Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Damien Le Guay


Articles

Et si on laissait les religions jouer leur rôle dans la cité ?

Et si on laissait les religions jouer leur rôle dans la cité ?

Le philosophe Damien Le Guay, auteur de La cité sans Dieu, appelle à un Grenelle du symbolique...
Un Grenelle, c’est un état des lieux. Il serait bon, selon Damien Le Guay, philosophe et auteur du livre La cité sans Dieu, d’établir celui d’une société qui prétend refuser les dieux risquant ainsi la soumission à des maîtres bien plus tyranniques, le marché ou les fondamentalismes... La crise actuelle n’est pas qu’économique et sociale ; elle est aussi éthique et religieuse. La cité et les citoyens sont-ils en meilleure harmonie lorsque les religions ont une place et jouent correctement leur rôle ? Damien Le Guay, autour de rencontres avec Luc Ferry, le Cardinal Barbarin et le Grand Rabbin Bernheim, a entrepris une réflexion en profondeur qu’il détaille dans cette interview menée par Annet Sauty de Chalon.

dimanche 16 janvier 2011 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La face cachée d'Halloween

La face cachée d’Halloween

avec Damien Le Guay, philosophe
Introduite en France à la fin des années 90 et relayée par les médias, Halloween suscite la polémique. Célébrée chaque 31 octobre, Halloween connaît, étonnamment, une étymologie religieuse : le terme vient de l’Anglais "All Hallow’s Eve", soit la veille de la Toussaint. Un sens dévoyé car cette célébration païenne est en réalité l’héritage de la fête celtique de Samain. Damien Le Guay nous livre ici sa réflexion, développée dans son ouvrage la Face cachée d’Halloween.

vendredi 26 octobre 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

Le philosophe polonais Zygmunt Bauman

Le philosophe polonais Zygmunt Bauman

Damien Le Guay présente la pensée et l’oeuvre d’un des sociologues les plus influents en Europe
Découvrez le sociologue et philosophe polonais Zygmunt Bauman. Son dernier essai Le Présent Liquide est paru en mars 2007. Zygmunt Bauman est une figure intellectuelle majeure de notre époque, il est l’un des sociologues les plus influents d’Europe.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard