Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Jean Mauduit


Articles

<i>Ce que je sais de Vera Candida</i>, de Véronique Ovaldé

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

La chronique "Les femmes écrivains" de Jean Mauduit
Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé, est le roman auquel a été décerné le Grand Prix des lectrices de Elle 2010. Notre chroniqueur Jean Mauduit, qui a contribué à la fondation de ce prix dans les années 1970, constate avec plaisir que les femmes continuent à choisir des œuvres d’excellente qualité.

dimanche 8 août 2010

<i>Denis Huisman, une faim si dévorante </i>

Denis Huisman, une faim si dévorante

Portrait biographie d’un correspondant de l’Institut, par Jean Mauduit
Jean Mauduit a rédigé un portrait-biographie de Denis Huisman, correspondant de l’Institut, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section philosophie depuis 1997, intitulé "Une faim si dévorante". Histoire d’un homme qui avait faim de tout, et dont la réussite a attiré bien des jalousies...

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Au bon roman</i>, de Laurence Cossé

Au bon roman, de Laurence Cossé

Chronique littéraire de Jean Mauduit consacrée aux femmes écrivains
« Au bon roman » est l’enseigne commerciale d’une librairie pas comme les autres où l’on ne peut trouver que des œuvres de grande qualité, voire des chefs d’œuvre. Mêlée d’une intrigue policière, cette satire du milieu littéraire a ravi notre chroniqueur, Jean Mauduit.

vendredi 3 avril 2009

Catherine Cusset, <i>Un brillant avenir</i>

Catherine Cusset, Un brillant avenir

Les femmes écrivains, une chronique de Jean Mauduit
Un brillant avenir de Catherine Cusset est un puzzle romanesque mêlant la Bessarabie d’après-guerre, la vie israélienne des années 80 et les Etats-Unis sous Reagan... Cette épopée a été gratifiée du prix Goncourt des lycéens en 2008. Le livre est ici commenté par Jean Mauduit.

dimanche 8 mars 2009

Les poèmes amoureux de Paul Valéry, <i>Corona et Coronilla</i>

Les poèmes amoureux de Paul Valéry, Corona et Coronilla

Chronique de Jean Mauduit
Un Paul Valéry débridé, poète de la passion amoureuse enflammée survenue à l’âge de 67 ans : voilà ce que révèle le recueil de poèmes qu’il avait écrits à la seule intention de Jeanne Loviton connue sous son nom d’auteur Jean Voilier. Corona et Coronilla est publié aux éditions Bernard de Fallois. A découvrir.

dimanche 1er mars 2009

Marc Bressant, <i>La dernière conférence</i>

Marc Bressant, La dernière conférence

Le grand prix du roman 2008 de l’Académie française présenté par Jean Mauduit
Tragédie ? Pièce de théâtre ? La dernière conférence de Marc Bressant, grand prix du roman de l’Académie française en 2008, est ici décortiqué par notre chroniqueur littéraire, Jean Mauduit.

dimanche 22 février 2009

<i>Jour de souffrance</i> de C. Millet et <i>Ce que l'océan ne dit pas</i> de H. Dufour

Jour de souffrance de C. Millet et Ce que l’océan ne dit pas de H. Dufour

Chronique littéraire consacrée aux femmes écrivains, proposée par Jean Mauduit
Jean Mauduit propose dans cette chronique une lecture critique de deux livres : Jour de souffrance de Catherine Millet et Ce que l’océan ne dit pas de Hortense Dufour.

dimanche 30 novembre 2008

<i>Dans la main du diable</i>, d'Anne-Marie Garat

Dans la main du diable, d’Anne-Marie Garat

La chronique de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
"Dans la main du diable est un composite : ce matériau formé de plusieurs éléments distincts dont l’association confère à leur ensemble des propriétés qu’aucun, pris séparément, ne possède. Pour tout dire un roman follement romanesque, un vrai roman quoi." (Jean Mauduit)

lundi 6 octobre 2008

<i>La femme de l'Allemand</i> de Marie Sizun

La femme de l’Allemand de Marie Sizun

Chronique littéraire de Jean Mauduit consacrée aux femmes écrivains
Jean Mauduit nous présente La femme de l’Allemand de Marie Sizun, paru aux éditions Arléa. Il s’agit de la passion qui unit une fille nommée Marion à sa mère Fanny et qui les désunit à la fois. "Roman plein de violences retenus et de pudeur extrême", nous dit Jean Mauduit.

dimanche 7 septembre 2008

<i>Les Années</i>, d'Annie Ernaux

Les Années, d’Annie Ernaux

Les femmes écrivains, la chronique de Jean Mauduit
Les Années, d’Annie Ernaux, a reçu une très bonne critique dans la presse. A la fois témoignage, tranche de vie et chronique d’une société, l’ouvrage étonne par sa fraîcheur mature. Voici la lecture qu’en a fait Jean Mauduit, notre chroniqueur littéraire.

lundi 28 juillet 2008

Marguerite Yourcenar : <i>L'Œuvre au Noir</i> et les <i>Mémoires d'Hadrien</i>

Marguerite Yourcenar : L’Œuvre au Noir et les Mémoires d’Hadrien

Chronique littéraire de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Membre de l’Académie française, Marguerite Yourcenar a écrit deux œuvres majeures : L’Œuvre au Noir et les Mémoires d’Hadrien. Deux livres que Jean Mauduit présente dans cette chronique.

dimanche 27 avril 2008

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

Relecture par Jean Mauduit de l’oeuvre de Simone de Beauvoir et du livre biographique de Huguette Bouchardeau
Dans cette chronique, Jean Mauduit se propose de revisiter l’oeuvre de Simone de Beauvoir, principalement Les Mandarins et Le deuxième sexe. Jean Mauduit feuillette également le livre que Huguette Bouchardeau a consacré à Simone de Beauvoir. Et mêle ses propres souvenirs de cette époque.

dimanche 23 mars 2008

<i>Mal de Pierre</i> de Mélina Agus et <i>Le canapé rouge</i> de Michèle Lesbre

Mal de Pierre de Mélina Agus et Le canapé rouge de Michèle Lesbre

Les femmes écrivains, chronique littéraire de Jean Mauduit
Mal de Pierre de Mélina Agus et Le canapé rouge de Michèle Lesbre, deux romans décryptés par l’amoureux des livres écrits par des femmes, Jean Mauduit.

dimanche 17 février 2008

<i>La rivière et son secret</i> par Zhu Xiao-Mei

La rivière et son secret par Zhu Xiao-Mei

Chronique de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Zhu Xiao-Mei figure aujourd’hui parmi les plus grands interprètes de Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne au Conservatoire de Paris. Nul ne se douterait que Zhu Xiao-Mei a traversé l’enfer de la révolution culturelle chinoise. Qu’elle a recopié de tête et en cachette le Clavecin bien tempéré. Elle est une miraculée de la musique. C’est cette histoire que Zhu Xiao-Mei écrit dans son autobiographie, La rivière et son secret.

mardi 5 février 2008

Les femmes écrivains : Madame de Staël

Les femmes écrivains : Madame de Staël

Chronique de Jean Mauduit
Elle a écrit des romans tels que "Corinne ou l’Italie", "Sapho" et "Delphine", et de nombreux essais sur "la Reine", sur le suicide, sur l’Allemagne ou encore sur la Révolution française. Anne-Louise Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël (1766 - 1817) est une romancière et essayiste suisse romande, qui inaugure le XIXe siècle avec une fougue littéraire et politique remarquable.

dimanche 27 janvier 2008

<i>L'échappée</i>, de Valentine Goby

L’échappée, de Valentine Goby

Chronique sur les femmes écrivains, par Jean Mauduit
Une jeune Bretonne se lie d’amour avec un pianiste durant la Seconde guerre mondiale. Seulement, cet homme est allemand. Et elle subira longtemps les conséquences de cette "faute" : tonte, humiliations, et harcèlements sur sa fille Anne, née de la relation. C’est le dernier roman de Valentine Goby, L’Echappée.

dimanche 13 janvier 2008

<i>Tokyo</i>, de Mo Hayder

Tokyo, de Mo Hayder

Chronique littéraire de Jean Mauduit
Pour cette troisième chronique sur les femmes écrivains, Jean Mauduit se penche sur un thriller : Tokyo, de Mo Hayder. Ce livre décrit à la fois les horreurs du massacre de Nankin en 1937, et la recherche effrenée de l’héroïne pour reconstituer ce puzzle historique, qui fait écho à son histoire personnelle. Le livre a reçu le Prix des lectrices de Elle en 2006.

lundi 19 novembre 2007

<i>La Princesse de Clèves</i>, de Madame de La Fayette

La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette

Chronique littéraire consacrée aux femmes écrivains, par Jean Mauduit
Dans quelle catégorie classer La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette ? Est-ce un roman historique ? Un roman psychologique ? Un roman d’amour galant ? Réponse avec un lecteur averti, Jean Mauduit, dans sa chronique, "Les femmes écrivains".

dimanche 30 septembre 2007

Amélie Nothomb, <i>Ni d'Eve, ni d'Adam</i>

Amélie Nothomb, Ni d’Eve, ni d’Adam

La chronique littéraire de Jean Mauduit
Jean Mauduit a feuilleté les pages de "Ni d’Eve, ni d’Adam", écrites par Amélie Nothomb et publiées chez Albin Michel. Il livre ici son point de vue sur cet auteur féminin, devenue écrivain à succès, et sujet de polémique littéraire. Voici la première des chroniques intitulées "Les femmes écrivains", proposées par Jean Mauduit.

dimanche 16 septembre 2007