Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Jacques-Olivier Boudon


Articles

La campagne de Russie (4/4) : la retraite tragique

La campagne de Russie (4/4) : la retraite tragique

Avec Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, spécialiste de la période napoléonienne
Après plus d’un mois passé à Moscou sans résultat, Napoléon quitte la ville le 19 octobre. S’ouvre alors l’épisode le plus tragique de la campagne de Russie. Epuisée, victime de la faim, du froid et du harcèlement russe, la Grande Armée succombe. Dans cette émission, Jacques-Olivier Boudon revient sur cette épopée dramatique dans laquelle des milliers d’hommes périrent, bien souvent au terme de souffrances inimaginables.

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

« Adolphe Franck, juif, philosophe, libéral dans la France du XIX<sup>e</sup> siècle »

« Adolphe Franck, juif, philosophe, libéral dans la France du XIXe siècle »

Un colloque parrainé par l’Académie des sciences morales et politiques
C’est présidé par l’académicien Bertrand Saint-Sernin que s’est tenu à l’Institut de France, le lundi 31 mai 2010, un colloque sur la vie et la pensée du philosophe Adolphe Franck, membre de l’Académie des sciences morales et politiques durant la seconde moitié du XIXe siècle ; Canal Académie vous en sélectionne ici deux extraits : une intervention de Jacques-Olivier Boudon intitulée « Adolphe Franck et le paysage religieux du Second Empire », et une allocution de Yves Bruley sur « Adolphe Franck à l’Institut ».

dimanche 1er août 2010

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

Napoléon est-il un héros européen ? 7/7

avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon partenaire de la série d’émissions sur Napoléon et l’Empire proposée par Françoise Thibaut, évoque le mouvement de recréation de l’Europe autour de Napoléon et l’Empire depuis les années 1806. Cette émission est le dernier volet de cette série.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

Napoléon : Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? 1/7

avec Thierry Lentz, de la Fondation Napoléon et Emmanuel de Waresquiel
Voici la première émission d’une série de sept, consacrée à "Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809". Elle est proposée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, son directeur Thierry Lentz, plusieurs historiens, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 4 janvier 2009

Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie

Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie

Par Jacques-Olivier Boudon, professeur d’Histoire de la Révolution et du Premier Empire à l’université de Paris-Sorbonne
Depuis le 10 octobre et jusqu’au 8 janvier 2009, le château de Fontainebleau présente une exposition dédiée à Jérôme Napoléon, roi de Westphalie. Jusqu’à présent, ce dernier frère de Napoléon Ier était avant tout connu pour ses frasques, son goût immodéré pour l’argent et les femmes. Il s’agit d’une vision limitée. Dans sa biographie du roi Jérôme, Jacques-Olivier Boudon révèle une personnalité complexe, placée au cœur du dispositif napoléonien.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Napoléon I<sup>er</sup> et le pape Pie VII

Napoléon Ier et le pape Pie VII

avec Jacques-Olivier Boudon
Cette émission inaugure la série "Napoléon et l’Empire", proposée sur Canal Académie par Françoise Thibaut, en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques.
La relation entre Napoléon Ier et le pape Pie VII, deux fortes personnalités, fut tumultueuse : après le Concordat de 1801, qui est un acte de pacification, et l’épisode du sacre en 1804, le Vatican reprend vie après une période plutôt difficile.

dimanche 30 novembre 2008

17 mars 1808 : organisation de l'Université impériale

17 mars 1808 : organisation de l’Université impériale

Le décret du 17 mars 1808, un des textes fondateur du système éducatif français.
Dans son souci de réorganisation, Napoléon s’attaqua entre autres au système éducatif. Mais dans ce domaine, la réforme s’avéra d’emblée difficile. Jacques-Olivier Boudon, spécialiste du Premier et du Second Empire, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris IV-Sorbonne et président de l’Institut Napoléon, nous présente les grandes étapes de la réforme, avec au centre, le décret du 17 mars 1808.

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt