Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Jean-David LEVITTE


Articles

La France a-t-elle encore les moyens d'une politique étrangère ? par Jean-David Levitte

La France a-t-elle encore les moyens d’une politique étrangère ? par Jean-David Levitte

Une communication prononcée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques
Pour Jean-David Levitte, foncièrement optimiste, la réponse est « oui » car la France a plus d’atouts qu’elle ne le croit habituellement et le vrai risque pour le monde, est d’être confronté à l’absence de leadership, individuel ou collectif. Le point sur des interrogations qui nous concernent par un brillant analyste des situations internationales : le dessous des cartes comme si vous y étiez.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Paix et guerre" de Raymond Aron, relecture 50 ans après (2/2)

"Paix et guerre" de Raymond Aron, relecture 50 ans après (2/2)

Retransmission des interventions de Thierry de Montbrial et Jean-David Levitte, lors des Entretiens de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Dans cette retransmission des Entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 5 novembre 2012, sont exposés plusieurs points de vue sur la fécondité de la pensée de Raymond Aron. Ecoutez ici les interventions de Thierry de Montbrial, spécialiste des relations internationales, et de Jean-David Levitte, diplomate, tous deux membres de l’Académie.

dimanche 23 décembre 2012

Lu pour vous... à La Documentation française : " Quel avenir pour l'Amérique " ?

Lu pour vous... à La Documentation française : " Quel avenir pour l’Amérique " ?

La chronique de Myriam Lemaire et le point de vue de Jean-David LEVITTE, de l’Académie des sciences morales et politiques
Quelle est la réalité de la situation économique américaine ? Quels sont les effets de la crise ? Quelles sont les urgences qui attendent Barack Obama sur le terrain économique et financier, après sa réélection le 6 novembre 2012 ? Le dossier « Quel avenir pour l’Amérique ? », publié dans la revue Problèmes économiques apporte des réponses. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a recueilli le point de vue de Jean-David Levitte, de l’Académie des Sciences morales et politiques, sur la politique étrangère américaine et ses enjeux. A écouter ici.

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Jean-David Levitte : <i> La diplomatie aujourd'hui</i>

Jean-David Levitte : La diplomatie aujourd’hui

Retransmission de la séance d l’Académie des sciences morales et politiques du 17 janvier 2011
Jean-David Levitte a prononcé une communication sur La diplomatie d’aujourd’hui s’inscrivant dans le thème de l’année 2011 choisi par le président de l’Académie Jean Baechler, Les entretiens de l’Académie. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette communication, prononcée le 17 janvier 2011.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Notice de Jean-David Levitte sur la vie et les travaux de Raymond Triboulet

Notice de Jean-David Levitte sur la vie et les travaux de Raymond Triboulet

Académie des sciences morales et politiques
Jean-David Levitte de l’Académie des sciences morales et politiques a été élu le 17 décembre 2007, dans la section générale, au fauteuil laissé vacant par le décès de Raymond Triboulet. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la séance de l’Académie qui s’est déroulée le 8 juin 2009, à l’Institut de France, au cours de laquelle le nouvel académicien, selon la tradition, lit la notice qu’il a rédigée sur le parcours et l’œuvre de son prédécesseur.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-David Levitte, un diplomate à l'Elysée

Jean-David Levitte, un diplomate à l’Elysée

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Il exerce la fonction de "sherpa" de l’Elysée : celui qui conseille le président de la République sur les dossiers diplomatiques les plus brûlants. Jean-David Levitte a été ambassadeur à Pékin, auprès de l’ONU et à Washington, au plus vif des tensions franco-américaines en 2003. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 23 mars 2008