Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Histoire ancienne


Articles

Saint Grégoire le Grand : l'espérance au milieu des ruines

Saint Grégoire le Grand : l’espérance au milieu des ruines

Entretien avec Mgr Dagens, évêque d’Angoulême, membre de l’Académie française

mercredi 29 avril 2015

Le siècle d'Auguste

Le siècle d’Auguste

Entretien avec Pierre Gros, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
A l’occasion de la magnifique exposition du Louvre (jusqu’au 13 juillet au Grand Palais à Paris), le professeur Pierre Gros, universitaire et chercheur, éminent spécialiste de la période, met en lumière la figure de l’Empereur Auguste. Evoquant tour à tour sa personnalité, son règne, son image dans l’historiographie, insistant sur ses apports dans les domaines des arts et de l’architecture, Pierre Gros offre une vision tout à la fois érudite et renouvelée du personnage et de son temps. Il insiste également sur le caractère exceptionnel de l’exposition du Louvre, évènement incontournable après celles de 1937 et de 1988.

vendredi 16 mai 2014

Les papyrus d'Herculanum

Les papyrus d’Herculanum

Par Daniel Delattre
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission d’une partie de la séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres qui s’est déroulée le 5 avril 2013. Vous entendrez une communication de Daniel Delattre : « Enquête sur les PHerc.Paris. 5 et 6 ». Parmi les nombreux papyrus carbonisés découverts à Herculanum, six d’entre eux furent ramenés en France par Bonaparte, constitués de centaines de fragments carbonisés. Deux d’entre eux, identifiés sous le nom de "Papyrus. Paris.5 et 6", dont la trace s’était perdue font l’objet de cette communication.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le rôle de la guerre dans la vie politique romaine à l'époque d'Auguste

Le rôle de la guerre dans la vie politique romaine à l’époque d’Auguste

Par Yann le Bohec, Colloque "Guerre et politique"
Rome est presque le modèle parfait de la cité guerrière sur plus d’un millénaire. Yann le Bohec livre son analyse de la Guerre et de la politique dans le cadre du colloque éponyme international initié par Jean Baechler. L’historien antiquisant intervient sur la période de 27 av. J-C à 14 ap. J-C, intervalle du règne d’Auguste qui met fin à la République et inaugure le premier de la longue suite des empereurs romains .

dimanche 19 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> La couleur comme expression du sentiment</i> par l'assyriologue Jean-Marie Durand

La couleur comme expression du sentiment par l’assyriologue Jean-Marie Durand

Voir et concevoir la couleur en Asie
"Un objet qui n’est pas fini en akkadien est un objet qui n’est pas peint." Jean-Marie Durand analyse les couleurs dans les peintures du site de Mari dans l’actuelle Syrie aux confins de la frontière syro-irakienne, à travers les textes et l’archéologie et à travers les statuettes d’Ugarit, près de l’actuelle ville méditerranéenne syrienne de Lattaquié.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Voir et concevoir la couleur en Asie , un colloque interdisciplinaire

Voir et concevoir la couleur en Asie , un colloque interdisciplinaire

Par quels mots les couleurs étaient définies au temps des Hittites
Isabelle Klock-Fontanille de l’Université de Limoges et de l’Institut universitaire de France s’interroge sur la fonction des couleurs dans les rituels en pays hatti, c’est-à dire hittite. Quels mots pour dire "blanc", "bleu", "noir" dans les langues et les rituels du Moyen-Orient, il y a près de deux mille ans : l’occasion de découvrir des mythes orientaux mais aussi d’entendre parler de l’Iliade, incontournable, à la recherche de mots de langues anciennes que seuls les savants étudient encore. Une communication passionnante.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Christophe Dickès reçoit Jean-Pierre Van Deth pour évoquer la formation de l’un des intellectuels les plus controversés de son époque
Auteur d’une biographie de Renan aux éditions Fayard, Jean-Pierre Van Deth présente au cours de cette émission la jeunesse de l’écrivain, de sa Bretagne natale jusqu’à la sortie du séminaire et ses premières années dans le Paris intellectuel. Un parcours qui cache une véritable réflexion sur les rapports de la raison et de la foi.

dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Gilbert Dagron : L'hippodrome de Constantinople, haut lieu du jeu et de la politique

Gilbert Dagron : L’hippodrome de Constantinople, haut lieu du jeu et de la politique

Le byzantiniste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres explique les relations entre l’Empereur, le peuple et les courses
L’hippodrome de Constantinople fut, dès le IV siècle après J.-C. et pour plusieurs siècles, l’un des hauts lieux de la civilisation romaine d’orient et de la civilisation byzantine. Au point que l’on peut dire que toute l’histoire de Constantinople se concentre dans son hippodrome. Pourquoi et comment un lieu de distraction, où se déroulaient des courses de char peut-il devenir un lieu politique ? Réponses avec Gilbert Dagron, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur honoraire au Collège de France.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les mots du pouvoir à travers les civilisations avec Jean-Noël Robert et Nicolas Grimal

Les mots du pouvoir à travers les civilisations avec Jean-Noël Robert et Nicolas Grimal

Regards croisés entre les civilisations de l’Égypte ancienne et du Japon
Avec quels mots les langues anciennes ou d’aujourd’hui désignent-elles la notion de pouvoir ? Comment nomment-elles celui qui occupe la fonction suprême du pouvoir ? Quels titres l’accompagnent, quels mots lui sont réservés ? Existe-t-il une langue du pouvoir chez les rois, les pharaons, les empereurs ? Les académiciens Nicolas Grimal et Jean-Noël Robert, tous deux membres de l’Académie des inscriptions et belles- lettres et professeurs au Collège de France, nous apportent leur regard croisé sur les mots du pouvoir dans l’Égypte ancienne et dans la civilisation japonaise.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Tibère ou le long règne de l'immobilisme

Tibère ou le long règne de l’immobilisme

L’auteur d’une récente biographie de l’empereur, Emmanuel Lyasse, est l’invité de Christophe Dickès
Tibère n’est pas resté dans la postérité comme le prototype du bon prince. Dans l’ombre d’Auguste, il laisse l’image d’un tyran sanguinaire. Sans le juger ni le réhabiliter, l’historien Emmanuel Lyasse lui consacre une belle biographie.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les trois derniers siècles de Byzance : décadence ou rayonnement ?

Les trois derniers siècles de Byzance : décadence ou rayonnement ?

avec Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La parution du 3è tome du "Monde Byzantin", sous la direction d’Angeliki Laiou et de Cécile Morrisson, nous offre le plaisir de recevoir cette dernière, byzantiniste, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Spécialiste des monnaies byzantines et donc de l’histoire économique de l’Antiquité tardive et du Moyen-âge, après avoir évoqué la haute figure de Paul Lemerle, elle explique comment les trois derniers siècles de Byzance, Etat pourtant en décadence, furent une période de fécondité intellectuelle et culturelle.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Alexandre le Grand , avec Olivier Picard, de l'ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Alexandre le Grand , avec Olivier Picard, de l’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Alexandre III, roi de Macédoine et d’Asie, mourut à Babylone en 323...
Alexandre (356-323 avant J.C.) était macédonien. C’est une donnée essentielle pour comprendre son épopée. La mise à jour, en 1977, du tombeau de son père, Philippe II, et des trésors de la nécropole d’Aigai illustre l’importance, la prospérité, de la Macédoine antique. Mais, la Macédoine faisait-elle vraiment partie du monde grec ? Quel royaume, quels projets, Philippe II laissa-t-il en héritage à son fils ? Quels problèmes politiques s’imposèrent-ils au nouveau Grand Roi ? Olivier Picard, historien helléniste, répond répond à ces questions.

dimanche 26 février 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'académie platonicienne fondée à Florence par Marsile Ficin, traducteur des penseurs grecs

L’académie platonicienne fondée à Florence par Marsile Ficin, traducteur des penseurs grecs

avec Pierre Magnard, philosophe, historien de l’humanisme de la Renaissance, lauréat de l’Académie française
Marsile Ficin (1433-1499), fondateur d’une "Académie platonicienne" à Florence au XV ème siècle, nous est ici présenté par le philosophe et historien de la Renaissance, Pierre Magnard dont l’ouvrage "Questions à l’humanisme" avait reçu le Grand Prix de philosophie de l’Académie française. Il explique pourquoi Ficin, traducteur des oeuvres majeures de l’Antiquité, a voulu fonder une Académie qui fut un lieu de vie, un véritable foyer spirtuel.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Saint Louis et la couronne d'épines, Histoire d'une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte-Chapelle avec André Vauchez

La Sainte-Chapelle et ses vitraux royaux, chefs-d’œuvre de l’art gothique à Paris
Après l’acquisition, en 1239, de la couronne d’épines du Christ, Louis IX bâtit une magnifique chapelle -une extraordinaire « châsse vitrée »- dans l’enceinte du palais royal pour conserver dignement la relique. Quels sont les enjeux religieux, théologiques et politiques qui ont présidé à la conception et la réalisation de ce sanctuaire royal ? Quel message la monarchie française envoya-t-elle à son peuple et à la chrétienté ? André Vauchez, historien médiéviste de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente Saint Louis et la couronne d’épines, Histoire d’une relique à la Sainte Chapelle, le livre de l’historienne Chiara Mercuri, dont il a rédigé la préface.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

L’Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Olivier Picard, historien helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, poursuit -et termine- sa série sur la transmission du savoir historique en Grèce antique. Après l’enquête d’Hérodote et l’histoire de Thucydide, proches chronologiquement mais différentes dans l’esprit, les historiens grecs, héritiers respectueux de leurs prédécesseurs, furent des novateurs. L’aventure de l’histoire, après les deux créations, fondatrices, du V° siècle avant notre ère, témoigne des ambitions historiques nouvelles et de leurs transmissions dans les mondes grec et romain. Quels furent les successeurs de Thucydide ? Comment le genre historique évolua-t-il ?

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos : 1920, l'année charnière (2/2)

Les fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Thasos : 1920, l’année charnière (2/2)

Par Dominique Mulliez, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Canal Académie vous propose d’écouter la communication donnée par Dominique Mulliez lors du colloque Un siècle de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos, organisé à l’Institut le 24 juin 2011. L’ancien directeur de l’École française d’Athènes dresse le bilan de cette aventure, compliquée par les vicissitudes de l’histoire.

dimanche 30 octobre 2011

Littérature comparée (3/11) : Ovide et ses Métamorphoses

Littérature comparée (3/11) : Ovide et ses Métamorphoses

Dialogue entre Pierre Brunel et Xavier Darcos autour de la postérité d’Ovide
Les textes et la figure d’Ovide (vers 43 av. J.C.- 18 ap. J.C.) constituent une référence en Occident en littérature et dans tous les arts. Les Métamorphoses sont considérées comme un des textes fondateurs de l’Antiquité. Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, présente son livre "Ovide et la mort", un éclairage sur l’orientation tragique de l’œuvre entière d’Ovide. Et avec le comparatiste Pierre Brunel, ils évoquent la continuité stupéfiante des sujets ovidéens au Moyen -âge et dans les romans modernes. Pourquoi cette postérité littéraire d’Ovide et ses Métamorphoses ? Nos invités furent tous deux professeurs de littérature comparée à l’Université de Paris IV- Sorbonne.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 L'histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

L’histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente les successeurs du "Père de l’Histoire"
Olivier Picard, helléniste et membre de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, présente les historiens grecs successeurs d’Hérodote. Après les récits organisés du "Père de l’Histoire", on passa à l’explication des causes du récit, la synthèse, la critique, la philosophie de l’histoire et à la prospective. Comment le genre historique évolua-t-il, en général, et avec Thucydide ? Olivier Picard répond dans cette émission, et évoquera, dans un troisième volet, Xénophon, Ephore, Diodore de Sicile, Polybe et Plutarque.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Olivier Picard : Hérodote, l'enquêteur curieux de tout, donne naissance à l'Histoire (1/3)

Olivier Picard : Hérodote, l’enquêteur curieux de tout, donne naissance à l’Histoire (1/3)

L’académicien des inscriptions et belles-lettres évoque la transmission du savoir historique en Grèce classique
« Avant l’Enquête d’Hérodote, en fait d’Histoire, il n’y avait rien. » Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque, Hérodote (484-420), considéré comme le père de l’Histoire. Ses Histoires relatent les relations gréco-perses en général, les guerres médiques en particulier. Mais l’œuvre va bien au-delà : Hérodote s’est fait géographe, ethnologue, botaniste, zoologue... Il était curieux de tout. Comment est-on passé de l’épopée à l’enquête historique ? Quels intérêts, quelles découvertes, quels sursauts ont pu amener un changement aussi radical ? Quelle fut la transmission du texte d’Hérodote ? Autant de questions auxquelles l’éminent helléniste Olivier Picard, invité d’Anne Jouffroy, répond dans cette émission.

dimanche 9 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Gilbert Dagron : Le <i>Traité sur la guérilla</i> de l'empereur byzantin Nicéphore Phocas

Gilbert Dagron : Le Traité sur la guérilla de l’empereur byzantin Nicéphore Phocas

Un texte du X e siècle, l’un des plus importants de l’histoire militaire, étudié par l’historien de l’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES
Gilbert Dagron, l’un des historiens "byzantinistes" les plus réputés, présente ici le Traité sur la guérilla attribué à l’empereur Nicéphore Phocas (Xe siècle de notre ère). Il explique pourquoi, à un moment donné de l’histoire, le temps n’était plus à la grande guerre d’affrontement des armées mais à une "petite guerre" d’escarmouches incessantes contre les Arabes, dans les territoires frontière de l’Anatolie. Gilbert Dagron, professeur honoraire au Collège de France, est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1994.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

1 | 2 | 3 | 4