Jean Mauduit fait ici partager son point de vue.

vendredi 10 décembre 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Ce que je sais de Vera Candida</i>, de Véronique Ovaldé

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

La chronique "Les femmes écrivains" de Jean Mauduit
Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé, est le roman auquel a été décerné le Grand Prix des lectrices de Elle 2010. Notre chroniqueur Jean Mauduit, qui a contribué à la fondation de ce prix dans les années 1970, constate avec plaisir que les femmes continuent à choisir des œuvres d’excellente qualité.

dimanche 8 août 2010

<i>La Table d'écriture, prises de paroles</i> sur Jean Tordeur, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

La Table d’écriture, prises de paroles sur Jean Tordeur, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit avec Marie-Ange Bernard
Pour cette chronique consacrée aux femmes écrivains, Jean Mauduit reçoit Marie-Ange Bernard pour nous parler d’un livre où elle a réuni et annoté des textes sur Jean Tordeur : La Table d’écriture, prises de paroles. Jean Tordeur fut Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

dimanche 21 mars 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Journal d'une saison sans mémoire</i> de Silvia Baron Supervielle

Journal d’une saison sans mémoire de Silvia Baron Supervielle

La chronique de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Jean Mauduit a lu Journal d’une saison sans mémoire de l’écrivain, poète et traductrice d’origine argentine, Silvia Baron Supervielle. Elle écrit le présent, s’interdisant toute allusion au passé, et ce pari littéraire produit un texte d’une singulière beauté. Un livre dense à déguster par petites gorgées.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

Une femme de lettres et de passion : Hortense Allard

Une femme de lettres et de passion : Hortense Allard

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Parmi les femmes de lettres du XIXe siècle, outre George Sand, on doit compter Hortense Allard qui noua des relations avec le milieu littéraire de l’époque, entretint une relation passionnée avec Chateaubriand, et qui, bien entendu, fit scandale par ses moeurs trop libres. Jean Mauduit a lu la biographie romantique et romanesque de cette femme de fer et de feu dûe à Ariane Charton Le roman d’Hortense...

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

Une histoire des haines d'écrivains

Une histoire des haines d’écrivains

La chronique des femmes écrivains de Jean Mauduit
Cette histoire des haines d’écrivains -parmi lesquels des académiciens !- dûe à Anne Boquel et Etienne Kern, est ici présentée par notre chroniqueur littéraire Jean Mauduit qui avoue avoir pris un plaisir jubilatoire à la lecture de tant de méchancetés servies par le talent ! Quelques exemples piquants de grands noms et de leurs petits travers à déguster sans modération...

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard, Jean MAUDUIT

Deux portraits de Jean Guitton, philosophe homme de cœur

Deux portraits de Jean Guitton, philosophe homme de cœur

La chronique littéraire de Jean Mauduit
Jean Guitton, de l’Académie française, est décédé il y a tout juste 10 ans. Deux femmes, qui ont travaillé à ses côtés, l’ont évoqué chacune à leur manière, Anne Creuchet dans un récit-témoignage et Véronique de Bure dans un roman. Jean Mauduit a lu ces deux ouvrages et les présente dans cette chronique littéraire. Deux portraits touchants de Jean Guitton, le philosophe homme de coeur.

dimanche 20 septembre 2009 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>François Cheng, Un cheminement vers la vie ouverte</i> de Madeleine Bertaud

François Cheng, Un cheminement vers la vie ouverte de Madeleine Bertaud

Un livre clé, présenté par Jean Mauduit
Madeleine Bertaud consacre un ouvrage à François Cheng, de l’Académie française. Dans cette chronique, Jean Mauduit vous fait partager sa lecture et découvrir cette brillante et solide exégèse de l’oeuvre de Cheng, romancier et poète. Le 30 août 2009, cet écrivain exceptionnel qui, très jeune, a épousé la culture française, fête ses 80 ans ! Bon anniversaire, monsieur.

dimanche 23 août 2009 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Composition française</i> de Mona Ozouf

Composition française de Mona Ozouf

présenté par Jean Mauduit
Une enfance bretonne, c’est riche ! Et cela donne matière à un livre magnifique. Mona Ozouf, au-delà de son vécu, s’appuie sur cet apprentissage difficile pour poser des questions fondamentales. Pourquoi la France de la République a-t-elle tant de mal à accepter une pluralité régionale toujours perçue comme une menace ? Pourquoi certaines régions ont-elles si facilement tendance à se sentir mal aimées de cette République centralisatrice ? Mona Ozouf apporte une lumineuse réponse : comment elle a, non sans tâtonnement ni repentir, réussi sa Composition française.

dimanche 12 juillet 2009 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Germaine Tillion fragments de vie</i>

Germaine Tillion fragments de vie

présenté par Jean Mauduit
La célèbre ethnologue, résistante et déportée, Germaine Tillion a laissé des textes inédits, publiés un an après sa mort, rassemblés et présentés par Tzvetan Todorov. Cette lecture suscite une émotion profonde, et notre chroniqueur Jean Mauduit en explique les raisons qui tiennent à son courage, ses engagements, sa vie de combattante, de grand témoin.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard, Jean MAUDUIT

<i>N'oublie pas d'être heureuse</i>, de Christine Orban

N’oublie pas d’être heureuse, de Christine Orban

Femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
N’oublie pas d’être heureuse est une oeuvre romanesque tout à fait inédite, mélangeant humour et mélancolie. Un livre que Jean Mauduit a choisi tant l’intrigue en crescendo en est bien menée. Voici l’histoire d’une jeune fille qui n’a qu’un rêve... devenir snob !

dimanche 7 juin 2009 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

<i>Au bon roman</i>, de Laurence Cossé

Au bon roman, de Laurence Cossé

Chronique littéraire de Jean Mauduit consacrée aux femmes écrivains
« Au bon roman » est l’enseigne commerciale d’une librairie pas comme les autres où l’on ne peut trouver que des œuvres de grande qualité, voire des chefs d’œuvre. Mêlée d’une intrigue policière, cette satire du milieu littéraire a ravi notre chroniqueur, Jean Mauduit.

vendredi 3 avril 2009

Catherine Cusset, <i>Un brillant avenir</i>

Catherine Cusset, Un brillant avenir

Les femmes écrivains, une chronique de Jean Mauduit
Un brillant avenir de Catherine Cusset est un puzzle romanesque mêlant la Bessarabie d’après-guerre, la vie israélienne des années 80 et les Etats-Unis sous Reagan... Cette épopée a été gratifiée du prix Goncourt des lycéens en 2008. Le livre est ici commenté par Jean Mauduit.

dimanche 8 mars 2009

<i>Jour de souffrance</i> de C. Millet et <i>Ce que l'océan ne dit pas</i> de H. Dufour

Jour de souffrance de C. Millet et Ce que l’océan ne dit pas de H. Dufour

Chronique littéraire consacrée aux femmes écrivains, proposée par Jean Mauduit
Jean Mauduit propose dans cette chronique une lecture critique de deux livres : Jour de souffrance de Catherine Millet et Ce que l’océan ne dit pas de Hortense Dufour.

dimanche 30 novembre 2008

<i>Dans la main du diable</i>, d'Anne-Marie Garat

Dans la main du diable, d’Anne-Marie Garat

La chronique de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
"Dans la main du diable est un composite : ce matériau formé de plusieurs éléments distincts dont l’association confère à leur ensemble des propriétés qu’aucun, pris séparément, ne possède. Pour tout dire un roman follement romanesque, un vrai roman quoi." (Jean Mauduit)

lundi 6 octobre 2008

<i>La femme de l'Allemand</i> de Marie Sizun

La femme de l’Allemand de Marie Sizun

Chronique littéraire de Jean Mauduit consacrée aux femmes écrivains
Jean Mauduit nous présente La femme de l’Allemand de Marie Sizun, paru aux éditions Arléa. Il s’agit de la passion qui unit une fille nommée Marion à sa mère Fanny et qui les désunit à la fois. "Roman plein de violences retenus et de pudeur extrême", nous dit Jean Mauduit.

dimanche 7 septembre 2008

<i>Les Années</i>, d'Annie Ernaux

Les Années, d’Annie Ernaux

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Les Années, d’Annie Ernaux, a reçu une très bonne critique dans la presse. A la fois témoignage, tranche de vie et chronique d’une société, l’ouvrage étonne par sa fraîcheur mature. Voici la lecture qu’en a fait Jean Mauduit, notre chroniqueur littéraire.

lundi 28 juillet 2008

Marguerite Yourcenar : <i>L'Œuvre au Noir</i> et les <i>Mémoires d'Hadrien</i>

Marguerite Yourcenar : L’Œuvre au Noir et les Mémoires d’Hadrien

Chronique littéraire de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Membre de l’Académie française, Marguerite Yourcenar a écrit deux œuvres majeures : L’Œuvre au Noir et les Mémoires d’Hadrien. Deux livres que Jean Mauduit présente dans cette chronique.

dimanche 27 avril 2008

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

Relecture par Jean Mauduit de l’oeuvre de Simone de Beauvoir et du livre biographique de Huguette Bouchardeau
Dans cette chronique, Jean Mauduit se propose de revisiter l’oeuvre de Simone de Beauvoir, principalement Les Mandarins et Le deuxième sexe. Jean Mauduit feuillette également le livre que Huguette Bouchardeau a consacré à Simone de Beauvoir. Et mêle ses propres souvenirs de cette époque.

dimanche 23 mars 2008

<i>Mal de Pierre</i> de Mélina Agus et <i>Le canapé rouge</i> de Michèle Lesbre

Mal de Pierre de Mélina Agus et Le canapé rouge de Michèle Lesbre

Les femmes écrivains, chronique littéraire de Jean Mauduit
Mal de Pierre de Mélina Agus et Le canapé rouge de Michèle Lesbre, deux romans décryptés par l’amoureux des livres écrits par des femmes, Jean Mauduit.

dimanche 17 février 2008

<i>La rivière et son secret</i> par Zhu Xiao-Mei

La rivière et son secret par Zhu Xiao-Mei

Chronique de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Zhu Xiao-Mei figure aujourd’hui parmi les plus grands interprètes de Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne au Conservatoire de Paris. Nul ne se douterait que Zhu Xiao-Mei a traversé l’enfer de la révolution culturelle chinoise. Qu’elle a recopié de tête et en cachette le Clavecin bien tempéré. Elle est une miraculée de la musique. C’est cette histoire que Zhu Xiao-Mei écrit dans son autobiographie, La rivière et son secret.

mardi 5 février 2008

Les femmes écrivains : Madame de Staël

Les femmes écrivains : Madame de Staël

Chronique de Jean Mauduit
Elle a écrit des romans tels que "Corinne ou l’Italie", "Sapho" et "Delphine", et de nombreux essais sur "la Reine", sur le suicide, sur l’Allemagne ou encore sur la Révolution française. Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël (1766 - 1817) est une romancière et essayiste suisse romande, qui inaugure le XIXe siècle avec une fougue littéraire et politique remarquable.

dimanche 27 janvier 2008

<i>L'échappée</i>, de Valentine Goby

L’échappée, de Valentine Goby

Chronique sur les femmes écrivains, par Jean Mauduit
Une jeune Bretonne se lie d’amour avec un pianiste durant la Seconde guerre mondiale. Seulement, cet homme est allemand. Et elle subira longtemps les conséquences de cette "faute" : tonte, humiliations, et harcèlements sur sa fille Anne, née de la relation. C’est le dernier roman de Valentine Goby, L’Echappée.

dimanche 13 janvier 2008

<i>Tokyo</i>, de Mo Hayder

Tokyo, de Mo Hayder

Chronique littéraire de Jean Mauduit
Pour cette troisième chronique sur les femmes écrivains, Jean Mauduit se penche sur un thriller : Tokyo, de Mo Hayder. Ce livre décrit à la fois les horreurs du massacre de Nankin en 1937, et la recherche effrenée de l’héroïne pour reconstituer ce puzzle historique, qui fait écho à son histoire personnelle. Le livre a reçu le Prix des lectrices de Elle en 2006.

lundi 19 novembre 2007

<i>La Princesse de Clèves</i>, de Madame de La Fayette

La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette

Chronique littéraire consacrée aux femmes écrivains, par Jean Mauduit
Dans quelle catégorie classer La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette ? Est-ce un roman historique ? Un roman psychologique ? Un roman d’amour galant ? Réponse avec un lecteur averti, Jean Mauduit, dans sa chronique, "Les femmes écrivains".

dimanche 30 septembre 2007

Amélie Nothomb, <i>Ni d'Eve, ni d'Adam</i>

Amélie Nothomb, Ni d’Eve, ni d’Adam

La chronique littéraire de Jean Mauduit
Jean Mauduit a feuilleté les pages de "Ni d’Eve, ni d’Adam", écrites par Amélie Nothomb et publiées chez Albin Michel. Il livre ici son point de vue sur cet auteur féminin, devenue écrivain à succès, et sujet de polémique littéraire. Voici la première des chroniques intitulées "Les femmes écrivains", proposées par Jean Mauduit.

dimanche 16 septembre 2007