Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Gravure


Articles

Gravure contemporaine : le thème du temps

Gravure contemporaine : le thème du temps

Regard croisé entre deux artistes graveurs : Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Catherine Gillet
Deux artistes s’expriment sur le thème du temps dans leur œuvre gravé : un moment de concordance amicale sur leur manière d’exprimer le temps sur une plaque de cuivre et un témoignage de génération.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le visage dans l'œuvre gravé de Rembrandt par Claude-Jean Darmon

Le visage dans l’œuvre gravé de Rembrandt par Claude-Jean Darmon

Au-delà du légendaire clair-obscur de Rembrandt
Claude-Jean Darmon, lui même graveur, et correspondant dans la section gravure à l’Académie des beaux-arts présente dans cette communication publique de l’Académie des beaux-arts, le 17 avril 2013 la gravure de Rembrandt au-delà du légendaire clair-obscur bien connu de l’artiste.

dimanche 21 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dans l'atelier du graveur Louis-René Berge, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier du graveur Louis-René Berge, de l’Académie des beaux-arts

Le burin au bout des doigts
Louis-René Berge est membre de l’Académie des beaux-arts depuis le 9 novembre 2005. Le graveur reçoit Marianne Durand-Lacaze dans son atelier pour parler de gravure, de ses travaux en cours et de ses outils : burin, plaques de cuivre et papiers, les ingrédients d’un art silencieux pour une carte de vœux mystérieuse et interrogative...

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le monde des bibliothèques d'Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l'écrit

Le monde des bibliothèques d’Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l’écrit

Avec Érik Desmazières de l’Académie des beaux-arts au micro de Marianne Durand-Lacaze
L’aquafortiste Érik Desmazières expose à la Bibliothèque nationale de France, sa vision des bibliothèques et des livres, une thématique récurrente de son œuvre gravé : une invitation à la rêverie, à un jeu de perspectives, un hommage à l’imagination, celle que nous ouvre les livres et maintenant ses eaux-fortes. Vous avez jusqu’au 18 novembre pour vous précipiter à la Bnf site François Mitterand, voir ses incroyables gravures que l’aristocratique discrétion de cet artiste pourrait vous faire rater et tout votre temps, pour les découvrir au fil des pages du magnifique ouvrage qui sort à cette occasion pour entreprendre avec lui, son voyage au centre de la bibliothèque.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La gravure en mouvement du XVI <sup>e</sup> au XXI<sup>e</sup> siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

La gravure en mouvement du XVI e au XXIe siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

Avec Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Anne Guerin
La gravure est loin d’être un art délaissé aujourd’hui. Depuis son apparition au XVe siècle, elle a gagné de bien nombreux supports : bois, métal, linoleum, au burin, ou à la pointe-sèche, à l’eau-forte ou à l’aquatinte, à la manière noire ou non… Ses différents supports et innovations techniques, au fil des siècles, ont renouvelé cet art auquel les grands noms de la peinture sont aussi attachés. En témoignent deux belles expositions qui lui sont entièrement consacrées en ce début d’automne parisien. L’une à Yerres, La gravure en mouvement du XVe au XXIe siècle , propose de s’intéresser aux faits marquants de son évolution. L’autre, à la Bnf, présente une partie de l’œuvre gravée d’Erik Desmazières, de l’Académie des beaux-arts, sur un de ses thèmes favoris, celui du monde des bibliothèques. L’occasion de prendre la pleine mesure de la vitalité de l’art de la gravure, dossier phare de l’émission et de découvrir aussi l’actualité des membres de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre-Édouard et le dessin : une conception cézannienne

Pierre-Édouard et le dessin : une conception cézannienne

L’espace infini de la page blanche séduit le sculpteur de l’Académie des beaux-arts
Cézannien dans l’âme, le sculpteur Pierre-Édouard trouve dans le dessin ce qu’il ne trouve pas dans la sculpture : " un espace presque infini". Le regard introspectif de l’artiste sur sa façon d’aborder ses œuvres dessinées, peintes, gravées ou sculptées révèle que seules comptent en définitive, sa nature intérieure et sa vision. Pour lui, "tout finit par la ligne mais rien ne commence par la ligne". Pierre-Édouard a été élu à l’Académie des beaux-arts en 2008 dans la section sculpture.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des arts avril 2012 : "le Salon international du Livre Ancien, de l'Estampe" et l'exposition "Portraits. Collections du Centre Pompidou"

Sur le Pont des arts avril 2012 : "le Salon international du Livre Ancien, de l’Estampe" et l’exposition "Portraits. Collections du Centre Pompidou"

Du Grand palais à la Fondation Gianadda en passant par Beaubourg
Marianne Durand-Lacaze vous propose de retrouver le conservateur Jean-Michel Bouhours pour évoquer le beau thème du portrait revisité par l’effervescence des courants d’arts qui ont traversé le XXe siècle. Découvrez ainsi les portraits des collections de Beaubourg, qui font actuellement l’objet d’une exposition à la Fondation Gianadda ainsi que les trois jours du Salon international du Livre ancien, de l’Estampe et du dessin, fin avril à Paris, présenté par Mireille Romand au micro de Canal Académie, à quelques jours de son ouverture au public. "Sur le Ponts des arts "vous informe aussi et d’abord de l’actualité des académiciens et des Prix et concours de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 22 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

350 chefs d'oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

350 chefs d’oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

avec Mireille Pastoureau, directeur général, conservateur de la bibliothèque de l’Institut de France
Edouard Bonnefous, chancelier honoraire de l’Institut de France, légua en 2006 à la bibliothèque de l’Institut un médaillier constitué de médailles, médaillons, jetons et autres décorations. Mireille Pastoureau, directeur-conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France, revient sur l’histoire de la médaille et sur les 350 éléments reçus de Georges Bonnefous qui ornent le médaillier.

dimanche 12 février 2012

Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Estampes et dessins dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts
Nouvelle rubrique du "Pont des arts" : écoutez le peintre Vladimir Velickovic, né à Belgrade en Yougoslavie en 1935, évoquer les peintres de Belgrade qu’il a connus à ses débuts et rendre hommage à un autre artiste, le monténégrin Dado qui vécut en France, disparu en novembre 2010. Leurs dessins réunis côte à côte révèlent une violence et une énergie foisonnante que leur imagination met en mouvement, fragmente ou morcèle.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Mars 2011, Sur le Pont des arts, l'actualité du dessin

Mars 2011, Sur le Pont des arts, l’actualité du dessin

Le dessin, un art qui reprend des couleurs
"Sur le Ponts des arts" se concentre sur l’actualité du dessin, avec la tenue à Paris, en ce mois de mars 2011, de deux grands salons du dessin, relayée par de nombreux musées dans la France entière. L’artiste graveur Erik Demazières parle ici du dessin. L’émission propose également l’agenda de l’Académie des beaux-arts qui proclame en mars le lancement de plusieurs Grands Prix dont elle a la charge : photographie, architecture, dessin.

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Sur le Pont des arts </i> : Gravure et estampes contemporaines

Sur le Pont des arts  : Gravure et estampes contemporaines

Février 2011 : Sur le Pont des arts se penche sur un art trop isolé
Sur le Pont des arts vous propose de mieux connaître la vie de l’Académie des beaux-arts. En ce mois de février 2011, elle présente la section de gravure de l’Académie dont les quatre membres Pierre-Yves Trémois, Louis-René Berge, Erik Desmazières et René Quillivic clament haut et fort la défense d’un art trop méconnu. Les interviews d’Erik Desmazières et Louis-René Berge vous font entrer dans l’actualité des artistes graveurs au-delà des frontières du temps et des genres.

dimanche 27 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Albrecht Dürer, Le Chevalier, La Mort et le Diable</i>

Albrecht Dürer, Le Chevalier, La Mort et le Diable

Décryptage de la gravure par Pierre Vaisse invité par Anne Jouffroy
Albrecht Dürer est un des rares artistes de la Renaissance allemande qui nous soit bien connu et pourtant quelques mystères demeurent... Pierre Vaisse a étudié la célèbre gravure "Le chevalier, la Mort et le Diable" et nous aide à la mieux comprendre en la replaçant dans la conscience collective allemande.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières

Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières

Canadian collectors and their passion of the French printmaker
Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières and his contemporary printmaking work the same day of his entrance at the Académie des Beaux-Arts at the French Institute in 2009.

lundi 15 février 2010

Irwin et Frida Browns, collectionneurs d'estampes

Irwin et Frida Browns, collectionneurs d’estampes

Rencontre avec des amoureux de l’oeuvre d’Erik Desmazières, de l’académicie des beaux-arts
Le Musée des beaux-arts de Montréal a proposé, dans le cadre de l’exposition sur Le monde fantastique de l’académicien des beaux-arts Érik Desmazières, des œuvres appartenant à Irwin et Frida Browns. Bertrand Galimard-Flavigny s’est rendu sur place et s’est entretenu avec Irwin Browns pour présenter ces œuvres d’art.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

L'artiste graveur Erik Desmazières reçu sous la Coupole

L’artiste graveur Erik Desmazières reçu sous la Coupole

Retransmission de la cérémonie
Erik Desmazières a été reçu au sein de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France, le 14 octobre 2009. Accueilli dans la section gravure, par son confrère Hugues Gall, membre de l’Académie, il a prononcé l’éloge de son prédécesseur, le graveur Jean-Marie Garnier, selon l’usage. Lumière sur l’art de la gravure et sur une œuvre exceptionnelle.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

William Blake, le génie visionnaire du Romantisme anglais

William Blake, le génie visionnaire du Romantisme anglais

Visite de l’exposition au Petit Palais à Paris avec Catherine de Bourgoing
William Blake fut tout à la fois un peintre et un graveur exceptionnel, inventeur d’une nouvelle technique d’eau-forte, et un poète mystique. Ses motifs d’inspiration lui étaient dictés, disait-il, par des visions oniriques. En résulte une oeuvre éblouissante présentée à Paris pour la première fois depuis plus de soixante ans. En compagnie de Catherine de Bourgoing, nous suivons les grandes étapes de la vie de l’artiste, depuis ses premières années d’éveil jusqu’à son grand âge.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

Fragonard et l'Arioste

Fragonard et l’Arioste

La poésie de l’inachevé, avec Marie-Anne Dupuy-Vachey historienne de l’art
Quand Fragonard rencontre l’Arioste, il y a promesse de chefs d’œuvre ! Marie-Anne Dupuy-Vachey, historienne de l’art et spécialiste de Fragonard nous présente une série de dessins de Fragonard sur le célèbre poème chevaleresque du Roland furieux. Elle est l’invitée de Krista Leuck.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

"Trémois expose dans son village" : Peintures, gravures, sculptures

"Trémois expose dans son village" : Peintures, gravures, sculptures

Biennale d’Art contemporain 2009 de Saint-Nom-la-Bretèche
L’artiste Pierre-Yves Trémois de l’Académie des beaux-arts présente au micro de Canal Académie ses dernières créations et quelques unes de ses œuvres emblématiques, exposées, dans le cadre de la biennale d’Art Contemporain 2009, à la Mairie de Saint-Nom-la Bretèche.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Érik Desmazières, artiste graveur

Érik Desmazières, artiste graveur

de l’Académie des beaux-arts
Érik Desmazières a été élu, le 9 avril 2008, membre de la section de gravure de l’Académie des beaux-arts, au fauteuil précédemment occupé par Jean-Marie Granier. Son œuvre gravé offre des images de cités imaginaires, de bibliothèques "babéliennes", d’architectures à la Piranèse, de vues de Paris, de vues d’intérieurs, d’appartements ou d’ateliers : rencontre avec l’artiste autour de son parcours et quelques unes de ses gravures.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Catherine Gillet, dessinatrice graveur

Catherine Gillet, dessinatrice graveur

Lauréate du Prix Jeune Gravure 2007 du salon d’Automne
Catherine Gillet est une dessinatrice graveur, choisie pour participer à l’exposition de la section de gravure de l’Académie des beaux-arts qui s’est déroulée à l’Espace Cardin en mai 2008. Rencontre avec l’artiste sur les lieux de l’exposition devant deux de ses gravures.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2