Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Afrique


Articles

Trois urgences pour le Mali

Trois urgences pour le Mali

avec Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques
S’il est un académicien qui se montre particulièrement sensible aux souffrances du Mali, c’est bien Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui fut sénateur de l’Allier, un département où de nombreuses communes françaises sont jumelées avec des villages maliens. Nous l’avons joint par téléphone pour qu’il nous donne son point de vue personnel sur la situation.

mercredi 1er août 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Académie des sciences et technologies de l'île Maurice : « Nous avons besoin de science et de sagesse »

L’Académie des sciences et technologies de l’île Maurice : « Nous avons besoin de science et de sagesse »

Avec Michael Atchia, membre fondateur de l’Académie
L’Académie des sciences et technologies de l’île Maurice a ouvert ses portes en 2007. Calquée en partie sur le fonctionnement des Académies des sciences européennes et notamment l’Académie des sciences en France, elle a valeur de conseil pour les décideurs politiques et économiques. Rencontre avec Michael Atchia, un des membres fondateurs, qui rappelle la nécessité pour une population de posséder un minimum de connaissances scientifiques pour mieux comprendre les enjeux environnementaux de demain.

dimanche 26 février 2012

Profession : ethnomusicologue <i>"Un mode de vie plus qu'un métier"</i> pour Sylvie Le Bomin

Profession : ethnomusicologue "Un mode de vie plus qu’un métier" pour Sylvie Le Bomin

Rencontre avec l’ethnomusicologue au Muséum national d’Histoire naturelle
L’ethnomusicologie est une science humaine qui étudie les rapports entre la musique et la société. Sylvie Le Bomin, docteur en ethnomusicologie, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, évoque pour Canal académie cette profession qui reste méconnue. Spécialiste des musiques africaines, elle travaille aujourd’hui avec des populations gabonaises et étudie la place de la musique dans les populations pygmées et bantoues. Cette émission fait partie d’une série établie par le partenariat Canal Académie-Museum national d’Histoire naturelle.

dimanche 12 février 2012

Francis Aupiais, défenseur des cultures africaines

Francis Aupiais, défenseur des cultures africaines

Pour une reconnaissance africaine
Suivez les traces du père Francis Aupiais, à la fois missionnaire français en Afrique et promoteur de l’Afrique en France, au temps des colonies. Un homme qui s’est battu toute sa vie pour faire reconnaître la richesse des cultures africaines.

mercredi 18 août 2010 - Emission proposée par : Philippe Laburthe-Tolra

Senghor et l'indépendance du Sénégal

Senghor et l’indépendance du Sénégal

par Jean Foyer (1921-2008), membre de l’Académie des sciences morales et politiques
L’ancien Garde des sceaux Jean Foyer (1921-2008) revient au cours de cet entretien sur la carrière politique de Léopold Sédar Senghor à la fin des années 1950, époque correspondant à l’indépendance du Sénégal et à son élection à la présidence de la République du Sénégal.

lundi 26 avril 2010

Arts d'Afrique : la Fondation Zinsou

Arts d’Afrique : la Fondation Zinsou

Rencontre avec l’énergique Marie-Cécile Zinsou au service de l’art contemporain au Bénin
La Fondation Zinsou est un lieu d’exposition au Bénin qui sert depuis 2005, les artistes contemporains africains, les visiteurs comme les écoles. Parmi les rares lieux d’exposition d’art contemporain du continent, la jeune fondation fait figure de proue avec ses trois millions de visiteurs. Des expositions fixes et itinérantes, une ouverture pédagogique, des livres d’art, la fondation ne ménage pas ses efforts pour ouvrir les portes de l’art à un public curieux, ouvert et en attente.

dimanche 27 septembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Tarzan s'invite au Musée du Quai Branly !

Tarzan s’invite au Musée du Quai Branly !

Entretien avec Marine Degli, coordinatrice de l’exposition
Légende mondiale depuis la parution du livre Tarzan of the Apes de Edgar Rice Burroughs en 1912, le Musée du Quai Branly consacre au personnage du 16 juin au 27 septembre 2009, une exposition du nom de Tarzan ! Ou Rousseau chez les Waziri. Retour sur ce héros mythique avec Marine Degli, coordinatrice de l’exposition.

dimanche 2 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Rwanda : l'histoire d'un génocide

Rwanda : l’histoire d’un génocide

avec Yves Ternon et Georges Bensoussan, historiens spécialistes des crimes contre l’humanité
Le 6 avril 1994 à 20h30 l’avion du président Rwandais explose en plein vol, victime d’un attentat. Cet évènement est le détonateur de ce qui se préparait depuis longtemps : le génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda. En huit semaines, ce sont entre 500 000 et 800 000 personnes qui furent assassinées. Retour sur l’histoire tragique de ce peuple... c’était il y a 15 ans... Triste anniversaire en 2009.

dimanche 28 juin 2009

Femmes dans les arts d'Afrique

Femmes dans les arts d’Afrique

avec Gabin Bonny, attaché culturel au Musée Dapper
Épouse, mère, reine, les femmes sont fortement valorisées dans les arts africains. De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées du mariage et de la mise au monde d’enfants, les femmes occupaient, une place très particulière. Celle-ci reflète souvent une ambivalence marquée par une présence affirmée au sein de l’espace privé, celui de la famille, ou un effacement dans la sphère communautaire qui réunit les membres du clan. Parcours sonore de l’exposition en compagnie de Gabin Bonny, attaché culturel au musée Dapper.

dimanche 1er mars 2009

Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3)

Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3)

Ethiopie, Géorgie, Espagne : avec le Professeur Henry de Lumley
De l’Ethiopie, terre de l’humanité à la Vallée des merveilles dans la montagne sacrée du Bego, Henry de Lumley retrace 10 hauts lieux de la préhistoire. Près de deux millions d’histoire vous sont contés en trois émissions. Première partie consacrée à Fejej en Ethiopie, Dmanisi en Géorgie, Fuente Nueva et Sima del Elefante en Espagne.

dimanche 15 février 2009

Une histoire d'esclavage <i>Oronoko, l'esclave royal</i>

Une histoire d’esclavage Oronoko, l’esclave royal

Le traducteur français a pris bien des libertés ! par Bertrand Galimard Flavigny
Oroonoko, or the Royal Slave, a True Story, œuvre du poète anglais Thomas Southern, fut traduit en France par Pierre-Antoine de La Place. Celui-ci prit des libertés dans son interprétation, dont le texte sortit sous le titre Oronoko, ou Le Prince nègre. Récit de cette aventure par le bibliologue Bertrand Galimard Flavigny.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

L'espace méditerranéen de la science

L’espace méditerranéen de la science

avec André Capron, membre de l’Académie des sciences, président du GID
Pour la première fois, 17 grandes Académies, avec les organismes de recherche et les Universités du monde méditerranéen, unissent leurs forces pour créer un Espace méditerranéen de la science. Le dossier est officiellement remis le 14 juillet 2008 au président de la République française, Nicolas Sarkozy. André Capron, membre de l’Académie des sciences, nous en livre les grandes lignes.

dimanche 13 juillet 2008

Toucouleur : quand l'art contemporain rend hommage à l'Afrique

Toucouleur : quand l’art contemporain rend hommage à l’Afrique

Visite de l’exposition "Un monde Toucouleur" à l’espace M. Landowski à Boulogne-Billancourt
Visite de l’exposition d’art contemporain « un monde Toucouleur » où artistes américains, européens et africains, évoquent l’Afrique, le plus vieux continent du monde. Identité, société, relations nord-sud, sont autant de thèmes abordés avec pudeur à travers ces toiles et ces sculptures.

dimanche 15 juin 2008

L'héritage littéraire de Léopold Sédar Senghor

L’héritage littéraire de Léopold Sédar Senghor

Le jour où ses poèmes furent au programme du baccalauréat.
Léopold Sédar Senghor fut le seul écrivain du XXe siècle à ne pas avoir cessé d’écrire pendant 60 ans. Seul Victor Hugo au XIXe siècle fut productif sur une aussi longue période. Si les oeuvres de Senghor furent passées de mode pendant ces dernières années, aujourd’hui, on observe un regain d’intérêt. Explications avec Bernard Lecherbonnier, professeur à l’université de Paris XIII, directeur de recherches en études littéraires francophones.

jeudi 20 septembre 2007

Le Malaria research and training center

Le Malaria research and training center

Laboratoire de lutte contre le paludisme au Mali, prix Christophe Mérieux 2007
Le Malaria research and training center, dirigé par le professeur Ogobara Doumbo, vient de recevoir le prix scientifique Christophe Mérieux de l’Institut de France, pour aider le laboratoire à poursuivre ses recherches de traitement contre le paludisme. Rencontre avec le lauréat pour évoquer l’état des lieux et les espoirs de demain.

dimanche 24 juin 2007

La revue Présence africaine

La revue Présence africaine

avec son Directeur de la rédaction Romuald Fonkoua
L’histoire de la naissance d’une revue qui se veut la voix de l’Afrique, de toute l’Afrique et le rôle qu’une revue comme Présence africaine peut jouer dans l’énoncé d’une politique de développement pour l’Afrique aujourd’hui, pour en renouveler l’esprit, pour inciter l’Europe à porter un autre regard sur l’Afrique.

jeudi 15 mars 2007 - Emission proposée par : François-Pierre Nizery

La Société des Africanistes

La Société des Africanistes

avec Vincent Battesti
Depuis 1930, la Société des Africanistes promeut une connaissance méthodique de l’Afrique. Parmi ses fondateurs, elle compte l’américaniste Paul Rivet, les sociologues Lucien Lévy-Bruhl et Marcel Mauss ainsi que le premier africaniste de terrain, Marcel Griaule. Détails en compagnie de Vincent Battesti, chercheur en anthropologie sociale.

dimanche 11 février 2007 - Emission proposée par : Philippe Laburthe-Tolra

Senghor et l'indépendance du Sénégal

Senghor et l’indépendance du Sénégal

Discours prononcé par Pierre Messmer
Avant d’obtenir son indépendance le 18 juin 1960, le Sénégal était une ancienne colonie occidentale française. Quel rôle a joué Léopold Sédar Senghor dans cette marche vers la République du Sénégal ? Réponse dans le discours du chancelier honoraire de l’Institut Pierre Messmer (1916-2007) dont Canal Académie offre ici la lecture.

mardi 11 juillet 2006 - Emission proposée par : Fernand Guiot

Réponse d'Edgar Faure au discours de réception de Léopold Sédar Senghor à l'Académie française en 1984

Réponse d’Edgar Faure au discours de réception de Léopold Sédar Senghor à l’Académie française en 1984

Lecture par Fernand Guiot
Le 29 mars 1984, Léopold Sédar Senghor est intronisé sous la coupole de l’Institut de France, à l’Académie française. Edgar Faure (sous lequel Senghor était secrétaire d’Etat en 1956), a répondu au discours de réception de Léopold Sédar Senghor.

samedi 27 mai 2006 - Emission proposée par : Fernand Guiot

Léopold Sédar Senghor et l'art

Léopold Sédar Senghor et l’art

Vivre en art, art de vivre
Gérard Bosio, ancien conseiller du président Léopold Sédar Senghor pendant 10 ans, évoque l’artiste Senghor : de son amour pour l’art à ses rencontres fructueuses avec Marc Chagall et Maria Elena Vieira Da Silva, Gérard Bosio nous livre un pan moins connu du poète.

samedi 27 mai 2006

1 | 2