Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Philippe BEAUSSANT


Articles

“Sur les pas de Philippe Beaussant : la naissance sur la route d'une vocation d'écrivain”

“Sur les pas de Philippe Beaussant : la naissance sur la route d’une vocation d’écrivain”

Entretien avec Philippe Beaussant de l’Académie française, écrivain et musicologue
Au cours de cette émission, Philippe Beaussant nous invite à remonter avec lui le fil du temps. Il nous livre ainsi ses souvenirs de longues marches solitaires sur les routes de France et d’ailleurs, alors que tout jeune homme, il se passionnait à la fois pour l’art roman et la littérature, et se donnait “des allures de Lévi-Strauss en herbe”, au gré des rencontres faites sur les chemins. Ces inoubliables pérégrinations lui donneront à jamais le goût des voyages mais l’inciteront aussi à écrire son premier livre Le jeu de la pierre et de la foi. C’est aussi à cette époque, lors d’une étape imprévue au festival d’Aix-en-Provence qu’il entendit pour la première fois la musique de Monteverdi, une véritable révélation qui devait le marquer toute sa vie. Sur les chemins de la mémoire et de l’aventure, Philippe Beaussant, amoureux de tous les arts et grand spécialiste de la musique baroque, donne ainsi un éclairage nouveau à son oeuvre, celle d’un écrivain voyageur.

lundi 1er septembre 2014

Poussin, Le Titien, et la peste de Venise vue par le Tintoret et Véronèse

Poussin, Le Titien, et la peste de Venise vue par le Tintoret et Véronèse

Par Jacques-Louis Binet, Philippe Beaussant de l’Académie française, et Paul Léophonte
Les maladies, les épidémies inspirent les artistes. Ainsi la peste de Venise. Jacques-Louis Binet et Philippe Beaussant nous présentent respectivement les dernières œuvres de Nicolas Poussin et du Titien tandis que Paul Leophonte recense quelques peintures inspirées de la peste noire. La "dernière œuvre" est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Tel était le thème de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

Christine de Suède, une Européenne de la musique, par Philippe Beaussant, de l'Académie française

Christine de Suède, une Européenne de la musique, par Philippe Beaussant, de l’Académie française

Tout ce que la musique du Grand Siècle doit à la Reine au destin étonnant...
Philippe Beaussant, de l’Académie française, s’est pris de passion pour la reine Christine de Suède (1626-1689) dont il décrit ici la personnalité hors du commun, les relations qu’elle entretint avec les Cours européennes et surtout le rôle qu’elle a joué dans les créations musicales du Grand Siècle. Partagez avec notre invité un grand moment de musique !

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Titien, le chant du cygne</i> par Philippe Beaussant, de l'Académie française

Titien, le chant du cygne par Philippe Beaussant, de l’Académie française

Entretien avec l’auteur sur les ultimes tableaux de Titien
Philippe Beaussant, de l’Académie française, admire tellement Titien qu’il consacre un ouvrage entier aux derniers tableaux du maître. Dans cette interview, il nous en offre un commentaire passionné, et nous fait comprendre pourquoi Titien modifie notre manière de regarder les portraits : "il a inventé le mystère des yeux" explique-t-il !

dimanche 24 janvier 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Paris en toutes lettres : Six académiciens de l'Académie française lisent pour vous...

Paris en toutes lettres : Six académiciens de l’Académie française lisent pour vous...

Avec Florence Delay, Angelo Rinaldi, Frédéric Vitoux, Philippe Beaussant, Pierre Nora et Gabriel de Broglie, de l’Académie française
Six académiciens de l’Académie française vous proposent un moment littéraire et poétique sous la Coupole de l’Institut de France, dans le cadre du premier festival "Paris en toutes lettres" du 4 au 8 juin 2009. Sur les thèmes de Paris, de l’amour, de la jeunesse, écoutez ces mots qui nous font rêver...

dimanche 7 juin 2009

<i>Où en étais-je ?</i>, de Philippe Beaussant de l'Académie française

Où en étais-je ?, de Philippe Beaussant de l’Académie française

L’agenda littéraire, la chronique de Jean Roulet
Jean Roulet a pris grand plaisir à lire pour vous le dernier roman de Philippe Beaussant Où en étais-je ? paru aux éditions Fayard. Un titre malicieux car, si l’auteur feint de se perdre au fil des pages, c’est pour mieux surprendre son lecteur.

dimanche 8 mars 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

Réception de Philippe Beaussant à l'Académie française

Réception de Philippe Beaussant à l’Académie française

Sous la Coupole, le 23 octobre 2008, il fait l’éloge de Jean-François Deniau
Philippe Beaussant a été reçu sous la Coupole, le jeudi 23 octobre 2008 par Pierre Rosenberg, au fauteuil de Jean-François Deniau. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle de l’Académie française.

vendredi 24 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Philippe Beaussant, la Renaissance et le Baroque

Philippe Beaussant, la Renaissance et le Baroque

Lecture et relecture, la chronique littéraire de Jacques Rigaud
Jacques Rigaud a trouvé fascinant, convaincant, d’une langue admirable, le livre du tout nouvel élu à l’Académie française, Philippe Beaussant, intitulé Passages, de la Renaissance au Baroque. Il fait partager ici son enthousiasme évoquant tour à tour Montaigne, le Tintoret, Véronèse et Monteverdi. Toute une époque, celle du passage justement entre deux grands moments de la culture européenne.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Jacques Rigaud