Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Jean Vitaux


Articles

Le Baron Brisse : un journaliste gargantuesque

Le Baron Brisse : un journaliste gargantuesque

La chronique Histoire et Gastronomie de Jean Vitaux
La vie active du journaliste gastronomique le baron Brisse qui vivait comme Gargantua à l’abri des régimes, l’histoire du fondateur du premier journal gastronomique, l’auteur de nombreux livres de recettes, à jamais attaché à la cuisine provençale de son enfance : l’homme et son parcours vus par Jean Vitaux.

dimanche 3 février 2013

Le couscous, de Rabelais à Alexandre Dumas !

Le couscous, de Rabelais à Alexandre Dumas !

La chronique Histoire et Gastronomie de Jean Vitaux
Le Couscous est un plat traditionnel du Maghreb devenu de nos jours un plat populaire parfaitement intégré dans l’imaginaire gastronomique de la France. Mais depuis quand parle-t-on de couscous et quel a été son itinéraire pour parvenir jusqu’à nos tables ?

dimanche 9 octobre 2011

La pomme : le fruit d'automne

La pomme : le fruit d’automne

Retour sur une histoire mythologique. La chronique "Histoire et gastronomie" de Jean Vitaux.
Quelle histoire pour une pomme ! Jean Vitaux, auteur du Dictionnaire du Gastronome consacre sa chronique à ce symbole d’immortalité et de péché originel, non sans rappeler les multiples fruits qui portent le nom de pomme... Voici l’histoire d’un fruit véritablement miraculeux, consommable sous de nombreuses formes toutes aussi alléchantes les unes que les autres !

dimanche 11 septembre 2011

 L'archichancelier Cambacérès, un archi-gastronome

L’archichancelier Cambacérès, un archi-gastronome

La chronique "Histoire et gastronomie" de Jean Vitaux
On dit de nos grands hommes qu’ils ont fait la France, l’archichancelier Cambacérès, lui, a fait sa réputation gastronomique. Le docteur fin gourmet Jean Vitaux revient sur la vie de cet amphitryon national qui ne cessa jamais d’occuper le devant de la "cène".

dimanche 3 juillet 2011

Quand la peste répandait la terreur

Quand la peste répandait la terreur

avec Jean Vitaux, auteur du livre Histoire de la peste
« La peste est un mal qui répand la terreur » disait Jean de la Fontaine. C’est une citation que l’auteur de l’Histoire de la peste Jean Vitaux a fait sienne pour évoquer ces pandémies qui ont touché le monde, depuis l’époque antique jusqu’à nos jours. Notre invité revient sur les grands moments de l’histoire marqués par la peste, dont la fameuse "peste noire" de 1347.

dimanche 6 février 2011

Qu'est-ce que la gastronomie ?

Qu’est-ce que la gastronomie ?

avec le Dr Jean Vitaux
Si la gastronomie dépasse le simple fait de s’alimenter ou de se nourrir, quels sont les éléments qui la définissent ? Le Dr Jean Vitaux, auteur d’un Que sais-je ? sur la gastronomie, en souligne au moins trois : le plaisir, la fraîcheur, la convivialité.

dimanche 25 mai 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Peut-on écrire l'histoire de la gastronomie ?

Peut-on écrire l’histoire de la gastronomie ?

Par le docteur Jean Vitaux
Communication de Jean Vitaux, docteur en médecine, présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques sur l’histoire de la gastronomie depuis les débuts de l’humanité.

samedi 1er janvier 2005