Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Gilbert GUILLAUME


Articles

Le juge à la Cour suprême américaine Stephen Breyer est reçu sous la Coupole au sein de l'Académie des sciences morales et politiques

Le juge à la Cour suprême américaine Stephen Breyer est reçu sous la Coupole au sein de l’Académie des sciences morales et politiques

Retransmission de la séance, 8 avril 2013
Chief Justice Stephen Breyer, juge à la Cour suprême a été reçu sous la Coupole de l’Institut de France, quai Conti, au sein de l’Académie des sciences morales et politiques le 8 avril 2013. Une cérémonie à l’image de l’alliance morale et politique qui unit la France et les Etats-Unis : une inscription dans la tradition de l’histoire académique mais aussi dans la modernité des idées. Le juge Breyer défend un droit humaniste et ouvert dans le cadre des évolutions complexes des droits nationaux et du droit international et de leurs imbrications. Canal Académie vous propose d’écouter l’intégralité de cette séance, dans laquelle le juge Breyer rend un vibrant hommage à Otto de Habsbourg.

dimanche 14 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La guerre et le droit par Gilbert Guillaume

La guerre et le droit par Gilbert Guillaume

Une communication du colloque international "Guerre et politique"
La guerre et le droit, deux termes antinomiques. En droit international, la légitimité de la guerre et la conduite de la guerre sont des questions habituellement abordées par les juristes. Le point sur ces questions avec Gilbert Guillaume. Découvrez ses explications historiques et juridiques sur les déclarations de Guerre et leur évolution, l’idée de la SDN d’assurer la paix par la justice, la charte des Nations Unies, l’évolution du Conseil de sécurité...Comment le recours à la violence entre États est-il légitimé par le droit ? Que se passe-t-il dans le cas des guerres civiles ? Des questions qui restent d’actualité.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Gilbert Guillaume : le droit au juge, droit ou slogan ?

Gilbert Guillaume : le droit au juge, droit ou slogan ?

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 24 octobre 2011
On a tous des droits, certes, mais, par une sorte d’inflation, on arrive à une multiplication complexe : le droit à exiger un "bon" juge, ou un "vrai" juge, le droit en tous cas de le saisir et même d’exiger un jugement suivi de l’exécution de celui-ci... Jusqu’où peut-on aller, quelles sont les limites, comment les droits français, européen et autres résolvent-ils la question ? C’est une réflexion sur ce thème que propose l’académicien Gilbert Guillaume qui fut juge à la Juge à la Cour internationale de justice et élu Président de cette juridiction.

dimanche 13 novembre 2011

<i>Gagner la Grande Guerre</i>, prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008

Gagner la Grande Guerre, prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008

avec le contrôleur général Cailleteau et Gilbert Guillaume, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’auteur du livre Gagner la Grande Guerre, le contrôleur général des armées François Cailleteau, qui a reçu le Prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient ici avec Gilbert Guillaume, membre de cette Académie, sur les stratégies utilisées par les armées en conflit en 14-18 et sur les relations entre politiques et militaires.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut

Par Gilbert Guillaume de l’Académie des sciences morales et politiques
Canal Académie vous propose d’entendre la retransmission de la lecture sur la vie et les travaux de Jean-Marc Varaut, décédé en 2005, par son successeur au même fauteuil, le juriste Gilbert Guillaume, élu en mars 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 3 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze