Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Nicole Garnier

conservateur à Chantilly

Articles

<i> Singes et Dragons </i> au Musée Condé de Chantilly : l'engouement français pour les arts de l'Asie, à la recherche de l'or blanc

Singes et Dragons au Musée Condé de Chantilly : l’engouement français pour les arts de l’Asie, à la recherche de l’or blanc

Avec Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine en charge du musée Condé de Chantilly
Le prince de Condé, entrepreneur et mécène, propriétaire du château de Chantilly se passionna pour les objets d’art venus d’Extrême-Orient. Il constitua une exceptionnelle collection d’objets précieux et chercha le secret de l’or blanc dans les soubassements du château, celui de la porcelaine que seuls le Japon et la Chine possédaient. L’histoire de ce goût pour l’exotisme au XVIIIe siècle présenté par Nicole Garnier, dans le cadre de l’exposition Singes et dragons, la Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Henri IV à Chantilly. Portraits d'un règne

Henri IV à Chantilly. Portraits d’un règne

avec Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du patrimoine, chargée du musée Condé
Le musée Condé du Domaine de Chantilly s’associe à la célébration du quatrième centenaire de l’assassinat d’Henri IV avec une grande exposition dédiée à la figure de l’un des rois les plus populaires de l’histoire de France. Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du patrimoine, chargée du musée Condé retrace la vie de ce fameux roi Bourbon à partir des œuvres, exceptionnellement réunies pour l’occasion.

dimanche 25 juillet 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La photographie du XIX<sup>e</sup> émerveille le XXI<sup>e</sup> !

La photographie du XIXe émerveille le XXIe !

Le Domaine de Chantilly présente une partie méconnue de ses riches collections
Qui sait que le duc d’Aumale, en son Domaine de Chantilly, a rassemblé des photographies qui forment une collection exceptionnelle de chefs d’oeuvre ? Nicole Garnier, conservatrice, les a retrouvées et nous explique comment les plus fameux pionniers de la photo, de Baldus à Le Gray, se retrouvent au musée Condé pour notre plus grand ravissement ...

dimanche 6 décembre 2009

Psyché : le mythe dans les collections du Château de Chantilly

Psyché : le mythe dans les collections du Château de Chantilly

Entretien avec Nicole Garnier
Le mythe de Psyché a inspiré les artistes de tous temps. Plusieurs musées s’associent pour dévoiler leurs trésors en rapport avec ce mythe quasi universel : expositions, manifestations au programme pour des pièces de collections rarement réunies. Un regard au carrefour des arts et de la littérature autour d’un mythe dont l’histoire séduit depuis des siècles : histoire d’un scénario inusable illustré par les trésors de notre patrimoine en compagnie de Nicole Garnier.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Grande Singerie du Château de Chantilly retrouve son éclat d'antan

La Grande Singerie du Château de Chantilly retrouve son éclat d’antan

Un décor exotique du XVIII e siècle, visite avec le conservateur en chef du patrimoine Nicole Garnier
La Grande Singerie de Chantilly s’est ouvert aux yeux du public, après six mois de restauration. Découvrez cet ensemble décoratif rare du XVIIIe siècle, attribué au peintre animalier Christophe Huet, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine : ironie et exotisme de l’époque décodés par Nicole Garnier.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

De Primatice à Ingres, l'artiste collectionneur

De Primatice à Ingres, l’artiste collectionneur

Une exposition du musée Condé au Château de Chantilly
Dans le cadre de la semaine du dessin 2007 qui a lieu en mars chaque année, le musée Condé de Chantilly présente une sélection de dessins de maîtres, tirés de son propre fonds, pour répondre au thème choisi cette année, par les organisateurs du Salon du dessin : ’’L’artiste collectionneur’’. Nicole Garnier, conservateur en chef du Patrimoine présente cette exposition ouverte au public du 21 mars au 4 juin 2007.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze