Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Hélène CARRÈRE D'ENCAUSSE

Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE


Articles

Cérémonie d'entrée dans les collections de la Bibliothèque de l'Institut du manuscrit de la « Lettre sur l'Institut » rédigée par François-René de Chateaubriand en mars 1816.

Cérémonie d’entrée dans les collections de la Bibliothèque de l’Institut du manuscrit de la « Lettre sur l’Institut » rédigée par François-René de Chateaubriand en mars 1816.

Cette cérémonie a notamment été marquée par les allocutions prononcées par M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut
, Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française
, M. Jean d’Ormesson, de l’Académie française
, Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
, ainsi que celle prononcée par le donateur du manuscrit : M. Jean Bonna, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Pour en savoir plus sur cette lettre de Chateaubriand, il est également possible d’écouter l’émission [lien] que lui a consacré le chancelier Gabriel de Broglie sur Canal Académie, le 20 février 2014.

vendredi 18 avril 2014

La Coupole des Grands Prix de l'Institut de France 2013

La Coupole des Grands Prix de l’Institut de France 2013

Retransmission intégrale de la séance solennelle
Cette cérémonie, créée en 2005 à l’initiative de Pierre Messmer, Chancelier de l’Institut de France de 1999 à 2006, s’inscrit dans la lignée de remise des Grands Prix internationaux dans les domaines scientifique, culturel et humanitaire. L’Institut de France contribue selon sa vocation, au rayonnement des arts, des sciences et des lettres.

dimanche 9 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Retransmission de la séance publique annuelle 2012 de l'ACADEMIE FRANCAISE

Retransmission de la séance publique annuelle 2012 de l’ACADEMIE FRANCAISE

Sous la Coupole avec les discours de Jean-Loup Dabadie, Hélène Carrère d’Encausse et Michel Serres
En 2012, La séance publique annuelle de l’Académie française s’est tenue le jeudi 6 décembre 2012 sous la Coupole de l’Institut de France. Cette retransmission vous permet d’écouter dans l’ordre : le discours sur les Prix littéraires, par Jean-Loup Dabadie, le discours du Secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse, et le traditionnel discours sur la vertu, prononcé cette année par Michel Serres.

jeudi 6 décembre 2012

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

Retransmission de la séance sous la Coupole du mardi 23 octobre 2012
Le mardi 23 octobre 2012 s’est tenue la séance solennelle de rentrée des cinq Académies qui composent l’Institut de France. Les délégués des cinq Académies y prononcent un discours sur un thème choisi collégialement, vu par le prisme de leur spécialité. Cette année 2012, le thème est « La transparence ». Vous entendrez donc dans cette retransmission, après une introduction sur la transparence de la langue française par Hélène Carrère d’Encausse, les discours de Jean-Claude Trichet, Michaël Levinas, Catherine Césarsky, Jean-Pierre Mahé, Jean Clair.

mardi 23 octobre 2012

<i>Des siècles d'immortalités</i> : une histoire de l'Académie française par Hélène Carrère d'Encausse

Des siècles d’immortalités : une histoire de l’Académie française par Hélène Carrère d’Encausse

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie française est l’invité de Christophe Dickès
Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse vient de publier un ouvrage consacré à l’histoire de l’Académie. "Des siècles d’immortalités" retrace les origines et la vie de l’institution. Ses grands personnages, ses héros, ses détracteurs et ses profiteurs, les plus belles pages de son histoire tout comme ses crises. Elle est l’invitée de Christophe Dickès.

dimanche 1er janvier 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le troisième tome du Dictionnaire de l'Académie française est paru !

Le troisième tome du Dictionnaire de l’Académie française est paru !

Allocution du Secrétaire perpétuel, Hélène Carrère d’Encausse
De Maquereau à Quotité, le troisième tome du Dictionnaire de l’Académie française offre 9 860 mots. Dans son allocution, le Secrétaire perpétuel, Hélène Carrère d’Encausse, a souligné que la parution d’un dictionnaire est toujours une occasion de se réjouir ! Elle a également rappelé qu’il est avant tout une manière de faire vivre un patrimoine qui nous est commun.

vendredi 16 décembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Rentrée solennelle de l'Académie française 2011

Rentrée solennelle de l’Académie française 2011

Retransmission de la séance du 1er décembre, avec les discours d’Hélène Carrère d’Encausse, de Pierre Rosenberg et palmarès des prix par Angelo Rinaldi
La séance de rentrée solennelle de l’Académie française s’est tenue le jeudi 1er décembre 2011 sous la Coupole de l’Institut de France. Cette retransmission vous permet d’écouter le discours sur les Prix littéraires, par Angelo Rinaldi, directeur en exercice. Le Discours sur Chateaubriand élu à l’Académie française il y a deux siècles. "Chateaubriand et Napoléon" par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel. Et le traditionnel discours sur la vertu, par Pierre Rosenberg, directeur de la séance.

vendredi 2 décembre 2011

Une lettre de Descartes retrouve, après 172 ans, sa place à la Bibliothèque de l'Institut

Une lettre de Descartes retrouve, après 172 ans, sa place à la Bibliothèque de l’Institut

Le donateur Jean Bonna remercié par le Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, et le discours d’Hélène Carrère d’Encausse
Une lettre de Descartes a été offerte à l’Institut de France par Jean Bonna, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Canal Académie a assisté à sa remise officielle en la présence du Chancelier de l’Institut, Gabriel de Broglie, et d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française. L’occasion de saluer le généreux geste d’un mécène collectionneur et grand érudit.

dimanche 7 août 2011

Réception de François Weyergans à l'Académie française

Réception de François Weyergans à l’Académie française

Retransmission de la cérémonie du 16 juin 2011, sous la Coupole
François Weyergans a été reçu sous la Coupole, le jeudi 16 juin 2011 par Erik Orsenna. Il a prononcé l’éloge de Maurice Rheims. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle de l’Académie française.

vendredi 17 juin 2011

Madame le Secrétaire perpétuel et « Le Mystère de l'Académie »

Madame le Secrétaire perpétuel et « Le Mystère de l’Académie »

Hélène Carrère d’Encausse développe le sujet de sa conférence à l’Exposition universelle de Shanghai enn 2010
Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, avait choisi de donner une conférence sur « Le Mystère de l’Académie » lors de sa visite à Shanghaï au pavillon de France. A son retour, elle a bien voulu nous dévoiler ce "mystère" : la singularité de l’Académie française. L’Institut de France et les 5 Académies furent en effet très présents à l’Exposition universelle, d’une part, grâce à un court-métrage présentant le Palais de l’Institut et la vie académique et d’autre part, par la présence des membres des cinq académies dont les différentes conférences peuvent être écoutées sur Canal Académie.

dimanche 2 janvier 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Retransmission de la séance de rentrée solennelle de l'Académie française 2010

Retransmission de la séance de rentrée solennelle de l’Académie française 2010

avec les discours de Florence Delay, Hélène Carrère d’Encausse et Jean-Luc Marion
Le 2 décembre 2010, l’Académie française a tenu sous la Coupole sa séance publique annuelle, présidée par Jean-Luc Marion. Dans cette retransmission intégrale, vous entendrez successivement le discours sur les prix littéraires par Florence Delay, le discours « mystère de l’Académie » : pouvoir intellectuel, pouvoir politique par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel. Et le traditionnel Discours sur la vertu, par Jean-Luc Marion.

vendredi 3 décembre 2010

Pierre Corneille et <i>Le Cid</i>, par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française

Pierre Corneille et Le Cid, par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française

Extrait du discours prononcé sous la Coupole
"Enfin Corneille vint..." : discours prononcé par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, en séance publique annuelle le jeudi 1er décembre 2005 sous la Coupole de l’Institut de France.

lundi 30 août 2010

<i>La Russie entre deux mondes</i>, par Hélène Carrère d'Encausse

La Russie entre deux mondes, par Hélène Carrère d’Encausse

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie française expose la situation géopolitique moderne de la Russie
L’ouvrage d’Hélène Carrère d’Encausse, La Russie entre deux mondes est à la fois un livre de géopolitique et de géostratégie. Il permet de mieux comprendre la politique des dirigeants de la Russie contemporaine, de la fin de l’URSS en 1991 à nos jours.

dimanche 13 juin 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Retransmission de la séance publique annuelle de l'Académie française 2009

Retransmission de la séance publique annuelle de l’Académie française 2009

Hélène Carrère d’Encausse, Jean-Marie Rouart, Dominique Fernandez
Le jeudi 3 décembre 2009, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance publique annuelle de l’Académie française. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission intégrale de cette séance avec Hélène Carrère d’Encausse, Jean-Marie Rouart et Dominique Fernandez.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Fontenelle par Hélène Carrère d'Encausse

Fontenelle par Hélène Carrère d’Encausse

quand le Régent demandait une enquête sous l’égide de l’Académie des sciences
Entre 1716 et 1718, Le Régent fait mener sous l’égide de l’Académie des sciences, une vaste enquête dans le royaume. A l’occasion de la publication de cette enquête, une journée d’études inter-académique a été organisée à l’Institut, le 10 décembre 2008. Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, a rappelé le rôle de Fontenelle (1657-1757), de l’Académie française, dans l’évolution des esprits durant le XVIIIème siècle.

dimanche 1er mars 2009

Séance de rentrée 2008 de l'Académie française

Séance de rentrée 2008 de l’Académie française

Hommage à Claude Lévi-Strauss et palmarès
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la séance de rentrée de l’Académie française, qui s’est déroulée le 27 novembre 2008, sous la Coupole de l’Institut de France. Temps fort entre hommage à l’académicien Claude Lévi-Strauss et remise des prix littéraires aux lauréats 2008.

dimanche 7 décembre 2008

<i>Alexandre II, le printemps de la Russie</i>

Alexandre II, le printemps de la Russie

La biographie du tsar, par Hélène Carrère d’Encausse, invitée de Christophe Dickès
Dans une admirable biographie, Hélène Carrère d’Encausse réalise le portrait d’Alexandre II de Russie. Alors que l’Empire était bien loin des révolutions européennes, le nom du fils de Nicolas Ier reste pourtant associé à celui du printemps de la Russie. Christophe Dickès reçoit ici le Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

dimanche 13 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès, Isabelle Schmitz

Hélène Carrère d'Encausse

Hélène Carrère d’Encausse

Secrétaire Perpétuel de l’Académie française
Hélène Carrère d’Encausse évoque ici sa fonction de Secrétaire perpétuel, constate quelques progrès dans l’intégration de femmes en académies et raconte plusieurs anecdotes relatives au 14e fauteuil qu’elle occupe à l’Académie française. Puis elle parle de la Russie, rappelant brièvement son histoire en Europe malgré la période de ténèbres liée au communisme.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard, Virginia Crespeau

L'Académie française salue toujours la vertu !

L’Académie française salue toujours la vertu !

par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie française
La vertu : tel était le thème de la journée d’étude organisée à l’Académie des sciences morales et politiques à l’initiative du Centre de Recherches en Théorie générale du Droit. Plusieurs académiciens et juristes sont intervenus. Voici l’intervention d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française qui raconte pourquoi et comment l’Académie est impliquée dans la défense de la vertu !

dimanche 6 janvier 2008

Séance publique annuelle 2007 de l'Académie française

Séance publique annuelle 2007 de l’Académie française

Sous la Coupole, le 29 novembre 2007
Le 29 novembre 2007, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France la séance publique annuelle de l’Académie française. Selon l’usage, trois discours sont attendus, ce jour-là : celui des Prix littéraires, celui du Secrétaire perpétuel et le discours sur la vertu.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2