Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Démocratie


Articles

L'Inde, développement économique et démocratie : quelles relations ?

L’Inde, développement économique et démocratie : quelles relations ?

Une communication de Christophe Jaffrelot à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 18 juin 2012
Comment faut-il comprendre le mot démocratie en Inde, pays qui se dit "la plus grande démocratie du monde" ? Quels sont les principaux critères qui permettent de mesurer cette démocratie ? L’essor économique que cet immense pays a connu récemment a-t-il eu une influence sur la démocratie ? Écoutez la communication de Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS, donnée à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 18 juin 2012.

dimanche 8 juillet 2012

 Séance solennelle de rentrée 2011 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Discours d’André Vauchez, Palmarès des prix par Jean-Pierre Mahé, allocutions de Michel Zink , Jacques Jouanna, Jean-Louis Ferrary, et Philippe Contamine.
Retransmission de l’intégralité de la séance de rentrée solennelle 2011 de l’Académie des inscriptions et belles lettres. Vous pourrez écouter, dans l’ordre et successivement, le président André Vauchez rendre hommage aux membres disparus, cette année, de l ’Académie des inscriptions et belles lettres, puis évoquer les Académiciens nouvellement élus et les travaux de l’Académie durant l’année 2011 ; Jean-Pierre Mahé lire le Palmarès de 2011 ; Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie, prononcer son allocution d’accueil et lire le discours de Jacques Jouanna sur « Athènes et la démocratie » ; Jean-louis Ferrary présenter « Rome et la République » ; Philippe Contamine discourir sur « La France médiévale et l’idée monarchique ».

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Chantal Delsol : <i>La tentation du consensus</i>

Chantal Delsol : La tentation du consensus

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 21 mars 2011
Comment se manifeste la recherche de consensus sur le plan politique ? "S’insérant dans une vision du monde, dans un ensemble global, le désir de consensus révèle une profonde métamorphose dans notre manière de comprendre et d’habiter le monde". Canal Académie vous propose d’écouter l’intégralité de la communication de Chantal Delsol, membre de l’Institut, prononcée le 21 mars, en séance, à l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 11 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Elections et pouvoirs du président de la République de 1848 à nos jours

Elections et pouvoirs du président de la République de 1848 à nos jours

par François d’Orcival, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Pendant les cinq Républiques françaises, comment fut élu le président et quels furent ses pouvoirs ? François d’Orcival a présenté cette étude historique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 14 février 2011. Il évoque bien sûr la Ve et le général de Gaulle mais aussi la toute première en 1792, -qui n’avait pas de président-, tandis que celle de 1848 vit l’élection de celui-ci au suffrage universel. Ce mode d’élection n’est pas sans soulever de légitimes questions et l’académicien ne les élude pas, notamment celles posées par le quinquennat et le calendrier... Une fois encore, le modèle français s’avère singulier !

dimanche 6 mars 2011

Pierre Mazeaud : Qui se soucie de l'intérêt général ?

Pierre Mazeaud : Qui se soucie de l’intérêt général ?

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
L’intérêt général, notion familière si difficile à définir, Pierre Mazeaud veut la cerner au plus près dans cette communication à l’Académie des sciences morales et politiques donnée le lundi 7 février 2011. Il relate comment, tout jeune et au cours de sa carrière, tant à l’Assemblée nationale qu’au Conseil d’Etat, cette notion n’a pas quitté ses préoccupations. Il montre qu’il est à craindre qu’un parlement affaibli, soumis aux groupes de pression, ne se soucie plus de l’intérêt général... Il faut toujours en revenir, dit-il, au courage et au désintéressement.

dimanche 27 février 2011

Marcel Gauchet : son parcours, le sens de son oeuvre et les pathologies de la démocratie

Marcel Gauchet : son parcours, le sens de son oeuvre et les pathologies de la démocratie

Le fondateur de la revue "Le Débat" est reçu par Damien Le Guay
Marcel Gauchet est devenu, au fur et à mesure de son œuvre, l’un des intellectuels majeurs de notre époque, par sa réflexion, sa profondeur d’analyse et surtout en innovant dans ses outils d’analyse. Il évoque dans cet entretien le sens et les lignes directrices de son oeuvre. Deux autres émissions présentent plus spécifiquement ses ouvrages relatifs à la démocratie.

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Jean-David Levitte : <i> La diplomatie aujourd'hui</i>

Jean-David Levitte : La diplomatie aujourd’hui

Retransmission de la séance d l’Académie des sciences morales et politiques du 17 janvier 2011
Jean-David Levitte a prononcé une communication sur La diplomatie d’aujourd’hui s’inscrivant dans le thème de l’année 2011 choisi par le président de l’Académie Jean Baechler, Les entretiens de l’Académie. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette communication, prononcée le 17 janvier 2011.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La gouvernance mondiale est-elle démocratisable ? par Mireille Delmas-Marty

La gouvernance mondiale est-elle démocratisable ? par Mireille Delmas-Marty

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Mireille Delmas-Marty a traité devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 20 décembre 2010, un sujet en forme de question : "La gouvernance mondiale est-elle démocratisable ?" Juriste reconnue comme expert auprès de plusieurs ministères et de l’Union Européenne, chercheur et professeur au Collège de France, elle offre ici une réflexion sur la démocratie au niveau mondial.

dimanche 9 janvier 2011

Démocratie et ivoirité. Une chronique de François d'Orcival

Démocratie et ivoirité. Une chronique de François d’Orcival

de l’Académie des sciences morales et politiques
La démocratie vient d’être interrogée, pour ne pas dire ébranlée, par les élections en Côte d’Ivoire. La stabilité du pays est-elle désespérément à oublier ? Il n’est pas inutile de se remettre en mémoire quelques données essentielles sur ce pays. François d’Orcival reprend ici, au micro de Canal Académie, la chronique qu’il donne, le samedi, dans Le Figaro Magazine.

mercredi 15 décembre 2010

Qui a peur du peuple ? une chronique de François d'Orcival

Qui a peur du peuple ? une chronique de François d’Orcival

Les minorités peuvent être démenties... par le journaliste, de l’Académie des sciences morales et politiques
Que le peuple ne donne pas raison aux groupes de pression minoritaires, deux votes viennent d’en donner un bel exemple : en Suisse et aux Etats-Unis dans l’Etat de Washington. François d’Orcival reprend ici, au micro de Canal Académie, la chronique qu’il donne, le samedi, dans Le Figaro Magazine.

mercredi 8 décembre 2010

Jean Cluzel : Démocratie et responsabilité

Jean Cluzel : Démocratie et responsabilité

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Dans quelles conditions peut-il exister une démocratie efficace animée par des hommes véritablement libres et responsables ? Jean Cluzel analyse les responsabilités politiques exercées dans notre pays tant au niveau territorial qu’au niveau national. Il expose également pourquoi les responsables des Institutions démocratiques doivent savoir faire preuve autant de courage que de lucidité. Cette communication entre dans la série de réflexions menées à l’Académie des sciences morales et politiques durant l’année 2010 sur le thème de la démocratie.

dimanche 5 décembre 2010

Voltaire-Rousseau : deux conceptions modernes de l'égalité

Voltaire-Rousseau : deux conceptions modernes de l’égalité

Une communication de Sylvain Menant, à l’Académie des sciences morales et politiques
Sylvain Menant établit un parallèle entre les conceptions respectives de Voltaire et de Rousseau sur l’égalité. Il en rappelle les bases et explique les rapports de l’égalité et du bonheur. Mais surtout il démontre comment nos sociétés occidentales actuelles restent influencées par ces deux discours.

dimanche 21 novembre 2010

Raymond Boudon : Que signifie donner le pouvoir au peuple ?

Raymond Boudon : Que signifie donner le pouvoir au peuple ?

Une communication lue en séance à l’Académie des sciences morales et politiques en 2010
Raymond Boudon développe la notion de "spectateur impartial" dans une démocratie représentative et un commentaire sur l’effet Schumpeter. L’une des questions cruciales de notre démocratie reste la place et l’importance des groupes d’influence, la tyrannie des minorités actives, par rapport à l’opinion publique et à la majorité silencieuse. La démocratie représentative reste donc toujours à améliorer...

dimanche 10 octobre 2010

Démocratie et éducation, par le recteur Gérald Antoine

Démocratie et éducation, par le recteur Gérald Antoine

Une communication prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques
Le recteur Gérald Antoine a évoqué l’état actuel de notre système éducatif, au cours d’une séance de l’Académie des sciences morales et politiques le 17 mai 2010, donnant suite à la demande du Président de cette Académie, Jean Mesnard, lequel, pour cette année, a choisi comme thème de réflexion : la démocratie.

dimanche 15 août 2010

<i>La myopie démocratique : comment y remédier ?</i> par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France

La myopie démocratique : comment y remédier ? par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France

Une communication prononcée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques
Les démocraties ont une préférence pour le présent, et celles d’aujourd’hui, pour l’immédiat et la transparence. Alors comment intègrent-t-elles le long terme dans la gestion des affaires de la cité ? Seraient-elles myopes ? Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la communication de l’historien Pierre Rosanvallon, prononcée le 3 mai 2010.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La fonction de conseil en démocratie : une communication de Renaud Denoix de Saint Marc

La fonction de conseil en démocratie : une communication de Renaud Denoix de Saint Marc

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 15 mars 2010
L’académicien Renaud Denoix de Saint Marc, membre du Conseil constitutionnel depuis 2007, a effectué une grande partie de sa carrière au sein du Conseil d’Etat dont il a été le vice-président. Le 15 mars 2010, il a prononcé en séance, une communication consacrée à La fonction de conseil en démocratie dont Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les origines de la démocratie par Jean Baechler

Les origines de la démocratie par Jean Baechler

Une communication prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques
La démocratie : tel est le thème de l’année 2010 proposé aux membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Pour ouvrir cette série de communications, Jean Baechler, historien, sociologue et penseur de la politique, invite à réfléchir sur la définition de la démocratie, sa place dans l’histoire et sa résurgence en Europe. Un magistral survol d’un système toujours perfectible !

dimanche 24 janvier 2010

Andrzej Wajda, Katyn : crime de guerre, crime de mémoire, la barbarie en Pologne

Andrzej Wajda, Katyn : crime de guerre, crime de mémoire, la barbarie en Pologne

Du film de Wajda et de la littérature historique, avec Alexandra Viatteau
Membre de l’Académie des beaux-arts, le cinéaste et metteur en scène Andrzej Wajda nous livre avec son dernier film Katyn un véritable testament spirituel. Le film raconte l’histoire de l’exécution de plus de 20 000 Polonais, officiers pour la plupart, par ordre de Staline et de Beria ; un acte d’une barbarie inouïe longtemps attribué aux nazis. Crime de guerre mais aussi crime contre la mémoire, l’événement est ici éclairé par Alexandra Viatteau, spécialiste de l’histoire polonaise sous les totalitarismes et auteur d’un livre intitulé Katyn, Crime de guerre contre l’armée polonaise.

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Le <i>Dictionnaire des droits de l'homme</i>, une affaire moderne !

Le Dictionnaire des droits de l’homme, une affaire moderne !

Avec Joël Andriantsimbazovina, co-directeur de l’ouvrage
A l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Joël Andriantsimbazovina, professeur de droit à l’université de La Rochelle, nous présente le Dictionnaire des droits de l’homme, qu’il a co-dirigé.

dimanche 7 décembre 2008

Démocratie et humanisme : des concepts en évolution

Démocratie et humanisme : des concepts en évolution

avec Pierre Magnard et Maxence Hecquard, lauréats des académies
Dans deux essais remarquables, Pierre Magnard et Maxence Hecquard dissèquent les idées de démocratie et d’humanisme en retournant aux sources : à Aristote pour le premier ; à la Renaissance pour le second. Au delà, ils analysent l’évolution des deux concepts aux temps modernes et contemporains.

dimanche 13 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1 | 2