Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Marc Gentilini


Articles

Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi

Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi

La rentrée solennelle de l’Académie nationale de médecine en 2008.
Pauvreté et médecine, tel était le thème de la rentrée solennelle de l’Académie nationale de médecine en décembre 2008. Canal Académie retransmet l’intervention de Marc Gentilini, président 2008 de l’Académie de médecine, ancien président de la Croix Rouge, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Ecoutez également Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, sur ses inquiétudes quant au financement de la recherche, en période de crise économique.

dimanche 25 janvier 2009

Médecins emprisonnés en Arabie Saoudite : les droits de l'homme bafoués

Médecins emprisonnés en Arabie Saoudite : les droits de l’homme bafoués

avec Marc Gentilini, président de l’Académie nationale de médecine
Quinze coups de fouet par semaine pendant 15 ans ! C’est le sort réservé à deux médecins égyptiens emprisonnés en Arabie Saoudite. L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’ordre des médecins dénoncent un acte de barbarie et invite le ministère des Affaires étrangères à prendre position. Détails en compagnie du président de l’Académie nationale de médecine, Marc Gentilini.

dimanche 7 décembre 2008

Prisons : la vérité sur la santé des détenus

Prisons : la vérité sur la santé des détenus

avec les professeurs Marc Gentilini et Jean-Pierre Olié
Carences graves en matière d’hygiène, absence de permanence médicale, insuffisance de prise en charge psychiatrique : tel est le constat fait par l’Académie nationale de médecine au sujet des prisons en France. La prison est-elle bien le bon endroit pour ces 25 % de détenus qui présentent de graves troubles psychiatriques ? Faut-il développer le nombre de places en prison ou celles en psychiatrie ? Mise au point sur la santé mentale des prisonniers, avec Marc Gentilini et Jean-Pierre Olié.

jeudi 13 novembre 2008

<i>A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie</i>, d'Hervé Guibert

A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, d’Hervé Guibert

Lecture d’extraits par le comédien Charles Gonzales et témoignage de Marc Gentilini, ancien chef de service à la Pitié Salpêtrière
Séropositif, l’écrivain Hervé Guibert est décédé en 1991 en laissant derrière lui le rare témoignage des détails de la vie d’un malade du SIDA dans les années 1980. Ecoutez la lecture d’extraits par le comédien Charles Gonzales, ainsi que le témoignage de Marc Gentilini, ancien chef de service à la Pitié Salpêtrière. Il évoque ces années où il fallait montrer une force de persuasion pour convaincre infirmières et médecins de traiter ces patients en détresse.

dimanche 19 octobre 2008

Sida : bilan et perspectives en France et dans le monde

Sida : bilan et perspectives en France et dans le monde

avec Marc Gentilini, de l’Académie nationale de médecine
Le VIH, virus de l’immunodéficience humaine, a fait 28 millions de morts dans le monde depuis 1983. En 2006, on estime que 39,5 millions de personnes vivent avec. Comment le virus agit-il sur l’organisme, quelle est la différence entre VIH1 et VIH2 ? quels sont les foyers actuels de développement ? Le vaccin préventif prévu pour 2010 est-il une réponse pour demain ? Réponses avec Marc Gentilini, professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié Salpêtrière, à Paris, membre de l’Académie nationale de médecine, ancien président de la Croix Rouge.

mardi 16 janvier 2007