Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Henri BERGSON

Henri BERGSON

Retrouvez la biographie d’Henri Bergson sur le site de l’Académie française et sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques

Articles

Henri Bergson : de la conversion religieuse à la conversion philosophique

Henri Bergson : de la conversion religieuse à la conversion philosophique

Entretien avec Catherine Chalier, auteur de l’essai Le désir de Conversion
Henri Bergson, philosophe d’origine juive est décédé le 4 janvier 1941. Il est mort chrétien et catholique de cœur sans avoir voulu être baptisé par solidarité avec le destin des Juifs. Sa conversion religieuse fut précédée de conversions philosophiques. Damien Le Guay a demandé à Catherine Chalier, philosophe, professeur à l’université de Nanterre, spécialiste du judaïsme (et de Lévinas en particulier) et auteur de l’essai « Le désir de conversion » de nous éclairer sur cet épisode religieux dans la vie de l’illustre philosophe qui était membre de deux académies, l’Académie des sciences morales et politiques (1901) et l’Académie française (1914).

mardi 26 avril 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Bernard Bourgeois : <i>L'Évolution créatrice</i> d'Henri Bergson, oeuvre majeure de la philosophie française

Bernard Bourgeois : L’Évolution créatrice d’Henri Bergson, oeuvre majeure de la philosophie française

Bergson-Bourgeois : Deux philosophes membres de l’Académie des sciences morales et politiques
Le philosophe Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente la pensée d’Henri Bergson et la méthode de celui que l’on appelle le philosophe de la durée. Une construction loin des abstractions de l’intelligence, en réaction au positivisme. Quelle révolution philosophique propose "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson, de l’Académie française, parue il y a cent ans ?

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claudel était-il lecteur de Bergson ?

Claudel était-il lecteur de Bergson ?

communication de Gérald Antoine, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le grammairien Gérald Antoine, ancien recteur de l’Université d’Orléans et par ailleurs spécialiste reconnu de l’oeuvre Claudel, s’est proposé de répondre à la question : Claudel était-il lecteur de Bergson ? lors du colloque commémorant le centième anniversaire de la parution de l’Evolution créatrice, organisé par l’Académie des sciences morales et politiques en octobre 2007.

vendredi 16 novembre 2007 - Emission proposée par : Fernand Guiot, Hélène Renard

Portrait d'Henri Bergson au travers des discours des académies

Portrait d’Henri Bergson au travers des discours des académies

par David Gaillardon
Elu à l’Académie des Sciences morales et politiques en 1901, le philosophe Henri Bergson fut ensuite élu à l’Académie Française, en 1914, au 7e fauteuil. Portrait du Prix Nobel de littérature 1927 au travers des discours académiques prononcés par René Doumic, Édouard Le Roy, Édmond Faral ou encore Paul Valéry.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : David Gaillardon

Le portrait de Bergson en 1907

Le portrait de Bergson en 1907

par Bertrand Saint-Sernin, membre de l’Institut
En hommage au célèbre philosophe Henri Bergson qui fut membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, Bertrand Saint- Sernin, lui même membre de l’Institut, dresse le portrait de Bergson en 1907, année de la parution de l’ouvrage, "L’Évolution créatrice", dont on fête le centenaire.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'état des connaissances biologiques, 100 ans après la parution de "L'Évolution créatrice" d'Henri Bergson

L’état des connaissances biologiques, 100 ans après la parution de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson

par Denis Duboule, membre de l’Académie des sciences
Dans le cadre du centenaire de la parution de "L’Évolution créatrice", l’Académie des sciences morales et politiques a organisé, en septembre 2007, un colloque sur cet ouvrage d’Henri Bergson qui était par ailleurs membre de cette académie. Les recherches en biologie de Denis Duboule, membre de l’Académie des sciences, se situent à l’interface de la génétique humaine et des sciences de l’évolution. Il dresse l’état des connaissances biologiques, cent ans après la parution de l’ouvrage majeur du célèbre philosophe.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La place de "L'Évolution créatrice" d'Henri Bergson dans la philosophie française.

La place de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson dans la philosophie française.

par Bernard Bourgeois, membre de l’Institut
L’oeuvre majeure d’Henri Bergson, "L’Évolution créatrice", crée une métaphysique, source de succès et de malentendus dès sa parution en 1907. Dans le cadre du centenaire de la parution de l’ouvrage, l’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque en septembre 2007. Le philosophe Bernard Bourgeois, membre de l’Institut présente Bergson comme le premier artisan d’une métaphysique qui engage la philosophie dans une voie nouvelle. Ecoutez sa communication sur la place de "L’Évolution créatrice" dans la philosophie française.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze