Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Michel CROZIER


Articles

Ma belle époque

Ma belle époque

Un ouvrage de Michel Crozier
Hélène Renard reçoit Michel Crozier, de l’Académie des sciences morales et politiques, sociologue, auteur de l’ouvrage Ma belle époque.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

La société bloquée

La société bloquée

avec Michel Crozier
La France est-elle bloquée ? La France est prise dans l’engrenage de la récession économique. Mais cette dernière, ne saurait être la seule responsable. C’est en tout cas ce que pense le sociologue et académicien Michel Crozier auteur de "La société bloquée".

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

Michel Crozier, comment être sociologue en entreprise ?

Michel Crozier, comment être sociologue en entreprise ?

Michel Crozier sous le feu des questions de deux étudiants, une archive de Canal Académie de 2005
Deux étudiants en sociologie des organisations, Charles Stoessel et Eve Guillaume, exposent leurs interrogations, sur la réalité du métier de sociologue en entreprise, à l’académicien Michel Crozier, grand théoricien de "L’Acteur et le système". Depuis l’enregistrement de cette interview, le sociologue Michel Crozier s’est éteint le 23 mai 2013 à l’âge de 90 ans. Il était considéré comme le père de "l’analyse stratégique" en sociologie des organisations. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 1999, il s’était fait connaître en 1964 grâce à son ouvrage Le Phénomène bureaucratique (Seuil), qui mettait en lumière les rigidités de la société française et sa résistance au changement.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Priscille Lafitte