Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Louis-René BERGE

Louis-René BERGE


Articles

Gravure contemporaine : le thème du temps

Gravure contemporaine : le thème du temps

Regard croisé entre deux artistes graveurs : Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Catherine Gillet
Deux artistes s’expriment sur le thème du temps dans leur œuvre gravé : un moment de concordance amicale sur leur manière d’exprimer le temps sur une plaque de cuivre et un témoignage de génération.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dans l'atelier du graveur Louis-René Berge, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier du graveur Louis-René Berge, de l’Académie des beaux-arts

Le burin au bout des doigts
Louis-René Berge est membre de l’Académie des beaux-arts depuis le 9 novembre 2005. Le graveur reçoit Marianne Durand-Lacaze dans son atelier pour parler de gravure, de ses travaux en cours et de ses outils : burin, plaques de cuivre et papiers, les ingrédients d’un art silencieux pour une carte de vœux mystérieuse et interrogative...

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La gravure en mouvement du XVI <sup>e</sup> au XXI<sup>e</sup> siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

La gravure en mouvement du XVI e au XXIe siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

Avec Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Anne Guerin
La gravure est loin d’être un art délaissé aujourd’hui. Depuis son apparition au XVe siècle, elle a gagné de bien nombreux supports : bois, métal, linoleum, au burin, ou à la pointe-sèche, à l’eau-forte ou à l’aquatinte, à la manière noire ou non… Ses différents supports et innovations techniques, au fil des siècles, ont renouvelé cet art auquel les grands noms de la peinture sont aussi attachés. En témoignent deux belles expositions qui lui sont entièrement consacrées en ce début d’automne parisien. L’une à Yerres, La gravure en mouvement du XVe au XXIe siècle , propose de s’intéresser aux faits marquants de son évolution. L’autre, à la Bnf, présente une partie de l’œuvre gravée d’Erik Desmazières, de l’Académie des beaux-arts, sur un de ses thèmes favoris, celui du monde des bibliothèques. L’occasion de prendre la pleine mesure de la vitalité de l’art de la gravure, dossier phare de l’émission et de découvrir aussi l’actualité des membres de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Estampes et dessins dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts
Nouvelle rubrique du "Pont des arts" : écoutez le peintre Vladimir Velickovic, né à Belgrade en Yougoslavie en 1935, évoquer les peintres de Belgrade qu’il a connus à ses débuts et rendre hommage à un autre artiste, le monténégrin Dado qui vécut en France, disparu en novembre 2010. Leurs dessins réunis côte à côte révèlent une violence et une énergie foisonnante que leur imagination met en mouvement, fragmente ou morcèle.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Sur le Pont des arts </i> : Gravure et estampes contemporaines

Sur le Pont des arts  : Gravure et estampes contemporaines

Février 2011 : Sur le Pont des arts se penche sur un art trop isolé
Sur le Pont des arts vous propose de mieux connaître la vie de l’Académie des beaux-arts. En ce mois de février 2011, elle présente la section de gravure de l’Académie dont les quatre membres Pierre-Yves Trémois, Louis-René Berge, Erik Desmazières et René Quillivic clament haut et fort la défense d’un art trop méconnu. Les interviews d’Erik Desmazières et Louis-René Berge vous font entrer dans l’actualité des artistes graveurs au-delà des frontières du temps et des genres.

dimanche 27 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Faire connaître l'art de la gravure : entre hommages et nouveautés

Faire connaître l’art de la gravure : entre hommages et nouveautés

Une exposition de la section gravure de l’Académie des beaux-arts présentée par Erik Desmazières et Louis-René Berge
La gravure est un genre intimiste et une discipline peu valorisée aujourd’hui. Les artistes eux-mêmes s’expriment plus volontiers à travers des disciplines mieux soutenues. Faire connaître au public et aux artistes cet art, telle est la mission que l’académicien Louis-René Berge s’est fixée à son arrivée à l’Académie des beaux-arts, en 2006. Avec la venue d’un nouvel académicien, Erik Desmazières en 2008, la petite section de gravure de l’Académie entend défendre son art. La gravure est moins pratiquée par les artistes contemporains. Louis-René Berge et Erik Desmazières donnent leur point de vue dans cet entretien.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La gravure selon Louis-René Berge

La gravure selon Louis-René Berge

Rencontre avec le buriniste, membre de l’Académie des beaux arts
Louis-René Berge, élu à l’Académie des beaux-arts le 9 novembre 2005, explique en détails les principes de son art : la gravure au burin, un art difficile, un outil avec lequel il est impossible de tricher comme l’artiste explique à notre journaliste Krista Leuck.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Eloge de Raymond Corbin

Eloge de Raymond Corbin

Par Louis-René Berge de l’Académie des beaux-arts
Lecture du discours prononcé le mercredi 13 décembre 2006 par Louis-René Berge, membre de l’Académie des beaux-arts à la section gravure, en éloge à Raymond Corbin, son prédécesseur au fauteuil III.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck