Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire de l’art


Articles

L'Art et l'enfant : six siècles de représentation de l'enfant au Musée Marmottan Monet

L’Art et l’enfant : six siècles de représentation de l’enfant au Musée Marmottan Monet

Entretien avec Marianne Mathieu et Dominique Lobstein, co-commissaires de l’exposition

lundi 25 avril 2016

Le siècle d'Auguste

Le siècle d’Auguste

Entretien avec Pierre Gros, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
A l’occasion de la magnifique exposition du Louvre (jusqu’au 13 juillet au Grand Palais à Paris), le professeur Pierre Gros, universitaire et chercheur, éminent spécialiste de la période, met en lumière la figure de l’Empereur Auguste. Evoquant tour à tour sa personnalité, son règne, son image dans l’historiographie, insistant sur ses apports dans les domaines des arts et de l’architecture, Pierre Gros offre une vision tout à la fois érudite et renouvelée du personnage et de son temps. Il insiste également sur le caractère exceptionnel de l’exposition du Louvre, évènement incontournable après celles de 1937 et de 1988.

vendredi 16 mai 2014

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Christophe Dickès reçoit Jean-Pierre Van Deth pour évoquer la formation de l’un des intellectuels les plus controversés de son époque
Auteur d’une biographie de Renan aux éditions Fayard, Jean-Pierre Van Deth présente au cours de cette émission la jeunesse de l’écrivain, de sa Bretagne natale jusqu’à la sortie du séminaire et ses premières années dans le Paris intellectuel. Un parcours qui cache une véritable réflexion sur les rapports de la raison et de la foi.

dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Saint Louis et la couronne d'épines, Histoire d'une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

La Sainte-Chapelle et ses vitraux royaux, chefs-d’œuvre de l’art gothique à Paris
Après l’acquisition, en 1239, de la couronne d’épines du Christ, Louis IX bâtit une magnifique chapelle -une extraordinaire « châsse vitrée »- dans l’enceinte du palais royal pour conserver dignement la relique. Quels sont les enjeux religieux, théologiques et politiques qui ont présidé à la conception et la réalisation de ce sanctuaire royal ? Quel message la monarchie française envoya-t-elle à son peuple et à la chrétienté ? André Vauchez, historien médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte Chapelle, le livre de l’historienne Chiara Mercuri, dont il a rédigé la préface.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Georg Bazelitz : la violence devenue sculpture

Georg Bazelitz : la violence devenue sculpture

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente cet artiste allemand
Provocation, agression, sacrilège ? Toute la sculpture de l’allemand Georg Baselitz est une question d’affrontement, comme l’explique Jacques-Louis Binet qui se fait notre guide pour l’exposition que le Musée d’art moderne de la ville de Paris consacre à cet artiste ( jusqu’au 29 janvier 2012).

dimanche 18 décembre 2011

La transmission des savoirs et les Ecoles de sagesse dans l'Ancienne Égypte

La transmission des savoirs et les Ecoles de sagesse dans l’Ancienne Égypte

avec Nicolas Grimal, égyptologue, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
En Égypte, au cours du IVe millénaire, l’invention de l’écriture va de pair avec la naissance d’un État centralisé et d’une idéologie royale fortement affirmée. Peu à peu, autour du monde des scribes, se forment des Écoles de Sagesse qui s’attachent à transmettre les savoirs. L’égyptologue Nicolas Grimal évoque pour nous les « Enseignements » - ainsi nommés par les lettrés de l’époque - et l’originalité de la pensée égyptienne.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Toussaint Dubreuil, premier peintre d'Henri IV

Toussaint Dubreuil, premier peintre d’Henri IV

entretien avec Dominique Cordellier, commissaire de la première exposition consacrée à cet artiste
Jusqu’au 21 juin 2010 le musée du Louvre présente Toussaint Dubreuil (vers 1560-1602), premier peintre d’Henri IV. Une cinquantaine de ses dessins parmi les plus beaux et les plus méconnus de l’art français et quelques-uns de ses rares tableaux sont accrochés dans les salles Mollien, au 1er étage de l’aile Denon. Le commissaire de l’exposition nous fait découvrir cet artiste méconnu.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Le Livre des Trois Âges</i>, un traité pour le roi Louis XI

Le Livre des Trois Âges, un traité pour le roi Louis XI

présenté par Philippe Contamine de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historienne Lydwine Scordia
Au crépuscule du règne de Louis XI, le médecin et astrologue Pierre Choinet écrit un poème traitant à la fois d’éducation, de foi, de gouvernement et de guerre. Destiné au roi, ce texte magnifique composé de douze miniatures rappelant les riches heures du Duc de Berry, est à la fois moral et politique. Longtemps incompris, le fac-similé vient d’être opportunément commenté et édité dans son intégralité par l’historienne Lydwine Scordia. Elle est l’invitée de Canal Académie avec son ancien professeur Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Olivier Messiaen pédagogue

Olivier Messiaen pédagogue

Emission avec Claude Samuel
Olivier Messiaen n’était pas seulement un compositeur de renommée internationale, auteur de l’opéra Saint François d’Assise et de très nombreuses pièces instrumentales. Messiaen proposait aussi des cours d’harmonie et d’analyse très appréciés au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Parmi ses élèves figurent trois compositeurs majeurs du XXe siècle : Boulez, Xenakis et Stockhausen.

dimanche 15 juin 2008

<i>Dictionnaire amoureux du Louvre - Art Lover's Dictionary of the Louvre</i>

Dictionnaire amoureux du Louvre - Art Lover’s Dictionary of the Louvre

By Pierre Rosenberg, of the Academie Française. The book was published in French by Plon in November 2007
Pierre Rosenberg was the president-director of the Louvre Museum between 1994 and 2001, and well-known throughout the world as the most distinguished specialist of paintings and drawings, particularly of the XVIIth and XVIIIth century. He is offering us an outstanding guided tour through this majestic art palace - the Louvre.

mardi 6 mai 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Une Histoire des reliques

Une Histoire des reliques

Dans Paris et la région parisienne au XIXe et au XXe siècles
Conservateur du Patrimoine de la Ville de Paris, Yves Gagneux offre au public une réflexion majeure et inédite en France en s’intéressant à l’histoire des reliques dans Paris et sa région aux temps modernes et contemporains.

dimanche 16 mars 2008

Les tentations de Saint-Antoine et le monstrueux

Les tentations de Saint-Antoine et le monstrueux

Par Gilbert Lascault
Communication de Gilbert Lascault devant les membres de l’Académie des beaux-arts, le 30 mai 2007. Le monstrueux inquiète et interroge. Laissez-vous guider par le regard de Gilbert Lascault sur les oeuvres de Jérôme Bosch, d’Israël Von Meckenem, de Matthias Grünewald, de Francisco Goya, de Jacques Callot...

dimanche 2 septembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

A quoi sert l'histoire de l'art ?

A quoi sert l’histoire de l’art ?

par Roland Recht, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Alors que l’appétit de culture n’a jamais été aussi vif, et que son corolaire, la valeur fiduciaire des oeuvres, pèse de plus en plus dans la politique culturelle, Roland Recht revient sur les fondamentaux : à quoi sert l’histoire de l’art, et a fortiori, l’historien de l’art ? Une réflexion urgente à l’heure de la mondialisation culturelle.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'espion Anthony Blunt, le clerc de la trahison, par Georges Semprun

L’espion Anthony Blunt, le clerc de la trahison, par Georges Semprun

Entre histoire de l’art et espionnage
Anthony Blunt, célèbre espion pour le compte de l’Union soviétique, né en 1907 et mort en 1983, était aussi un historien d’art, conservateur des collections de la reine, au service donc, de la Couronne d’Angleterre. Une double vie énigmatique décryptée par l’écrivain Georges (Jorge) Semprun (1923-2011). Quand l’histoire dépasse la fiction, mieux que "007"...

dimanche 1er juillet 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Émile Mâle, directeur de l'École Française de Rome (1923-1934)

Émile Mâle, directeur de l’École Française de Rome (1923-1934)

La recherche française en Italie
L’ École Française de Rome rassemble des jeunes chercheurs en archéologie, en histoire et en histoire de l’art. Le Directeur a pour rôle de diriger leurs recherches et de les aider à la publication et à la diffusion de celles-ci.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond