Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Paléontologie-Préhistoire


Articles

La domestication du feu : un événement décisif de l'aventure humaine

La domestication du feu : un événement décisif de l’aventure humaine

Entretien avec Henry de Lumley, membre correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

jeudi 6 juillet 2017

Le Néolithique, “seconde naissance de l'homme”

Le Néolithique, “seconde naissance de l’homme”

Entretien avec Jean Guilaine, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

mercredi 9 décembre 2015

La genèse de la guerre par Jean Guilaine

La genèse de la guerre par Jean Guilaine

Une communication de l’académicien, professeur honoraire du Collège de France
L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le Thème « Guerre et politique ». Parmi les intervenants, Jean Guilaine qui a occupé au Collège de France la chaire de Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du Bronze (1995-2007), interroge les origines de la guerre. En 2011, il a été élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres au fauteuil de Bernard Guenée.

dimanche 7 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La préhistoire en images, l'art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

La préhistoire en images, l’art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

Une séance publique de l’Académie des beaux-arts
Le 7 mars 2012 Claudine Cohen était l’invitée de l’Académie des beaux-arts pour une communication passionnante sur « La symbolique des mains dans l’art pariétal paléolithique ». Comme l’ont montré de nombreux anthropologues, la libération de la main par la bipédie est corollaire de la libération de la bouche pour le langage. La main rend l’homme technicien. Comment nos ancêtres de la préhistoire célébraient cet organe que l’historien d’art Henri Focillon dans son Éloge de la main (1934) nommait le "dieu à cinq doigts" ?

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme. Emergence de la conscience

Les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme. Emergence de la conscience

Par Henry de Lumley correspondant de l’Académie des sciences dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience
Le lundi 5 décembre 2012, la Fondation Simone et Cino del Duca accueillait un colloque de l’association "Être humain". Durant cette journée intitulée "Naissance, émergence et manifestations de la conscience", Henry de Lumley de l’Académie de sciences a expliqué les émergences possibles de la conscience chez les hommes de la préhistoire : l’aventure passionnante des étapes de l’émergence de la conscience chez nos ancêtres.

dimanche 3 mars 2013

L'émergence de la conscience à la préhistoire, avec Henry de Lumley

L’émergence de la conscience à la préhistoire, avec Henry de Lumley

Le paléontologue, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque l’ouvrage collectif L’Univers, la vie, l’homme Emergence de la conscience
A partir de quand la conscience émerge-t-elle chez l’homme ? C’est une question à laquelle de nombreux chercheurs de diverses disciplines (astrophysiciens, psychologues, paléontologues, philosophes) ont tenté de répondre dans l’ouvrage intitulé L’Univers, la vie, l’homme, Émergence de la conscience sous la direction du grand maître de la Préhistoire, Henry de Lumley. Il évoque dans cette émission les grandes étapes de l’évolution de la vie, depuis la formation de la terre jusqu’à nos jours, pour aborder l’émergence de la pensée conceptuelle.

dimanche 17 juin 2012

Marc Ladreit de Lacharrière, Miquel Barcelo et Jean Clottes pour l'inscription officielle de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l'Unesco

Marc Ladreit de Lacharrière, Miquel Barcelo et Jean Clottes pour l’inscription officielle de la grotte Chauvet au patrimoine mondial de l’Unesco

Regards croisés d’un natif de l’Ardèche, d’un artiste contemporain et d’un préhistorien sur ce trésor de l’art de la préhistoire
Le ministère de la Culture a annoncé le 21 janvier 2012 qu’il défendait au nom de la France, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, de la grotte Chauvet Pont-d’Arc. Retour sur le lancement de la soirée de présentation de la candidature auprès de l’État français, au musée du Quai Branly, avec l’Association pour la mise en valeur de la grotte Chauvet Pont-d’Arc en Ardèche (le mardi 6 décembre 2011) : interviews de Jean Clottes, de Marc Ladreit de Lacharrière et de Miquel Barcelo, artiste contemporain parmi les plus en vue, sur un chef-d’œuvre universel, datant de 25 000 à 36 000 ans.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le crâne d'un grand singe de 20 millions d'années découvert en Ouganda

Le crâne d’un grand singe de 20 millions d’années découvert en Ouganda

Rencontre avec Brigitte Sénut, paléontologue au Museum national d’histoire naturelle.
Le 18 juillet 2011, le crâne d’un grand singe, âgé de 20 millions d’années, a été retrouvé en Ouganda. C’est à Brigitte Sénut, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle et son équipe de chercheurs franco-ougandais que l’on doit cette fabuleuse découverte. La paléontologue évoque l’ Ugandapithecus major, ce lointain cousin des Hominidés...

dimanche 16 octobre 2011

Yves Coppens, un moment essentiel de ma vie

Yves Coppens, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." une série animée par Jacques Paugam.
Pilier de la paléontologie contemporaine française, Yves Coppens, à l’Académie des sciences depuis 1985, reste aux yeux du grand public comme le codécouvreur, en 1974, de la fameuse Lucy, ce fossile éthiopien qui a révolutionné notre perception des origines de l’homme. Il est également le nouveau président du conseil scientifique de Lascaux. Il revient avec Jacques Paugam sur son parcours, ses réflexions et ses espoirs dans le cadre de la série "L’Essentiel avec..." dont voici la toute première question.

dimanche 31 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Dinosaures à adopter

Dinosaures à adopter

L’Institut de Paléontologie Humaine accueille jusqu’au 15 Septembre 2011 les fossiles qui seront vendus le 14 Octobre par Sotheby’s
Suwassae Emiliae, Ténontosaure, ou encore Prosaurolophus Maximus, tels sont les noms des nouveaux locataires de l’Institut de Paléontologie Humaine. Les fossiles de ces monstres du Mésozoïque s’y sont installés pour l’été afin de séduire de potentiels acheteurs en vue de la vente organisée par Sotheby’s le 14 Octobre. C’est l’occasion de partir pour un voyage dans le temps.

dimanche 10 juillet 2011

<i>Des fouilleurs de hasard au Prince savant</i>, à la recherche des origines de l'espèce humaine

Des fouilleurs de hasard au Prince savant, à la recherche des origines de l’espèce humaine

L’histoire de l’Institut de Paléontologie Humaine et celle des premiers archéologues
l’Institut de Paléontologie Humaine, troisième plus vieille fondation de recherche française, finance des chantiers de fouilles dans le monde entier. En 101 ans, il a permis des découvertes primordiales pour l’histoire de l’Homme. Pourtant cet établissement prestigieux aurait pu ne jamais voir le jour. Heureusement, ce "prince savant" que fut Albert 1er de Monaco, permit à l’archéologie inorganisée de devenir une véritable discipline scientifique, grâce à une singulière oeuvre de mécénat. Les comédiens Pierre Lascoumes, Nelly Sevat et Olivier Voirin content, à travers la lecture de textes d’archives, les origines de la découverte de l’histoire de l’humanité.

dimanche 8 mai 2011

La grotte Chauvet, grâce à Jean Clottes, livre une partie de ses secrets

La grotte Chauvet, grâce à Jean Clottes, livre une partie de ses secrets

avec Jean Clottes, ancien responsable de l’étude scientifique de la grotte Chauvet
Découverte en 1994 par hasard par une équipe de spéléologues, la grotte Chauvet est la plus ancienne cavité préhistorique ornée connue à ce jour en Europe (- 37 000 ans). Au cours de cette émission, Jean Clottes, spécialiste de l’art pariétal, nous livre ses interprétations sur le sens à donner de ces magnifiques peintures rupestres. Récit en compagnie d’un conteur aux accents du sud.

dimanche 12 décembre 2010

Autour de Lucy : nos connaissances sur les traces de nos origines

Autour de Lucy : nos connaissances sur les traces de nos origines

Par Yves Coppens, de l’Académie des sciences, Maurice Taïeb et Brigitte Senut
Trente années après sa découverte, Lucy n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et le sol d’Éthiopie continue de livrer de multiples indices sur les origines de l’humanité. Canal Académie a sélectionné les interventions d’Yves Coppens, Maurice Taïeb et Brigitte Senut, données en juin 2010 au Muséum national d’histoire naturelle. Yves Coppens revient sur l’histoire de la découverte de Lucy, Maurice Taieb évoque l’évolution des techniques de fouilles depuis 1974. Brigitte Senut parle du débat animé sur les raisons de la bipédie.

vendredi 3 septembre 2010

L'Essentiel avec... Yves Coppens, de l'Académie des sciences

L’Essentiel avec... Yves Coppens, de l’Académie des sciences

Jacques Paugam pose ses questions essentielles au paléontologiste
Pilier de la paléontologie contemporaine française, Yves Coppens, à l’Académie des sciences depuis 1985, reste aux yeux du grand public comme le codécouvreur, en 1974, de la fameuse Lucy, ce fossile éthiopien qui a révolutionné notre perception des origines de l’homme. Il est également le nouveau président du conseil scientifique de Lascaux. Il revient avec Jacques Paugam sur son parcours, ses réflexions et ses espoirs dans le cadre de la série « L’Essentiel ».

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Les dinosaures Bambiraptor et SuperCroc racontés par Philippe Taquet, de l'Académie des sciences !

Les dinosaures Bambiraptor et SuperCroc racontés par Philippe Taquet, de l’Académie des sciences !

Commissaire de l’exposition Dans l’ombre des dinosaures au Muséum national d’histoire naturelle
Quelles sont les hypothèses qui expliquent à ce jour une extinction massive de la plupart des dinosaures alors que les mammifères survécurent à "la crise" ? Explications passionnées et passionnantes de Philippe Taquet, paléontologue, membre de l’Académie des sciences, commissaire scientifique de l’exposition Dans l’ombre des dinosaures jusqu’en février 2011 au Muséum à Paris. Il nous présente entre autres Bambiraptor, SuperCroc, et Ptéranodon.

dimanche 11 avril 2010

Les mammifères au temps des dinosaures

Les mammifères au temps des dinosaures

Dans le cadre de l’exposition Dans l’ombre des dinosaures au Muséum national d’histoire de Paris
Dans l’ombre des Diplodocus et autres Théropodes vivent des petits mammifères rongeurs, marsupiaux et autres ornithorynques. Anne-Camille Bouillé nous présente cette faune avant, pendant et après l’extinction des dinosaures. Les plus beaux spécimens sont actuellement exposés au Muséum dans l’exposition Dans l’ombre des dinosaures.

dimanche 11 avril 2010

Confidences d'Albert Gaudry (1827-1908) sur Charles Darwin (3/3)

Confidences d’Albert Gaudry (1827-1908) sur Charles Darwin (3/3)

par Pascal Tassy, paléontologiste, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
Pascal Tassy, paléontologiste et professeur au Muséum, propose une conférence intitulée « Confidences d’Albert Gaudry sur Charles Darwin » qui s’inscrit dans le cadre de l’année Charles Darwin, pendant laquelle la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum national d’Histoire naturelle accueille des conférenciers.

dimanche 28 mars 2010

La viande : son rôle dans l'évolution des hominidés

La viande : son rôle dans l’évolution des hominidés

Une conférence de Marylène Pathou-Mathis et de Jacques Fricker à l’Institut de Paléontologie Humaine
La viande a-t-elle joué un rôle dans la longue histoire de notre espèce : les hominidés ? Marylène Pathou-Mathis, directrice de recherche au Muséum d’Histoire Naturelle, préhistorienne, archéo-zoologue aborde cette question au cours d’une conférence organisée par l’Institut de Paléontologie Humaine, à Paris. Jacques Fricker, docteur en médecine et en sciences prend ensuite la parole sur l’intérêt de manger de la viande de nos jours.

dimanche 10 janvier 2010

Que nous révèlent les singes sur l'évolution humaine ?

Que nous révèlent les singes sur l’évolution humaine ?

par les paléo-anthropologues Guillaume Daver du Muséum national d’histoire naturelle, et Jean-Jacques Millet, de l’Université de Grenoble I
Les singes sont étudiés pour leurs capacités à ressembler à l’homme. Les deux paléo-anthropologues, Jean-Jacques Millet et Guillaume Daver ont voulu inverser la tendance et se sont penchés sur les structures sociales et les modes de locomotion de différents groupes de singes. Ils ont déduit des modèles permettant de comprendre l’évolution de l’homme.

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

A Malte, des temples mégalithiques parmi les plus anciens du monde

A Malte, des temples mégalithiques parmi les plus anciens du monde

Reportage en l’île par Bertrand Galimard Flavigny et Anne Jouffroy
Malte offre à ses visiteurs les plus grands monuments mégalithiques du monde. Découvrez-les dans cette émission animée par les historiens Anne Jouffroy et Bertrand Galimard Flavigny, qui nous proposent une visite d’exception dans cet archipel dont la célébrité remonte à l’Antiquité.

dimanche 9 août 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Bertrand Galimard Flavigny

1 | 2 | 3