Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Jacques Arnould


Articles

Souriez, vous êtes filmés... par les satellites !

Souriez, vous êtes filmés... par les satellites !

Avec Jacques Arnould, chargé de mission au CNES, d’après son livre La Terre d’un clic
Dans La Terre d’un clic, Jacques Arnould évoque les satellites, Internet et de manière générale, les systèmes de télédétections qui nous environnent (les GPS, Google map...). Il rappelle dans son ouvrage la différence cruciale à observer entre vigilance et surveillance. Nous rapprochons-nous de plus en plus du mythe de Big Brother ? Réponse dans cette émission en compagnie de l’auteur, responsable de la dimension éthique des activités spatiales au CNES.

dimanche 7 novembre 2010

OVNI : que veulent les hommes ?

OVNI : que veulent les hommes ?

avec Jacques Arnould et Pierre Lagrange
Que recherchent les hommes à travers leur attrait pour les objets volants non identifiés, et la possible vie extra-terrestre ? Eléments de réponses avec le sociologue Pierre Lagrange, et Jacques Arnould, chargé des questions éthiques au Centre national d’études spatiales.

dimanche 5 août 2007

Créationnisme : quand défier l'évolution des espèces revient à la mode

Créationnisme : quand défier l’évolution des espèces revient à la mode

Avec Jacques Arnould, dominicain spécialiste de la théorie de l’évolution
Janvier 2007 : les écoles reçoivent "L’atlas de la création", une encyclopédie publiée en Turquie, qui valorise le créationnisme et démonte point par point la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Présents aux Etats-Unis et en Australie, les créationnistes pensent que toute vie sur Terre est l’oeuvre de la main divine. Italie, Pologne Hollande, et France : le créationnisme fait son entrée en Europe depuis la fin des années 1990. Explications sur les fondements de ce courant avec Jacques Arnould.

dimanche 24 juin 2007

Pierre Teilhard de Chardin

Pierre Teilhard de Chardin

par Jacques Arnould
Géologue, spécialiste de paléontologie, Pierre Teilhard (1881-1955), fut aussi et surtout prêtre dans la Compagnie de Jésus. Son biographe, Jacques Arnould, lui-même religieux et scientifique, présente sa vie et sa pensée.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès