Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Édouard BONNEFOUS

Édouard BONNEFOUS


Articles

Jules Ferry, ou la tradition républicaine

Jules Ferry, ou la tradition républicaine

Entretien avec Mona Ozouf, historienne, lauréate 2013 du Prix de la Fondation Édouard Bonnefous.
Avant d’être un incontournable symbole de la République, fondateur de l’école "gratuite, laïque et obligatoire", Jules Ferry fut l’un des hommes les plus détestés de son temps. Ses adversaires condamnent son entreprise coloniale qui détournerait la France de la reconquête de l’Alsace-Lorraine. Ses lois scolaires sont accusées de diviser les Français et de substituer une religion "républicaine" au catholicisme. Dans “Jules Ferry. La liberté et la tradition”, Mona Ozouf, lauréate 2013 du Prix de la Fondation Édouard Bonnefous pour l’ensemble de son œuvre, démontre que Jules Ferry s’efforça pourtant d’unifier les Français par-delà leurs clivages : "Son œuvre, dit-elle, comme législateur et comme penseur de la République, continue à tisser nos vies".

vendredi 18 juillet 2014

Notice sur la vie et les travaux d'Édouard Bonnefous

Notice sur la vie et les travaux d’Édouard Bonnefous

Par André Vacheron, de l’Académie des sciences morales et politiques
Comme l’étiquette académique l’exige, le professeur André Vacheron a lu la notice qu’il a rédigée sur la vie et les travaux de son prédécesseur à l’Académie des sciences morales et politiques, l’homme politique Édouard Bonnefous, parlementaire et ministre, qui nous a quittés au cœur de sa centième année, en février 2007. Canal Académie vous propose la retransmission de ce portrait et hommage à ce grand serviteur de l’État, qui fut chancelier de l’Institut de France de 1978 à 1993.

dimanche 25 juillet 2010

Le prix Édouard Bonnefous 2005

Le prix Édouard Bonnefous 2005

Remis par Raymond Barre à François Ecalle, économiste.
Le prix Édouard Bonnefous, créé en 1997, récompense alternativement un ouvrage qui contribue à alléger le poids de l’Etat au service des citoyens ou un ouvrage dans le domaine de l’environnement.

jeudi 21 septembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Joséphine Baker, Raymond Poincaré, la comtesse Greffhule ...

Joséphine Baker, Raymond Poincaré, la comtesse Greffhule ...

les rencontres d’Edouard Bonnefous
Edouard Bonnefous, chancelier honoraire de l’Institut, a croisé, au cours de sa carrière, des personnes dont les noms sont inscrits sur le grand rouleau de l’histoire de France.

jeudi 21 septembre 2006