par Jean Tirole, son successeur à l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Séance en hommage à l’économiste Prix Nobel Maurice Allais, le lundi 26 novembre 2012. L’économiste Jean Tirole, élu en juin 2011 à l’Académie des sciences morales et politiques, a rappelé le parcours et les nouvelles théories économiques de son prédécesseur, savant autodidacte dont les découvertes n’ont été mondialement connues que tardivement. Il a dressé le portrait de l’homme, du chercheur, de l’enseignant et de l’académicien Maurice Allais. Retransmission intégrale de la séance.
dimanche 16 décembre 2012
Yvon Gattaz présente le colloque du 31 mai 2011, date à laquelle l’académicien Prix Nobel aurait eu 100 ans...
Maurice Allais, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, fut le seul prix Nobel d’économie français. Hélas cet esprit brillant nous a quittés le 9 mai 2010. À l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance le 31 mai 2011, les grands noms de l’économie, dont Yvon Gattaz et Marcel Boiteux, de l’Académie des sciences morales et politiques, ou encore Roger Guesnerie du Collège de France, lui rendront un dernier hommage. En avant-première, Jean-Louis Chambon a recueilli, pour Canal Académie, les témoignages de trois organisateurs et intervenants : Yvon Gattaz, Alfred Galichon, et Pierre Couveinhes.
par Yvon Gattaz, devant l’Académie en séance
Yvon Gattaz rend hommage à Maurice Allais devant ses confrères, lors de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 11 octobre 2010, l’économiste Prix Nobel étant décédé le samedi précédent. Cet hommage permet de rappeler que Maurice Allais fut également un éminent physicien.
mardi 12 octobre 2010
Une communication du Prix Nobel d’économie, de l’Académie des sciences morales et politiques
En 1997, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, l’académicien Maurice Allais, prix Nobel d’économie en 1988, proposait une réflexion sur "la formation scientifique".