Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

François TERRE

François TERRE


Articles

Lu pour vous ... à la Documentation française : <i>" la justice en réforme : où en sommes-nous ?"</i>

Lu pour vous ... à la Documentation française : " la justice en réforme : où en sommes-nous ?"

La chronique de Myriam Lemaire, et le point de vue de François TERRÉ, de l’Académie des sciences morales et politiques
La Documentation française a publié fin 2011, dans la revue "Regards sur l’actualité", un dossier intitulé " La justice en réforme, où en sommes-nous ?". Myriam Lemaire l’a lu pour vous et sur ce même thème, a recueilli le point de vue de François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques à écouter ici.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

François Terré, de l'Académie des sciences morales et politiques : la question du génocide

François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques : la question du génocide

Le juriste s’interroge sur la résurgence du délit d’opinion...
L’émission « Point de vue » permet à un académicien de donner son analyse personnelle sur un fait d’actualité. Le juriste François Terré, de l’Académie des Sciences morales et politiques, réagit à la proposition de loi votée le 22 décembre 2011 interdisant toute négation publique d’un génocide, dont celui des Arméniens en 1915. Il rappelle la définition d’un génocide, s’inquiète des lois dites mémorielles et s’interroge sur les liens entre le Droit et l’Histoire.

dimanche 22 janvier 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

François Terré : le juste entre le droit et la réussite

François Terré : le juste entre le droit et la réussite

Sa communication à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 10 octobre 2011
Quelle est la situation du droit aujourd’hui entre "le juste" et "l’injuste" et que faut-il entendre par ces mots ? Il y a des "on-dit" auxquels l’académicien François Terré, juriste lui-même, a décidé de tordre le cou : trop de lois, est-ce vrai ? La loi est faite pour être promulguée mais pas appliquée, est-ce souhaitable ? Le juge doit-il devenir "bon à tout faire" ? Voici une réflexion sur les fonctions du droit, autour du droit, du non-droit et de quelques abus. Heureusement la conclusion est simple : en droit, il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer !...

dimanche 20 novembre 2011

Pour une réforme de la responsabilité civile

Pour une réforme de la responsabilité civile

Le juriste François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente le résultat de ses travaux
François Terré, professeur émérite de Paris 2, a dirigé pendant de longs mois un groupe de travail destiné à structurer et prévoir la réforme de la responsabilité civile. Il a présenté le rapport relatif à ces travaux (publié chez Dalloz) à l’Institut le 30 Mai 2011 en présence de nombreuses personnalités, dont 3 Ministres, impliqués dans ces réformes importantes pour l’avenir de notre société. Il s’entretient ici avec Françoise Thibaut.

mardi 9 août 2011

Regard sur l'Homme contemporain à travers la science, la morale et la politique

Regard sur l’Homme contemporain à travers la science, la morale et la politique

Avec François Gros, Edgardo Carosella, François Terré et Bérénice Tournafond. Présentation du Colloque en juin et octobre 2010
Science, médecine, politique... toutes ces disciplines n’ont qu’un seul but : mieux connaître l’homme. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer un lien entre ces sciences aussi variées soient-elles ? C’est le pari innovant de ce colloque organisé le 7 juin 2010 par Bérénice Tournafond et sous la direction de trois membres de l’Institut : les professeurs François Gros et Edgardo Carosella ainsi que le juriste François Terré. Nos quatre invités reviennent sur les mécanismes qui animent l’homme, tant en biologie, qu’en immunologie, en droit et en politique.

dimanche 23 mai 2010

L'autorité en démocratie, par François Terré

L’autorité en démocratie, par François Terré

Une communication prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques
L’autorité semble en chute libre ! Le concept connaît un recul que le juriste François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques, a analysé devant ses confrères réunis en séance. Quelles nuances entre autorité et pouvoir ? Pourquoi ce recul de l’autorité et quels en sont les effets sur notre démocratie ? Finalement, qu’est-ce que l’autorité aujourd’hui dans notre société et qui la détient réellement ?

dimanche 11 avril 2010

Première remise des prix internationaux Alexandre Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres

Première remise des prix internationaux Alexandre Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres

Retransmission de la cérémonie, 14 décembre 2009
La Fondation Alexandre Onassis associée à l’Institut de France remet sous la Coupole, le 14 décembre 2009, deux nouveaux prix internationaux. Pour le droit, cette année, elle récompense Lord Thomas Bingham. Pour les Belles-lettres, l’archéologie est à l’honneur cette fois. Sir John Boardman et Jean-Yves Empereur reçoivent conjointement le prix Onassis pour les belles-lettres 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la remise des Prix internationaux Aristote Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres dont c’est la première édition.

mercredi 16 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

François Guizot par Laurent Theis

François Guizot par Laurent Theis

Enseignement, Histoire et Religion au XIXe siècle.
L’historien Laurent Theis est l’auteur d’une biographie de François Guizot (Fayard). Au cours de cette émission, il présente trois aspects d’une existence riche qui a traversé tous les régimes du XIXe siècle : l’enseignement, l’histoire et la religion. François Guizot était membre de trois académies : française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences morales et politiques.

dimanche 8 février 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Séance de rentrée 2008 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance de rentrée 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques

avec proclamation des prix
Retransmission intégrale de la séance de rentrée 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques. Ont successivement pris la parole, M. François Terré, président, M. Jean-Claude Casanova, qui a proclamé le palmarès des prix, et M. Michel Albert, Secrétaire perpétuel, dont le discours a pour thème la confiance.

dimanche 7 décembre 2008

Célébration du cinquantenaire de la Constitution de la V<sup>e</sup> République

Célébration du cinquantenaire de la Constitution de la Ve République

Le président de la République Nicolas Sarkozy, sous la Coupole le 7 octobre 2008
Ecoutez la retransmission de la séance qui s’est déroulée sous la Coupole, le 7 octobre 2008 sous le patronage et en présence du président de la République, Nicolas Sarkozy. Vous entendrez successivement le juriste François Terré de l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Mazeaud, son confrère membre de l’Académie et du Conseil constitutionnel, puis le discours du président de la République.

mardi 7 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'identité dans les textes de droit

L’identité dans les textes de droit

avec François Terré, président pour l’année 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans le dictionnaire de l’Académie française, l’identité, dans le domaine juridique, correspond à "la personnalité civile d’un individu, légalement reconnue ou constatée, établie par différents éléments d’état civil et par son signalement". Vision de l’identité avec François Terré, avocat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 16 mars 2008

Séance publique annuelle 2007 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance publique annuelle 2007 de l’Académie des sciences morales et politiques

Sous la Coupole le 12 novembre 2007
Le lundi 12 novembre 2007 s’est tenue la séance publique annuelle de l’Académie des sciences morales et politiques sous la Coupole de l’Institut de France. Le président Lucien Israël a fait part de ses réflexions sur le thème d’étude de son année de présidence : "Santé, médecine et société". Le vice-président François Terré a proclamé le palmarès 2007 des prix et médailles de l’Académie et le Secrétaire perpétuel Michel Albert a prononcé un discours évoquant les nombreux travaux en cours, colloques, publications de l’Académie dans un appel à la mobilisation des intelligences contre l’idée trop répandue d’une menace de la mondialisation.

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les coups de coeur de la rédaction

Les coups de coeur de la rédaction

sélectionnés par tous les membres de Canal Académie
Chaque membre de la rédaction de Canal Académie a choisi ses émissions préférées : interviews, séances, musiques... En voici le florilège, présenté et argumenté par chacun. Bonne écoute !

lundi 1er janvier 2007

Le bicentenaire du code de procédure civile

Le bicentenaire du code de procédure civile

Une séance de l’Académie des sciences morales et politiques
Le 15 mai 2006, à l’occasion du bicentenaire du Code de Prodédure civile de 1806, l’Académie des sciences morales et politiques a tenu une séance exceptionnelle.

mercredi 20 décembre 2006

La mission de recherche Droit et Justice

La mission de recherche Droit et Justice

avec François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques
François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques, compte parmi les membres de la mission de recherche Droit et Justice. Explications sur le rôle de cette mission et le travail qui s’y poursuit.

jeudi 7 décembre 2006 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

La réforme de la justice pénale

La réforme de la justice pénale

Cinq académiciens donnent leur point de vue
Suite à la communication dans la grande salle des séances, du garde des Sceaux, Pascal Clément, sur la réforme de la justice, retrouvez les avis de Bertrand Collomb, Jean Foyer, André Damien, François Terré et Henri Amouroux.

jeudi 21 septembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

La coopération juridique franco-chinoise

La coopération juridique franco-chinoise

par François Terré et Marianne Bastid-Bruguière
François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques, a initié un groupe de travail, auquel s’est adjointe son confrère l’académicienne Marianne Bastid-Bruguière sinologue réputée. Ce groupe se penche sur la coopération entre la Chine et la France en matière juridique.

vendredi 12 mai 2006

Familles : le nouveau droit

Familles : le nouveau droit

avec François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’académicien François Terré présente les conclusions du rapport réalisé en collaboration avec le professeur Dominique Fenouillet et Monique Sassier et publié aux PUF

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

François Terré

François Terré

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Dialogue autour d’une vie.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Regard sur le nouveau droit de la famille

Regard sur le nouveau droit de la famille

par François Terré, Dominique Fenouillet et Monique Sassier
En 2001 l’Académie des sciences morales et politiques s’est penchée sur la question du droit de la famille, dont la refonte totale a été entreprise depuis une quarantaine d’années. L’académicien François Terré présente ici les conclusions du rapport établi en collaboration avec Dominique Fenouillet et Monique Sassier, et publié aux PUF courant 2002.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey