Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Joseph RATZINGER


Articles

Les relations entre l'Eglise catholique et les Etats

Les relations entre l’Eglise catholique et les Etats

Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, étudie la politique concordataire du Saint Siège
En 2000, Mgr Dagens de l’Académie française préfaçait le livre de Mgr Minnerath consacré au Syllabus de Pie IX. Ce dernier y abordait notamment et surtout la délicate question des rapports entre Eglise et Etat. Dans le prolongement de cet ouvrage, l’actuel archevêque de Dijon propose dans un nouveau livre, une vaste réflexion sur la politique concordataire du Saint-Siège, de 1801 à nos jours. Cette émission constitue le troisième volet d’un ensemble consacré au Concile Vatican II dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’évènement (1962).

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Lorsqu'un certain abbé Ratzinger assistait au Concile Vatican II...

Lorsqu’un certain abbé Ratzinger assistait au Concile Vatican II...

Un recueil présenté par Eric Iborra, invité de Christophe Dickès
Spécialiste de l’oeuvre du cardinal Ratzinger (membre de l’Académie des sciences morales et politiques), Eric Iborra vient de publier les textes de ce dernier sur le Concile Vatican II dans un recueil intitulé Mon Concile Vatican II (Artège, 2011). En effet, entre chaque session du Concile, le futur pape donnait des conférences sur cet évènement qu’il vivait de l’intérieur en tant qu’expert aux côtés du cardinal Frings. Au delà de ces appréciations, il convient aussi de se poser la question de la continuité de la pensée de Ratzinger de 1965 à nos jours.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Jésus de Nazareth</i> par Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Jésus de Nazareth par Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Alain Besançon a lu le livre de son confrère à l’Académie des sciences morales et politiques
Joseph Ratzinger-Benoit XVI (toujours membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques) a fait paraître le second tome de son Jésus de Nazareth. Nous avions rendu compte du premier (publié en 2007), et, nous avons demandé à Alain Besançon de nous donner son point de vue sur le deuxième, lui qui a écrit un article sur ce livre et qui réfléchit depuis longtemps au christianisme à l’époque moderne. Quels sont, selon lui, les points les plus importants de cette lecture des épisodes évangéliques qui vont de la montée à Jérusalem à la Passion et la Résurrection ?

dimanche 22 mai 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Les robes rouges</i>, entretien avec vingt cardinaux de l'Eglise catholique

Les robes rouges, entretien avec vingt cardinaux de l’Eglise catholique

par Caroline Pigozzi, invitée de Christophe Dickès
Caroline Pigozzi , auteur de plusieurs livres sur l’Eglise, vient de publier "Les robes rouges" consacré aux cardinaux de l’Eglise catholique. Grand reporter à Paris Match, spécialiste des questions religieuses, elle fait partie des rares journalistes à avoir pu approcher régulièrement le pape Jean-Paul II. Avec elle, on entre dans le milieu secret et discret des hommes en rouge qui, au sein du Sacré Collège, contribuent au gouvernement de l’Eglise.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Benoît XVI devant les trois tentations de l'Eglise

Benoît XVI devant les trois tentations de l’Eglise

Avec Alain Besançon et le père Iborra
En 1996, Alain Besançon publiait un essai capital intitulé Trois tentations dans l’Eglise (réédité chez Perrin). Alors que le voyage du pape Benoît XVI à Paris et à Lourdes fut pour beaucoup de Français une révélation de la véritable personnalité du pontife, Christophe Dickès a demandé à Alain Besançon de replacer le pontificat de l’ancien cardinal Ratzinger en face de ces "trois tentations". Pour sa part, le père Iborra, traducteur du livre d’Aidan Nichols La pensée de Benoît XVI (Editions Ad Solem), éclaire le parcours intellectuel de l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

dimanche 19 octobre 2008

Benoît XVI, cardinal Ratzinger, et la revue <i>Communio</i>

Benoît XVI, cardinal Ratzinger, et la revue Communio

Entretien avec Jean Duchesne par Damien Le Guay.
Jean Duchesne est l’un des fondateurs de l’édition française de la revue Communio. Il connaît le Cardinal Ratzinger depuis plus de trente ans, et dresse ici son portrait tout en présentant l’histoire de cette revue.

dimanche 12 octobre 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Réception de Benoît XVI à l'Institut de France le 13 septembre 2008

Réception de Benoît XVI à l’Institut de France le 13 septembre 2008

Le pape sous la Coupole
Le 13 septembre 2008, le pape Benoît XVI est reçu sous la Coupole de l’Institut de France en présence de nombreux membres des cinq académies. Revivez cet événement exceptionnel dans les conditions du direct. Le cardinal Ratzinger avait été élu membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques le 13 janvier 1992.

samedi 13 septembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le "Jésus" de Benoît XVI, tome 1

Le "Jésus" de Benoît XVI, tome 1

L’Evangile selon Joseph Ratzinger, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Le premier livre de Benoît XVI en tant que pape est paru en avril 2007. La double qualité de l’auteur, pape et théologien, fait à la fois la richesse et la difficulté de lecture de ce livre. Il s’engage dans le débat biblique et le fait à titre personnel. Le Pape Benoît XVI est membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. Une chronique littéraire proposée par Damien Le Guay.

dimanche 3 juin 2007 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Le Vatican et l'Europe : de Benoît XV à Benoît XVI

Le Vatican et l’Europe : de Benoît XV à Benoît XVI

avec Philippe Levillain, professeur à Nanterre
Dans le concert de louanges entourant les célébrations du cinquantième anniversaire du Traité de Rome (1957), une voix s’est élevée pour dresser un bilan très sévère du projet unificateur qui, pourtant, fut d’inspiration démocrate-chrétienne. Benoît XVI accusa effectivement l’Europe d’une "singulière forme d’apostasie", accusation grave dans la bouche d’un pape mais que son prédecesseur avait aussi utilisée en 2003.

mardi 8 mai 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le cardinal Ratzinger, membre associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques

Le cardinal Ratzinger, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques

avec Jean Foyer
Le 6 novembre 1992, Raymond Polin et Jean Foyer reçevaient le Cardinal Ratzinger à l’Académie des sciences morales et politiques. Cette élection répondait à une inquiétude devant le développement du subjectivisme et du relativisme. Ecoutez Jean Foyer évoquer le souvenir de cette élection.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès