Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Max GALLO


Articles

Max Gallo, un moment essentiel de ma vie

Max Gallo, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Max Gallo, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Max Gallo a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Juste pour vous donner envie d’écouter les autres !

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Max Gallo, de l'Académie française : voyage à travers notre histoire nationale

Max Gallo, de l’Académie française : voyage à travers notre histoire nationale

Du Dictionnaire amoureux à la biographie de Jaurès : l’historien ne cesse d’aimer la France... Entretien avec Christophe Dickès
L’académicien Max Gallo vient de publier coup sur coup plusieurs ouvrages sur notre histoire nationale : tout d’abord un Dictionnaire amoureux de l’Histoire de France (Plon), ensuite le deuxième volet de son Histoire de la Deuxième Guerre mondiale (XO Editions) intitulé 1941 Le Monde prend feu. Enfin, la collection Bouquins des Éditions Robert Laffont, vient de rééditer deux de ses biographies : la première est consacrée à Jules Vallès, la deuxième à Jean Jaurès.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les Cinq minutes de Clio avec Max Gallo

Les Cinq minutes de Clio avec Max Gallo

Le sympathique questionnaire historique de Christophe Dickès
Max Gallo, historien, membre de l’Académie Française, répond au questionnaire de Christophe Dickès consacré aux relations de l’auteur avec notre histoire et son histoire.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Jésus, l'homme qui était Dieu</i> de Max Gallo

Jésus, l’homme qui était Dieu de Max Gallo

L’historien, de l’Académie française, explique sa démarche à Jacques Paugam
Max Gallo, de l’Académie française, vient de publier Jésus, l’homme qui était Dieu. Il s’entretient ici avec Jacques Paugam, de ce récit dont la perspective centrale n’est pas la question historique, mais la religion en tant que réponse au mystère de l’Amour, de la Vie et de l’Histoire. Il montre un Jésus, non pas souverain mais qui assume sa condition humaine avec humilité. La révolution du christianisme tient à cela, son messie n’est ni puissant ni riche. Max Gallo a-t-il perçu Jésus en historien, en croyant, en pédagogue ? Ecoutez -le !

dimanche 21 novembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Max Gallo : <i>1940, de l'abîme à l'espérance</i>

Max Gallo : 1940, de l’abîme à l’espérance

Entretien avec Jacques Paugam sur l’année la plus pénible de notre histoire.
L’historien et romancier Max Gallo, de l’Académie française, présente ici, à l’occasion du 70e anniversaire de la Débâcle, son dernier ouvrage consacré à l’Année terrible 1940 : douze mois décisifs, douloureux et finalement méconnus, de la « drôle de guerre » à « l’étrange défaite », puis « de l’abîme à l’espérance », avec à la clé un récit révélateur et sans fioritures. Il est l’invité de Jacques Paugam.

jeudi 29 avril 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Le roman des rois</i> de Max Gallo, de l'Académie française

Le roman des rois de Max Gallo, de l’Académie française

Entretien avec l’auteur, par Jacques Paugam
Max Gallo a publié en automne 2009 Le roman des rois : les Grands Capétiens qui traite précisément des portraits et des règnes de Philippe II Auguste (1180-1223), Saint-Louis (1226-1270) et Philippe IV le Bel (1285-1314). Il s’en entretient ici avec Jacques Paugam de ce livre mais, plus généralement, de l’histoire et du rôle de l’historien en pointant la naissance d’un moment essentiel : le surgissement d’une identité nationale.

dimanche 27 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Max Gallo, de l'Académie française

L’Essentiel avec... Max Gallo, de l’Académie française

entretien avec Jacques Paugam
L’univers de Max Gallo, élu à l’Académie française en 2007 au fauteuil 24, succédant à Jean-François Revel, se situe quelque part entre Jules Michelet, Ernest Lavisse et Alexandre Dumas, tel est du moins le sentiment personnel de notre collaborateur Jacques Paugam qui, selon la manière habituelle de sa rubrique "l’Essentiel avec..." pose à l’historien et romancier 7 questions essentielles.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Séance de rentrée 2008 de l'Académie française

Séance de rentrée 2008 de l’Académie française

Hommage à Claude Lévi-Strauss et palmarès
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la séance de rentrée de l’Académie française, qui s’est déroulée le 27 novembre 2008, sous la Coupole de l’Institut de France. Temps fort entre hommage à l’académicien Claude Lévi-Strauss et remise des prix littéraires aux lauréats 2008.

dimanche 7 décembre 2008

Max Gallo et Voltaire l'insolent

Max Gallo et Voltaire l’insolent

Au plaisir d’insolence, l’émission littéraire proposée par Elizabeth Antébi
L’académicien Max Gallo est le premier invité de la toute nouvelle émission littéraire de Canal Académie « Au plaisir d’insolence », définie comme "l’émission qui prend son temps pour parler littérature". Il évoque ici un grand insolent s’il en fut, un esprit non conforme et bien peu conformiste, bretteur de la plume et académicien français lui aussi, Voltaire.

dimanche 12 octobre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Max Gallo : ses prédécesseurs sur le 24<sup>e</sup> fauteuil de l'Académie française

Max Gallo : ses prédécesseurs sur le 24e fauteuil de l’Académie française

avec Mireille Pastoureau, directeur conservateur de la Bibliothèque de l’Institut
Que de prestigieux personnages se sont succédés sur ce 24e fauteuil de l’Académie française, de Colbert à Max Gallo, en passant par La Fontaine, Marivaux, Poincaré et bien d’autres ! Découvrez l’histoire de ce fauteuil avec Mireille Pastoureau qui évoque également les riches fonds de la bibliothèque de l’Institut.

dimanche 14 septembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Alain Decaux raconte Max Gallo

Alain Decaux raconte Max Gallo

par Alain Decaux, de l’Académie française
Sous la Coupole, le jeudi 31 janvier 2008, Alain Decaux prononçait le discours de réception de Max Gallo. Sur le fauteuil où siège désormais le nouvel académicien, le 24 ème, ses prédécesseurs ont été illustres : Colbert, la Fontaine, Marivaux, Sully Prudhomme, Henri Poincaré et bien sûr Jean François Revel.

lundi 30 juin 2008

Max Gallo, un auteur "gallo-roman"

Max Gallo, un auteur "gallo-roman"

Entretien avec Max Gallo, de l’Académie française
Décrit comme un écrivain « gallo-roman » par son éditeur Claude Durand, Max Gallo a touché à bien des domaines de l’histoire, de la politique, du journalisme, écoutez-le évoquer sa famille, son travail de journaliste et son oeuvre de romancier.

jeudi 26 juin 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Réception de Max Gallo sous la Coupole

Réception de Max Gallo sous la Coupole

Un nouvel immortel à l’Académie française
Le 31 janvier 2008, l’écrivain Max Gallo était reçu sous la Coupole de l’Institut de France. Élu quelques mois auparavant, en mai 2007, à l’Académie française, au fauteuil de Jean-François Revel, il prononça, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. En réponse, son confrère Alain Decaux a prononcé un discours, vibrant hommage à la tolérance, la chaleur et la vivacité d’esprit du nouvel académicien Max Gallo. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance publique.

vendredi 1er février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>L'âme de la France</i>, selon Max Gallo

L’âme de la France, selon Max Gallo

présenté par Axel Maugey
Le dernier essai de Max Gallo, L’âme de la France, est une histoire de la nation des origines à nos jours. Il retisse cette trame millénaire qui a donné naissance à la nation française et en relatant cette genèse, il dévoile notre présent, notamment dans le dernier chapitre qui traite des années 60 à aujourd’hui. Un livre important qu’il faut lire et relire.

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Axel Maugey