Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire des religions


Articles

Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe

Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe

par Bernard Rougier, une communication à l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Qu’est-ce que le salafisme, ce courant musulman qui rencontre beaucoup de succès aujourd’hui dans le monde arabe ? En quoi se distingue t-il d’autres courants comme les Frères musulmans ou le wahhabisme ? Le salafisme est le sujet traité par Bernard Rougier, dans la communication qu’il a donnée à l’Académie des sciences morales et politiques devant les académiciens réunis en séance le lundi 5 novembre 2012. L’intervenant invité a intitulé sa communication « Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe ».

dimanche 25 novembre 2012

L'Egypte pharaonique et la crémation interdite

L’Egypte pharaonique et la crémation interdite

L’académicien Nicolas Grimal est l’invité de Damien Le Guay dans la série "Crémation et Grandes Civilisations"
L’égyptologue et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Nicolas Grimal est ici invité à expliquer pourquoi les anciens Égyptiens interdisaient la crémation. Que peut-nous apporter la sagesse de l’Égypte dans notre réflexion sur la crémation, pratique funéraire qui se développe aujourd’hui en France ?

dimanche 11 novembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Le Japon bouddhiste et la crémation généralisée

Le Japon bouddhiste et la crémation généralisée

L’académicien Jean-Noël Robert est l’invité de Damien Le Guay dans la série "Crémation et Grandes Civilisations".
Suite de notre série sur la crémation et les grandes civilisations avec Jean-Noël Robert, orientaliste de remon. La crémation se développe aujourd’hui en France et implique un « pas de coté » grâce au regard que les « grandes civilisations » portent ou ont porté sur elle, sur le lien que nous avons avec les obsèques. La crémation a-t-elle un sens et lequel dans les grandes civilisations disparues ou implantées ailleurs ? Quel est le statut du corps ? Ce corps doit-il être préservé ou, au contraire, peut-il accepter la crémation ? Ecoutez Jean-Noël Robert parler de la crémation dans le Japon actuel.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Le catholicisme tolère la crémation depuis 1963

Le catholicisme tolère la crémation depuis 1963

L’historien Philippe Levillain est l’invité de Damien Le Guay pour la série "Crémation et grandes civilisations"
La crémation se développe aujourd’hui en France et mérite que l’on aille voir aussi du côté des « grandes civilisations » pour comprendre le regard qu’elles ont porté sur elle. Quel est le statut du corps ? Ce corps doit-il rejoindre la terre ou bien peut-il accepter l’incinération ? Que disent les sagesses accumulées par d’autres civilisations ? Dans notre série consacrée à cette question, est ici analysée la position de l’Eglise catholique avec l’historien Philippe Levillain, de l’Académie des sciences morales et politiques, spécialiste du catholicisme contemporain. D’autres émissions envisageront la position de l’Egypte antique, du Japon, etc...

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Vatican II, 50 ans après : entre la lettre et l'esprit

Vatican II, 50 ans après : entre la lettre et l’esprit

Philippe Levillain, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique les raisons de la crise post-conciliaire
Aujourd’hui encore, le Concile Vatican II fait l’objet de nombreux débats : l’événement était-il une rupture avec le passé ou doit-il se placer dans la continuité de l’histoire de l’Eglise ? Dès 1985, le cardinal Ratzinger (de l’Académie des sciences morales et politiques) a défendu la seconde thèse. Vingt ans plus tard, quelques mois donc après son élection sur le trône de saint Pierre, il a repris ce thème dans un discours à la Curie en soutenant ce qu’il a appelé l’herméneutique de la réforme et de la continuité. En tant que pape Benoît XVI, il invite aujourd’hui à une redécouverte de la lettre du Concile et non pas de son interprétation qui a participé, à ses yeux, à une autodestruction de l’Eglise. Pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture de Vatican II (11 octobre 1962), l’historien Philippe Levillain, élu en 2011 à l’Académie des Sciences morales et politiques, répond dans cette émission aux questions de Christophe Dickès.

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les runes, la mythologie scandinave et l'histoire des religions

Les runes, la mythologie scandinave et l’histoire des religions

Rencontre avec le suédois Anders Hultgärd, correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le professeur Anders Hultgärd enseigne à l’Université suédoise d’Uppsala -une des plus anciennes d’Europe- l’histoire comparée des religions tout en étant un spécialiste des religions nordiques. De passage à Paris, le correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a évoqué son parcours au micro de Françoise Kostolany.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Françoise KOSTOLANY

Il y a 1500 ans mourait Clovis, législateur visionnaire soucieux du bien public

Il y a 1500 ans mourait Clovis, législateur visionnaire soucieux du bien public

avec Michel Rouche, invité de Christophe Dickès
Le 27 novembre 511, à l’âge de 45 ans, le roi des Francs Clovis meurt. Au-delà des événements fameux, son baptême et la victoire de Vouillé, Clovis fut un législateur voulant fonder une société nouvelle mais son œuvre resta inachevée... L’historien Michel Rouche présente au cours de cette émission les dernières années du règne et la portée de son œuvre.

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Transmission des savoirs : les traditions orales du Caucase et de l'Arménie

Transmission des savoirs : les traditions orales du Caucase et de l’Arménie

Titans et géants dans les mythes caucasiens, avec Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Pierre Mahé, de l’Académie de inscriptions et belles-lettres, raconte les traditions orales du Caucase. Si l’écrit emprunte parfois à l’oralité, l’oralité, elle, ne se nourrit pas de l’écrit et pourtant on peut se demander si elle ne fut pas enfermée dans l’écrit ou « si elle ne fut pas étroitement encadrée par l’écrit ». Pour comprendre la littérature arménienne du Ve au XIXe siècles, il faut poser la question de l’oralité. Jean-Pierre Mahé, professeur de philologie, historiographe du Caucase chrétien, explique ainsi les mythes fondateurs de Prométhée, de Mher le maudit et de quelques autres géants...

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Emile Poulat scrute la loi de 1905 : mais de quelle séparation s'agit-il vraiment ?

Emile Poulat scrute la loi de 1905 : mais de quelle séparation s’agit-il vraiment ?

Le sociologue s’entretient avec Damien Le Guay
Chacun sait que la loi de 1905 a instauré la Séparation des églises et de l’Etat mais de quelle séparation s’agit-il véritablement ? Emile Poulat, dont la compétence en sociologie religieuse est unanimement reconnue, explique ici "l’esprit" de cette loi et la laïcité qu’elle a implantée en France, peut-être pas de la manière dont on le croit généralement... Un entretien avec Damien Le Guay.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Constantin et Clovis, deux conversions au christianisme

Constantin et Clovis, deux conversions au christianisme

Tentative d’une comparaison avec l’historien Michel Rouche
Peut-on comparer la conversion de Constantin à la veille de la bataille du Pont Milvius en 312 et celle de Clovis un peu moins de deux siècles plus tard ? L’historien Michel Rouche, auteur d’une biographie du roi des Francs et d’un livre sur les origines du christianisme, nous apporte des éléments de réponses dans une émission passionnante d’histoire comparative.

dimanche 7 novembre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

André Vauchez : l'Ordre des Célestins et le duc Louis II de Bourbon

André Vauchez : l’Ordre des Célestins et le duc Louis II de Bourbon

À l’occasion de la commémoration de la mort, en 1410, de Louis II de Bourbon, oncle de Charles VI
L’historien médiéviste André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, rappelle ici l’historique des Célestins, un Ordre religieux disparu, à l’occasion de la commémoration du 600e anniversaire du « Bon Duc » Louis II de Bourbon, mort en 1410. Quand l’histoire d’un Ordre et celle d’un Duc rencontrent la grande Histoire de France...

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Essentiel avec... Jean Delumeau, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

L’Essentiel avec... Jean Delumeau, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Entretien avec Jacques Paugam
L’un des spécialistes les plus renommés de l’Histoire religieuse, Jean Delumeau, élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres le 26 février 1988, succédant à Georges Dumézil et qui a tenu au Collège de France la chaire d’Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne, répond ici aux sept questions « essentielles » posées par Jacques Paugam.

dimanche 25 avril 2010

<i>La réforme grégorienne</i> et <i>Regards sur le Moyen-Age</i> de Sylvain Gouguenheim

La réforme grégorienne et Regards sur le Moyen-Age de Sylvain Gouguenheim

L’historien Sylvain Gouguenheim est l’ invité de Christophe Dickès
Sylvain Gouguenheim vient de publier deux ouvrages : le premier consacré à la Réforme grégorienne, dans lequel il aborde le rôle du sacré et le processus de sécularisation du pouvoir à la charnière des XIe et XIIe siècle. Le second propose une série de Regards sur le Moyen-Âge qui constituent une excellente introduction à cette période complexe de notre histoire.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Théodose le Grand au cœur des tourmentes religieuses du IV<sup>e</sup> siècle

Théodose le Grand au cœur des tourmentes religieuses du IVe siècle

Pierre Maraval réhabilite un empereur entre paiens, barbares et chrétiens
Spécialiste d’histoire religieuse, Pierre Maraval publie une biographie de l’empereur d’Orient Théodose (379-395). Il présente un personnage dont il réévalue le rôle en cette époque de transition, marquée à la fois par la division de l’empire, le développement du christianisme et les invasions des barbares Goths.

dimanche 24 janvier 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Charles de Montalembert, de l'Académie française : ardent défenseur de la liberté

Charles de Montalembert, de l’Académie française : ardent défenseur de la liberté

Avec l’historienne, Marguerite Castillon du Perron
Charles de Montalembert, membre de l’Académie française, fut un homme politique majeur du XIXème siècle mais, négligé par la mémoire française, on peine à le croire. Redécouvrons-le avec Marguerite Castillon du Perron qui vient de publier sa biographie. Elle présente un Montalembert en son temps, guidé par un combat difficile, celui de Dieu et de la liberté.

dimanche 17 janvier 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Le Livre des Trois Âges</i>, un traité pour le roi Louis XI

Le Livre des Trois Âges, un traité pour le roi Louis XI

présenté par Philippe Contamine de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne Lydwine Scordia
Au crépuscule du règne de Louis XI, le médecin et astrologue Pierre Choinet écrit un poème traitant à la fois d’éducation, de foi, de gouvernement et de guerre. Destiné au roi, ce texte magnifique composé de douze miniatures rappelant les riches heures du Duc de Berry, est à la fois moral et politique. Longtemps incompris, le fac-similé vient d’être opportunément commenté et édité dans son intégralité par l’historienne Lydwine Scordia. Elle est l’invitée de Canal Académie avec son ancien professeur Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>François d'Assise : une vie sainte</i> par André Vauchez

François d’Assise : une vie sainte par André Vauchez

Entretien André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres par Christophe Dickès
Découvrez les différents traits de la vie de François d’Assise et de l’ordre franciscain en écoutant le médiéviste renommé André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il présente le programme de vie que le saint a rédigé pour le pape Innocent III. Une façon de continuer à fêter le 800e anniversaire d’un Ordre religieux qui entre dans le XXIe siècle.

dimanche 27 décembre 2009

Quelle est la modernité de Calvin ?

Quelle est la modernité de Calvin ?

Entretien avec Yves Krumenacker
Yves Krumenacker vient de faire paraître Calvin, au-delà des légendes. Dans cette biographie, il dépeint en historien l’intransigeance et les limites de la tolérance de Calvin, ses conceptions économiques, sa notion de l’individualité. Ce dernier a pourtant contribué aux avancées de la modernité. Tel est le paradoxe de Calvin qu’Yves Krumenacker met parfaitement en lumière. Il est l’invité de Damien Le Guay.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Il y a 800 ans : St François d'Assise

Il y a 800 ans : St François d’Assise

Les "nouvelles" Sources franciscaines : une aventure éditoriale présentée par Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Jacques Dalarun présente ici l’importance de l’œuvre de saint François en son temps et à travers les siècles. Quarante ans après la sortie du fameux "Totum" rassemblant les principaux textes de et sur François d’Assise et l’ordre franciscain, la collection Sources franciscaines des éditions du Cerf et des éditions franciscaines ont réalisé un nouveau travail éditorial d’une ampleur sans précédent : refonte des textes, nouvelles traductions et nouveaux commentaires. Un événement pour fêter le 800e anniversaire d’un Ordre qui tranquillement entre dans le XXIe siècle. Pour mémoire, St François est fêté le 4 octobre.

dimanche 5 avril 2009

<i>Jeanne d'Arc : vérités et légendes</i> par Colette Beaune

Jeanne d’Arc : vérités et légendes par Colette Beaune

La protestation d’une historienne en colère !
Dans Jeanne d’Arc, Vérités et légendes paru aux éditions Perrin, Colette Beaune, spécialiste de l’histoire de la fin de Moyen-Âge, fournit des éléments historiques solides qui répondent aux hypothèses avancées par Marcel Gay dans son livre L’affaire Jeanne d’Arc. Canal Académie donne la parole à une historienne en colère !

dimanche 11 janvier 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1 | 2