Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Sculpture


Articles

"Sculpture paysage" de Jean Anguera

"Sculpture paysage" de Jean Anguera

Prix de sculpture Fondation del Duca-Académie des beaux-arts 2012
Jean Anguera a grandi auprès d’un père médecin. Mais on pourrait dire qu’il est né dans la sculpture. Sa mère, Pierrette Gargallo sculptait, son arrière-grand-père espagnol Pablo Gargallo également. Entouré de sculptures, entre celles de la famille ou des amis du couple, c’est vers l’architecture qu’il s’est pourtant tourné dans sa jeunesse de "tendre conspirateur". En 1978, il choisit finalement la sculpture et entre dans le l’atelier de César aux Beaux-arts de Paris. On dit qu’il est parfois difficile de s’inscrire dans une lignée d’artistes, un a priori que dément son œuvre.

dimanche 13 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jacques Chaban-Delmas vu par le sculpteur Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts

Jacques Chaban-Delmas vu par le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts

L’académicien présente son œuvre la plus récente
À quelques jours de l’installation définitive de sa dernière sculpture en bronze le 12 novembre 2012 à Bordeaux, le sculpteur Jean Cardot livre ses impressions au micro de Marianne Durand-Lacaze sur la dernière de ses créations. Après De Gaulle, Churchill, Jefferson, le sculpteur s’est attaqué à une autre grande figure politique, Jacques Chaban-Delmas à la demande de la ville de Bordeaux.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Chefs d'oeuvre de la sculpture bourguignonne au XIII<sup>e</sup> siècle

Chefs d’oeuvre de la sculpture bourguignonne au XIIIe siècle

avec Roland Recht, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne de l’art Denise Borlée
Si la sculpture bourguignonne est, surtout, célèbre pour ses grands ensembles romans et pour son exceptionnelle statuaire de la fin du Moyen Âge, de nombreux témoignages de l’intense activité artistique que connut la région au XIIIe siècle subsistent encore. Roland Recht et son invitée, Denise Borlée, auteur d’un ouvrage intitulé La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne, nous présentent les deux foyers majeurs qui se sont succédé, au cours du XIIIe, l’un autour de l’église Notre-Dame de Dijon et l’autre en plein cœur de l’Auxois.

dimanche 12 août 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 Roland Recht : Nicolas de Leyde, le sculpteur du XV<sup>e</sup> siècle au regard moderne

Roland Recht : Nicolas de Leyde, le sculpteur du XVe siècle au regard moderne

L’extraordinaire personnalité de cet artiste européen, évoquée par l’académicien des inscriptions et belles-lettres
Nicolas de Leyde (vers 1430-1473) considéré, avec Claus Sluter, comme le plus grand sculpteur de la fin du Moyen Âge au nord des Alpes, porte sur le monde un « regard moderne », affranchi des conventions que la commande religieuse imposait depuis des siècles à la représentation du visage et aux mouvements du corps. Roland Recht, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque l’extraordinaire personnalité de cet artiste européen – presque oublié- et le formidable retentissement de son art.

mardi 10 avril 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean-Paul Philippe, Prix de sculpture Del Duca-Institut de France 2011 : <i>"Archéologies intérieures "</i>

Jean-Paul Philippe, Prix de sculpture Del Duca-Institut de France 2011 : "Archéologies intérieures "

"Chaque miroir est le tombeau du ciel"
Jean-Paul Philippe voit dans la pierre un paysage de mémoire comme un passeport pour l’immobile. À travers ses dessins, ses marbres gravés, ses marelles, ses blocs dressés, stèles ou capteurs des dessous du ciel, il dévoile une familiarité évidente avec la notion de dimension passant sans contrainte de l’espace naturel, à ciel ouvert à la sculpture de plus petite dimension, ou à des dessins et peintures, parfois même gravés dans le marbre.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

350 chefs d'oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

350 chefs d’oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

avec Mireille Pastoureau, directeur général, conservateur de la bibliothèque de l’Institut de France
Edouard Bonnefous, chancelier honoraire de l’Institut de France, légua en 2006 à la bibliothèque de l’Institut un médaillier constitué de médailles, médaillons, jetons et autres décorations. Mireille Pastoureau, directeur-conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France, revient sur l’histoire de la médaille et sur les 350 éléments reçus de Georges Bonnefous qui ornent le médaillier.

dimanche 12 février 2012

L'atelier d'Etienne-Martin : l'imaginaire transfiguré en sculpture !

L’atelier d’Etienne-Martin : l’imaginaire transfiguré en sculpture !

L’artiste, de l’Académie des beaux-arts, est à l’honneur à Lyon : Jacques-Louis Binet a vu l’exposition
Le sculpteur Etienne-Martin a fait de l’inventivité et de la diversité le socle de son oeuvre. L’exposition L’atelier d’Etienne Martin propose d’embrasser cette dimension en explorant des thèmes chers à l’artiste tels que la confrontation constante à la figure humaine, le rôle de la couleur ou encore sa prédilection pour l’énigme. Jacques-Louis Binet qui a bien connu l’artiste, nous guide au musée des Beaux-Arts de Lyon pour nous faire découvrir, au plus près, le lieu de création du sculpteur (jusqu’au 23 janvier 2012).

dimanche 8 janvier 2012

Georg Bazelitz : la violence devenue sculpture

Georg Bazelitz : la violence devenue sculpture

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente cet artiste allemand
Provocation, agression, sacrilège ? Toute la sculpture de l’allemand Georg Baselitz est une question d’affrontement, comme l’explique Jacques-Louis Binet qui se fait notre guide pour l’exposition que le Musée d’art moderne de la ville de Paris consacre à cet artiste ( jusqu’au 29 janvier 2012).

dimanche 18 décembre 2011

Claude Abeille : Art sacré, figure du Christ en gloire

Claude Abeille : Art sacré, figure du Christ en gloire

Le sculpteur, de l’Académie des beaux-arts, et son oeuvre à Notre-Dame du Rosaire aux Lilas (93)
Notre-Dame du Rosaire des Lilas est la première église du XXI e siècle construite en Seine-Saint-Denis par un jeune cabinet d’architectes, l’Agence Enia, associée à l’architecte italien Mauro Galantino, bâtisseur de nombreuses églises dans son pays. Elle accueille dans son chœur une œuvre du sculpteur Claude Abeille, membre de l’Académie des beaux-arts : un Christ en gloire de près de 5 m de haut.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'œuvre ultime de Giacometti : son vertige abyssal

L’œuvre ultime de Giacometti : son vertige abyssal

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Jacques-Louis Binet se penche sur les dernières œuvres du suisse Alberto Giacometti, mondialement connu pour ses dessins et ses sculptures de personnages longilignes aux surfaces accidentées. Issu d’une famille d’artistes, Alberto Giacometti vit une enfance heureuse. Il arrive à Paris à 21 ans à l’atelier Bourdelle après avoir suivi les beaux-arts à Genève. Et très vite on voit apparaître dans son travail le conflit entre la vision et le toucher, la vue et la main du sculpteur. Durant les derniers mois, un vertige le saisit...

dimanche 20 novembre 2011

L'épée de l'académicien Hugues Gall et l'art des pierres

L’épée de l’académicien Hugues Gall et l’art des pierres

avec Philippe Nicolas, Maître d’art chez Cartier
Philippe Nicolas, sculpteur et graveur sur pierres, raconte dans cette émission son métier au service de l’exceptionnel. Il parle de l’élaboration de l’épée de Hugues Gall, de l’Académie des beaux-arts que vous entendrez ici témoigner sur le cristal de roche sculpté par le Maître d’art.

dimanche 13 novembre 2011

Le sculpteur et académicien Paul Belmondo : une vie consacrée à l'art

Le sculpteur et académicien Paul Belmondo : une vie consacrée à l’art

évoqué par son petit-fils Paul Belmondo et Emmanuel Bréon
Paul Belmondo, graveur en médailles et sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts est raconté dans cette émission par Paul Belmondo, son petit-fils, et Emmanuel Bréon, fondateur du musée Paul Belmondo de Boulogne-Billancourt qui rend hommage à l’artiste. Des sculptures monumentales aux aquarelles, regard sur une oeuvre éclectique et découverte d’un homme d’une profonde humanité.

vendredi 4 novembre 2011

Le sculpteur Pierre-Edouard à la fonderie d'art Godard : la lumière du bronze

Le sculpteur Pierre-Edouard à la fonderie d’art Godard : la lumière du bronze

Reportage à l’atelier
Le sculpteur Pierre Edouard nous ouvre les portes de la fonderie d’art Godard, installée près de Paris à Malakoff, où il fait fondre ses sculptures. On y travailent encore la fonte au sable et à la cire perdue, selon les traditions ancestrales du métier. Dans ce reportage enregistré sur place, le chef d’atelier Djamel Mérabet, également chef de la ciselure et Bernard Touffet, chef de la patine des bronzes, livrent leur savoir-faire, en compagnie de l’artiste Pierre Edouard, habitué du lieu.

dimanche 30 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Biennale de sculpture de Yerres 2011 : troisième édition, un succès confirmé !

Biennale de sculpture de Yerres 2011 : troisième édition, un succès confirmé !

Jean-Paul Ruiny a choisi des chefs-d’œuvre mêlant trois générations d’artistes
Comment révéler les mondes singuliers des artistes de trois générations de sculpteurs en un même lieu ? Tel est le défi que s’est lancé Jean-Paul Ruiny à la Ferme ornée et dans les jardins de la propriété Caillebotte, à Yerres. Aux côtés de quelques chef-d’œuvres bien choisis de Dubuffet, Dodeigne, Etienne Martin, Germaine Richier, les sculptures des artistes d’aujourd’hui : audace et dialogue assurés.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Estampes et dessins dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts
Nouvelle rubrique du "Pont des arts" : écoutez le peintre Vladimir Velickovic, né à Belgrade en Yougoslavie en 1935, évoquer les peintres de Belgrade qu’il a connus à ses débuts et rendre hommage à un autre artiste, le monténégrin Dado qui vécut en France, disparu en novembre 2010. Leurs dessins réunis côte à côte révèlent une violence et une énergie foisonnante que leur imagination met en mouvement, fragmente ou morcèle.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

L’oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Peintre, graveur et plasticienne Louise Bourgeois s’est éteinte en mai 2010 à l’âge de 99 ans. Connue pour ses araignées monumentales, elle se concentra dans la dernière partie de sa vie sur les souvenirs de son enfance. Outre le rapport à la mère qui demeure constant dans son œuvre, elle se replonge aussi dans la maternité à travers des gouaches évocatrices. Et elle finit par se trouver un double dans le personnage d’Eugénie Grandet de Balzac.
Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine revient sur ses thèmes qui constituent l’œuvre ultime de l’artiste.

dimanche 21 août 2011

Sur une idée de Pierre Cardin : les sculpteurs Soto, Cruz-Diez, Agam, Hiquily, Schöffer, réunis pour la première fois - Château de Lacoste 2011

Sur une idée de Pierre Cardin : les sculpteurs Soto, Cruz-Diez, Agam, Hiquily, Schöffer, réunis pour la première fois - Château de Lacoste 2011

L’exposition Sculptures en mouvement au château de Lacoste
Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, ouvre son château de Lacoste (Lubéron) à cinq grands sculpteurs du cinétisme : Soto, Agam, Cruz-Diez, Hiquily et Schöffer. Il est en effet amateur de cet art depuis les origines de ce mouvement lancé à Paris en 1955. Lydia Harambourg, correspondante au sein cette Académie, et quelques-uns des artistes, Soto et Cruz-Diez, s’expriment ici au micro de Marianne Durand-Lacaze, en reportage sur place.

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Paul Belmondo, sculpteur et graveur sur médaille, de l'Académie des beaux-arts

Paul Belmondo, sculpteur et graveur sur médaille, de l’Académie des beaux-arts

Rencontre avec le graveur médailleur Nicolas Salagnac, Meilleur Ouvrier de France
Graveur médailleur, Nicolas Salagnac est Meilleur Ouvrier de France et passionné par son métier, un métier qui méritait autrefois tous les égards et même un fauteuil à l’Académie des beaux-arts. Notre invité, en abordant cet art, rend hommage à Oscar Roty et à Paul Belmondo, de l’Académie des beaux-arts, qui exécuta la médaille de nombreux académiciens.

dimanche 31 juillet 2011

Sculptures de danseurs

Sculptures de danseurs


mercredi 27 juillet 2011

L'œuvre ultime de Brancusi : la photographie de ses propres sculptures

L’œuvre ultime de Brancusi : la photographie de ses propres sculptures

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Vers la fin de sa carrière, Constantin Brancusi (1876-1957) aura pris pas moins de 1 800 photos de ses sculptures. Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, revient sur quelques grandes productions du sculpteur comme La colonne sans fin, Le baiser ou encore Mademoiselle Pogany, attirant notre attention sur l’importance des socles et la savante mise en scène de ses productions derrière l’objectif .

dimanche 17 juillet 2011

1 | 2 | 3