Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Mireille DELMAS-MARTY


Articles

Guide de navigation sur l'océan de la mondialisation

Guide de navigation sur l’océan de la mondialisation

Entretien avec Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 7 décembre 2016

<i> Résister, responsabiliser, anticiper</i> : un livre de Mireille Delmas-Marty

Résister, responsabiliser, anticiper : un livre de Mireille Delmas-Marty

Que peut le droit ? face à la mondialisation. Entretien avec Marianne Durand-Lacaze
Comment humaniser la mondialisation ? L’académicienne s’interroge sur le droit et les effets de la mondialisation et la judiciarisation du droit des droits de l’homme. À mesure que le droit se transforme est-ce qu’il s’améliore pour autant ? Elle défend, parmi ses propositions ambitieuses, "l’idée une souveraineté solidaire des États au lieu d’une souveraineté solitaire." Une utopie qu’elle croit réaliste .

dimanche 21 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Observatoire Pharos, présidé par Mireille Delmas-Marty, un nouvel instrument pour le pluralisme des cultures et des religions

L’Observatoire Pharos, présidé par Mireille Delmas-Marty, un nouvel instrument pour le pluralisme des cultures et des religions

Entretien avec la juriste, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur honoraire au Collège de France
L’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions a officiellement été lancé mercredi 3 octobre 2012 à Paris. Sa présidente, Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, en explique au micro de Marianne Durand-Lacaze les enjeux et l’ambition citoyenne dans un monde « où l’intolérance est en progression". Défendre le pluralisme est pour l’éminente juriste un combat qui passe par l’Internet.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Mireille Delmas-Marty : L'émergence d'un ordre juridique mondial ?

Mireille Delmas-Marty : L’émergence d’un ordre juridique mondial ?

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Spécialiste des études comparatives en droit international, Mireille Delmas-Marty se penche, dans cette communication donnée en séance académique le lundi 19 décembre 2011, sur l’émergence d’un nouvel ordre juridique au niveau mondial. Allons-nous vers une harmonisation ou vers une plus grande instabilité ?

dimanche 22 janvier 2012

 Droit et mondialisation, entretien avec Mireille Delmas-Marty : nourrir l'idée de bien commun

Droit et mondialisation, entretien avec Mireille Delmas-Marty : nourrir l’idée de bien commun

Les réflexions de Mireille Delmas-Marty dans son ouvrage Vers une communauté de valeurs ?
Pour la juriste Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire au Collège de France, il convient d’élaborer une communauté de valeurs communes à l’ensemble des Etats de la planète. Mais somment concilier diversité des cultures et opposition des intérêts dans le cadre de la mondialisation ? Qu’avons-nous en commun à défendre ? Que nous reste-t-il en dehors des affrontements, de la violence et de l’intolérance ? Sur quel bien commun sommes-nous capables de nous entendre à l’échelle mondiale ? Les esquisses des forces du droit de demain, par Mireille Delmas-Marty.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La gouvernance mondiale est-elle démocratisable ? par Mireille Delmas-Marty

La gouvernance mondiale est-elle démocratisable ? par Mireille Delmas-Marty

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Mireille Delmas-Marty a traité devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 20 décembre 2010, un sujet en forme de question : "La gouvernance mondiale est-elle démocratisable ?" Juriste reconnue comme expert auprès de plusieurs ministères et de l’Union Européenne, chercheur et professeur au Collège de France, elle offre ici une réflexion sur la démocratie au niveau mondial.

dimanche 9 janvier 2011

L'épée de l'académicienne Mireille Delmas-Marty : une œuvre d'art dédiée à l'humanisme juridique

L’épée de l’académicienne Mireille Delmas-Marty : une œuvre d’art dédiée à l’humanisme juridique

Rencontre avec Mireille Delmas-Marty, Philippe Tournaire et Jean-Michel Ghinsberg
Elue à l’Académie des sciences morales et politiques, l’académicienne Mireille Delmas-Marty ne voulait pas d’épée. Son œuvre méritait-elle un tel présent ? Un ami proche la convainquit que cette épée servirait à symboliser l’humanisme juridique, toujours à réinventer au fil du temps : elle releva le défi avec quelques amis. L’histoire des symboles et de la réalisation de cette épée en sa compagnie, entourée de l’avocat Jean-Michel Ghinsberg, le concepteur et le maître joaillier Philippe Tournaire qui la réalisa.

dimanche 10 octobre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 <i> Terrorismes, histoire et droit</i>, CNRS Editions : un livre sous la direction d'Henry Laurens et de Mireille Delmas-Marty

Terrorismes, histoire et droit, CNRS Editions : un livre sous la direction d’Henry Laurens et de Mireille Delmas-Marty

Une violence polymorphe sous le regard pluridisciplinaire du Collège de France
Comment définir un phénomène aussi insaisissable que le terrorisme ? Défini comme un crime, il n’en demeure pas moins un concept flou dont les définitions sont extrêmement variables selon les époques, les histoires nationales et le droit. Le livre Terrorismes, histoire et droit chez CNRS Editions, présente les plus récentes réflexions sur le sujet. Un regard intellectuel pluridisciplinaire de haute volée pour juguler l’ignorance et la peur. Henry Laurens répond aux questions de Canal Académie.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Libertés et sûreté dans un monde dangereux</i> : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés et sûreté dans un monde dangereux : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés, sûreté, contrôle social et Etat de droit depuis le 11 septembre, hypothèse et analyses
Libertés et sûreté dans un monde dangereux, le dernier opus (2010) de Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France, interroge sur la déshumanisation du droit pénal et la radicalisation du contrôle social depuis les attentats du 11 septembre : hypothèse et analyses en droit international comparé par l’une des plus grandes spécialistes.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La notion de "Crime contre l'humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty

La notion de "Crime contre l’humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty

Entretien avec Mireille Delmas-Marty, du Collège de France et de l’Académie de sciences morales et politiques
Qu’est-ce qui fait la particularité du "crime contre l’humanité" avec les autres crimes internationaux ? Ethique et philosophie viennent en complément du droit dans la pensée de Mireille Delmas-Marty. En posant, depuis plusieurs années déjà, le droit comme valeur, ce professeur du Collège de France analyse cette dénomination pénale et cet outil du droit comme une double référence qui fait de "l’humanité" une victime et une valeur à défendre. Voici son éclairage sur cette notion, née en 1945, son évolution et ses variations, dans le contexte de la mondialisation et du développement durable.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réformer la procédure pénale ?

Réformer la procédure pénale ?

par Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France
Le thème de la Justice, et surtout la réflexion sur la réforme de l’institution, est apparu si important au regard de l’actualité que l’Académie des sciences morales et politiques l’a repris, le temps d’une séance, celle du lundi 25 mai 2009. Mireille Delmas-Marty a présenté, devant ses confrères de l’Académie, une communication intitulée "la phase préparatoire du procès pénal, pourquoi et comment réformer ?".

dimanche 7 juin 2009

La Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948-2008

La Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948-2008

avec Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques
La Déclaration universelle des droits de l’homme a 60 ans. Le texte, inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance et leur respect par la loi. Adoptée en 1948 par l’assemblée des Nations unies à Paris au palais de Chaillot, elle a été principalement rédigée par René Cassin, Eleanor Roosevelt et John Peters Humphrey. Dans cet entretien, Mireille Delmas-Marty, professeur au Collège de France, examine en quoi les droits de l’homme se sont, à la fois, enrichis et obscurcis en 60 ans.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Notice sur la vie et les travaux de Jean Cazeneuve

Notice sur la vie et les travaux de Jean Cazeneuve

par Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
Le 20 octobre 2008, Mireille Delmas-Marty, élue en mai 2007 à l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section morale et sociologie, a fait l’éloge de son prédécesseur, Jean Cazeneuve, décédé en 2005. Selon l’usage à l’Académie des sciences morales et politiques, le nouvel académicien rédige une notice sur la vie et les travaux de l’académicien disparu. Les notices font l’objet d’une publication régulière par l’Académie. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance exceptionnelle.

dimanche 26 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Philippe Tournaire, joaillier autodidacte

Philippe Tournaire, joaillier autodidacte

De l’atelier de campagne à la conception de l’épée de Mireille Delmas-Marty
Philippe Tournaire, joaillier, artisan d’art, se qualifie de « ferraille-or ». De son atelier de campagne dans la Loire à la place Vendôme, il revient avec pudeur sur son parcours et ses créations qui le mènent aujourd’hui à la conception de l’épée de l’académicienne Mireille Delmas-Marty.

dimanche 28 septembre 2008

La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs ?

La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs ?

par Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
Juriste, professeur au Collège de France, Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques s’interroge devant ses confrères de l’Académie, le 7 juillet 2008, sur le rôle du droit dans l’émergence d’une communauté mondiale de valeurs : « Si imparfait soit-il, le droit reste indispensable pour que la communauté née de la mondialisation ne soit pas seulement subie sous l’empire de la peur, mais pensée et construite comme une communauté de destin ».

dimanche 20 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les droits de l'homme en ce début du XXI<sup>e</sup> siècle

Les droits de l’homme en ce début du XXIe siècle

Une perspective "trans-civilisationnelle", par Yasuaki Onuma, de l’université de Tokyo
Professeur invité au Collège de France en mars 2008, professeur de droit et de sciences politiques à l’Université de Tokyo, Yasuaki Onuma est spécialiste des crimes de guerre. Il expose, dans cet entretien en anglais, l’objet de ses travaux de recherche sur les droits de l’homme.

dimanche 20 avril 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

Rencontre avec l’académicienne, de l’Académie des sciences morales et politiques
Mireille Delmas-Marty a été élue en mai 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Morale et sociologie. Professeur au Collège de France depuis 2002, elle occupe la chaire : « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit ». Quel est le parcours de cette académicienne, professeur, chercheur, expert, au cours de sa carrière, auprès de plusieurs ministères et de l’Union Europénne ? Mireille Delmas-Marty présente dans cette émission ses recherches et sa démarche dont la rigueur et l’imagination sont au service d’un droit en mouvement à l’heure de la mondialisation.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>La Chine et la démocratie</i>, un livre de Mireille Delmas-Marty

La Chine et la démocratie, un livre de Mireille Delmas-Marty

avec Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
La Chine et la démocratie, vous voyez là une question d’actualité ? Découvrez que la Chine est un pays légaliste de droit écrit, dynamique au point d’être aujourd’hui un laboratoire où s’inventera peut-être une forme nouvelle de démocratie. Le livre La Chine et la démocratie, dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France est une enquête sur la tradition juridique chinoise et la démocratie, et sur les débats actuels qui animent les juristes chinois.

vendredi 1er février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze