Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Xavier DARCOS


Articles

« Nos chers Romains. Ce que nous devons à la Rome antique »

« Nos chers Romains. Ce que nous devons à la Rome antique »

Par Xavier Darcos (Académie française)
1er volet des Conversations chez M. Thiers organisées à la Fondation Dosne Thiers à l’occasion des journées du patrimoine 2017. Débat animés par François d’Orcival

jeudi 19 octobre 2017

L'École, notre patrimoine commun

L’École, notre patrimoine commun

Entretien avec Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques à propos de son Dictionnaire amoureux de l’Ecole

mercredi 23 novembre 2016

La Coupole des Grands Prix de l'Institut de France 2013

La Coupole des Grands Prix de l’Institut de France 2013

Retransmission intégrale de la séance solennelle
Cette cérémonie, créée en 2005 à l’initiative de Pierre Messmer, Chancelier de l’Institut de France de 1999 à 2006, s’inscrit dans la lignée de remise des Grands Prix internationaux dans les domaines scientifique, culturel et humanitaire. L’Institut de France contribue selon sa vocation, au rayonnement des arts, des sciences et des lettres.

dimanche 9 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance de rentrée solennelle 2012 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance de rentrée solennelle 2012 de l’Académie des sciences morales et politiques

Bilan annuel par Marianne Bastid-Bruguière, palmarès par Bertrand Collomb et discours sur la morale par Xavier Darcos
Retransmission intégrale de la séance de rentrée solennelle de l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 19 novembre 2012, sous la coupole de l’Institut de France. Avec le compte rendu annuel des activités de l’Académie, dressé par Marianne Bastid Bruguière, le palmarès des prix lu par Bertrand Collomb et le discours du Secrétaire perpétuel Xavier Darcos.

lundi 19 novembre 2012

Séance solennelle de rentrée 2011 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques

Discours de Jean Baechler, Remise des prix par Marianne Bastid-Bruguière, Discours "Culture et diplomatie" par Xavier Darcos
Retransmission de l’intégralité de la séance de rentrée solennelle 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques. Vous pourrez écouter, dans l’ordre et successivement, le président Jean Baechler évoquer les travaux de l’Académie durant l’année 2011 ; Marianne Bastid-Bruguière, lire le palmarès des prix et Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel, prononcer son discours sur le thème "Culture et diplomatie".

mardi 15 novembre 2011

Littérature comparée (3/11) : Ovide et ses Métamorphoses

Littérature comparée (3/11) : Ovide et ses Métamorphoses

Dialogue entre Pierre Brunel et Xavier Darcos autour de la postérité d’Ovide
Les textes et la figure d’Ovide (vers 43 av. J.C.- 18 ap. J.C.) constituent une référence en Occident en littérature et dans tous les arts. Les Métamorphoses sont considérées comme un des textes fondateurs de l’Antiquité. Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, présente son livre "Ovide et la mort", un éclairage sur l’orientation tragique de l’œuvre entière d’Ovide. Et avec le comparatiste Pierre Brunel, ils évoquent la continuité stupéfiante des sujets ovidéens au Moyen -âge et dans les romans modernes. Pourquoi cette postérité littéraire d’Ovide et ses Métamorphoses ? Nos invités furent tous deux professeurs de littérature comparée à l’Université de Paris IV- Sorbonne.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>Dictionnaire amoureux de la Rome antique</i> de Xavier Darcos : "... ce qui me touche, m'étonne ou m'enchante dans la Rome antique. »

Dictionnaire amoureux de la Rome antique de Xavier Darcos : "... ce qui me touche, m’étonne ou m’enchante dans la Rome antique. »

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques explique sa fascination pour l’antiquité romaine
Xavier Darcos latiniste éminent, présente son dernier ouvrage paru le Dictionnaire amoureux de la Rome antique  : « J’ai essayé, à partir de réalités pittoresques et de personnages hauts en couleur, de rendre intelligibles une culture, des splendeurs, des valeurs, des croyances, des comportements, une littérature... sans nostalgie ou idéalisation rétrospective ». Pourquoi un « dictionnaire amoureux » ? Pourquoi « parler de Rome » ? Réponses en compagnie de l’auteur.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>"Les nouveaux défis de l'éducation"</i>, discours de Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut, et de Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques

"Les nouveaux défis de l’éducation", discours de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, et de Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques

Extraits de la séance sous la Coupole Les nouveaux défis de l’éducation
Les Académiciens se penchent sur le thème de l’éducation. Lors de la séance "inter-académique" exceptionnelle du 1er mars 2011, Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, a prononcé un discours sur le thème "École et Nation". Sous la coupole de l’Institut de France et en présence du Chancelier Gabriel de Broglie qui introduisit cette séance, l’ancien Ministre de l’Éducation nationale a traité la question de l’éducation et de la transmission des savoirs.

mercredi 31 août 2011

Xavier Darcos, un moment essentiel de ma vie

Xavier Darcos, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec... Xavier Darcos", Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. Entretien avec Jacques Paugam.
Xavier Darcos est invité à évoquer ce qui lui paraît essentiel dans sa trajectoire personnelle, avec ses échecs ou ses réussites, avec les livres qu’il a rédigés, mais aussi ce qui lui paraît essentiel à dire sur la société, sur l’avenir de la France, en relation avec ses nouvelles missions au sein de l’État et au sein de l’Académie des sciences morales et politiques. Voici la première des questions posées par Jacques Paugam. Xavier Darcos publiera en septembre 2011 un "Dictionnaire amoureux de la Rome antique".

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Xavier Darcos : Qu'est-ce que l'action culturelle à l'étranger ?

Xavier Darcos : Qu’est-ce que l’action culturelle à l’étranger ?

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Xavier Darcos préside le nouvel Institut français qui regroupe désormais l’ensemble des services qui oeuvraient pour la politique culturelle de la France à l’étranger. Il convient d’abord de clarifier le sens de cette action et de lui fixer un cap raisonnable, avec des missions et des projets réalistes compte tenu du contexte international. Voici la retransmission intégrale de sa communication devant l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 7 mars 2011.

dimanche 27 mars 2011

Xavier Darcos : une politique pour la culture française à l'étranger

Xavier Darcos : une politique pour la culture française à l’étranger

Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, il préside aussi l’Institut français
Comment se porte le rayonnement culturel français ? Est-il tombé en désuétude ou bien répond-il aux défis mondiaux auxquels il est confronté ? Réponse avec Xavier Darcos qui, dans le cadre de la semaine de la langue française 2011, jette un regard lucide sur la situation de la culture française à l’étranger, les organismes qui en ont la charge et les évolutions qui s’avèrent nécessaires. Entretien avec Damien Le Guay.

dimanche 20 mars 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les nouveaux défis de l'éducation

Les nouveaux défis de l’éducation

Avec les discours de Gabriel de Broglie, Xavier Darcos, Pierre Léna et Michel Serres
Les Académiciens se penchent sur le thème de l’Education. Séance "inter-académique" exceptionnelle ce mardi 1er mars 2011 sous la Coupole de l’Institut de France : le Chancelier Gabriel de Broglie, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques Xavier Darcos, Pierre Léna, de l’Académie des sciences et Michel Serres, de l’Académie française, ont traité d’un sujet préoccupant : l’éducation et la transmission des savoirs. Au-delà d’un constat ou d’un cri d’alarme, ils envisagent les solutions qui pourraient être apportées à cette question centrale.

dimanche 13 mars 2011

L'essentiel avec... Xavier Darcos, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’essentiel avec... Xavier Darcos, de l’Académie des sciences morales et politiques

Le Secrétaire perpétuel répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Xavier Darcos évoque ce qui lui paraît essentiel dans sa trajectoire personnelle, ses échecs ou ses réussites, les livres qu’il a rédigés, ses réflexions sur la société, sur l’avenir de la France, en relation avec ses nouvelles missions au sein de l’État et au sein de l’Académie des sciences morales et politiques dont il est le secrétaire perpétuel.

dimanche 6 février 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Xavier Darcos à l'OCDE : pour une éducation financière à l'école

Xavier Darcos à l’OCDE : pour une éducation financière à l’école

Pour une meilleure pédagogie en matière économique
L’éducation financière, une réponse possible à la crise ? Parmi les intervenants, écoutez Xavier Darcos répondre à cette question, point central d’une conférence organisée le 20 mai 2009 par l’Institut pour l’Education Financière du Public et qui se tenait à l’OCDE à Paris.

dimanche 26 juillet 2009

La Revue des Deux Mondes : XXe-XXIe siècles, l'art et le sacré.

La Revue des Deux Mondes : XXe-XXIe siècles, l’art et le sacré.

Le numéro du mois de mai 2008 présenté par Michel Crépu.
Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, nous présente le numéro du mois de mai 2008 consacré à l’art et au sacré aux XXe et XXIe siècles.

dimanche 25 mai 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Notice de Bruno Neveu, professeur d'histoire culturelle et religieuse

Notice de Bruno Neveu, professeur d’histoire culturelle et religieuse

par Xavier Darcos de l’Académie des sciences morales et politiques, ministre de l’Education nationale
En juin 2006, L’Académie des sciences morales et politiques élisait au fauteuil n°7, dans la section Morale et sociologie, Xavier Darcos, haut fonctionnaire et homme politique. Selon l’usage de cette Académie, le nouvel académicien rédige la notice de son prédécesseur. Xavier Darcos, entre temps nommé ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de François Fillon, depuis le 18 mai 2007, a donc prononcé le 3 décembre 2007, l’éloge de son prédécesseur Bruno Neveu devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, en grande salle des séances.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 « Tacite, ses vérités sont les nôtres »

« Tacite, ses vérités sont les nôtres »

Par Xavier Darcos, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans son livre « Tacite, ses vérités sont les nôtres », Xavier Darcos replace le cours de la vie de Tacite dans un monde de folie meurtrière, où l’on « descend l’histoire en corbillard ». Rencontre avec Elizabeth Antébi.

dimanche 27 mai 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Prosper Mérimée et l'Histoire

Prosper Mérimée et l’Histoire

Une Communication de Xavier Darcos devant l’Académie des sciences morales et politiques
Communication de Xavier Darcos prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 17 janvier 2005, sur Prosper Mérimée de l’Académie française.

samedi 1er janvier 2005