Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Arctique - Antarctique


Articles

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4<sup>e</sup>année polaire internationale : l'impact de l'Homme sur le changement climatique (5/5)

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4eannée polaire internationale : l’impact de l’Homme sur le changement climatique (5/5)

Discours d’Erik Orsenna, de l’Académie française, Claude Lorius et Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences
Plusieurs académiciens, Erik Orsenna, Catherine Brechignac, Pierre Corvol, Claude Lorius, Yvon Le Maho, sont intervenus lors de la clôture de la quatrième année polaire internationale. Canal Académie vous propose d’écouter certains de leurs discours. L’Homme doit prendre conscience de son impact sur le changement climatique s’il veut encore avoir la chance de profiter de ces grands espaces que sont les pôles.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

4<sup>e</sup> année polaire internationale : L'homme est-il le maître de la nature ? (1/5)

4e année polaire internationale : L’homme est-il le maître de la nature ? (1/5)

Avec les interventions de Jean-Claude Etienne, Philippe Descola et Bruno Goffé
A quoi sert une année polaire ? Qu’apprend-on sur notre planète ? Sommes-nous maîtres de la nature ou accepte-t-elle tout simplement notre présence ? Avec les questions environnementales actuelles, la clôture de cette quatrième année polaire internationale revêt une teneur tout particulièrement importante. Elle s’est déroulée les 14 et 15 mai 2009 au Sénat et au Collège de France.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

4<sup>e</sup> année polaire internationale : scientifiques et politiques peuvent-ils collaborer ? (2/5)

4e année polaire internationale : scientifiques et politiques peuvent-ils collaborer ? (2/5)

Avec les interventions de Jean-Yves Le Déaut, Gérard Jugie et Karl Erb
Pourquoi les régions polaires sont-elles importantes dans le changement climatique ? Comment la communauté internationale peut-elle s’organiser pour répondre aux enjeux écologiques actuels ? Quel rôle les gouvernances peuvent-elles jouer dans les pôles ? C’est autour de ces questions que se sont penchés les scientifiques au cours des deux dernières années lors de la quatrième année polaire internationale. Premiers éléments de réponses apportés lors de la clôture le 14 mai 2009 au Sénat.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

4<sup>e</sup> année polaire internationale : Comment éviter la fonte des glaces polaires ? (3/5)

4e année polaire internationale : Comment éviter la fonte des glaces polaires ? (3/5)

Avec Thomas Stocker, Jérôme Chappellaz, Jean-Claude Gascard et Frédérique Rémy
Le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations : gaz à effet de serre, fonte des glaces, réchauffement climatique. C’est dans ce contexte que la quatrième année polaire internationale s’est clôturée lors des deux journées organisées à cet effet au Sénat et au Collège de France les 14 et 15 mai 2009.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

4<sup>e</sup> année polaire internationale : Peut-on anticiper les conséquences climatiques sur la biodiversité ? (4/5)

4e année polaire internationale : Peut-on anticiper les conséquences climatiques sur la biodiversité ? (4/5)

Avec les interventions de Nigel Yoccoz, Françoise Gaill, Yves Frenot, S.A.S. Albert II de Monaco et Jean-Louis Borloo
Peut-on anticiper les conséquences climatiques sur la biodiversité ? Comment les animaux font-ils face au changement climatique ? Quel est l’impact de la température sur les plantes ? Des questions brûlantes à l’heure du développement durable, qui sont au cœur de toutes les préoccupations actuelles. C’est ainsi que s’est terminée la quatrième année polaire internationale. Elle se déroulait les 14 et 15 mai 2009 au Sénat et au Collège de France.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Le climat révélé par les glaces

Le climat révélé par les glaces

Visite de l’exposition au Musée des arts et métiers, avec Bertrand Cousin
Les pôles jouent un rôle primordial comme témoins et acteurs des changements climatiques. L’exposition « Atmosphère… Le climat révélé par les glaces » retrace 50 ans de recherches scientifiques dans les aires polaires. Elle évoque aussi la formidable aventure humaine vécue par Claude Lorius, Auguste Picard et bien d’autres chercheurs dans l’Arctique et l’Antarctique... Récit en compagnie de Bertrand Cousin.

dimanche 30 novembre 2008

La recherche polaire : se donner les moyens de l'excellence

La recherche polaire : se donner les moyens de l’excellence

Avec Christian Gaudin, sénateur, en mission en Antarctique
Christian Gaudin, sénateur de Maine et Loire, membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), est le premier parlementaire français à s’être rendu en Antarctique. A l’occasion de l’ouverture de la 4e année polaire internationale en 2007, le Parlement a, en effet, jugé nécessaire d’évaluer la recherche française et la place de notre pays dans les régions polaires. Il est ici reçu par Myriam Lemaire.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

<i>Pôles en péril</i>

Pôles en péril

avec Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences et Michel Gauthier-ClerC
Déficit d’ozone, accumulations de polluants, introduction d’espèces exotiques, réchauffement du climat… Michel Gauthier-Clerc et Yvon Le Maho développent au cours de cette émission leur point de vue sur l’impact de la pollution de l’homme aux pôles et les conséquences pour la biodiversité.

dimanche 17 août 2008

Yvon Le Maho, observateur des manchots aux îles Crozet

Yvon Le Maho, observateur des manchots aux îles Crozet

L’académicien des sciences, passionné et passionnant est reçu au micro de Canal Académie
Yvon Le Maho est un jeune académicien des sciences, impliqué dans la préservation de la biodiversité. Entre l’observation des manchots aux Îles Crozet, son implication pour le Grenelle de l’environnement et la Fondation Nicolas Hulot, il trouve le temps de participer au documentaire Les océans de Jacques Perrin (sortie en 2009). Portrait de celui qui a fait de l’écologie son cheval de bataille.

dimanche 10 août 2008

Charcot, <i>explorateur des mers, navigateur des pôles</i>

Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles

avec Serge Kahn
Médecin de formation comme le souhaitait son père Jean-Martin, Jean-Baptiste Charcot sera finalement marin de vocation. Il découvrira de nouvelles terres et naviguera plus de trente ans dans les mers polaires. Très respectueux de la nature, il sera le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses... Récit d’une vie en compagnie de Serge Kahn, auteur de Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles.

dimanche 4 mai 2008

<i>100 ans d'explorations</i> : les académiciens aventuriers

100 ans d’explorations : les académiciens aventuriers

avec Christian Clot
Le livre 100 ans d’explorations, paru en 2007 aux éditions Glénat, répertorie photographies, cartes et d’extraits de carnets, de quelque 87 explorateurs sur les 700 membres de la Société des explorateurs français. Canal Académie s’intéresse aux académiciens qui sont ou furent membres de cette Société : Pierre Mazeaud, Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau, Claude Lorius...

dimanche 9 mars 2008

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l'Académie des sciences

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l’Académie des sciences

racontées aux lycéens
Claude Lorius, éminent glaciologue, revient sur ses principales expéditions : de la station Charcot à l’opération Vostok (en pleine guerre froide) en passant par un raid en Terre de Victoria, il profite de son public de lycéens pour insister sur les impacts de la pollution sur la fonte des glaces continentales et des mers, modifiant dangereusement notre écosystème.

lundi 29 octobre 2007

La fonte des glaciers, des glaces de mers et des glaces continentales

La fonte des glaciers, des glaces de mers et des glaces continentales

avec Frédérique Rémy, glaciologue
Quelles sont les différences entre icebergs, et glaces continentales ? Aurons-nous les pieds dans l’eau d’ici 100 ans ? Toutes les réponses avec Frédérique Rémy, glaciologue et membre du Bureau des Longitudes. Faites le point sur vos idées reçues concernant la fonte des glaces !

jeudi 11 janvier 2007

Claude Lorius, l'amoureux des glaces !

Claude Lorius, l’amoureux des glaces !

de l’Académie des sciences, section sciences de l’Univers
Tout commence en 1955. Claude Lorius, diplômé d’études supérieures de physique, répond à une petite annonce : "Recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique Internationale". Puis commence une grande vie de glaciologue...

lundi 15 mai 2006