Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Michel SERRES

Michel SERRES


Articles

« La postérité spirituelle de Joachim de Flore » par Michel Serres

« La postérité spirituelle de Joachim de Flore » par Michel Serres


jeudi 5 mars 2015

« Pantopie : de Hermès à Petite Poucette » : une introduction à l'œuvre de Michel Serres.

« Pantopie : de Hermès à Petite Poucette » : une introduction à l’œuvre de Michel Serres.

Entretien avec Michel Serres, Martin Legros et Sven Ortoli
À l’occasion de la parution d’un vaste livre d’entretiens avec les journalistes Martin Legros et Sven Ortoli, le philosophe et académicien Michel Serres a accepté de se prêter à nouveau au jeu des questions. Il y dévoile notamment les raisons qui l’ont conduit à exprimer sa pensée par la médiation de personnages inventés ou non tels que Hermès, Petite-Poucette, le Malpropre, le Grand Fétiche et bien d’autres encore. Ce dialogue inédit représente une belle introduction à l’œuvre d’un penseur qui s’est voué à décrire et décrypter un monde en devenir.

mercredi 30 avril 2014

Retransmission de la séance publique annuelle 2012 de l'ACADEMIE FRANCAISE

Retransmission de la séance publique annuelle 2012 de l’ACADEMIE FRANCAISE

Sous la Coupole avec les discours de Jean-Loup Dabadie, Hélène Carrère d’Encausse et Michel Serres
En 2012, La séance publique annuelle de l’Académie française s’est tenue le jeudi 6 décembre 2012 sous la Coupole de l’Institut de France. Cette retransmission vous permet d’écouter dans l’ordre : le discours sur les Prix littéraires, par Jean-Loup Dabadie, le discours du Secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse, et le traditionnel discours sur la vertu, prononcé cette année par Michel Serres.

jeudi 6 décembre 2012

<i>Habiter</i> de Michel Serres : de l'apparition du coquillage à l'ère de l'anthropocène

Habiter de Michel Serres : de l’apparition du coquillage à l’ère de l’anthropocène

Rencontre avec l’académicien qui signe un ouvrage photographico-philosophique
Habiter : occuper un lieu, un territoire, le faire sien en le marquant, en le polluant, le partager en cohabitant, s’étendre et voir les villes grignoter peu à peu la campagne... Habiter. Tel est le thème du livre de Michel Serres publié aux éditions du Pommier, illustré par de nombreuses photos, aussi variées que la notion même d’habitat. Rencontre avec l’auteur de l’Académie française.

dimanche 13 mai 2012

<i>Les nouveaux défis de l'éducation</i>, "Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l'Académie française

Les nouveaux défis de l’éducation, "Petite Poucette", discours de Michel Serres, de l’Académie française

Extrait de la retransmission de la séance sous la Coupole Les nouveaux défis de l’éducation
Les Académiciens se sont penchés sur le thème de l’éducation lors d’une séance "inter-académique" exceptionnelle du 1er mars 2011. Michel Serres, de l’Académie française, a prononcé un discours au titre surprenant "Petite Poucette" soulignant les différentes mutations pédagogiques qui se sont opérées ces dernières années et dressant un portrait des élèves d’aujourd’hui. Un discours fondamental pour comprendre les enjeux éducatifs et leur évolution.

mercredi 31 août 2011

Michel Serres, de l'Académie française : <i>la musique révèle le tréfonds de notre être...</i>

Michel Serres, de l’Académie française : la musique révèle le tréfonds de notre être...

Musique, un livre pour louer le langage universel de la musique !
Musique, le livre de Michel Serres dit ce qu’elle est. D’où jaillit la musique ? Trois contes pour écrire une philosophie de la musique, trois partitions du philosophe, sont déclinées au fil des pages dans ce livre des Editions Le Pommier, paru en mars 2011, pour chanter, louer, "l’expression la plus complète de l’humanité". Une interview de Michel Serres, de l’Académie française par Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 29 mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

D'un philosophe à l'autre : Montaigne par Michel Serres, la musique des mots pour deux Gascons

D’un philosophe à l’autre : Montaigne par Michel Serres, la musique des mots pour deux Gascons

Michel Serres, de l’Académie française, en harmonie avec la langue de l’auteur Des Essais
Montaigne allait droit aux mots. Cela n’est pas pour déplaire à Michel Serres qui se sent en affinités avec l’approche de la langue de Montaigne "notre père à tous" selon le philosophe de l’Académie française. L’amour du juste mot, la recherche du mot concret, celui de la langue populaire, le mot gascon comme celui de la langue française dont Montaigne sait qu’elle est encore peu partagée par ceux de son temps, voilà ce qui importait à l’auteur des Essais comme à Michel Serres aujourd’hui : Que les paroles ne soient plus de vents mais de chair et d’os, selon les mots de Montaigne. Il s’en explique au micro de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les nouveaux défis de l'éducation

Les nouveaux défis de l’éducation

Avec les discours de Gabriel de Broglie, Xavier Darcos, Pierre Léna et Michel Serres
Les Académiciens se penchent sur le thème de l’Education. Séance "inter-académique" exceptionnelle ce mardi 1er mars 2011 sous la Coupole de l’Institut de France : le Chancelier Gabriel de Broglie, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques Xavier Darcos, Pierre Léna, de l’Académie des sciences et Michel Serres, de l’Académie française, ont traité d’un sujet préoccupant : l’éducation et la transmission des savoirs. Au-delà d’un constat ou d’un cri d’alarme, ils envisagent les solutions qui pourraient être apportées à cette question centrale.

dimanche 13 mars 2011

Michel Serres, de l'Académie française : <i>Biogée </i>

Michel Serres, de l’Académie française : Biogée

"En cousine compagnie avec le monde"
Le livre du philosophe Michel Serres, Biogée, ambitionne de donner la parole aux éléments naturels dans une forme originale qui mêle la nouvelle, le conte, le récit et une poésie de l’émotion unique et majestueuse. L’académicien s’interroge : "Comment mes paroles laisseraient-elles parler sans moi le monde sans parole ? Puis-je m’effacer assez pour le laisser sonner ?" Lui qui habite le monde pour avoir exercé le métier de marin, raconte ses émotions quand elles rencontrent les émotions des autres et celles de la Biogée, pour dire les choses du monde et la vie.

dimanche 16 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Le sens de l'info</i> : 240 chroniques de Michel Serres sur 3 CD

Le sens de l’info : 240 chroniques de Michel Serres sur 3 CD

Les CD et DVD des académiciens, une rubrique d’Emilie Joulia
Michel Serres et ses chroniques du dimanche soir sur France Info sont proposées en CD ! 15 heures d’émissions, soit 3 CD, pour donner un autre regard sur l’actualité. Religion, société, amour, Académie... tous les thèmes de notre vie trouvent une saveur particulière dans la bouche du philosophe de l’Académie française...

vendredi 17 décembre 2010

Au sujet du livre <i>Jules Verne, l'enchantement du monde</i> par Jean-Paul Dekiss et Michel Serres

Au sujet du livre Jules Verne, l’enchantement du monde par Jean-Paul Dekiss et Michel Serres

Les "sept choses que j’aimerais vous dire" par Jacques Paugam
Le livre de Jean-Paul Dekiss et Michel Serres, de l’Académie française Jules Verne, l’enchantement du monde est ici commenté en "sept choses que j’aimerais vous dire" par Jacques Paugam... des choses qui font voler en éclat les lieux communs répandus sur Jules Verne et son œuvre, écrivain-créateur qui fut en quelque sorte le passeur entre la science et la société de son époque. Michel Serres dévoile aussi des convictions personnelles, évoquant à la fois, la mer, l’ordinateur et l’Académie !

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Michel Serres : « Apparition, apparence, appareil », trois variations sur la beauté

Michel Serres : « Apparition, apparence, appareil », trois variations sur la beauté

Interview du philosophe, de l’Académie française, qui a préfacé les cinq volumes 100 000 ans de beauté, chez Gallimard
Cette publication en cinq volumes sur la beauté est introduite par un essai de Michel Serres qui répond à la question posée par trois idées forces : l’apparition, l’apparence, l’appareil, trois acceptions successivement déclinées comme une variation musicale. La beauté, manifestation privilégiée du goût et de l’identité, a-t-elle un sens ? Dans une civilisation, elle s’incarne entre une esthétique et une vision du monde. L’académicien nous fait ici partager sa réflexion.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i/>Temps des crises</i> de Michel Serres, de l'Académie française

Temps des crises de Michel Serres, de l’Académie française

Entretien avec Jacques Paugam
Le parcours de Michel Serres est atypique. Issu d’un milieu agricole et marinier, il a été élève à l’École navale et à l’École normale supérieure. Agrégé de philosophie, il est membre de l’Académie française depuis 1990 et enseigne à l’Université de Stanford. Dans cet entretien avec Jacques Paugam, il développe les points essentiels de son dernier livre Temps des crises dont l’intuition fondamentale est la nécessaire primauté des sciences de la vie et de la terre dans les institutions de demain. Une analyse fine et originale des évolutions de notre siècle et un message plein d’espoir sur le monde futur.

dimanche 21 février 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Michel Serres : le génie du français n'est pas dans les mots !

Michel Serres : le génie du français n’est pas dans les mots !

Michel Serres, de l’Académie française, à l’Ecole Normale Supérieure
Michel Serres, de l’Académie française, intervenait à l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm à Paris, le 13 mai 2008, dans le cadre d’un séminaire national portant sur l’enseignement intégré de la science et de la technologie au collège. Écoutez-le parler de l’appauvrissement et de la survie de notre langue, de la richesse de ses mots et de sa grammaire, bref, de tout ce qui constitue la beauté de notre langue et les menaces pesant sur elle.

dimanche 8 juin 2008

Michel Serres : Corps et identité, mais qui sommes-nous ?

Michel Serres : Corps et identité, mais qui sommes-nous ?

avec Michel Serres de l’Académie française
Grand entretien avec Michel Serres à propos de l’identité. La différence entre identité et appartenance est fondamentale. La confusion quotidienne conduit au racisme. Une fois rétablie la notion d’identité, Michel Serres revient sur l’hominescence, une évolution de la conception de l’homme apparue dès les années 1950. Il évoque aussi le rapport à notre corps, à notre mort -pour lui, il existe trois sortes de mort- et aux autres.

dimanche 22 avril 2007